étude sdans les sciences ...

Discussion dans 'Etudes' créé par Yourijmrt, 3 Octobre 2015.

  1. Offline
    Yourijmrt Fanatique
    Bonsoir , je suis étudiant en rhétos , je suis en math 2h sciences 3h anglais , néerlandais, espagnol , économie et oui je sais que j'ai fais un mauvais choix mais je ne savais pas quoi faire donc j'ai pris la grille la plus easy .. voilà la fin de mes études secondaire approche et je me demande ce que je veux faire j'ai déjà regarder deux trois trucs et j'aimerai depuis quelques mois me diriger vers les sciences universitaires ... un peu dur avec mon option je sais mais voilà je suis très fort en chimie et bio 16 ou 17 sur 20 mais par contre physique genre 12 j ai du mal ... j'aurai aimé entreprendre des études de pharma à l'ulg mais voilà j ai peur que mon niveau soit trop mais si je m'y mets à fond et que je bosse tous les jours c'est possible ? sachant que il reprenne tous depuis le début non ? Puis si cela ne convenait pas j'avais pensé à la chimie , bio ou bio méd à l'ulg quand pensez vous ? si cela n'allait vraiment pas c'est avec un pincement au cœur que je ferai le commerce extérieur à HELMO :)
    Yourijmrt, 3 Octobre 2015
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    Je pense sans arrêt et c'est fatiguant
    Tu devrais peut-être laisser tomber tes cours de néerlandais et espagnol pour reprendre le cours de français que visiblement tu ne suis plus ?
    horny, 4 Octobre 2015
    #2
  3. Offline
    MuvaRose Elite
    Sciences 3h et math 2, c'est pas assez. J'avais math 4 et sciences 3 , j'ai quand même galéré
    MuvaRose, 4 Octobre 2015
    #3
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Tu as vu quoi en math pour avoir une idée?
    Le fait d'avoir math2 explique tes difficultés en physique...

    Mon frère a fait pharma (UCL). Avant de commencer le cours de physique, je sais qu'il a eu un rappel éclair en mathématiques sur la matière de 3-4-5-6. J'ai d'ailleurs conservé ce syllabus. Ce rappel a duré même pas une semaine. Il a revu toutes les bases de l'algèbre mais surtout de l'analyse.

    Les personnes qui sont fortes en physique sont des personnes qui ont souvent de très bonnes bases en mathématiques et surtout qui comprennent bien les différentes notions d'un point-de-vue théorique (je pense surtout aux limites, les dérivées et les intégrales). Ces notions qui te sont sûrement inconnues sortant de math2, non?

    Rien n'est infaisable mais en sortant de math2, si tu prends pas un prof particulier avec qui tu vas revoir toute la matière de 3-4-5-6 math4, (voire des bases de 1/2e...) ça me semble fortement difficile.
    Après ajoute à ça, faire de la chimie et de la physique...

    Au pire, fais une spéciale math et prends des cours de sciences sur le côté...
    Fratellis10, 4 Octobre 2015
    #4
    Darkman aime ça.
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    de la a dire que tu es très fort en chimie et en bio, tu es sciences 3h.
    Je pensais etre bon en chimie et en physique en sortant de rhéto (sciences 10h) mais je me suis rendu compte en supérieur que j’étais juste au dessus de la moyenne :proud:
    Sinon pour revoir la physique, je te conseille le vivre sobrement intitulé : physique par eugene hecht
    tu dois surement avoir le même genre pour la chimie
    freedumz, 4 Octobre 2015
    #5
  6. Offline
    Lithanessa Elite
    Ce qui est chouette c'est que ta rentrée en supérieur c'est dans 1 ans. Tu as donc la possibilité pendant cette année de rendre tes rêves accessibles grâce à un peu d'huile de coude.

    Et pour ça tu as plusieurs façon de faire.
    1. Le plus facile mais le plus cher, prendre un prof privés 2h semaine qui te met à niveau.
    2. Voir tes profs de sciences et math et demander si ils veulent te donner des exercices supplémentaires.
    3. Voir ceux qui sont en sciences fortes math fortes et leur emprunter leur cour.
    4. Regarder le programme de l'année prochaine en pharma, et acheter les bouquins avec correctifs.
    Lithanessa, 6 Octobre 2015
    #6
    Durango aime ça.
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    A ma connaissance (à Namur en tout cas), les Pharma n'ont plus de math en première , qui est compensé par l'ajout de crédit au cours de stat de 2ième (qui passe de 2 à 4 crédit en deuxième) et puis stat médicale en 3ième.

    Pour avoir eu physique avec eux à l'époque, le cours était abordable. Bien plus que les math (disparue aujourd'hui, donc) je trouve. Les calculs sont beaucoup plus concret, il y beaucoup de théorie très logique, avec des applications plus "visuelles" (J'avais plus facile à expliquer et calculer la friction d'une roue sur une route que de faire une équation différentielle) et avec un peu de mémoire pour les démonstrations, ça passe pas trop mal. Que ceux qui disent que les démonstrations ne se retiennent pas et que c'est juste de la logique mathématique sortent de ce thread, tout le monde sait que c'est vrai mais tout le monde sait que les cancres en math retiennent tout par coeur quand même :love:


    Pour Bio & Bio med, idem, quasi plus de math, toute remplacées par des cours de stat plus tard. A nouveau, je parle pour Namur, je me prononce pas pour l'ULG. Les chimistes bouffent par contre encore des math par kilotonnes, au même titre que les physiciens.

    Et enfin, tout ce que je dis est à prendre avec des pincette : si ça tombe, tout a pas changé avec le décret Marcourt auquel personne ne pige rien.
    Durango, 6 Octobre 2015
    #7
  8. Offline
    MuvaRose Elite
    Les biomed ont des maths à Namur et il n'y a pas de stat médicale en 3 ème en pharma
    MuvaRose, 6 Octobre 2015
    #8
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Effectivement, au temps pour moi. Je viens de voir le programme actualisé (séparé en bloc pour le décret paysage et plus en année) et les stats sont rassemblée dans le "bloc 2" pour les biomed et pharma. Pharma n'a plus de math, et pour Bio ça a aussi bien changé depuis mon "vieux temps" puisque Math à été disperé dans les blocs (Deux crédits Bloc 1, deux crédits Bloc 2 et deux crédit bloc 3 (Lol wtf ?). Les stats restent par contre globalement comme avant : Trois rédit bloc 2, trois crédits bloc 3.
    Durango, 6 Octobre 2015
    #9