Etudes après ingénieur industriel

Discussion dans 'Etudes' créé par arigatomo, 27 Juillet 2010.

  1. Offline
    arigatomo Touriste
    Salut tout le monde,

    Voila j'ai terminé mes études d"ingé. indu. il y a de cela 1 an. Actuellement je bosse depuis 10 mois en tant que "Project Engineer".

    Je pense à reprendre des cours en soirée, histoire d'enrichir mes compétences et de rajouter 1 ligne à mon cv ;)

    Seulement je sais pas trop quoi faire ... je pense à un Master en management. On m'a parlé de l'Ichec, Solvay l'institut Warocqué etc... mais bon je sais pas trop...

    Pourriez vous me conseiller ?
    Si quelqu'un a dejà entrepris des démarches similaires pourrait-il me (nous) faire profiter de son expérience?

    Merci.
    arigatomo, 27 Juillet 2010
    #1
  2. Offline
    eSb` That's Poker!
    Je viens de finir aussi mais je compte bosser. Dans les gens autour de moi, plusieurs vont faire 1 an de gestion soit à la LSM (UCL), soit à l'ICHEC. Il me semble que le choix s'est plutôt porté sur des raisons pratiques ou sur l'intérêt par rapport au programme que par rapport à la demande éventuelle du marché.

    Il me semble que le must en management ce sont les MBA (Vlerick ou Solvay par exemple) mais bon, c'est horriblement cher. L'idéal est de se le faire payer par une entreprise ; ).

    Je ne sais pas où tu en es niveau langues et éventuel ERASMUS mais je pense que si c'est pour faire un an en cours du jour, autant le faire en Flandre (voire à l'étranger).

    Il faut voir aussi ce que ça peut t'apporter par rapport à de l'expérience sur le terrain et si tu vas pas t'ennuyer (après 1 an à bosser sur des projets, tu as sûrement appris pas mal en gestion de projet/équipe/coûts/... non ?). Bien sûr, une ligne sur le CV, c'est toujours bien : ). Il faut aussi voir quelle formation en gestion tu as eu pendant tes études. Je viens de finir l'ECAM et j'ai eu de la compta/états financiers/stratégie/éthique, etc. : jamais très poussé mais il faut voir si la formation que tu comptes faire peut t'en apprendre plus.

    Sinon, je suppose qu'aller plus loin dans le technique ne t'intéresse pas ? Sinon, y a - je pense - moyen de faire un "Master" (Graduate/Post-Graduate) en Angleterre en un an, évidemment, c'est cher aussi et peut-être moins reconnu (ça dépend de l'école).
    Tu peux aussi faire ingénieur civil mais faut y trouver un réel intérêt :D.

    Aussi, pourquoi ne pas le faire en cours du soir ?

    Bref, je te dis ça maintenant, je changerai peut-être d'avis après avoir bossé mais j'ai l'impression que si c'est pour faire de la gestion/management, autant faire un "vrai" Master (2 ans) et idéalement en cours du soir. Enfin, je ne sais pas si tu vises un Master en 1 an ou pas.

    Voilà voilà, je vais suivre cette discussion parce que j'ai longtemps hésité avant de me dire que j'allais bosser (bonne opportunité de travail que je veux pas manquer) donc je suis curieux de voir ce que les gens en disent.
    eSb`, 27 Juillet 2010
    #2
  3. Offline
    Arkhen Touriste
    Il existe un master en gestion pour ingénieur (civil ou industriel) à la fucam en cours du soir. C'est en deux ans (tu passe directement en master).

    http://www.fucam.ac.be/view.php3?include=79584&pere=21365&print=0

    Je suis encore en train de faire mes études pour le moment et je pense sérieusement comme toi continuer avec cette formation.
    Je pense que ça peut être un réel plus au niveau de la gestion et du management sur un cv.
    Arkhen, 29 Juillet 2010
    #3