Etudes de medecine

Discussion dans 'Etudes' créé par littlecupcake, 13 Octobre 2012.

  1. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    J'avoue que, pour connaître quelques étudiants en 1ère à Mons, la réduction du nombre d'années n'a pas que des points positifs.
    Pour ne citer que les maths : tout le syllabus doit être vu au 1er quadri (c'était sur l'année avant) ... et ce que je trouve "sympa" aussi : si les étudiants n'ont pas 8 dans chaque cours (Math, Physique, Chimie, Bio) en janvier, ils ne peuvent pas présenter leur session de juin (ils doublent quoi).

    Pour qqun ayant de bonnes bases et ayant eu un bon cursus en humanités, cela ira sans trop de soucis mais les 3/4 de l'auditoire sont plus que largués :)
    II doki- II, 13 Octobre 2012
    #21
  2. Offline
    medou Touriste
    c'est ca mais les maths ne posent pas un gros problème je pense
    si on voit le gros, c'est la bio physique et chimie qu'on doit aussi voir en un quadri (et ce sans diminuer la qté de matiere a assimiler ou quasi tres peu) ils veulent selectionner et meme pour ceux qui avaient un bon cursus en humanite c est pas dans la poche c est pas gagne
    medou, 13 Octobre 2012
    #22
  3. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Non tu doubles pas. Tu as le choix de présenter ta session de juin OU d'étaler ta première en deux ans.
    Charkzul, 13 Octobre 2012
    #23
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    C'est pas ce que l'on m'a raconté ... à checker.
    II doki- II, 13 Octobre 2012
    #24
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Comme l'a dit RentalHero, contrairement à ce que l'on croit, les années ne deviennent pas plus facile à l'université. Bien au contraire, la matière est plus facile en première, il n'y a vraiment pas photo.

    Je le répeterai jamais assez mais faut pas se poser de question quand on va commencer ça médecine. Faut être motiver, faut travailler comme on le pense, faire du mieux qu'on peut et si ça merde en 1ère pas la peine de s'acharner.

    "Être largué en 1ère", ça ne doit pas arriver.
    dryemack, 15 Octobre 2012
    #25
  6. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Beh non faut pas être aussi catégorique non plus... Tu peux foirer ta première parce que tu n'es pas assez mature ou que tu n'as pas su t'habituer à la méthode de travail de l'unif...
    soline, 15 Octobre 2012
    #26
  7. Offline
    medou Touriste
    Merci soline :)
    medou, 15 Octobre 2012
    #27
  8. Offline
    haxion BBS & LBL
    Tous les examens (ou presque) sont des QCM + quelques questions ouvertes (ça dépend vraiment du cours). La matière vue est bien plus conséquente (le cours de chimie général vient de se terminer aujourd'hui, 13 chapitre en 30h de cours).

    Les profs disent eux même que vu qu'ils sont trop cette année (1240 élèves à l'UCL), il faut faire des examens plus difficile, pour en éliminer un maximum.

    Pour te donner une idée du taux de réussite en première, l'année passée sur 1100 élèves, il n'y en a que 230 qui ont réussi (première et deuxième sess combinée).
    haxion, 15 Octobre 2012
    #28