Etudes de Droit

Discussion dans 'Etudes' créé par Swoop, 9 Janvier 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Gordon gekko ex membre

    1) Aucune capacité ?

    chèr ami, sache que la voie royale pour le droit, ce sont les maths. en droit on ne te demande pas de restituer bêtement des lois.

    c'est bizarre mais pour une étude qui n'est censée qu'être du par coeur, le droit est animé de centaine de controverses, en principe et par (ta) définition, si ce n'est que du par coeur, il suffirait juste d'appliquer les lois aux situations et c'est tout , non ?

    Ben non puisque les lois ne prévoient pas tout et faut donc faire fonctionner sa cervelle pour trouver des solutions justes juridiquement (et de préférence moralement).


    2) Sans réel intérêt ?

    j'ai fait des sciences-maths toute ma vie, j'ai été 2 fois en demi-finale des olympiades de maths, 1 fois en finale, j 'ai réussi en ayant le prix de mathématique et de physique de mon école.

    Et pourtant j'ai choisi le droit.

    Mon intérêt ?

    a) faire le métier le plus noble ( après médecine) et le plus prestigieux au monde.
    b) etre mieux payé qu'un ingénieur civil
    c) bcp de belles filles en droit, que des thons en polytech.
    d) connaitre mes droits et empêcher qu'on marche sur mon "ignorance".

    (en tant qu'étudiant en droit, j'ai été trainé devant les cours et tribunaux 7 fois, grâce à mes études, je me défendis seul et gagna tous mes procès.

    d'autres qui ont voulu me trainer en justice ont abandonné au vu des arguments que je produisis dans mes conclusions. ais-je besoin de continuer ?).

    Quelle fut ma surprise, lorsque je constata que le droit emprunte le raisonnement logique et cartésien des mathématiques.

    Ironie du sort de constater que les dix premiers de ma promo, sont tous des mathématiciens ( je veux dire par là qu'ils ont tous fait des sciences-maths)

    3) un examen d'entrée en polytech

    Bien que je sois pour l'examen d'entrée en polytech, il faut reconnaitre que c'est une forme d'anti-démocratie et de recul des libertés.

    on impose à l'Homme de passer certaines épreuves dans le but de lui restreindre l'accès à des études s'il n'atteint pas un niveau considéré par d'autres comme minimal

    Or il y a fort à parier (d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum) que beaucoup de gens recalés à l'examen d'entrée auraient pu réussir en polytech s'ils pouvaient bosser comme des acharnés mais comme on leur refuse ce droit de s'acharner sur les syllabi, on ne le saura jamais.

    Un manque de niveau n'empeche pas bosser comme un acharné et de réussir.

    la preuve vivante existant en droit et en polytech aussi (d'après kuzco el lama et cassandra).

    4) du coté de l'enseignement flamand

    l'examen d'entrée a été supprimé et la réciprocité du coté francophone ne saurait tarder donc ton argument ne tient plus.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #41
  2. Offline
    Gordon gekko ex membre

    Toi, soit tu n'as jamais été au recrutment day organisé par ELSA

    soit tu ne fais pas de droits de l'entreprise.

    ou encore , tu n'as pas commencé à postuler.


    Je doute que tu trouves du boulot sans aucun grade dans un grand cabinet.

    le pire c'est que même en droit public, les cabinets te demandent des grades.


    Bien évidemment si tu comptes travailler au CPAS d'Ixelles, nul besoin de grades ou de réussite en 1ère sess.

    même pour être amis avec les profs ( je sais, c'est très bizarre) et les assistants, faut avoir des grades.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #42
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    On a l'air d'avoir choppé un bon "trolleur" ici il me semble. Le fait d'avoir été trainé en justice 7 fois (lol) ne me rassure pas sur ta faculté à te comporter honorablement sur ce forum :D. En espérant que tu ne sois pas un ex-banni qui revient à la charge ... mais le style d'écriture ne me semble pas familier :)
    Ochinko, 19 Mai 2009
    #43
  4. Offline
    Gordon gekko ex membre


    j'ai dit en tant qu'étudiant.... c'est à titre d'exemple que je relate ces faits et plus particulièrement pour illustrer le fait que les études de droit sont très utiles.


    En quoi le fait de dire ça contreviendrait à la décente attitude que tout un chacun devrait avoir sur ce forum ? ais-je été impoli ?


    avant de traiter les autres de troll, apprends à lire sinon je risquerais de durcir le ton envers toi tout en restant poli malgré tout.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #44
  5. Offline
    Loetheri Absent
    Des personnes comme lui, on en trouve dans toutes les études, en droit, en polytech, en médecin, ... Certains (très rares) ne foutent rien. Mais quand on discute (pas sur un forum, hein) un peu plus, la bulle se dégonfle.
    Loetheri, 19 Mai 2009
    #45
  6. Offline
    Gordon gekko ex membre

    je t'invite dès lors à discuter avec moi quand tu veux,d'ailleurs je suis très souvent devant les valves du H à ULB.

    Si je disais ça, ce n'est pas par souci d élitisme mais parce que c'est ce que j'ai pu constater aux cours de mes études de droit.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #46
  7. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Quand je lis tes diverses motivations par rapport à tes études, il y a une chose qui me frappe : je ne vois nulle part mention du fait que tu apprécies le droit en lui-même ou une profession précise auquel il mène.

    C'est "noble" ... terme qui peut prêter à sourire de nos jours ... faire des études en Mathématiques ce n'est pas noble par exemple?
    Tu seras mieux payé ... si tu te bases en deuxième lieu là-dessus, j'espère que tu t'accrocheras parce que si le métier te lasse, ce n'est pas le salaire qui t'aidera longtemps.
    Les filles ... c'est pas parce que tu fais une faculté X que tu ne peux pas traîner dans d'autres facs.
    Enfin le dernier argument qui finalement à mes yeux est le plus intéressant, mais est-il nécessaire de faire un master en droit pour être "bien" informé sur ses droits?

    Tu vois, moi j'ai fait le contraire : des études littéraires en secondaires et une section scientifique à l'université. Je suis par la suite devenu enseignant et des gamins intelligents j'en ai rencontré tant lors de mon parcours étudiant que lors de ma fonction de "prof".
    J'ai rarement vu des têtes se la péter ainsi.

    C'est bien d'être fier de ce que l'on fait, c'est même naturel ... mais rester humble parfois cela ne fait pas de mal non plus.
    Ouvre aussi les yeux : les gens ne sont pas égaux. Tu as des facilités et tu trouves donc honteux que les autres ne puissent faire comme toi puisque cela te semble si facile.
    Je vis quotidiennement avec des élèves pour qui réussir un calcul de fractions s'apparente à une vraie difficulté ... et ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté, ils ont réellement des aptitudes plus basses que la moyenne. Ils n'en peuvent rien et dénigrer des gens parce qu'ils n'ont pas un niveau intellectuel X c'est aussi très "petit".
    II doki- II, 19 Mai 2009
    #47
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il faudrait penser à arrêter de faire le malin :)

    Je sais, tu es parfait et les autres sont nuls mais franchement, je préfère engager quelqu'un qui finit en seconde session qu'un pète-cul comme toi.

    De plus, un grade, il faut l'avoir en dernière année et non dans les première année vu qu'il ne compte pas autant que tu peux le penser. Un grand cabinet ? Franchement, on n'a pas tous envie de faire ce métier. Moi, je fais droit car ce sont des études complètes qui peuvent me donner plusieurs possibilités (dont la politique qui me passionne).

    Ensuite, j'éviterai de dénigrer le CPAS (pour quelqu'un de si intelligent que toi, tu devrais le savoir) qui aide énormément de personnes (même des diplômés avec grade ;) ).

    Bonne journée à toi et calme-toi parce que c'est insultant et tu ne montres pas une belle image du droit à l'ULB.
    Dieu Bisounours, 19 Mai 2009
    #48
  9. Offline
    Gordon gekko ex membre

    y a erreur sur ton interprétation des faits , loinnnn de moi l'intention de m'inventer, je vante les études de droit.

    Je ne fais nullement mention du droit comme une passion car le but est d'expliquer ce que sont les études de droit, pas de parler de ma vie, j'ai donné quelques exemples d'intérêts réels qui à l'époque en tant qu'étudiant ne connaissant pas vraiment le droit m'avaient incité à suivre des études de droit.

    La raison principale pour laquelle je débutas ces études a bien changé depuis.

    Personnellement je ne pense pas un jour, être lassé ( je touche du bois) par le droit car pour moi c'est une passion surtout le droit financier.Et puis quand bien même ce serait le cas, le droit ouvre d'autres horizons que le métier d'avocat.

    Je ne dénigre personne, mais en droit la plupart des étudiants qui finissent avec des points éxècrables sont des étudiants qui ont plus passé leur temps à aller au TD qu'à bosser leurs cours sous réserves de quelques exceptions.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #49
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je continue à dire que tu es le plus lamentable dans cette discussion :)
    Dieu Bisounours, 19 Mai 2009
    #50
  11. Offline
    Gordon gekko ex membre

    1) c'est pour ça que la plupart de mes potes sont des satis...pcke je me sens parfait bien évidemment...

    2) bienvenue à Bologne, le grade en fin d'année c'est fini, en master on fait une moyenne de tes années et on délivre un grade officiel.

    3) 5 ans d 'études aussi dures pour etre payé 1125 eur net au CPAS, desolé mais je passe...tout étudiant devrait mériter mieux que ce salaire même si ce n'est pas sa première priorité

    4) j'ai décris la réalité d'un marché saturé, moi je ne juge jamais les gens sur leurs grades ou pas mais il est évident qu'un cabinet préfèrerait engager la LPGD plutot que la satis
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #51
  12. Offline
    Gordon gekko ex membre

    ça sent le complexé de la satis...


    tu diras ça à mon pote qui a postulé chez 15 cabinets et qui n'a reçu aucune offre à cause de sa moyenne de 13.25/20

    mais tu sais, les grades ne renseignent en rien sur l'intelligence ou les compétences des étudiants, y a des imbéciles qui ont des grades et qui sont coulés dans le monde professionnel.

    donc ne déprime pas.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #52
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    1) Toujours les mêmes réponses pour les personnes attaquées (je serai ton ami, je serai triste. Tu es hautain et tu fais une distinction entre amis avec satisfaction et amis plus haut). Tu ne comprends pas qu'on n'a pas tous le même but et que tu restes très insultant ?

    2) Tu as peut-être raison, je vais vérifier que ça a bien changé (car avec le peu d'informations et les changements constant, je ne sais plus rien);

    3) Je te parle de travailler là-bas ? Je te parle que tes paroles sont choquantes et inquiétantes. Tu dénigres une institution qui fait énormément. Si quelqu'un veut y travailler, il peut y aller. Si tu fais tout par salaire (je suis d'accord qu'il en faut), tu es mal;

    4) Comme dit plus haut, le droit ouvre plusieurs portes : La politique, le droit en entreprise, ... alors où est ta saturation ? Tu sais que les juristes se trouvent dans les 3 premiers emplois recherchés ? Faut arrêter de dramatiser. Si tu t'obstines à vouloir faire partie d'un cabinet prestigieux d'entrée, c'est bien pour toi. Je pense que l'expérience apportera plus que ton grade.

    Sur ce, j'arrête cette discussion. Tes arguments sont minables ainsi que tes propos :)
    Dieu Bisounours, 19 Mai 2009
    #53
  14. Offline
    Gordon gekko ex membre

    1) apparement tu aimes interpréter dans un sens très alambiqué ?


    je fais une distinction entre mes amis en fonction du grade ? ou as tu lu ça ? tu en as déduit ça parce que je t'ai dis qu'un pote avait eu une satis ?

    2) la prochaine fois, renseigne toi au lieu de balancer des arguments à tout va et sois sur de tes conclusions.



    3) ce n'est pas le CPAS que je dénigre, c'est le salaire perçu.

    3 bis) je ne pratique pas le droit pour le salaire, mais personne ne cracherait sur un salaire confortable pour faire un métier qui le passionne.

    4) perso , j'ai déja signé dans un cabinet prestigieux mais qu'est ce qu'on s en fout, je parlais de l'étudiant en droit ayant des ambitions moyennes. euh, au fait avant d'avoir de l'expérience , faut d'abord réussir à entrer dans le cabinet...

    5) "Le meilleur moyen d'éviter un conflit quand tout est perdu d'avance, est la fuite"

    (G. Haarscher, Les démocraties survivront-elles au terrorisme ?, Éditions Labor, 2002, 3e éd. augmentée: Bruxelles, Ed. Cortex, 2008
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #54
  15. Offline
    Swoop Fanatique
    Je vois qu'il y a une sacrée ambiance ici... :-D

    Je me permets de vous déranger pour vous poser une dernière petite question : supposons que je fasse finalement ce fameux graduat en droit de 3 ans (et que je le réussisse). Quelles seraient les passerelles possibles pour continuer mes études ? Mis à part le master en droit bien entendu...

    On m'a parlé d'une passerelle en droit international de 1 ans (ou qqchose comme ça...). Est-ce que cela existe bel et bien d'après vous ?

    Si vous ne savez pas, ou pourrais-je me renseigner concernant les passerelles existantes à l'heure actuelle ?
    Swoop, 19 Mai 2009
    #55
  16. Offline
    Gordon gekko ex membre


    A ma connaissance, ce n'est pas possible, le droit international est un cours dispensé en 2ème master (pour autant qu'on parle de droit international privé) et fait l'objet même d'un master complémentaire que tu peux suivre sous condition préalable d'avoir obtenu un master en droit.
    Gordon gekko, 19 Mai 2009
    #56
  17. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    LOLOLOLOLOOOOOOOOOOL

    'tain y'a moyen ou quoi?


    Edit: Ca me fait bien rigoler tous ces gens qui se pensent ultra intelligents parce qu'ils ont des facilités dans le domaine des sciences & mathématiques. Faut arrêter un peu tout ça quoi :/.

    Il y avait longtemps que je n'avais plus vu quelqu'un d'aussi hautain, et pour être franche, même si tu t'en fiches, ça me fait limite pitié.
    soline, 19 Mai 2009
    #57
  18. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Je vous assure, on ne finit pas tous comme lui. :cool:


    D'ailleurs, ochinko pd et puis c'est tout. :cool:
    Sig le Troll, 19 Mai 2009
    #58
  19. Offline
    LoL, le gars qui pompe son nick dans Wall Street et qui vient parler PGD, et 12/20 c'est minable, et la deuxième sess' c'est un échec en soi et vas-y que je termine dans les 3 premiers, et que je torche des travaux en obtenant 16,5/20, et j'ai signé dans un cabinet prestigieux... Et ta toge sur mesure, elle est commandée, tu l'as déjà, tu dors avec ? :D


    Putain le cliché vivant, imbu de lui-même jusqu'à en citer sa demi-finale aux Olympiades de maths, mais quelle blague ce mec !



    Ah, je ris. :-D



    Est-ce que c'est possible de se faire mousser autant en conservant la moindre crédibilité ? Mais c'est toi qui a un putain de complexe ! :D J'ai hâte que tu te fasses rabattre ton caquet par un juge mal luné, tu ravaleras ptêt un peu de ta morgue !


    Allez, redescends sur terre, fils, pense en terme de vie et pas de carrière.



    PS: Euh, sorry, mais avocat, c'est pas le métier le plus prestigieux du monde. De toutes façons, c'est comme les journalis', c'est tous des menteurs. :-D
    Mr Jones, 19 Mai 2009
    #59
  20. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    héhé bogoss du calme

    j'ai pas dit que ceux qui s'inscrivaient n'avaient aucune motivation pour le droit, j'ai dit que beaucoup d'étudiants en droit s'y sont inscrits par défaut sans motivation particulière... Et que donc comparer le taux de réussite avec médecine et polytech n'est pas très intelligent..

    Et les mecs recalés en polytech qui travailleraient comme des acharnés si ils n'avaient pas été recalés auraient du aussi le faire pour se préparer à l'examen d'entrée qui est beaucop plus facil que les études en elle meme.. Donc si ils sont pas capables de travailler pour un examen d'entrée qui est facil pourquoi il le ferait durant les études elle meme ?

    Fin bref t'es le plus intelligent, tu vas devenir le roi du monde tant mieux pour toi
    Jinh[kh], 19 Mai 2009
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.