Examen pratique dans 1mois!

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Jojo97, 20 Juillet 2015.

  1. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    Bonjour,
    J'ai quelques questions aux personnes qui ont passé leur permis pratique il n'y a pas longtemps mais avant tout je me présente, je suis nouveau ici j'ai découvert ce forum par hasard mais ça a l'air d'être un forum sympa et amical :).

    Les questions sont les suivants (je le passe à Anderlecht) :

    - C'est quoi exactement la fameuse question technique sur la voiture, exemple qu'elle est la question la plus difficile que je pourrais avoir d'après vous?

    - C'est quoi exactement les contrôles systématique et aléatoire ?

    - Dans les zone 70 km/h vous me conseiller de rouler à combien ?

    - Et pour le demi-tour vous êtes pris comment ?

    Merci d'avance pour ceux qui répondront a mes questions :)
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #1
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Alors, tu peux consulter : http://www.goca.be/upload/documents_rbpc/brochures/doc_133-TF_B_FR.pdf

    Pour la question technique voiture (qui est la question de contrôle aléatoire), c'est pas bien compliqué, ça se limitera à montrer comment :
    - voir le niveau d'huile (suffit de montrer la jauge)
    - voir le niveau du liquide de refroidissement
    - voir si les pneus sont encore bons (présente d'un ergot dans une des rainures et la gomme doit dépasser)
    - quel est la bonne pression des pneus ? --> sur la portière
    - liquide essui glace
    --> Rien de bien compliqué

    Controle systémique, go voir dans le pdf, mais c'est du genre, clignotant gauche/droit, klaxon, ...

    Dans les zones 70? Ne pas dépasser 70, et avoir une vitesse suffisante que pour pas être dépassé par tout le monde, mais pas trop vite afin d'avoir une sécurité vis-à-vis de la voiture devant. T'as personne devant toi ? Go 70. T'as quelqu'un devant qui est en dessous de 70 ? Tu t'alignes sur sa vitesse.

    Le demi-tour va t'être demandé dans une rue ENOOORRMMMEEE (circulation dans les deux sens + espace pour se parquer + pleiiiinnn de garage --> Tu peux le faire ou tu veux dans la rue), donc, le faire en 3 manoeuvres = no souci. Par contre, bien faire gaffe à ne PAS monter sur le trottoir !!! Même, évite de le heurter.

    Petit point important à savoir quand tu vas faire ton creneau, tu devras sortir de ton véhicule comme si tu allais laisser ta voiture la pour la journée, donc, véhicule à verrouiler, et sortir en se dirigeant vers l'arrière !
    Azinou, 20 Juillet 2015
    #2
    Ishiru et Jojo97 aiment ça.
  3. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    Merci beaucoup l'ami pour ces quelques réponse importante, mais au niveau des zones 70 si je roule a 65 km/h ça devrait passe ?
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #3
  4. Offline
    Kaly j nik tous
    Yup, et quand tu sors vérifie l'angle mort avant d'ouvrir ta portière, les examinateurs aiment ça.

    Ta question de zone 70 est un peu strange, on peut pas te répondre comme ça... Fais comme tu circules maintenant, j'imagine que tu roules pas à du 100 :p.
    Je dis ça parce que chaque situation est différente (feux ou pas, route prioritaire ou pas,...). Rouler à du 70 oui, mais si tu dois ralentir toutes les 2 secondes pour des priorités, roule moins vite quoi.
    Kaly, 20 Juillet 2015
    #4
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Si ça ne se justifie pas, tu n'as pas besoin de rouler en dessous de la limitation. Si la voie est dégagée avec une bonne visibilité roule à 70. Sinon, si le traffic est dense et où tout le monde roule à 55-60 adapte-toi. C'est une question d'insertion sur la route. Tu la partages, ne l'oublie pas.
    Tkzkzar, 20 Juillet 2015
    #5
  6. Offline
    Lithanessa Elite
    Tu sais déjà le jour et l'heure? Parce que va conduire dans le même créneau dans les alentours, comme ça tu vois déjà comment ils roulent dans le quartier, si il y a beaucoup de livraison, de double files, ect...
    Lithanessa, 20 Juillet 2015
    #6
  7. Online
    Thibz Aptenodytes forsteri
    roule pas à 70 mais un peu en dessous... pour éviter de faire du 71. Genre 65 c'est bien.
    Thibz, 20 Juillet 2015
    #7
  8. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    Oui c'est vrais que ça dépend où le moniteur va me faire rouler, perso sur les zones 50 ( quasiment tous le temps :p ) je me suis dit je tiendrais les 45 - 47 pour histoire de dire que j'ai pas peur de rouler mais que je ne rouler pas trop vite non plus :), et pour les horaires ca va se dérouler à 14h50 le 6/08 ont est en pleine période de congé donc la roule sera sûrement bien dégagé...
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #8
  9. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    @Thibz oui je pense aussi que 65 ça devrait être top si la route et dégage, si non je m'adapte a la vitesse du conducteur devant moi ;)
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #9
  10. Offline
    Mero Elite
    Moi je l'ai passé récemment à Anderlecht, ce que je peux te dire :

    Je pense que le parcours d'Anderlecht est un des plus difficiles (mon frère a testé dans plusieurs centres, et moi même j'ai galéré) donc fais bien attention.

    Tu auras une question technique super simple concernant un élément du moteur.

    Tu devras savoir ce que c'est les feux de position, de route etc, tu dois bien savoir quel nom correspond à chaque truc, idem clignotant, comment enlever la buée, des trucs comme ça simpliste.

    Perso, je n'ai pas eu de zone 70, je pense qu'il y en a pas dans les parcours à Anderlecht, après je ne sais pas fais quand même attention. Si c'est le même parcours que moi, tu tomberas sur 80% de zone 30 super chiantes où le panneau n'est parfois même pas visible... Genre je suis tombé sur la rue des Goujons, il me semble que c'est ça le nom, big rue déserte, panneau bien caché, et zone 30.

    Pour le demi tour je ne l'ai pas eu dans une grande rue, plutôt moyenne c'était d'ailleurs assez serré et il faut surtout que tu regardes super bien, que tu prennes du temps à regarder de tous les côtés de manière exagérer, vraiment de partout.

    Si non pour le reste, fais attention aux panneaux du genre école => zone 30, priorités de droite tu ralentis pour montrer que tu anticipes, ne pas t'arrêter sur passage piéton, voie de tram.., Sur autoroute bien regarder angle mort si tu doubles quelqu'un, également vérifier la vitesse autorisée (il y a des zones 90, 100 et 120 il me semble)
    Mero, 20 Juillet 2015
    #10
  11. Offline
    kosmos Elite
    les mains bien potionnées sur le volant aussi, regle bien ton siège et tes rétros avant de partir etc... des trucs que tu peux vite oublier dans le stress du moment...

    comme dit plus haut, gaffe quand tu sors de la bagnole, fais le dans bon sens, on se fait très vite avoir par l'habitude !

    colles pas ta roue contre le bord du trottoir non plus pour le créneau...
    kosmos, 20 Juillet 2015
    #11
  12. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    Merci pour vos nombreux conseils :), @Mero tu es passé vers quelle coin ? Plus vers Forest ? Ou vers le centre d'Anderlecht ?, niveau autoroute tu as fais beaucoup ? (Une bonne dizaine ?)
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #12
  13. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    A votre avis ils vont me faire chier pour ma voiture, c'est une Renault captur toute neuve il a même pas 3 semaines mais par contre j'ai peur pour la caméra de recul perso je l'utilise rarement mais j'ai peur que le moniteur me fasse chier pour ca??
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #13
  14. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    La caméra de recul théoriquement autorisée, mais pas les autres aides à la conduite (GPS, appareil signalant que tu dépasses la limite de vitesse autorisée, etc.). Aucune idée pour l'aide au parking style parking semi-auto, je suppose que c'est mal vu.

    Le plus dur dans le pratique, c'est de rester cool et de garder son sang-froid. Si t'arrive à pas trop stresser, t'as déjà fait 75% du boulot.

    MONTRE bien à l'examinateur ce que tu fait. Ne te contente pas de faire "ouais c'est bon". Montre que t'es prudent. Montre que tu prends bien le temps de faire les réglages à l'aise, montre que tu teste pour voir si tes ton volant arrive bien à hauteur du poignet quand tu tend les bras, si ta jambe n'est pas en extension complète quand tu freine ou débraye, etc.

    Du reste, tout à été dit plus haut : Montre que tu regarde bien fréquemment dans tout tes rétros régulièrement, et que tu regarde prudemment par la portière avant de sortir, que tu regarde bien à droite aux priorité, etc. quitte à exagérer un peu tous ces mouvements, et de passer limite pour la sale premier de classe qui fait de la lèche. Ne donne pas l'impression que tu prend ça à la légère.

    Du reste, tu t'intègre au traffic, tu suis le flow tant que ça dépasse pas les limitation, et c'est dans la poche.

    Les contrôles avant de démarrer c'est vraiment bidon.
    Durango, 20 Juillet 2015
    #14
  15. Offline
    Mero Elite
    Mon parcours c'était plus au moins : Centre => Boulevard industriel vers la droite => tout droit sur le boulevard pendant +- 1,5km => tourner à gauche vers Rue des Goujons => Puis j'ai atterris tout en bas de saint-guidon je crois que c'était Avenue Raymon Vander Bruggen => Aumale => à partir de là je me souvient plus trop, je pense que je suis allé vers la gauche dans un quartier résidentiel assez calme pour stationner puis => Paulsen

    Je suis resté sur Autoroute une dizaine de minutes, je ne sais pas la quelle par contre, sous le stress etc j'ai pas regardé
    Mero, 20 Juillet 2015
    #15
  16. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    @Mero Et le contrôler il ne ta rien de spécial pendant le trajet... Ma plus grand peur c'est de style le mec me dit de tourner a droit et que moi je tourne a gauche tu vas dire que c'est bête mais sur le coup du stress on ne sais jamais :s
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #16
  17. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Ah, mais si tu confond gauche et droite, t'es mal :cool:

    Sinon, les examinateurs ne sont pas en droit de te faire faire une erreur (genre, te dire : tourner à droite au feu là maintenant, alors qu'il sait que c'est un sens interdit). Par contre, s'il ne dit rien, tu es supposé aller tout droit, et si tout droit est un sens interdit, ainsi qu'à gauche, tu es censé tourner à droite, étant donné que c'est la seule voie possible. Ou bien, autre cas, il te demande de tourner à droite quand c'est possible. Donc, tu dois faire gaffe aux sens interdit et prendre la première à droite qui est possible.
    Azinou, 20 Juillet 2015
    #17
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig

    C'est pas grave, je l'ai fait à mon examen (aussi me planter en prenant la mauvaise sortie dans un rond-point), à la 3e fois le gars m'a dit "monsieur il faut faire attention et prendre la direction que je vous indique" :p
    Akabane, 20 Juillet 2015
    #18
  19. Offline
    Jojo97 Le Jeune :p
    Tqt je connais bien Ma droit et ma gauche, c'est juste que sur un coup de stress on ne sais jamais ... Je préfère poser la question au cas ou :p, et tu fais quoi si le mec te dit rien dans un rond point ? Tu fais le tour jusqu'il te dit de sortir ?:p (cas extrêmes :-D )
    Jojo97, 20 Juillet 2015
    #19
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Non, tu vas tout droit tant qu'on te dit rien, rond-point ou pas. Si y'a le moindre doute il te dira par où aller :)
    Akabane, 20 Juillet 2015
    #20