Etudes Web-Multimédia: IAD vs HEAJ

Discussion dans 'Web, design' créé par dbfury, 27 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    dbfury ex membre
    Salut à tous
    Je suis à la recherche de l'école en Belgique qui me conviendrait le mieux dans des études multimédia, plus spécialement dans le développement de sites internet, que cela soit d'un point de vue design mais aussi programmation. L'IAD et l'HEAJ me semblent être les écoles les plus proches de ce que je recherche et j'aimerais donc demander votre avis les concernant :p

    Quelle serait l'école la plus à jour pour tout ce qui est développement web? Il ne fait aucun doute que le niveau design est élevé, mais qu'en est-il pour tout ce qui est programmation? Leur étude est-elle approfondie? Ou se contente-on de les voir en surface? ... Laquelle de ces deux écoles est la plus approfondie en web? J'aimerais en fait trouvé dans l'école un juste milieu entre design et programmation, ne voulant favoriser ni l'un ni l'autre afin d'en connaître le plus possible sur les deux côtés du métier. J'ai en fait déjà beaucoup d'expérience en web, et je suis intéressé par ce genre d'études pour pouvoir améliorer et développer mes connaissances en la matière... mais je crains de n'arriver dans une école et de n'apprendre rien de nouveau... pour finir par faire tout sauf ce qui m'intéresse :pfiou:

    Merci d'avance pour votre aide :p
    dbfury, 27 Août 2006
    #1
  2. Offline
    QwesT Elite
    si c'est pour faire du web, oublie l'IAD :-'
    Crois moi j'y suis... c'est vraiment pas la spécialitée maison... ;)
    QwesT, 27 Août 2006
    #2
  3. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Il y a une formation a l'heaj a partir de la deuxieme.

    www.heaj.be
    neo, 27 Août 2006
    #3
  4. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Sans connaitre spécialement le domaine je me suis laissé dire que niveau emploi c'était relativement bouché, maintenant tout evolue assez vite donc renseigne toi avant de choisir des études qui même si elles te plaisent ne te permettront peut etre pas d'exercer :)
    Havane, 27 Août 2006
    #4
  5. Offline
    dbfury ex membre
    C'est ce que je craignais... c'est super orienté cinéma et tout ce qui tourne autour j'imagine...

    Tu aurais de plus amples infos? A quel point les cours de programmation sont pointus? Quels languages sont vus? ...
    dbfury, 27 Août 2006
    #5
  6. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Tout dépend si les études te permettent de continuer ou pas dans le futur ...

    Regarde chez l'ISFSC www.isfsc.be section Ecriture Multimédia (école à Bruxelles ;)), passerelle possible en Communication.
    PunkDeLuxe, 27 Août 2006
    #6
  7. Offline
    Blueyes Elite
    Je confirme c'est ultra bouché :)

    Sinon pour être sorti de l'HEAJ faut être motivé .. et surtout être près à faire face à un manque énorme d'organisation et aussi pas mal d'injustice :roll: sinon pour les cours dispensés je trouve qu'ils sont bons dans l'ensemble et équilibré niveau Design/Progra =]
    Blueyes, 27 Août 2006
    #7
  8. Offline
    dbfury ex membre
    J'avais déjà été voir, c'est assez "particulier" comme formation o_O cf. les cours généraux qui n'ont absolument rien avoir avec l'étude :pfiou:

    Ah? Le secteur est pourtant en pleine explosion, quelle entreprise n'a pas besoin à l'heure actuelle d'un site web, véritable vitrine virtuelle de ses produits?

    :) mais encore? :p en prog vous avez vu quoi? y a t'il des projets de sites accessibles online? histoire de voir un peu ce dont sont capables les étudiants une fois leur étude terminée :p ;)
    dbfury, 27 Août 2006
    #8
  9. Offline
    xlr8 Elite
    Je suis pas super d'accord quand au fait que çà tu dises que ça soit super bouché, si tu te limite aux boites de communication peut-être mais comme partout et pour tout métier faut se plier en 4 pour trouver du boulot... Faut être très bon dans ce que l'on fait, la barre est placée très haut.

    Quand à l'heaj, si c'est pour du web c'est effectivement plus adapté. Je rejoins blueyes sur ses remarques. Mais en même temps, cela fait 2 ans que l'on est sorti, l'école à sûrement évolué, elle est jeune, on était la 2ème fournée à avoir effectué un cycle complet.

    Le problème de l'heaj au moment où l'on est sorti, c'est que l'on a touché un peu à tout mais sans être spécialisé ce qui est fort demandé sur le maché actuellement. La polyvalence c'est bien, mais tu peux pas te permettre de faire les choses à moitié parce que tu n'est pas totalement à l'aise dans tout ce que tu fais. C'est ce que je reproche à l'heaj, on a touché à plein de trucs sans vraiment approfondir. J'aurais préféré me centrer sur moins de cours et être très performant dans ceux que j'ai appris.

    L'infographie reste un métider d'auto-didacte, faut comprendre que les profs indépendants de l'heaj sont là pour vous aider, c'est vous qu'il faut motiver pour aller plus loin. Pendant 3 ans vous allez cotoyer des gens qui sont doués dans leur domaine, c'est le moment de poser un max de question et de se dépasser sans forcément s'arrêter aux différents travaux que l'on vous propose. C'est ce que je n'ai compris que trop tard...

    Fin voilà mon avis :)
    xlr8, 27 Août 2006
    #9
  10. Offline
    paf_ rider // gsxr600 k5
    xlr8 a bien résumé la situation :-(

    Jviens de terminer en WEB aussi à l'heaj, plus qu'à se mettre en chasse pour du boulot :)
    paf_, 27 Août 2006
    #10
  11. Offline
    QwesT Elite
    et la problèmatique est un peu la meme que celle ennoncée par xlr8 à l'IAD.. mais pour avoir un prof en commun dans les deux écoles... j'ai cru comprendre qu'il preferait pas mal l'IAD, petit groupe, ambiance très "potes" avec les profs.. ( a double tranchant ca... )

    sinon, on est beaucoup plus orienté ciné à l'IAD... bcp de montage, de cours théorique branchés "arts"... pas mal de compositing... sinon ben on se spécialise dans ce qu'on veux en fonction de ces projets... bien qu'ils ouvrent une quatrieme année a partir de cette année.. avec un syteme d'option mineure/majeurs... cours à la carte... et qu'ils ont engagés deux nouveaux prof dont un en web jpense... 'fin à voir.. jvous dirais à la rentré si ca vous interesse :-'
    QwesT, 27 Août 2006
    #11
  12. Offline
    *Serval Elite
    Je déconseille aussi IAD niveau WEB


    HEAJ sans hésiter.

    En 2ème tu peux choisir ton option (3D, web, jeux vidéos ou pré-presse).

    Par contre je pense pas qu'en otpion WEB tu auras beaucoup de PHP ou autres...
    Ce sera plus du (x)HTML, CSS et programmation Flash... Et encore, uniquement ce qu'il te faut niveau graphique, pas beaucoup plus en profondeur.

    Ca te forme à être webdesigner et non webmaster ;)


    Par contre, une petite formation en cours du soir en webmastering pour compléter, et c'est bon...




    De toute façon, il est assez rare qu'une boîte t'engage comme webdesigner/webmaster...

    Soit ils ont des codeurs et cherchent des graphistes, soit l'inverse ;).
    *Serval, 28 Août 2006
    #12
  13. Offline
    null ose();
    En général pour ce qui touche l'informatique ou l'infographie/webdesign ?
    null, 28 Août 2006
    #13
  14. Offline
    *Serval Elite
    plutôt le webdesign, mais il y a tout a fait moyen de s'en sortir...


    Bouché, je ne dirais pas, disons juste que quand tu sortira, t'aura pas 10 boites qui viendront te demander à genoux de venir chez elle (ou alors tu as révolutionné le webdesigning :p).


    C'est beaucoup plus le cas pour les codeurs déjà, car cruel manque. (Peut-être pas dans le domaine du web, mais dans le domaine software et intranet en entreprise...)
    *Serval, 28 Août 2006
    #14
  15. Offline
    null ose();
    Merci ! :)
    null, 28 Août 2006
    #15
  16. Offline
    dbfury ex membre
    Ouch, c'est franchement limité si on voit que ça... Ca sert à quoi de faire ce genre d'études si on ne voit que le strict minimum? :pfiou: Je vais aller voir directement là-bas sur place histoire d'en savoir plus...
    A la limite, une meilleure solution serait de faire des études de programmation pure et dure genre à l'ipl, quitte à faire une année supplémentaire en infographie par la suite pour améliorer son niveau en design.. Ca me semble être la seule manière de voir en profondeur les languages de prog pour être capable de réaliser n'importe quelle application web :/

    En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils !
    dbfury, 28 Août 2006
    #16
  17. Offline
    null ose();
    C'est sûr que pour apprendre à programmer convenablement, il faut faire les études pour.

    Moi je code beaucoup en PHP mais le C/C++, Java, Visual Basic, Delphi m'ont vachement aidé dans ma manière de concevoir mon programme. Je vais moi aussi rentrer en première année d'informatique de gestion à l'ESI.
    null, 28 Août 2006
    #17
  18. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Renseigne toi aussi coté St LUC
    Ludovic_, 28 Août 2006
    #18
  19. Offline
    *Serval Elite
    @dbfury : n'oublies pas qu'il s'agit de webdesigning et non webmastering...
    C'est une école d'infographie ;)


    Si tu veux coder du web --> haute école d'info ou cours du soir
    Si tu veux coder --> haute école d'info (ou éventuellement cours du soir)
    Si tu veux gérer un projet et/ou une équipe de codeur --> unif
    *Serval, 28 Août 2006
    #19
  20. Offline
    paf_ rider // gsxr600 k5
    paf_, 28 Août 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.