Etudes : BIG problème...

Discussion dans 'Etudes' créé par Thallium, 25 Septembre 2007.

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  1. Offline
    Thallium Touriste
    Bon, je vais continuer, je ferai tout pour y arriver, mais je sens que ça va être difficile, je prendrai un prof tant pis...
    Thallium, 25 Septembre 2007
    #21
  2. Offline
    Yorel Rêveur
    Salut,

    Tu es en pleine crise de panique et... c'est normaaaaalllll.
    (cela me rappelle un sketch d'Anthony Cavana que je devrais retrouver).

    Pourtant le fait même que tu aies commencé à travailler est un très bon signe. Ta manière d'aborder les choses/la matière n'est peut être pas la bonne. Lorsque tu te trouves devant les démonstrations, formules. Tu dois te poser une série de questions logiques :
    - Pourquoi existons-nous ? (<- je blaguais )
    - Pourquoi cette démonstration est-elle là ? Que cherche-t-on à démontrer ?
    - Que signifie la première ligne de la démonstration ? (en représentation graphique) ?
    - Que signifie la deuxième... ?
    - Que signifie la dernière ligne de la démonstration ?
    (Tu peux procéder dans l'autre sens, de la dernière vers la première)

    Un exemple facile est la représentation graphique et mathématique de la définition d'une limite. ( Je vais te faire un dessin )

    Au départ, cette démarche va te paraître fastidieuse mais elle est indispensable. Tu peux recourir à des amis, des assistants (généralement il y a des guidances/permances durant l'année, profites en à fond), des professeurs, voir des professeurs particuliers mais il est important que tu réagissent rapidement à tes problèmes et que tu gardes ton calme. Ces études sont à ta portée !!! 4h de math ou pas. Tu dois seulement fournir l'effort supplémentaire par rapport aux autres étudiants (qui ont fait math 8h) et travailler régulièrement. Une année spéciale math n'est pas intéressant...

    Allez en droit, n'est pas la solution. Crois moi, si tu as choisi les Sciences et que tu détestes le parcoeur, oublies !!! De plus, il y a en Droit une compétion entre les étudiants voulant atteindre le barreau contrairement aux filières scientifiques. Bcp d'étudiants en Droit sont employés finalement dans les domaines bancaires et de consultance...

    J'espère que cela t'aidera.
    Yorel, 25 Septembre 2007
    #22
  3. Offline
    Thallium Touriste
    Merci Yorel, je vais continuer, c'est vrai que je panique énormément, mais j'ai tellement de mal à comprendre ce cours :-( je vais prendre des profs particuliers, et on verra bien :) mais c'est surtout que je n'arrive pas à avancer ds la matière car je ne comprends pas les énoncés, ou même les définitions :-( si seulement c'était écrit en français et pas en math(eu)
    Thallium, 25 Septembre 2007
    #23
  4. Offline
    Yorel Rêveur
    Par contre, je me demandais : Tu n'as pas des corrigés d'exercices pour ces TP's ?
    - faits par les professeurs ?
    - faits par d'anciens étudiants ?

    Il n'y a pas des anciens étudiants que tu connaîtrais ou un bureau étudiant, un cercle qui pourrait te les fournir ? Renseigne toi !!! Et le cas échéant, réalises toi-même ces corrigés et rassemblent des étudiants autour de toi pour cela.

    Refaire ces exercices (avec les corrigés) plusieurs fois (2/3/4 fois) a été ma solution pour réussir avec une grande dis certains de mes cours...
    Yorel, 25 Septembre 2007
    #24
  5. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Hu?

    Si tu connais les signification des sigles (tu veux parler de "pour tout x" ou "appartenant à" ou "ensemble de:" etc), réécris simplement la phrase à coté? :)

    C'est comme ça que je fais. J'les oublies chaque année ces signes, alors à chaque début d'année, j'copie vite la ligne avec les sigles, et puis, je note au crayon a coté ce qu'elle veut dire.

    Et ça va tout seul. Tu relis lentement à voix haute, et là, tu te dis "ah mais ouais, c'est logique en fait!". Et puis, au fur et à mesure, tu les connaitra par coeur ces sigle si bien qu'en disant mentalement la phrase FR, tu l'écrira en language math.

    Faut pas caler sur les signes en se disant "bon, j'vais tenter de bloquer la formule par coeur".


    Si il faut réécris tout en français, et en relisant, tu verra comment ça va :)

    Par contre physique, pas de conseil à te donner, chui dans la Spatio-merde moi :-D
    Squall89, 25 Septembre 2007
    #25
  6. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    faut relativiser, je sais pas comment tu t'en sortai en secondaire, mais ici c'est l'unif, rien avoir! donc il ne s'agit pas de tout comprendre, tout connaitre (meme si c'est toujours mieu), mais d'avoir la moitié ( et un peu plus ailleurs).
    Franchement en premiere tout le monde a eu la petite crise de panique, moi meme et bcp de mes amis on reflechissait deja a l'année prochaine, quel graduat choisir ... et finalement quand le blocus de janvier arrive, si tu rassemble tes forces ca ira, tu sais répondre a 1/3 des questions + grater des points par ci par la -> tu as la moitié :p
    Ma technique anti panique : " bof si je réussi pas ce cours la mais que je réussi les autres, ca passera!" :-D
    Total, 25 Septembre 2007
    #26
  7. Offline
    Clown come on belgium
    Revois les bases, fais petit à petit peut être... J'y connais rien mais avant de te lancer dans ton cours de math, retire les idées négatives de ta tête et dis toi que tu peux le faire. Reprends tout à zéro depuis les deux semaines si il le faut ! Mets y ton coeur, ça marchera :p
    Clown, 25 Septembre 2007
    #27
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Regardes après des études moins compliquées... Exemple : j'ai toujours aimé l'informatique mais comme les math et moi n'avons jamais été complice, j'ai abandonné cette branche.

    Si tu es fort en biologie et chimie, pourquoi n'essaies-tu pas d'être professeur ? (on en demande partout).
    Noir, 25 Septembre 2007
    #28
  9. Offline
    - Lo0 Elite
    "Bha, reste la seconde sess"..."Bha, reste la conditionelle" ... "Bha, une année glande en plus, c'est pas la mort"..."Bha reste la seconde ( 5ieme ; D )"...


    Sinon, c'est normale de patauger pour certain cours, puis un moment, t'aura un déclic et ca te sembleras "facile". Moi en math, me souviens je captais rien pendant les cours ( je suis un ingé industriel, je sais pas quelle est la différence en math entre nos deux faculté ), j'etudiais pendant la bloc : 1iere lecture de tout le sylabus, capte keud, seconde lecture, certainnes éclaircies, mais toujours nulle part, 3ieme lecture, tout devient naturel et voila comment j'ai fait 9/20 en analyse :D )
    Parfois, tu capte rien au 3premiers chapitre, mais c'est grace au chapitre suivant que tu comprends.

    De toute facon, dis toi que si tu rosse dans certainnes matieres ( bio et chimie par exemple, surtout que ce sont tes cours principaux ), ils te feront pas trop chier a la délibé. Puis meme, si un prof veut vraiment te muffler, ca passe au vote pour voir si on te fait doubler ou pas, donc meme si y'a certain con parmis les profs, il y a toujours une bonne moitié un peu plus flexible.
    - Lo0, 25 Septembre 2007
    #29
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    Ouais mais... faut pas commencer comme cela... :oops:
    Vu le taux de réussite dans sa section et à l'université... je ne suis pas sur qu'on part sur le bon pied en prenant ces principes au départ...

    Il vaut mieux qu'il travaille, qu'il ait le déclic vers octobre... et comprenne tout... voir profite des vacances de Noël que ne rien faire et se planter car pas assez de temps...

    Je te mets une image ci-dessous présentant la définition d'une limite (dans mes vagues souvenirs d'il y a 6 ans...). Si tu comprends ne fût-ce que cela, c'est gagné...

    [IMG]
    Yorel, 25 Septembre 2007
    #30
  11. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Désolé mais je trouve ton exemple avec les limites assez peu clair pour qqun qui a des problèmes ...
    La notion de limite est l'une des plus difficiles à comprendre en profondeur en humanités ... et je trouve l'explication assez "bof" :)
    Le langage mathématique n'est jamais qu'une traduction de phénomènes existants ... et je ne suis pas certain que l'on comprenne le sens avec ce schéma.

    Dire ensuite qu'une spéciale maths ne sert à rien ... pas d'accord non plus mais c'est un autre débat. Je suis sorti de maths 4 en humanités, j'ai fait une spéciale maths et une licence en maths à l'ULB ... ca m'a bien servi.

    Thl ... peux-tu nous éclairer sur la matière que tu vois ? Calcul intégral ? Nombres & Fonctions ? Nombres complexes ?
    As-tu une version pdf ou doc de ton syllabus ?

    D'après ce que je lis, tu auras une interrogation après 4 semaines de cours pour avoir un bonus ? Ce serait une bonne chose ...

    On peut toujours essayer de t'aider ..
    II doki- II, 25 Septembre 2007
    #31
  12. Offline
    Thallium Touriste
    Doki, il existe une version pdf de mon cours sur Icampus ( faut le tapper dans google ), pour le moment je vois les fonctions, c'est pas que je trouve ça compliqué, c'est que je n'arriverai jamais à assimiler la théorie si je n'arrive pas à lire correctement tous les symboles qui font ensemble une définition :-(
    Thallium, 25 Septembre 2007
    #32
  13. Offline
    elmymapex Elite
    en principe il doit y avoir quand même des solutions de remise à niveau non?

    Chez nous (solvay) il y en a qui n'ont eu que 4h00 de math pas du tout poussée qui sont complètement largué, mais presque tout les jours il y a 2 heures de permanences ou tu peux venir demander n'importe quoi. ;)

    Et une remise à niveau de type "secondaire" un peu plus poussée avec un prof particulier tu y a pensé?


    Sinon bonne chance et fais le bon choix! :=)
    elmymapex, 26 Septembre 2007
    #33
  14. Offline
    Yorel Rêveur
    :p Bah justement, si mon exemple est peu clair et qu'il arrive à comprendre, :p' ce sera "gagné". Si j'ai opté pour les limites, c'est parce que c'est qqch d'assez visuel et qu'il est probable qu'il les voie rapidement... Je suis intéressé par ta méthode pour expliquer celle-ci. Mnt, la manière dont les maths m'ont été enseignées est surement différente de la tienne et de celle qui lui sera enseignée en raison de nos finalités différentes.

    Mes professeurs de math dans le secondaire m'ont tous déconseillé de faire une année spécial math car il était plus profitable d'entamer une année universitaire, quite à la rater (car il n'y a pas que la connaissance qui constitue un facteur d'échec...). Les connaissances acquises étaient suffisantes pour la suite. Ils étaient pour eux, destinés aux étudiants étrangers dont le programme avait du retard par rapport au nôtre. Une vingtaine d'étudiants africains venaient par exemple faire une spéciale dans mon école pour tenter les études à l'agronomie de Gembloux. A côté de cela, de la petite dizaine d'étudiant qui ont effectués une spéciale math dans des écoles Bruxelloises et que je connais, 80% ont doublé, voir triplé dans certains cas... Du coup, je n'ai pas de bons à priori sur ces spéciales "math".
    Yorel, 26 Septembre 2007
    #34
  15. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Honnetement je connais pas ta branche, mais des cours chiants en première on s'en tape partout. Si tu vas en droit tu auras (en tout cas quand j'ai commencé, dans l'ancien système à l'ULB) à tout casser trois cours de droit sur une dizaine, le reste étant plus ou moins lié de près ou de loin au droit voire pas du tout. Si les cours de math & physique sur lesquels tu butes sont de ce style (comprendre tu les auras la première année comme "culture générale" et après basta) prends la peine et continue, c'est une mauvaise phase à passer, après tu auras ce qui te botte. Sinon effectivement réfléchis bien à ce que tu fais. En tout cas si tu veux des infos sur les études de droit, n'hésite pas à me pm, mais c'est aussi une branche qu'il ne faut pas choisir à la légère.

    Et puis si c'est ta première année, stresse pas, suis tes instincts, ce que tu veux faire plus tard, et surtout ne choisis pas par élimination ou conseils de tes proches. Si tu penses que t'es fait pour tel truc, vas-y à fond, essaie, et au pire tu te plantes et tu perds une année, mais une année perdue pour trouver ta voie le reste de ta vie c'est franchement pas un drame.
    EnTrAnCeD, 26 Septembre 2007
    #35
  16. Offline
    SeigVoland Elite
    Et si tu postais un énoncé, comme ça on pourra t'expliquer. =]
    SeigVoland, 26 Septembre 2007
    #36
  17. Offline
    Thallium Touriste
    Je posterai ça ce soir, je vais en cours, bonne journée.
    Thallium, 26 Septembre 2007
    #37
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est qui tes profs ? Habets ? Brouillard ? Vitale ? Lega ?



    Toute façon, comme on dit "don't panic", y a 1/3 de réussite, à toi d'être dedans :-D - au pire y a la seconde sess et y a encore meme moyen de passer avec un ou deux examen raté (trash mais bon ca s'est déjà vu)

    Tu peux gagner des points en bossant bien pendant le quadri avec les exe de maths et les tp's de physique :)




    Et pour te rassurer, y a encore un cours de math au second quadri, et aussi un cours de physique :p


    ... et un cours de physique au premier quadri en deuxieme :-D

    (enfin en tout cas avant bologne y avait)
    Ochinko, 26 Septembre 2007
    #38
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Puis si tu plantes, tu pourras toujours te dire que tu as essayé !

    Baisser les bras à la première difficulté c'est d'un nul.
    Ochinko, 26 Septembre 2007
    #39
  20. Offline
    akuMz^ #21
    yeap, si c'est vraiment ce que tu veux faire.. n'abandonne pas quoi.. après tout si tu rates, avoir perdu un an c'est rien..

    fein moi j'me vois pas travailler à 22ans quoi :D
    akuMz^, 26 Septembre 2007
    #40
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