Etudes en IT

Discussion dans 'Etudes' créé par tuxblondinet, 8 Mai 2013.

  1. Offline
    tuxblondinet Elite
    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'aimerais reprendre l'an prochain des études dans le domaine IT. Je possède déjà un master de l'université de Liège mais en sciences chimiques. Il ne s'agit pas vraiment de me réorienter tout de suite mais j'aimerais à terme revenir à mes premières passions. Le problème c'est que je ne sais pas quel cursus entamé...je pourrais très bien passer par la filière ingénieur (en 3 Bachelier + 2 Master) ou alors vaut-il mieux passer par la filière 3 ans en haute école?

    Mon but est avant tout de me centrer sur tout ce qui est programmation. C'est sans doute l'optique qui me convient le mieux. La partie technique m'intéresse également bien sur...

    Merci
    tuxblondinet, 8 Mai 2013
    #1
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Vu ta formation, je dirais tente le master en sciences informatique. Il doit exister des moyens pour que tu "sautes" quelques années.


    (Je sais que c'est pas le sujet mais .. tu aimes autant étudier ? Après un master, en refaire un ? Quelle folie ...)
    L@rgo_XIII, 8 Mai 2013
    #2
  3. Offline
    tuxblondinet Elite
    Oui j'y ai pensé je pense que je vais appeler le service des inscriptions pour savoir si ce n'est pas possible pour moi d'y accéder via une passerelle ou quelque chose comme ça,

    C'est vrai j'adore pas mal les cours et l'université en général mais bon ici c'est dans l'optique de me réorienter un jour, et les deux ne sont pas si éloigner, j'ai déjà du faire pas mal de programmation (FORTRAN, C) mais je n'ai que trop peu touché à l'orienté objet et le développement mobile qui est ma finalité (ce que je vise)
    tuxblondinet, 8 Mai 2013
    #3
  4. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Logiquement vu que t'as déjà un bachelier dans un domaine scientifique, je pense que tu devrais pouvoir accéder au master directement OU au maximum devoir faire l'année de passerelle (comme ceux qui ont un bachelier en informatique).
    L@rgo_XIII, 8 Mai 2013
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je ne pense pas que tu puisses "sauter" quelques années
    Car en ingenieur industriel, le seul moyen de pouvoir faire informatique directement, c'est a condition d'avoir choisit une orientation mecanique, automatisme, electronique,.... (une filiere orienté technique) par contre chimie ne le permet (alors qu'ingenieur industriel a un tronc relativement polyvalent durant le bachelier) donc je pense qu'un master en chimie ne puisse pas aider a grand chose :/
    Par contre, un ami a fait son bachelier en informatique en Cours du soir sur Arlon (certes la 4e année, il est legerement devenu fou a cause de son TFE) mais apres mes etudes, je pense m'orienter vers ce genre d'etude pour approfondir l'informatique comme passion
    freedumz, 8 Mai 2013
    #5
  6. Offline
    tuxblondinet Elite
    C'est pour ça que je me dis que en fonction de la réponse que j'aurais le cursus ingénieur sera intéressant ou non.
    tuxblondinet, 8 Mai 2013
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais comme tu veux t'orienter vers la progra, un bachelier est le must, en ingenieur (industriel du moins) t'es plus orienté reseau
    freedumz, 8 Mai 2013
    #7
  8. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Sinon il y a la bio-informatique, c'est cool. :)
    Tkzkzar, 8 Mai 2013
    #8
  9. Offline
    sTyLor ılılı
    Ce qui serait intéressant dans ton cas vu ton background chimique, ça serait d'avoir une expérience professionnel dans ce domaine. Ainsi tu pourra être utilisateur dans un premier temps mais ensuite t'orienté vers l'IT. L'avantage c'est q'avoir un côté fonctionnel proche du business et un côté plus technique IT.

    Les sociétés recherchent beaucoup ce genre de profil. (Par exemple si tu veux faire du SAP ou de la BI, ...)

    Maintenant si c'est pour faire simplement de la programmation dans un coin, alors vise les 3 ans de bachelier ça sera suffisant.
    sTyLor, 9 Mai 2013
    #9
  10. Offline
    tuxblondinet Elite
    En fait j'aurais du le préciser avant, j'ai suis déjà en poste dans mon domaine (R&D Scientist) dans le secteur des biotechnologies, d'où l'idée de continuer mon boulot tout en faisant ces études,

    C'est vrai ce n'est pas juste faire de la programmation dans mon coin mais avoir une plus value afin d'intégrer les IT les modules SAP et ERP deviennent assez famillié avec les sociétés (gestions des stocks et autres...)

    Pour la bioinformatique c'est à mes yeux un domaine encore tout naissant dans l'industrie, j'ai vu quelques offres d'emplois se ballader sur le net mais ce n'est pas encore assez développé sauf en Pharma(Bio-pharma).

    Alala le dilemme quand même
    tuxblondinet, 9 Mai 2013
    #10
  11. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    C'est vrai que la bioinfo est encore un domaine "accessoire" ou qui arrive en complément à autre chose. Mais ça va devenir un outil à part entière dans les quelques années qui sont devant nous (dans beaucoup de domaines biotech), c'est là qu'il faut se développer maintenant pour être prêt dès le bon moment. De plus, les programmes/algo comme BLAST ou FASTA sont en mutation permanente... Je ne pense pas que bosser en biotech et se former en programmation soit une mauvaise chose, bien du contraire.

    edit : mais bon, faut se l'avouer, la bioinformatique c'est assez chiant... :p
    Tkzkzar, 9 Mai 2013
    #11