[Etudes] Hésitations : Psychologie ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 28 Août 2010.

  1. Offline
    Clown come on belgium
    'jour tout le monde :)

    Je vais rentrer en 2ème communication à l'ihecs, où je suis allé avec l'objectif de faire un master en journalisme... L'avantage est que j'ai beaucoup de cours différents, et donc l'école me plait en général. Mais au fur et à mesure que le temps passe, je me pose des questions et j'ai des doutes concernant ma formation. J'ai de moins en moins envie de faire Journalisme.

    En janvier j'ai eu un cours de psychologie, et ça ça m'avait vraiment intéressé. Je suis d'humeur fort changeante donc j'avais laissé coulé le truc histoire de voir si c'était pas une "inspiration du moment". Finalement après 8 mois j'y pense toujours et je regarde régulièrement le cursus de psychologie de l'ucl et de l'ulb.

    Ce qui m'intéresse c'est la neuropsychologie, mais j'y connais pas grand chose à part ce qu'on peut lire sur wikipedia à propos du sujet : "Comme discipline scientifique, la neuropsychologie s'attache donc à découvrir le siège cérébral des fonctions mentales telles que l'attention, la mémoire, etc., mais également à observer les relations entre ces fonctions, d'un point de vue cérébral (étude des boucles de fonctionnement, études de réseaux neuronaux) et cognitif. Il s'agit de comprendre le cerveau comme support de l'intellect et de comprendre l'intellect comme intégré au cerveau."

    Je m'adresse aux étudiants en psychologie de l'ucl et l'ulb. Quel est la différence entre les différents masters de psycho ? Est-ce l'ucl ou l'ulb qui dispense la meilleur formation ?
    Le secteur de la recherche en neuropsychologie est-il ouvert ou bouché ?

    Enfin je recherche juste des gens qui pourraient me parler de ça :)

    Merci à vous
    Clown, 28 Août 2010
    #1
  2. Offline
    choubi1932 Elite
    Je peux t'envoyer mon cours de neupsycho de 2ème bac pour te faire une idée. J'étais à l'UCL.
    choubi1932, 28 Août 2010
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca arrive d'hésiter mais réfléchis bien à ton choix (tu es en seconde, tu perdrais une année + une si tu doubles en psychologie --> 22 ans et en première).

    Ensuite, on réfléchit tous sur le chemin qu'on aurait pu prendre mais il faut voir la réalité : à chaque fois que tu choisiras, tu te demanderas si l'autre solution n'était pas la bonne.

    Enfin, à toi de choisir, rien n'est perdu :)
    Dieu Bisounours, 28 Août 2010
    #3
  4. Offline
    Clown come on belgium
    En fait je l'ai pas dit mais je compte au moins finir mon bac, les études me plaisent et je suis pas trop sur de moi pour le moment alors je vais pas faire de folie et commencer quelque chose d'autre maintenant. Je me renseignais juste quant aux études voir si c'est vraiment ce que j'imagine.
    Clown, 28 Août 2010
    #4
  5. Offline
    choubi1932 Elite
    Tu peux aussi aller aussi te glisser dans des auditoires pendant les cours pour voir si ça t'intéresse ;)
    choubi1932, 28 Août 2010
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah ok, bon choix :-D
    Dieu Bisounours, 29 Août 2010
    #6
  7. Offline
    Clown come on belgium
    ;) Je sais pas vraiment si ça va me servir un bac en commu dans le futur mais vu que je suis déjà en deuxième je vais pas arrêter la, ce serait bêter de stoper à une année de celle diplomante.

    choubi1932 : merci pour les cours. C'était prévu que j'aille jeter un coup d'oeil dans les auditoires de l'ulb cette année.

    Des gens savent si le domaine de la recherche en neuropsycho est fort développé ?
    Clown, 29 Août 2010
    #7
  8. Offline
    SlyBe .
    [Comm'_qui-sert-à-rien_ON]

    Perso, je trouve que c'est le meilleur choix. Bon en même temps je suis pas objectif, vu que c'est plus ou moins ce que j'ai fait (j'ai terminé un premier Bac "alimentaire" je dirais, dans un secteur que j'adore et où je serais certain d'avoir du boulot), j'ai enchaîne le CAP, et depuis septembre de l'année dernière j'ai repris un Bac dans une matière qui me passionne.

    Et ça ne m'a posé AUCUN problème d'être en première à 23 ans :)
    D'ailleurs, sans vouloir troller ou quoi que ce soit, quel est le problème d'être en première après 20 ans? J'me pose la question parce que c'est quelque chose que je lis/entends souvent... :-'

    [Comm'_qui-sert-à-rien_OFF]
    SlyBe, 30 Août 2010
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Aucun, je parlais pour lui : il a le choix de continuer des études ou de recommencer, je voulais juste lui dire qu'à 22 ans + 4 années derrière, ça fait 26 ans.

    J'ai aussi des ami(e)s à 25 ans en deuxième, ça ne me dérange pas (et eux, non plus) mais c'est juste une précision sur la durée des études et son entrée dans le monde du travail :-D
    Dieu Bisounours, 31 Août 2010
    #9
  10. Offline
    Clown come on belgium
    Perso plus mon entrée dans le monde du travail est loin mieux je me porte :)
    Clown, 31 Août 2010
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Comme moi :love: :love:

    Faut tout doubler plusieurs fois, c'est le must.
    Dieu Bisounours, 31 Août 2010
    #11
  12. Offline
    choubi1932 Elite
    Pour revenir à la neuro, je pense que c'est un secteur pas mal évolutif dans le sens où, avec l'imagerie médicale qui s'affine, on découvre pas mal de choses. Mais pour faire de la recherche, on ne subside pas les nains : faut péter des flammes dans le domaine !
    choubi1932, 31 Août 2010
    #12
  13. Offline
    DeviL Elite
    Psycho à l'ihecs, c'est hyper intéressant pcq c'est du gateau.
    Cours de première et de deuxième en psycho... Celui de 2ième...hum. 15 min et il est fait.

    Le prof parle hyper bcp pour raconter des exemples de psycho,mais sans plus.

    Psycho en étude est vachement différent.

    (j't'avoue, j'ai rien lu. Suis pété et c'est tout :cool:)
    DeviL, 21 Novembre 2010
    #13