Etudes superieurs - ICHEC ou UCL

Discussion dans 'Etudes' créé par kevswealth, 6 Février 2011.

  1. Offline
    kevswealth ex membre
    Bonjour tout le monde. J’aurai besoin de plusieurs conseils a propos de mon parcours l’année prochaine.

    Je suis en rhéto et je sais déjà depuis octobre ce que j’ai envie de faire l’année prochaine. Je suis en option économie, math 4h et sciences fortes, en suivant des cours du soir d’espagnol en parallèle. Je suis aussi très bon en langues même si je ne suis que trilingue.
    J’envisage de faire des études d’ingénieur de gestion et je suis tellement motivé pour l’année prochaine que je m’emmerde à l’école à en mourir ! J’ai envie de passer a du concret et faire qqchose que j’aime et qui me correspond. Mais le problème c’est que je ne sais pas du tout où j’ai envie d’aller étudier !

    Tout d’abord j’hésite entre haute école et l’unif. Je sais que je préfère tout ce qui est moins théorique et plus concret et que de temps en temps j’ai besoin d’être un peu encadré. Mais en même temps j’aime être indépendant et pouvoir plus ou moins organiser mon temps comme je le souhaite. Je sais aussi que je préfère aller dans une école où j’aurai plus d’heures d’économie, de gestion et de langues que des cours de math et de sciences.

    J’hésite entre l’ICHEC et l’UCL (LSM) (et p-e Solvay mais ça me fait un peu peur vu que les cours de physiques et de math sont très pousses!).
    Je me dis que peut-être je ferai mon bachelier à l’ICHEC et mon master a la LSM, vu que je ne sais pas du tout me décider entre les 2.
    La raison pour laquelle j’aimerai faire cela c’est parce que le BAC à l’ICHEC a l’air plus axé sciences humaines, économie et langues et que les spécialisations a l’UCL me paraissent plus intéressantes. En plus ils ont un réseau internationale plus étendu que l’ICHEC, et après mes études j’aimerai travailler a l’étranger. Cependant, ce que j’aimerai savoir c’est si je perd une année de passerelle en faisant mon BAC à l’ICHEC puis mon master a l’UCL ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce que c’est mieux de rester dans la même fac ? Est-ce que les profs de l’ICHEC sont aussi bons et sont aussi connus que ceux de l’UCL ? Est-ce que les études sont plus difficiles à l’UCL qu’à l’ICHEC ?

    Et est-ce mieux de choisir un endroit qui est adapté à sa personnalité ou qui a une meilleure réputation et offre une meilleure formation ?
    Quelles sont les différences au niveau du campus, de l’ambiance, de la vie étudiante? J’ai entendu dire qu’il n’y avait que des péteux a l’ICHEC.. Enfin c’est pas vraiment ça qui me dérange, mais j’aimerai surtout savoir s’ils sont ouverts, s’il y a une bonne ambiance là-bas. Ou est-ce qu’ils ont l’esprit fermé ?

    Par ailleurs, j’ai envie de bouger a bxl parce que j’habite Louvain-la-Neuve depuis tout petit. Je connais donc tous les coins de la ville et j’aimerai un peu découvrir de la nouveauté, d’autres types de gens et une autre ambiance (si elle est meilleure bien sur…). Mais financièrement ce serait p-e plus facile de rester a Louv..

    Est-ce que plusieurs d’entres vous pourrez me donner conseil ?
    kevswealth, 6 Février 2011
    #1
  2. Offline
    emeralfish Elite
    si tu choisi l'unif pourquoi pas l'ULB qui a une très bonne réputation et qui est dans le centre de Bruxelles ?
    emeralfish, 6 Février 2011
    #2
  3. Offline
    kevswealth ex membre
    Je sais pas.. Qu'est ce qui fait sa force? Pourquoi l'ULB et pas les autres? En fait ce que j'aimerai savoir c'est entre les 3, laquelle offre la meilleure formation? Quelles sont les grandes differences? (Et si avec vos conseils je n'arrive toujours pas à me décider, alors peut-etre que vos réponses aux autres questions que j'ai posées m'aideront a prendre une décision... )
    kevswealth, 7 Février 2011
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Aucune différence notable entre UCL et ULB. Oui, il y a des différences dans les matières, ... mais au niveau du marché de l'emploi, il n'y a pas de grande différence (à moins de tomber sur certains sectaires) :)
    Dieu Bisounours, 7 Février 2011
    #4
  5. Offline
    kevswealth ex membre
    Et au niveau de l'ambiance? C'est meilleure a l'UCL ou l'ULB?
    kevswealth, 11 Février 2011
    #5
  6. Offline
    kevswealth ex membre
    J’ai aussi entendu dire d’après un ami qu’en Haute Ecole il y a beaucoup plus d’échéances et de travaux a rendre. C’est vrai ? Ca me concerne car justement je suis qqn qui ne rend pas tjrs les travaux a temps. Est-ce que plusieurs d’entre vous pourrez me donner conseil, me dire comment se passent vos journées typiques a l’ICHEC ? Les différences entre Haute Ecole et l’Université ? Et dernièrement a propos de devenir entrepreneur et créer une boite + s’ouvrir l’étranger => Mieux ICHEC ou UCL ?
    kevswealth, 23 Février 2011
    #6