[ETUDE] Spécial Math. où ?

Discussion dans 'Etudes' créé par P Y L, 1 Juillet 2007.

  1. Offline
    P Y L Touriste
    Hello,

    Voilà, je reviens d'un an passé à l'étranger pour améliorer mon anglais et mon néérlandais et maintenant je veus faire des études.
    N'ayant pas d"idée sur ce que je veus faire, je vais commencé des études d'ingénieur civil mais avant j aimerais faire une année spécial math ou spécial math/sciences.
    J'ai un peu regardé les écoles où je pourrais faire cette année spécial.
    Habitant à Bruxelles je m'était tourné vers St. Louis pour divers raison (le Taux de réussite à l'examen d'entré d'ingénieur, cours de langue pour garder mon niveau en anglais, bxl,...).
    Mais voilà, j ai recroisé mon ancien prof de physiqu et lui me conseil une spécial Math/ Sciences à St. Michel. J'avais déjà repéré cette école mais je l avais éliminé pour plusieur raison (Aucun cour d elangue, ecole type "secondaire",...)
    Jusqu'à il y a qlq jour j'étais sur de vouloir aller à St. Louis mais maintenant j'hésite...

    Je vous demande donc conseil. Avez vous fait des spécial math, si oui où ? Expérience positive ? Avez vous réussi l'examen d'entrée d'ing.civ. ?

    J suis perdu merci de votre aide.
    P Y L, 1 Juillet 2007
    #1
  2. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Salut Salut :)

    Alors, pour situer, j'ai fais toutes mes 12 années de primaires et secondaires a St Michel.. et j'ai fais ma spécial math le samedi matin, a St Louis !
    Donc je connais bien les deux établissements ! ;)

    Concernant la spéciale math, jcrois que tu ne devrais pas hésiter... Fonce à Saint-Louis ! Les profs là bas sont vraiment callés dans le domaine de l'examen d'entrée... Il font celui de Louvain La Neuve depuis des années, toutes les sessions etc... Ils savent TRES TRES bien ce que les examinateurs attendent de toi ;)

    Saint-Michel est tres chouette aussi, pour y avoir passer 12 ans de ma vie :p Le prof de math Monsieur Bolly est plus que callé aussi!

    Mais jsais pas... jte conseille St Louis ;)

    Bonne merde vieux !

    PS : oublié de dire que j'ai réussi l'examen d'entrée ingé civil à louvain-la-neuve!
    St Louis prépare tres clairement aux examens de Louvain la neuve car c'est ceux là qu'ils font depuis des années... ;)
    .Vinc., 1 Juillet 2007
    #2
  3. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Perso je trouve que la spéciale math est une année perdue.

    Pourquoi?
    -Parce qu'elle ne t'aidera que pour l'examen d'entrée.

    -Parce que quand bien même tu te dirais, au moins je saurai des trucs pour le long terme, tu auras de toute façon oublié tout dans les cinq années suivantes. Ce ne sont pas les mêmes maths... Ceux qui y sont passés me comprendront.

    -Ensuite quitte à faire une année supplémentaire, pourquoi ne pas bisser ta première? Au mieux tu la réussiras et aura gagner une entrée.

    -Les examens d'entrée ne sont pas si "affreux" que ça (surtout au vu de la suite). Il y a juste un quotat d'admis à respecter. En effet, si tu réussis c'est bon, si tu échoues, tu peux être repéché pour combler le manque d'inscrits.

    Aucun de mes potes n'a fait spéciale math. On est tous passés en 1ere sess et avec des grades chaque année (sauf p-ê moi cette année :-s ). J'en connais deux qui ont fait spéciale math. Il y en a un qui a bissé sa 1ere et qui rame mais termine et l'autre qui a arrêté.

    C'était mon avis.
    Eagor, 1 Juillet 2007
    #3
  4. Offline
    n3tfusiOn Elite
    Mmmmh ... mais pourquoi plutôt que de perdre une année a essayer de devenir un parfait singe savant capable de résoudre les questions d'un exam d'entrée, tu ne passerait pas une partie de tes vacances à te fournir en questionnaires des années précédentes et de leur résolution et essayer de passer l'exam en septembre ? Parce que c'est quand même dommage de passer une année de sa vie à faire des math juste pour passer un examen..

    Sauf si t'as vraiment eu un mauvais cours de math et que voila, mais bon, si tu as eu math genre 6h semaine, ça devrait aller ..

    Enfin moi ce que j'en dis .. Comme tu le sens :-D
    n3tfusiOn, 1 Juillet 2007
    #4
  5. Offline
    P Y L Touriste
    Merci pour vos réponses.

    En ce qui concerne la spécial math, je suis "obligé" de la faire si je veus avoir une chance à l exam. En effet, J'avais un cour de math 4h/sem et j ai plus fait de math cette année donc j'ai tt oublié :/
    L'année dernière j'ai été suivre qlq cours de prépas à l'examen d'entrée durant l année et franchement je ne suivais rien... donc je me dit que ca sert meme à rien de tenté l examen sans spécial math :/
    C'est vrai que ca ferais une année "perdue" mais bon j ai déjà doublé ma 4eme sec et je viens d efair eun an à l'étranger donc une année de plus ou de moins, je suis pas à ca pres :p

    Pour ceux qui sont en ingénieur civil et qui n'ont fait que une spécial math, est ce que en sciences vous suivez bien ou est ce que vous ramez qd meme ?
    Pcq on m'a dit que ceux qui avaient fait une SM avait aucun prob en math mai que en sciences ca allait bof bof :/

    un TRES GRAND MERCI pour vos réponses :)
    P Y L, 1 Juillet 2007
    #5
  6. Offline
    P Y L Touriste
    Ho dernière question, est ce que les examen de Louvain et de l'ILB sont vraiment différent ? Si je fait une SM à St Louis pourrais je passé l'examen de l'ULB ?
    P Y L, 1 Juillet 2007
    #6
  7. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    C'est pas pour te démoraliser, mais t'as du pain sur la planche hein
    neo, 1 Juillet 2007
    #7
  8. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    spéciale math le samedi matin ? Oo
    Kuzco El Lama, 1 Juillet 2007
    #8
  9. Offline
    P Y L Touriste
    Cours préparatoir à l'examen d'entrée je suppose.
    P Y L, 1 Juillet 2007
    #9
  10. Offline
    Ikr Calico Jack
    Moi il y a 2ans (année scolaire 2005/2006) j'ai eu la bonne idée de me lancer dans des années de math/physique (à l'ucl en 1ère bac, les étudiants de maths et de physique sont regroupés); je t'avoue que durant mes réthos j'avais pas des masses de math (5heures semaines) mais je n'avais jamais eu de gros soucis je prenais mes cours un peu par dessus la jambe :roll:

    J'ai vraiment ramé l'année passée donc pour finalement arreter les frais après ma session de juin qui était loin d'être catrastrophie mais j'avais malgré tout de trop grosse lacune en math que pour pouvoir espérer continuer (5/20 en géo... :pfiou: )

    Bilan de cette année?

    Ben moi si je devais recommencer la même aventure je le ferais! Premierement ça m'a appris à vraiment bosser, à aller quotidienement au cour et surtout ça m'a permit d'apprendre enfin les bases qu'on est sensé maitriser à la sortie de rétho!
    Cette année j'ai réussi science éco sans trop de problème - j'ai par exemple eu 19/20 en math. Pour moi personellement les études de math/physique à l'ucl sont vraiments à un niveau de difficulté bien suppérieur à tout les autres types d'études offerts par l'ucl.
    Tout mes copains ayant échoué comme moi en math/physique on soit recommencé là même chose et réussi en premiere sess' cette année - et j'ai deux copains qui sont passés en FSA (ingé) et on tout les 2 réussi avc plus de 65% :)

    Comme dit plus haut, je pense que la spéciale math est une perte de temps étant donné que tu peux démarrer de "vraies" études qui te prépareront bien mieux à l'unif... En plus tu dis être parti déjà 1an à l'étranger et si tu attends encore un an pour commencer tes études à proprement parlé tu risques d'avoir du mal à te faire au rythme universitaire :)
    J'ai un copain qui a fait une spécial math cette année tout ce qu'il a réussi à faire c'est la rater :pfiou: évidemment tu seras tout ptet plus motivé mais je pense que c'est une perte de temps :-'

    Voila ce n'est que mon avis - certains ayant fais une spéciale math pourront peut être mieu t'éclairer que moi ;)
    Ikr, 1 Juillet 2007
    #10
  11. Offline
    Si tu en as les moyens, prend des cours privés pendant ces deux mois de vacances, mais rentrer en 1ere ingé est de loin la meilleure des possibilités qui s offrent à toi, donc il serait bête de ne pas tenter ta chance, quite à te planter.
    canard_, 1 Juillet 2007
    #11
  12. Offline
    P Y L Touriste
    Oui j comprend ton argument mais imagine que je face ca, je vai ramer comme pas possible durant l année pcq j aurai pas de bonne base et imaginon que je passe la 1ere de justesse, je passerais en 2eme avec le couteau sous la gorge et de mauvaise base...

    C'est claire que si ca ne tenait qu'a moi, je ferais direct la 1er candi mais avec 4h/sem de math je me planterais en beauté rien qu'a l'exam d'entrée :s

    Je me dit que je me planterai surement en 1ere ou 2eme a cause d emes bases, alors quitte à faire une année en plus autant faire une spécial math et ne pas avoir le couteau ss la gorge durant les 5 ans...

    Mon cousin est en ing à liège, il a pas fait de SM, il a foiré sa 1ere, il a recommencé et avec BCP de cour particulier, il a réussi, cette année en seconde, il a 2 exams de balance et 3 à repassé... donc je me dit que la SM ne ferait pas d emal...
    P Y L, 1 Juillet 2007
    #12
  13. Offline
    Oui et non.

    C'est vrai que les concepts sont utilisés dans tous les sens et qu'il est indispensable de les connaître parfaitement pour arriver à suivre quelque chose, mais les notions les plus compliquées de la matière de l'examen d'entrée seront de toute manière revue en classe. Tu auras un gros chapitre d'analyse sur les intégrales et un cours de géométrie qui repart de 0. Tant que tu maitrise bien tout ce qui est limites, dérivées et fonctions trigonométriques, tu pourras t'en sortir.
    canard_, 1 Juillet 2007
    #13
  14. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!

    pourquoi pas.



    enfin bon, l'exam d'entrée ca reste de la formalité, si t'as pas trop de probs en math, ca doit passer. Perso j'ai jamais fait de cours préparatoires du samedi matin, pas de spéciale math, mes 6 petites heures de math/semaine en secondaire et puis c'était tout.
    Kuzco El Lama, 1 Juillet 2007
    #14
  15. Offline
    P Y L Touriste
    Pour tt te dire j avais oublié le terme intégral avant que tu l emploit... enfin ca dois etre comme le vélo, qlq ex et ca reviendra mais bon encore une fois, 4h/sem d emath ou je ne faissait pas du 95%, j crois pas que ca passera :s
    P Y L, 1 Juillet 2007
    #15
  16. Offline
    Ouai mais t'y perdrais rien à essayer. Même si tu as de grandes chance de rater, ca vaut quand même le coup.
    canard_, 1 Juillet 2007
    #16
  17. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    précise que tu l'as passé à Charleroi hein :-D
    b00msTicK, 1 Juillet 2007
    #17
  18. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    fais l'exam d'entrée et si tu le rates, tu fais un année math si tu tiens vraiment a faire ingénieur civil :p
    Jinh[kh], 1 Juillet 2007
    #18
  19. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    oué j'avoue c'est un examen light :-D
    Kuzco El Lama, 1 Juillet 2007
    #19
  20. Offline
    Mr Francois et Mr Jacques a St Louis, 2 profs... TERRIBLES, plus compétents qu'eux dans leur domaines, tu meurs.


    Maintenant, j'ai envie de dire que t'as le choix, mais j't'en donne un 3eme : ARC (Athénée Robert Catteau).

    Tu sais combien d'etudiants ont reussi leur 7eme maths/sciences cette année ? 2 sur les 2 classes de 15.

    J'ai un pote qui fait sa 7eme a st louis, qui l'a finie, mnt, ca prépare que pour l'examen d'entrée et te donne de meilleures bases, mais en ingé civil, j'ai envie de dire que ca sert 4 semaines, le reste de l'année :dead:


    edit : j'ai suivi les cours du samedi matin aussi a st louis, pas utiles si tu les travailles pas serieusement :cool:
    [Pneumonia], 1 Juillet 2007
    #20