Etudes de pilote de ligne

Discussion dans 'Etudes' créé par Geldrus, 25 Septembre 2008.

  1. Offline
    Geldrus Touriste
    Salut à toutes et à tous,

    voilà je m'explique: j'ai depuis quelques temps l'idée de me lancer dans des études de pilote de ligne après ma rhétorique, et j'aimerais avoir quelques précisions là dessus, j'espère que quelques-uns parmi vous pourront m'éclairer =] Je voudrais savoir, est-ce qu'il existe un examen d'admission pour ces études en Belgique? Si oui, cela pourrait porter sur quelle(s) matière(s)? Existe-t-il encore les systèmes de concours où les meilleurs obtiennent leur formation gratuitement?

    Pendant la formation théorique, la physique est-elle la seule matière étudiée?

    J'aimerais aussi savoir: en combien de temps se déroule la formation de pilote de ligne(théorique +pratique)? On m'avait parlé d'une durée de 18 mois, mais j'aurais voulu en être certain ;) Par ailleurs, me conseilleriez- vous de faire un stage de pilotage pendant les vacances de Pâques par exemple, pour voir si le fait de piloter me botte ou pas ? (j'ai entendu parler qu'il existait des stages de pilotage dans la Région de Saint-Hubert destinés à ceux qui veulent s'initier au vol)

    J'ai une dernière question :p : Si je venais à opter pour ces études là, à quelle(s) école(s) me conseilleriez-vous d'aller ? J'ai entendu parler de la BFS (Belgian Flight School) comme étant une très bonne école de pilotage Belge, mais j'aurais voulu avoir vos avis pour celle-ci ou pour d'autres écoles également qui pourraient exister ailleurs qu'en Belgique.

    Voilà, je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez répondre à toutes mes questions :)
    Geldrus, 25 Septembre 2008
    #1
  2. Offline
    c'est probablement beaucoup beaucoup plus que 18 mois pour être pilote de ligne...
    Alucard, 25 Septembre 2008
    #2
  3. Offline
    eSb` That's Poker!
    Si tu veux, j'ai un ami qui travaille à la BFS en tant qu'élève et instructeur (entre autre); PM si tu veux son mail, il se fera un plaisir de te renseigner (dès qu'il trouvera un peu de temps ; )).
    eSb`, 26 Septembre 2008
    #3
  4. Offline
    NoBrain Touriste
    Essaye de passer d'abord un examen de santé similaire à celui qui te sera imposé. Histoire
    de pas tomber de trop haut le jour on te recalera pour ce qui semblait une broutille.
    NoBrain, 26 Septembre 2008
    #4
  5. Offline
    L'examen de santé est pas extrèmement poussé (comparé a celui de pilote de ligne), les tests de personnalités et tests psychologiques sont plus poussé aussi, y compris les examens "généraux" qui sont juste des trucs de réflexions lié a la rapidité.

    Et ça le taux d'échec est assez élevé (notamment chez air france)
    killarg, 26 Septembre 2008
    #5
  6. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    La BFS te servira pour voler sur de "petits" avions.
    Le vol commercial (pilote de ligne dans ton cas) n'a pas grand chose à voir.
    Il s'agit maitenant plus de gestion que de pilotage dans 90% des cas.
    Si tu veux vraiment te faire une idée du boulot (737 ou A320 par exemple), il serait beaucoup plus réaliste d'essayer d'assister à une séance de simulateur.

    En Belgique, pour la formation des pilotes de ligne, il y a la SFA
    www.sfa.Be
    Oubi, 26 Septembre 2008
    #6
  7. Offline
    - Lo0 Elite
    Ouais et économiser aussi. Mon cousin a fait pilote de ligne (bon, j'ai pas trop de contact avec), me semble qu'il a du douiller 50 000€ et qu'au premier examen raté, t'es dehors. Me semble que la formation dure bien 2ans.
    - Lo0, 26 Septembre 2008
    #7
  8. Offline
    Azactod !!! Hurrican Kick !!!
    renseignes toi sur le site luxair.lu, ils te proposent formation et tout le tsointsoin, maintenant c'est vachement sélectif, c'est clair. Ne t'arrêtes pas au luxembourgeois, il y a plein de pilotes qui ne le parle pas.
    Azactod, 26 Septembre 2008
    #8
  9. Offline
    Geldrus Touriste

    Je comprends pas bien pourquoi tu dis que la BFS pourra seulement me servir à conduire des petits avions, alors que cette école offre une formation de pilote de ligne qui parait similaire à celle indiquée sur le site de la SFA.
    Geldrus, 26 Septembre 2008
    #9
  10. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    Autant pour moi, je ne m'etais pas assez renseigné avant d'écrire, je restais sur une ancienne information.
    Oubi, 27 Septembre 2008
    #10
  11. Offline
    ReVaN Elite
    Essaie l'ecole royale militaire, formation gratuite et rémunérée, pour piloter des avions de chasses :p
    ReVaN, 27 Septembre 2008
    #11
  12. Offline
    Geldrus Touriste
    J'y ai déjà pensé, mais le problème est qu'il faut d'abord suivre une formation d'ingénieur civil à l'armée pour ensuite pouvoir faire 3 ans de formation de pilotage. J'ai appris qu'il y avait aussi une sélection parmis les ingénieurs. Il faut aussi avoir une santé hors pair. Si je ne me trompe pas, je dois compter 8 ans d'études très difficiles pour quelqu'un comme moi qui n'est pas spécialement très doué en mathématiques.. et la polytechnique c'est assez hard :S mais c'est un métier hors du commun, j'avoue :cool:
    Geldrus, 27 Septembre 2008
    #12
  13. Offline
    La sélection est très hard pour l'erm pilote...
    killarg, 27 Septembre 2008
    #13
  14. Offline
    v3d3tt3 ex membre
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    Clair, me semble qu'apres tes 5ans d'étude d'ingé, t'es pas sur de finir pilote.
    Alors si c'est pour finir a faire du génie civil...
    - Lo0, 24 Octobre 2008
    #15
  16. Offline
    Pilote ex membre
    Bonsoir,

    Voilà moi j'aimerai bien avoir des informations sur les étude d'ingénieur pilote, si qqun peut m'éclairer, ce serait bien sympa...
    Par exemple quelles sont les conditions pour pouvoir faire ces études?
    En combien de temps se font ces études et quelle sorte de diplôme on a une fois finies?
    Peut-on pratiquer le métier de pilote directement après ou faudra-t-passer par autres sorte(s) d'étude(s) ou formation(s) pour pouvoir pratiquer ce métier?
    ...

    Merci d'avance.
    Pilote, 27 Décembre 2008
    #16
  17. Offline
    Ingénieur pilote ?


    Développe ...
    killarg, 28 Décembre 2008
    #17
  18. Offline
    Pilote ex membre
    Eh bien, je ne sais pas développer plus:oops: (sinon je l'aurai fait:p), c'est justement des développements de votre part concernant ce genre d'étude que je vous demande... Disons que j'ai entendu qu'on peut suivre des études d'ingénieur suites auxquelles on peut pratiquer le métier de pilote, et j'y suis très intéressée mais je ne sais pas grand chose de plus, c'est pourquoi je demande quelques éclaircissement si possible... :p

    Merci.
    Pilote, 28 Décembre 2008
    #18
  19. Offline
    Si tu veux faire pilote de chasse / helico / transport militaires -> Passer les tests d'aptitudes + ERM

    Si tu veux faire pilote de ligne etc, je ne sais pas toutes les possibilités, mais je sais que quand tu fais ingénieur civil tu peux passer les tests pour être repris par air France etc. Mais sélection très dure.

    Sinon check tes pm, je t'ai filé l'adresse d'un forum de passionnés qui pourront bien t'aider.
    killarg, 28 Décembre 2008
    #19
  20. Offline
    ReVaN Elite
    http://www.rma.ac.be/RMAdotNet/deao/faculties/dair/?Lang=F&Page=5

    Il y a désormais trois voies pour devenir pilote à la Défense belge :

    * Soit par la voie des Candidats Officiers Auxiliaires pilotes (élèves Promotion Pilotes auxiliaires – Prom Pil) sous contrat court terme;
    * Soit par la voie des Candidats Officiers de carrière de la faculté Polytechnique de l’Ecole royale militaire (élèves Pol);
    * Soit par la voie des Candidats Officiers de carrière de la faculté Sciences Sociales et Militaires de l’Ecole royale militaire (élèves SSMW).

    Pour ces trois types de candidats, il n’y a qu’un seul recrutement et donc une seule incorporation par an, vers la mi-août. A la signature de leur acte d’engagement le premier jour de l’incorporation, les postulants sélectionnés deviennent « Candidats élèves pilotes ».

    Donc tu peux devenir pilote sans etudier polytech. Et tu sais des le debut si tu es incorporé a la formation pilote ou non.
    Par contre oui c'est vrai que une seule incorporation par an c'est vraiment chaud :D
    Mais comment ca doit trop etre le kif de piloter un F16 ;-D
    ReVaN, 30 Décembre 2008
    #20