Etudes aux USA après la rhéto ?

Discussion dans 'Etudes' créé par DarkStrider, 29 Août 2011.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Le TOEFL c'est pas finger in the nose, faudra quand même un bon niveau en Anglais pour être accepté dans une université US.
    Ochinko, 30 Août 2011
    #21
  2. Offline
    ExoticBooze Touriste
    Je confirme, le speaking est par ailleurs particulièrement abominable (très "saccadé" et rapide, impossible de faire des réponses posées). :burp:

    Mais malgré tout cela reste très abordable si on est un peu "drillé". Si t'aime bien la politique, je te conseille The Daily Show/Colbert Report, ce sont des émissions satiriques américaine très drôle. Lire fréquemment est également de grand secours, je te conseille donc le New Yorker qui fait des articles Awesome sur plein de sujet comme la psychologie, business, religion, politique, etc.





    ( Remarque, regarder Dr House et lire Dan Brown fera autant l'affaire. :pfrt: )
    ExoticBooze, 30 Août 2011
    #22
  3. Offline
    DarkStrider Touriste
    Ne t'inquiète pas, je sais de quoi il en retourne. ;)

    Oui, je comptais être hébergé par une famille d'accueil, en fait, j'en connais une, avec mec de plus ou moins mon âge, donc on va bien s'amuser pendant un mois, et puis, je parlerais en Anglais avec lui et ses parents.


    Sinon je veux bien ton adresse e-mail.
    DarkStrider, 30 Août 2011
    #23
  4. Offline
    Vulture Coach K
    Plop,

    Alors tout comme toi moi j'ai beaucoup songé à faire des études aux States.
    Finalement je ne l'ai pas fait car je suis en Droit et c'est pas la même chose ici et là-bas...
    Mais je pense sérieusement à un MBA dans quelques temps :)

    Cependant, à ta place je ferai d'abord polytech ici en Belgique (ULB/UCL) et j'irai APRES (en master par exemple) dans une TOP unif genre MIT/CIT.

    Bien entendu c'est très difficile... Rien que pour l'admission. Ces unifs-là choisissent leurs étudiants. Il faut de très bons points. Deuxièmement, il ne suffit pas de réussir le TOEFL. Il faut le réussir brillamment (dans les environs de 600pts). Et tertio, le prix. Pour les top faut compter environ 50k$ ... (la plupart des étudiants s'endettent pour étudier - d'où le faible taux de redoublement).

    Je crois que ça ne vaut vraiment la peine d'aller aux States faire des études que si tu parviens à rentrer dans une unif TOP dans ce que tu veux faire. Ca sert à rien de se taper tout ça pour finir dans le Kansas, non?

    Donc en bref, aller dans une unif US ne se fait pas comme ça... C'est une longue étape... Apprendre l'anglais, très très bien réussir à l'école/unif, obtenir des bourses si nécessaire, candidature presque 1 an à l'avance...

    Mais en tout cas, ça vaut le coup. Les USA c'est un monde à part... :)

    Si c'est une unif au fin fond du Dakota peut-être... Mais j'en connais pas un qui rechignerait sur un diplômé du MIT :)
    Vulture, 2 Septembre 2011
    #24
  5. Offline
    BelZe *
    Le lvl d'anglais requis diffère en fonction des unif, mais de mémoire fallait quand même taper dans les 80-90 au TOEFL
    BelZe, 2 Septembre 2011
    #25
  6. Offline
    DarkStrider Touriste
    Yop Vulture,


    Y a des universités qui sont très biens, et sans être renommées comme le MIT hein :p Et qui ne se trouvent pas au fond d'un Etat dépaysé !


    Et puis, 50.000$, pas sûr de les avoir après seulement quelques années d'études, même avec les bourses, et même en m'endettant... Malheureusement, c'est mieux de viser des universités moins chers. Mais après avoir obtenu un job et mon salaire, j'pourrais toujours étudier quelques années au MIT (par exemple) non ?



    De toute façon, pour l'Anglais, j'ai toujours eu facile, je crois que je deviendrais bilingue avant le supérieur... (exagération ?)
    DarkStrider, 2 Septembre 2011
    #26
  7. Offline
    Vulture Coach K
    Oui bien sur il y a des universités qui sont très bien. Cependant, tu avais des doutes sur la légitimité du diplôme américain en Belgique... Donc d'après moi, à moins d'avoir un diplôme venant d'une université type Ivy League ou d'une unif californienne (Stanford, Berkeley, UCLA, UCSD, CIT), tu as peu de chances d'être vraiment "reconnu". Peu d'employeurs connaissent l'université d'Albany hein :-D

    Et puis d'après moi, un tel effort pour obtenir les fonds nécessaires ainsi que les tests requis (TOEFL,GMAT,SAT,GRE et autres trucs) ne vaut vraiment que la peine si c'est pour une unif top. Concernant les fonds, même la dernière unif au classement est assez chère. (il faut compter environ 15k$ pour la dernière au classée).

    Je pense qu'il vaut mieux faire ses études ici en Belgique, et par après tu auras l'occasion d'aller à l'étranger.. Peut-être avec tes propres moyens si tu travailles, peut-être avec des bourses ou peut-être même payé par ton entreprise ;)

    Oui enfin rappelons que l'enseignement francophone est avant-dernier en Europe ;)
    Le meilleur moyen pour être sur de ton niveau est de partir en été aux USA dans une famille ou dortoir universitaire et là-bas d'essayer de passer le Institutional TOEFL. Il est gratuit dans certaines écoles d'anglais, est accepté dans quelques universités et permet surtout de connaitre objectivement son niveau d'anglais.
    Il n'y a rien à faire, pour être "fluent" il faut partir sur place :)

    Perso je viens de passer mon TOEFL. C'est assez intensif comme examen mais moins dur que ce que je croyais. C'est peut-être juste une question de préparation.
    Vulture, 2 Septembre 2011
    #27
  8. Offline
    haxion BBS & LBL
    Et tout ce qui est "community college"? Si j'ai bien compris ça donne un "Associate degree" qui est l'équivalent d'un "undergraduate", ça coûte moins cher et c'est accessible à toutes les personnes ayant un "high school" diplôme (notre CESS donc si je me trompe pas).
    haxion, 2 Septembre 2011
    #28
  9. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Sinon sans vouloir faire mon bauff et sous-estimé tes compétences sache que si tu a facile mnt en math et toussa , c'est pas un mauvais indicateur quant à ta "bosse des math".Mais sache que math 8 ( ce que je suppose tu choisis) est exponentiellement plus dur que math 4 de la 4ieme secondaire quoi.
    Après je dis ça, je dis rien hein mais tu serais pas le premier a avoir envie de poursuivre dans les maths et finalement te rendre compte en math 8 que t'es pas trop fait pour ça hein :)
    horrorman, 3 Septembre 2011
    #29
  10. Offline
    Pierou Touriste
    intéressé aussi de partir un an refaire un rétho, j'hésite entre les organisateur YFu, WEP et EF.
    quelqu un a des avis ou des infos sur ses 3 ?

    merci
    Pierou, 3 Septembre 2011
    #30
  11. Offline
    Lesk Elite
    Par connaissance de deux frères qui sont partis un an chacun après leur rhéto, je peux te dire que malheureusement ça n'apporte pas que du bien... Cela ne tient qu'à toi d'avoir la force, le mental et l'intelligence pour reprendre les cours et étudier sévère à l'unif pour ingé...

    Pour revenir aux deux frères, l'un est parti apprendre l'anglais en Australie en y faisant du surf tout le temps, que de l'éclate quoi... Résultat, il est revenu, il a fait 6 mois et a rien touché à l'école et fini par bosser dans une chaine de fastfood belge a vider des plateaux...

    L'autre frère, lui, est parti aux States où, lui aussi, a fait l'éclate pendant 1 ans, se tape une fille de la bas et compte s'inscrire à l'unif l'année prochaine (aux dernières nouvelles) mais ça peut changer selon qu'il reste avec l'américaine ou non... Donc lui doit encore prouver...

    A mon avis, le plus raisonnable, c'est après ta rhéto, t'as les plus grandes vacances de ta vie... (+/- 3 mois), prends en deux pour aller là-bas, il y a des organismes qui font ça pendant les vacances d'été et tu pourras apprendre sans rien avoir perdu de temps... Tu en gagneras même...

    Maintenant, la balle est dans ton camp.

    PS: Rien ne t'empêche de faire un "erasmus" aux states pendant tes cours à l'unif (généralement en 3e bac ou 1e master)
    Lesk, 4 Septembre 2011
    #31
  12. Offline
    Pierou Touriste
    tu a repondu a qui
    Pierou, 4 Septembre 2011
    #32
  13. Offline
    DarkStrider Touriste
    Vulture, oui je vois... En tout cas, là j'ai vraiment du temps pour me préparer et savoir ce que je veux. En tout cas, je sais maintenant qu'un an après la rhéto à l'étranger et reprendre l'unif juste après n'est pas forcément une bonne idée...


    Lesk, merci pour ton "témoignage", c'est vrai que c'est beaucoup trop risqué, je comptais faire ce que tu dis (un ou deux mois pendant l'été), profiter puis me remettre dans le bain des études !
    DarkStrider, 4 Septembre 2011
    #33
  14. Offline
    DarkStrider Touriste
    L'Erasmus, ça ne concerne juste l'Europe non ?
    DarkStrider, 4 Septembre 2011
    #34
  15. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    non non perso en sciences po' on peu choisir par exemples aux states ou encore au canada. Mais c'est sur qu'en Corée du Nord ça serait dur de trouver :)
    horrorman, 4 Septembre 2011
    #35
  16. Offline
    Giuse Touriste
    Salut,

    Tu peux aussi avoir acces a la bourse Leonardo.
    Ayant termine des etudes en UK, je peux t'assurer que 3 k euros ca fait toujours plaisir ;)
    Giuse, 5 Septembre 2011
    #36
  17. Offline
    BelZe *
    Il y a des bourses de la RW si tu pars avec EF
    BelZe, 6 Septembre 2011
    #37
  18. Offline
    DarkStrider Touriste
    J'habite en région Bruxelloise et c'est pas possible BelZe :/
    DarkStrider, 10 Septembre 2011
    #38
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca n'a quasi aucune valeur sur ton CV ... autant rester en Belgique.
    Ochinko, 10 Septembre 2011
    #39
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Je connais deux potes qui sont partis un an (un au Canada et l'autre aux USA) après leur rhéto et ils ne l'ont pas regretté. Tout dépend de toi et de savoir en profiter un maximum pour que ca soit productif. Ca te donnera aussi une bonne compréhension du système éducatif américain et tu verras beaucoup mieux ce qui t'es ouvert comme perspectives.

    Même si tu ne fais pas tes undergrad ou ton master aux USA, tu peux toujours revenir par la suite en thèse ou en post-doc. Il y a pas mal de possibilités.
    Ochinko, 10 Septembre 2011
    #40