Etudes de comptabilité (orientation)

Discussion dans 'Etudes' créé par ldwarrior, 6 Mai 2013.

  1. Offline
    ldwarrior Touriste
    Merci beaucoup pour l'éclaircissement :p

    Il me reste plus qu'à me lancer (encore une fois) dans le bain et voir ce que ça donne :-D
    Niveau difficulté je pense pas avoir de soucis, c'est plutot au niveau du contenu de la formation et la finalité du boulot que je dois me poser encore quelques questions :proud:

    Etant un fana d'économie, de droit (sans pour autant vouloir bosser exclusivement dans ce domaine), sans être une bête en math non plus, et souhaitant un avenir professionnel évolutif et stable, j'espère y trouver enfin mon compte dans la compta :p (Oh le jeu de mot ! :p)
    ldwarrior, 13 Mai 2013
    #21
  2. Offline
    ldwarrior Touriste
    Je me permets de UP cette discussion parce que j'aurais encore une question :p

    J'ai entendu parlé du graduat en comptabilité à la CBC (Chambre Belge des Comptables) qui est une école privé assez bien vue dans le milieu professionnel et que la formation qui y est donné serait une formation en "alternance" à raison de 2jours de cours par semaines et 3 jours de stages rémunérés (+- 390euro en 1ère, 672euro en 2ème, +-800euro en 3ème.... Et tout ceci mensuellement !). Mais le hic c'est que j'ai appris que ce diplome à la CBC n'est pas reconnu et donc pas homologué et ne donnant pas le titre de comptable... Et donc impossible de continuer à l'unif par une passerelle par la suite :/

    Pouvez-vous m'en dire plus sur ça ? Des témoignages de personnes qui sortent de cette école ? Ca m'aiderait énormement et je vous en serais très reconnaissant :D :-D
    ldwarrior, 24 Mai 2013
    #22
  3. Offline
    toulou Elite
    Salut,

    Moi je sors de cette école la CBC. Il est vrai que c'est pas un bachelier la bas mais tu reçois un diplôme de comptable homologué par la communauté française. Ce qui change par rapport au bachelier c'est qu'avec ce diplôme tu peux pas bosser hors de la Belgique.

    Sinon la CBC est surtout orientée travail en fiduciaire, devenir indépendant, ouvrir son propre bureau de comptabilité,...

    Tu y reçois une bonne formation dans les domaines principes. Et le système d'alternance te permet d'avoir une solide base pratique à la fin de ton cycle de 3 ans.

    En gros pour comparé avec les écoles de style EPHEC : après 3 ans à la CBC, tu sors et tu sais directement travailler vu l'expérience en stage mais tu n'a pas autant de connaissance théorique qu'à l'Ephec. Cependant, tu n'as pas de cours inutiles à la CBC comparé à l'EPHEC (ex : communication, marketing,...).
    toulou, 24 Mai 2013
    #23
  4. Offline
    ldwarrior Touriste
    Merci pour ta réponse d'abord :)

    Et concernant les débouchés, le "bachelier" qui sortirai de la CBC pourrait-il postuler pour le même boulot qu'un bachelier de l'EPHEC par exemple ?

    Parce que clairement ce qui me fait peur c'est le coté "marginale" de la formation à la CBC par rapport à l'enseignement "dans la norme" on va dire... Et donc, qui d'entres eux deux trouveras plus facilement du boulot ? :) Et quid des possibilités d'évolution avec le diplome à la CBC ? C'est vrai que c'est totalement foutu si on veut suivre un master par la suite ?

    Dans ton cas à toi, tu as eu des difficultés à trouver un emploi rapidement ? Tu fais le même boulot qu'à tes débuts depuis que tu as commencé ?

    Ah oui, et selon toi, les rémunérations mensuelles que j'ai cités sont-elles exactes ? Parce je trouve le concept assez interressant de pouvoir faire des études tout en étant rémunéré mensuellement pour des stages effectués :p
    ldwarrior, 24 Mai 2013
    #24
  5. Offline
    ldwarrior Touriste
    D'autres témoignage ? :-D
    Faut vraiment que je me décides, plus qu'un mois avant les inscriptions :p
    ldwarrior, 25 Mai 2013
    #25
  6. Offline
    Kbyou Touriste
    Bonjour les études compta m'intéresse de plus en plus par contre j'aimerais savoir quelles sont les écoles ou on peut passer notre bachelier . Je compte choisir(dans l'ordre ) selon la distance , la réputation , l'ambiance le types de personne qu'il y a :)
    Si quelqu un pouvait me répondre ce serait très gentil car fraîchement diplômé à 17 ans je ne veux pas gaspiller une ou plusieurs années .
    Aussi j'aimerais savoir quel serait en gros le planning d'un comptable et si en sortant d'une haute école (par exemple EPHEC ) est ce qu'on ouvrir son propre cabinet ? ( bien sur je me doute que travailler dans une entreprise sera obligé pour avoir une réputation et une formation pratique plus avancé )

    Merci d'avance !
    Kbyou, 28 Juin 2013
    #26
  7. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    Pour ce qui est de l'EPHEC (je me suis inscrit aujourd'hui en compta:proud:), c'est une haute école à bonne réputation, elle est connue dans le milieu. Une fois diplômé, vous trouvez un job avec facilité.

    La section compta n'est pas difficile. Si vous ne brossez pas les cours important et si vous étudiez avant les examens, c'est dans la poche. Ils n'y a que les langues qui demanderont un gros effort, ils sont assez exigent dans ce domaine.

    @Kbyou
    Oui tu peux travailler à ton compte en sortant de l'EPHEC mais comme tu le précises, il est préférable d'avoir de l'expérience avant de se lancer solo.

    @ldwarrior
    Pour illustrer la différence entre la CBC et l'EPHEC, imagine toi les différences entre le Technique et le Professionnel. Le premier te prépare au travail, mais il te fournit aussi des connaissances "générales" (indispensables pour un master). L'autre te prépare au travail à 100% (c'est nettement plus difficile de faire un master).
    abdullah24, 29 Juin 2013
    #27
  8. Offline
    ldwarrior Touriste
    Merci à tous pour vos réponses :)

    Depuis le temps où j'ai créé ce topic, mon choix d'école a changé :p
    Pour des raisons pratiques et financiers, je peux plus me permettre l'EPHEC (834euro + 200euro pour les syllabi, 35min de route pour y aller de chez moi). Si tout va bien, je m'inscrirai à l'institut cooremans (311euro sans les syllabi, 15min de chez moi)

    Cependant j'aurais vraiment besoin d'avis de votre part... Que pensez-vous de cooremans pour sa formation en comptabilité ? Elle vaut celle de l'EPHEC ? Et au niveau de l'école en elle même, qu'en pensez vous ? Les profs ?
    ldwarrior, 29 Juin 2013
    #28
  9. Offline
    Kbyou Touriste
    Les frais sont aussi important pour moi et vu les prix de l'EPHEC... Est ce que l'école que tu as trouvé est aussi bonne que l'EPHEC ? Elle se trouve ou et tu n'en a pas trouvé d'autre ?
    Kbyou, 1 Juillet 2013
    #29
  10. Offline
    ldwarrior Touriste
    C'est l'institut cooremans ( Haute Ecole Francisco Ferrer, http://www.he-ferrer.eu/ ). C'est un institut supérieur économique situé à Annessens (Rue de la Fontaine, 4, 1000 Bruxelles).
    Du peu que je connais, cette haute école est assez réputé pour sa catégorie économique aussi bien de type long que de type court.

    Mais j'en sais pas plus que ça :-(

    Quelqu'un pourrait répondre à mes questions ? :-D
    ldwarrior, 1 Juillet 2013
    #30
  11. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Personnelement, des différents enseignements comptables type supérieur court à Bruxelles, le classement que j'ai entendu (recruteur, etc...) c'est :
    1 - EPHEC et CBC (au même niveau)
    2 - Cooremans
    3 - Le reste

    Sinon, si niveau thune et co c'est chaud, je t'invite à regarder du coté de la CBC. La logique d'enseignement c'est : 2jours de cours / semaines, stage rémunéré en fiduciaire le reste du temps.
    Azinou, 1 Juillet 2013
    #31
  12. Online
    tifrit 13:37
    il y a de forte chance que m'inscrive aussi à ferrer l'année prochaine en compta, quelqu'un aurait des retour de cette école ? ambiance etc.. ?
    tifrit, 2 Juillet 2013
    #32
  13. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    ldwarrior, tu peux demander une bourse scolaire. si elle est acceptée, tu ne payes que les bouquins je pense.
    abdullah24, 3 Juillet 2013
    #33
  14. Offline
    ldwarrior Touriste
    Oui oui chui au courant c'est pas ma première année d'unif :p
    Mais justement, j'y ai pas droit mais c'est une autre histoire... Le père qui, soit disant, perçoit un revenu annuel "trop" élevé (150euro de plus, soit 12.50euro par mois de plus par rapport au barème maximum... C'EST TELLEMENT ENORME 12euro par mois --" ) alors que tous les parents de mes potes vivent comme des rois sauf que eux ont eu l'intelligence de pas tout déclaré :-D

    Pour conclure, j'me fait pigeonné chaque année alors qu'on est pas mieux lotti que d'autres.

    Mais c'est un autre débat.
    ldwarrior, 3 Juillet 2013
    #34
  15. Offline
    Redou1908 Touriste
    Cooremans est si mauvaise que cela ? :-D
    Ce topic m'intéresse donc je up :p
    Redou1908, 14 Juillet 2013
    #35
  16. Offline
    D m S Elite
    Personnellement je suis comptable depuis 9 ans maintenant :).

    J'ai d'abord bossé pendant 3 ans avec une grosse connasse, je fermais ma geule (tu sors de l'école, alors t'écrases un peu - nb : tu me remets avec elle maintenant, je te l'éclate en 1 jours). Bref je passe ce passage, parce que bosser avec quelqu'un que tu n'aimes pas, faut dégager plus vite que ca.

    Ensuite j'ai eu une opportunité et j'ai changé de boulot :). Et la que du bonheur depuis que j'y suis. J'ai beaucoup plus de responsabilité, un meilleur salaire, je suis plus proche de chez moi et l'équipe avec qui je bosse est juste extraordinaire.

    Cependant je pense que vous êtes plus intéressés par le côté pratique des études : en gros, il y a énormément de secteur possible pour un comptable :
    - fiduciaire ou tu touches à tout
    - le domaine de la finance (banque) ou tu te spécialises
    - rentrer au SPF Finances :
    - secteur TVA
    - secteur impôt
    - ...
    - pourquoi ne pas devenir contrôleur ? lol
    - ...


    On associe souvent comptable et mathématique, pour moi c'est faux. C'est plus une question de logique. Le comptable ne fera jamais des calculs du style hypothénuse de x (j'invente, je n'y connais rien en math).

    Il faut aussi garder un objectif : tant que vous aimez les études, continuez. Devenez bachelier mais si vous pouvez continuer et faite un master (cela vous ouvrira les portes comme directeur financier, gérer une équipe en dessous de vous, ... et le salaire sera meilleur).

    Niveau salaire, tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez (commission paritaire).
    D m S, 14 Juillet 2013
    #36
  17. Offline
    Kbyou Touriste
    Bonjour a tous !
    Pour en revenir au choix d'école je viens de decouvrir l'Isfce :) je voulais savoir si quelqu'un a des infos sur cette école si elle est bien classé , de bonne reputation ...
    Aussi je voulais demander je pense avoir le droit de beneficier d'une bourse mais quelqu'un peut me renseigner sur comment cela se passe a l'EPHEC car payer plus 800€ en une fois risque d'etre assez compliqué !
    Merci d'avance ;)
    Kbyou, 24 Août 2013
    #37
  18. Online
    tifrit 13:37
    pour ceux que ca intéresse le minerval à francisco c'est 305e ;)
    tifrit, 24 Août 2013
    #38
  19. Offline
    Kbyou Touriste
    Bonjour a tous je reviens aux nouvelles ! J'aimerais savoir ce que vous avez finalement choisis et si vous en êtes satisfait :) ( Pour ma part je me suis dirige vers autre chose mais je regrette et je pense toujours a la compta pour l'année prochaine :) )
    Merci d'avance pour vos réponses !!!
    Kbyou, 9 Mars 2014
    #39
  20. Offline
    karlo12 Fanatique
    Moi aussi le sujet m’intéresse !! j'attends vos retours comme Kbyou :)
    karlo12, 25 Mars 2014
    #40