Eurodisks [sav] Alimentation

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par TITM4v3rick, 8 Décembre 2006.

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  1. Offline
    Samedi dernier j'ai été acheter une tour Antec Sonata II -EC pour monter un PC pour le petit cousin de ma femme et il s'avèrerait que l'alimentation soit en panne.

    J'ai acheté cette alimentation chez EURODISKS et j'ai donc téléphoné pour savoir ce qu'il était possible de faire. Réponse : RIEN

    EURODISKS ne garanti pas :
    Les consommables, les logiciels, les claviers, les souris, les tapis, les câbles, les coolers, les adaptateurs pour processeur et boîtes d'alimentation. C'est ce qui est indiqué derrière la facture...

    En d'autres termes, il ne FAUT PAS acheter de consommables, les logiciels, les claviers, les souris, les tapis, les câbles, les coolers, les adaptateurs pour processeur et boîtes d'alimentation chez EURODISKS car c'est à nos risques et périls !?

    J'ai été voir sur le site d'ANTEC et apparemment le matériel est garanti 3 ans.
    Dans la description de sa garantie qualité, ANTEC précise qu'on doit ramener le produit au point d'achat pour obtenir un produit de rechange.


    Que faut-il faire dans ce cas ?
    Je trouve cela fort de café de ne pas garantir du matériel neuf !

    J'ai donc re - téléphoné chez EURODISKS pour leur faire entendre mes doutes et la réponse fut :
    "Ce texte a été rédigé par un Avocat qui en sait certainement beaucoup plus que vous et moi sur la legislation."


    Euh...
    TITM4v3rick, 8 Décembre 2006
    #1
  2. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Tu te déplace et tu vas au magasin directement avec l'alimentation, tu lui dis "tetez la devant moi".

    Ils doivent te l'échanger ou alors tu vas dans un autre point de vente eurodisks.

    Tu as été l'achété dans quelle région?
    Noir, 8 Décembre 2006
    #2
  3. Offline
    A charleroi, au boulevard Tirou, n°36 (6000 charleroi - déjà dit :D)
    TITM4v3rick, 8 Décembre 2006
    #3
  4. Offline
    golog Serie Addict!
    Tu a eu quel vendeur ? Parce que généralement ils sont sympa :/

    Enfin va y en personne comme suggère Noir
    golog, 8 Décembre 2006
    #4
  5. Offline
    Billy_Boolean Fatanique
    réponce rapide :

    tu as acheté l'alim seule ?
    si non : c'est pas la garantie de l'alim que tu demandes, mais celle du boitier.

    de toutes facons ils sont OBLIGES de reprendre le matériel si il ne fonctionne pas dans les 7jours. quel qu'il soit.
    Billy_Boolean, 8 Décembre 2006
    #5
  6. Offline
    J'ai eu le gentil petit homme avec la queue de cheval.
    Mais au téléphone, qu'il soit gentil ou pas ne m'intéresse pas des masses dans la mesure où on me dit que le produit NEUF vendu n'est pas garanti !

    Alors, j'ai été voir le site du Ministère des Affaires économiques et là, c'est très clair :
    http://mineco.fgov.be/protection_consumer/warranty/home_fr.htm

    Garanties des biens de consommation
    La nouvelle loi



    La loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation est entrée en vigueur le 1er janvier 2005.

    Pour tout contrat conclu après cette date, le consommateur pourra invoquer les nouvelles règles de garantie légale : celles-ci prévoient un délai de deux ans de garantie pour tout défaut d’un produit. Pour les biens d’occasion, un délai inférieur à deux ans peut être convenu, sans que ce délai puisse cependant être inférieur à un an.

    Cette garantie s’applique à tous les produits vendus par un professionnel à un consommateur agissant à des fins privées. Elle ne s’étend pas aux immeubles.

    Le consommateur peut faire valoir tout défaut de conformité d’un produit (non conformité, absence de qualités auxquelles le consommateur peut raisonnablement s ‘attendre, pannes, absence de pièces de rechange,.. ). Il a droit dans ce cas à une réparation ou à un remplacement sans frais. Si une telle solution est impossible ou disproportionnée, le consommateur peut demander une réduction adéquate du prix ou, en cas de défaut majeur, la résolution du contrat.

    Le consommateur a tout intérêt à informer le vendeur dès que le défaut se manifeste. Pendant les six premiers mois après la livraison du produit, le consommateur qui a utilisé correctement le produit ne devra en principe pas prouver que le défaut existait au moment de la livraison.

    La garantie légale ne dépend nullement d’une garantie commerciale attachée au produit. Le vendeur ne peut priver le consommateur de cette garantie légale par des clauses contractuelles contraires. Les garanties commerciales, facultatives, doivent être claires et compréhensibles. Elles visent à assurer une plus grande protection (durée, contenu, couverture géographique,…).


    La nouvelle loi sur les garanties



    De quoi s’agit-il?
    Quels contrats et quels biens sont visés?
    Garantie légale et garantie commerciale
    La nouvelle garantie légale
    La garantie commerciale




    De quoi s’agit-il?


    Vous avez acheté une machine à laver dont le fonctionnement est déjà défectueux après deux mois d’utilisation ; l’armoire qui vous a été livrée n’a pas exactement les dimensions de celle que vous avez commandée; ...

    Quels sont vos droits de consommateur et à qui devez-vous vous adresser?

    Ces matières sont réglées par la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation. Cette loi a été publiée au Moniteur belge du 21 septembre 2004 et entre en vigueur le 1er janvier 2005.




    Quels contrats et quels biens sont visés?


    La loi s’applique aux ventes de biens de consommation faites par un vendeur à un consommateur. Concrètement :

    Biens de consommation : tous les objets mobiliers corporels tels que voitures, frigos, meubles,…. à l’exception de :

    eau, gaz et électricité,

    biens vendus sur saisie ou par autorité de justice,

    biens immobiliers.

    Consommateur : la personne physique qui achète un bien pour un usage privé et non à des fins professionnelles.

    Vendeur : la personne qui vend un bien dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles. Il s’agit donc d’un professionnel.



    De plus ANTEC garanti 3 ans ce matériel et rappelle dans la description de sa garantie qualité ce qu'il faut faire dans un tel cas : ramener le produit à l'endroit d'achat pour obtenir un produit de rechange.

    Mais derrière la facture EURODISKS, il est indiqué ce que j'ai écrit précédemment.
    Donc, j'ai téléphoné à nouveau, et là, le monsieur gentil m'a écouté jusqu'au bout et m'a dit que c'était bien beau mais que si le fournisseur ne garanti pas l'échange, lui il ne sait pas comment faire...

    Ce qui se passe entre lui et son fournisseur ne me regarde pas.
    En d'autres termes, je dois comprendre que les monteurs professionnels chez EURODISKS perdent de temps à autre - voir souvent - beaucoup d'argent parce qu'ils tombent sur des alimentations défectueuses lors de montages de PC et que, comme le fournisseur ne garanti pas l'échange, le produit et donc l'argent est perdu...

    'nawak' disent les jeunes d'aujourd'hui !
    TITM4v3rick, 8 Décembre 2006
    #6
  7. Offline
    Très intéressant, je pense vraiment que je vais aller demain lui rapporter l'alimentation.

    Réponse à ta question:
    Non, l'alimentation était fournie avec le boîtier Sonata II -EC.
    Et si je m'en tiens strictement à cela, j'ai acheté un boîtier.

    Suivant les caractéristiques du boîtier, c'est une alimentation SmartPower 2.0
    http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=14450
    TITM4v3rick, 8 Décembre 2006
    #7
  8. Offline
    golog Serie Addict!
    Tu imprime tout sa,

    tu lui montre, si il ne fais pas un geste (genre remplacement ou l'envoi chez le fournisseur/fabricant) tu menace de porté plainte ou d'en parlé a Test Achat.

    Bonnz merde :/
    golog, 8 Décembre 2006
    #8
  9. Offline
    L_S_ ex membre
    Moi je serais toi j'imprime ce beau petit texte et pour tout les coup de téléphones que tu as du payé, tu pose à coté de tes beaux papiers l'alim défectueuse et tu en prends une dans le rayon et tu t'en vas :-D


    Je l'ai déja fait =]

    On a rien oser me dire c'est bizarre
    L_S_, 8 Décembre 2006
    #9
  10. Offline
    Doh][ Elite
    Il est obligé de te le changer!!!

    Tu dois repartir les voir et fait leur comprendre que tu rigoles pas et que t'es surtout pas un con et que t'es parti te renseigner sur le site de ANTEC. Voila, tu restes dans le magasin, il n'ont pas le droit de ne pas te la prendre.
    Doh][, 8 Décembre 2006
    #10
  11. Offline
    [Arthur] AnonymouS
    J'ai eu le même boîtier que j'ai acheté chez Eurodisks, et j'ai eu la même panne.

    Sauf que moi ils me l'ont échangée directe...

    (chez Eurodisks chée de Charleroi)
    [Arthur], 9 Décembre 2006
    #11
  12. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    tu ne devrais pas focaliser sur cette histoire d'alim. Tu as acheté un boitier, il ne marche pas, tu le ramènes, basta.
    Tu n'es pas censé ête un expert et savoir que c'est l'alim qui foire.

    Plutot que d'aller menacer de "test achat" ou argumenter sur base de motifs légaux, ce que en tant que vendeur on trouve toujos un peu insultant - envoie leur un email avec l'URL de ce sujet et je suis sûr qu'ils répondront et feront un geste.

    Dans le domaine des "acheteurs de matos PC haut de gamme", GamerZ est certainement plus lu que Test Achat :gne:
    Sebulba, 9 Décembre 2006
    #12
  13. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Ah ben voilà : ils l'ont peut etre refilée a Matt :-D :-D
    nan c pas drôle :roll:
    Sebulba, 9 Décembre 2006
    #13
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