Examen pratique : meilleur horaire ?

laeti345

Touriste
Bonjour,

Je passe mon permis sur Bruxelles à colonel bourg (schaerbeek) mi avril à 7h30. Je n'ai pas eu le choix de l'heure exacte. Je ne suis pas du matin, mais je me dis que si je dors bien la nuit, ca pourrait passé, question d'organisation.

Mon soucis est plutot l'heure au niveau stratégique. Si on part principe que l'examen dure 30-40 min, 7h30 est une heure de pointe, au niveau embouteillage routier et pietons ? Même si 7h30 ca reste encore tôt, la plupart des piétons sortent de chez eux plutôt vers 8h ...

Bref, je suis passé au centre d'examen demander une information et on m'a dis que aux heures de pointes, certaines endroits stratégiques étaient évité car le but n'était pas de rouler à du 10km/h tout le trajet. Ce que j'entends par là que certains trajets sont retirés ou modifiés en fonction des heures. Est-ce correcte? Et que donc j'emprunterai peut etre plus des rues hors embouteillages?

Je peux toujours essayer de passer un autre jour et à une autre heure si désistement, (de préférence une date antérieur que mi avril car mon permis expire le 4 mai).

==> Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous aurait passé leur permis durant les heures de pointes . Matin ou soir ?

==> Quelles sont vos expériences ?

==> Quels sont les points de passages importants dans ces circuits ?

Dans l'idéal 9h30 -12h serait une bonne heure (les gens sont au travail). Mais de là on est suspectible d'aller partout. (sur le circuit d'Evere)

Merci d'avance pour les réponses ! :)
 
Je penses que dans tout les cas tu pourras difficilement éviter des embouteillages à BXL avec les tunnels qui se ferment un à un et ce à toutes les heures.

Par contre essaie d'aller t’entraîner à cet heure là et dans ce coin là pour te faire à la semi obscurité (même si le soleil monte de plus en plus) et au petit piège.
 

gregsting

Chat!
ma femme a passé plusieur fois son permis et l'a finalement réussi aux heures de pointes (à Lln mais soit), en fait ça l'a aidé. Les gens roulent moins vite et font plus attention. Quand tu as une priorité de droite, 90% de chance que c'est le gars devant toi qui doit s'arrêter, idem pour les piétons.

Par contre 7h30 c'est pas spécialement l'heure la plus chargée à Bxl me semble-t-il.
 
1er
OP
L

laeti345

Touriste
Merci pour les réponses, c'est sur que BXL comparé aux routes de campagnes c'est autre chose, mais si je réussi c'est d"autant plus gratifiant sachant que schaerbeek est un des plus dur. De plus, certains endroits je connais bien, donc je ne changerai pas d'endroit pour passer même si comme tu dis Lithanessa c'est un peu les embouts partout sur bx


Sinon, oui on ma dis que on risquait moins de louper les panneaux style zone 30 (que je vois jamais :pfrt:) si les gens sont plus lents. 7h30 ca va mais disons que si je commence par les questoins sur la voiture, le temps de commencer et de rouler, on dépassera les 8h dans l'exam, donc ca sera l'heure de pointe ^^
 

tomdom

⭐SPACE❤️SHERIFF⭐
Perso je l'ai passé au heures de pointes et j'en suis sorti gagnant car au lieu de rouler non stop j'ai passé 90% du temps de l'examen dans les bouchons à l'arrêt ou à très faible vitesse :D mais bon c'était dans les années 90 c'était moins de stress que maintenant
 

Ludovic_

Anime > Manga
Mi Avril, ne tombes-tu pas dans les vacances scolaires ?
Moi je l'ai passé en heures de pointes, pas eu de soucis
 

ramzes235

Elite
Une amie la passer en heures de pointes à bxl elle a fait exactement une rue et retour au centre d'examen et réussi ...
 
1er
OP
L

laeti345

Touriste
Peut-être que tu ne devrais pas avoir ton permis si tu ne sais pas respecter le code de la route ?
Bah c'est pas ca le soucis, c'est juste que faut etre bien attentif au début des intersections, et c'est assez facile de louper les zones 30. (même si dans bxl ils en mettent partout mnt, ridicule!

Mi Avril, ne tombes-tu pas dans les vacances scolaires ?
Moi je l'ai passé en heures de pointes, pas eu de soucis
Non, ca tombe plus tot paques, dommage :p
Tu as fais principalement des petites rues ou certains gros carrefours? Tu devais plus t'arreter je suppose au vue des piétons, ou nombreuses voitures?

Perso je l'ai passé au heures de pointes et j'en suis sorti gagnant car au lieu de rouler non stop j'ai passé 90% du temps de l'examen dans les bouchons à l'arrêt ou à très faible vitesse :D mais bon c'était dans les années 90 c'était moins de stress que maintenant
Oui maintenant ils adaptent histoire de passer au moins la 3eme, mais bon tu fais plus de peittes rues j'imagine..

Une amie la passer en heures de pointes à bxl elle a fait exactement une rue et retour au centre d'examen et réussi ...
Ah oui, c'était a Evere? Une rue pas possible lol, ou alors elle a raté
 

Akabane

The Chemical Stig
Bah c'est pas ca le soucis, c'est juste que faut etre bien attentif au début des intersections, et c'est assez facile de louper les zones 30. (même si dans bxl ils en mettent partout mnt, ridicule!

As-tu la moindre idée de la différence de distance d'arrêt et de force d'impact entre 30 et 50 ? Indice : à 50, tu vas passer à 30 là où tu serais à l'arrêt si t'étais à 30, en situation de freinage d'urgence. C'est la différence entre tuer un blesser gravement un enfant, et l'effleurer avec le nez de la voiture.

Puis c'est valable pr tous les panneaux ça, et les zones 30 sont très souvent indiquées de plusieurs façons (marquage au sol + panneau + aux intersections t'as souvent des barrières peintes en rouge et jaune dc si tu vois ça au loin, c'est que c'est une zone 30 donc que y'a un panneau qqpart).

Si ton exam est dans longtemps, roule encore et exerce-toi pour apprendre à repérer les panneaux.
 

Zloup

Badger
As-tu la moindre idée de la différence de distance d'arrêt et de force d'impact entre 30 et 50 ? Indice : à 50, tu vas passer à 30 là où tu serais à l'arrêt si t'étais à 30, en situation de freinage d'urgence. C'est la différence entre tuer un blesser gravement un enfant, et l'effleurer avec le nez de la voiture.

Puis c'est valable pr tous les panneaux ça, et les zones 30 sont très souvent indiquées de plusieurs façons (marquage au sol + panneau + aux intersections t'as souvent des barrières peintes en rouge et jaune dc si tu vois ça au loin, c'est que c'est une zone 30 donc que y'a un panneau qqpart).

Si ton exam est dans longtemps, roule encore et exerce-toi pour apprendre à repérer les panneaux.
je te mets au défi de justifier la totalité des zones 30 d'anderlecht par exemple.
 

Akabane

The Chemical Stig
je te mets au défi de justifier la totalité des zones 30 d'anderlecht par exemple.

J'ai jamais dit qu'elles étaient toutes justifiées, mais dans pas mal d'endroits ça l'est (près des écoles etc).
 
1er
OP
L

laeti345

Touriste
As-tu la moindre idée de la différence de distance d'arrêt et de force d'impact entre 30 et 50 ? Indice : à 50, tu vas passer à 30 là où tu serais à l'arrêt si t'étais à 30, en situation de freinage d'urgence. C'est la différence entre tuer un blesser gravement un enfant, et l'effleurer avec le nez de la voiture.

Puis c'est valable pr tous les panneaux ça, et les zones 30 sont très souvent indiquées de plusieurs façons (marquage au sol + panneau + aux intersections t'as souvent des barrières peintes en rouge et jaune dc si tu vois ça au loin, c'est que c'est une zone 30 donc que y'a un panneau qqpart).

Si ton exam est dans longtemps, roule encore et exerce-toi pour apprendre à repérer les panneaux.

Oui merci, je ne vais pas faire du 40 ou 50 dans une zone 30! Et oui en effet on peux voir quand c'est limité à 30km/h avec des dos d'ane, ralentisseur, marquage au sol etc, mais cela n'est pas tjs le cas. Le plus embetant c'est quand on tourne dans une intersection et on ne sait pas si on arrive dans une rue zone 30 ou non.

Dans la pratique de touts les jours, peu de gens respectent le 30 à la lettre, faut pas se leurrer ;)

Et oui je fais quelqus parcours d'exam en ce moment toute seule et je repère les zones 30.

Mais soit, homis cela, si je passe en heure de pointe ; j'espere rouler plus lentement et bien tout repérer lol
 
  • J'aime
Les réactions: Papl00

Akabane

The Chemical Stig
Oui merci, je ne vais pas faire du 40 ou 50 dans une zone 30! Et oui en effet on peux voir quand c'est limité à 30km/h avec des dos d'ane, ralentisseur, marquage au sol etc, mais cela n'est pas tjs le cas. Le plus embetant c'est quand on tourne dans une intersection et on ne sait pas si on arrive dans une rue zone 30 ou non.

Dans la pratique de touts les jours, peu de gens respectent le 30 à la lettre, faut pas se leurrer ;)

Et oui je fais quelqus parcours d'exam en ce moment toute seule et je repère les zones 30.

Mais soit, homis cela, si je passe en heure de pointe ; j'espere rouler plus lentement et bien tout repérer lol

Bah si tu sais pas si c'est une zone 30, en toute logique tu vas rouler à 50 :p

Perso je respecte les zones 30 à la lettre, n'en déplaise aux gens derrière moi. Les autres zones ça dépend :p

Mais je comprends que l'exam soit stressant tkt :) perso je conduis pas du tout dans la réalité comme à l'examen mais je conduis qd mm avec la sécurité à l'esprit. Mieux vaut arriver en retard que ne jamais arriver.

Avec l'entraînement et l'habitude tu apprendras :)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Oui merci, je ne vais pas faire du 40 ou 50 dans une zone 30! Et oui en effet on peux voir quand c'est limité à 30km/h avec des dos d'ane, ralentisseur, marquage au sol etc, mais cela n'est pas tjs le cas. Le plus embetant c'est quand on tourne dans une intersection et on ne sait pas si on arrive dans une rue zone 30 ou non.

Dans la pratique de touts les jours, peu de gens respectent le 30 à la lettre, faut pas se leurrer ;)

Et oui je fais quelqus parcours d'exam en ce moment toute seule et je repère les zones 30.

Mais soit, homis cela, si je passe en heure de pointe ; j'espere rouler plus lentement et bien tout repérer lol
C est TOUJOURS indiqué quand tu rentres dans une zone 30, ainsi que quand tu en sors ;)
 
1er
OP
L

laeti345

Touriste
Bah si tu sais pas si c'est une zone 30, en toute logique tu vas rouler à 50 :p

Perso je respecte les zones 30 à la lettre, n'en déplaise aux gens derrière moi. Les autres zones ça dépend :p

Mais je comprends que l'exam soit stressant tkt :) perso je conduis pas du tout dans la réalité comme à l'examen mais je conduis qd mm avec la sécurité à l'esprit. Mieux vaut arriver en retard que ne jamais arriver.

Avec l'entraînement et l'habitude tu apprendras :)
Enfaite je trouve que ca dépend, dans des petites rues 30Km/h ca passe mais parfois des rues larges qui sont limitées à 50 puis passe à 30, tu te sens crabe car les gens derriere toi roulent tjs plus vite (35-40). Mais j'essaye de me forcer à limiter a 30 car je sais que je le jour de l'exam pas de tolérance.


C est TOUJOURS indiqué quand tu rentres dans une zone 30, ainsi que quand tu en sors ;)

Ah oui ? Ben oui quand c'est une route droite, tu voit le panneau de début et de fin, mais si tu déboules d'une rue perpendiculaire, ce n'est pas toujours noté. Ou je me trompe?? Entouca je note les passages importants en zone 30.




Autre chose, est-ce que quelqu'un serait me dire les points de passages/Carrefour sur Bruxelles Evere à bien maitriser? (la ou ya des risques de pièges, ou d'embout)

Meseir, montgomery, boulevard de la woluwe, ..... ? :D
 

axel91

Branlomane végétatif
Je l'avais passé un mercredi à midi, sortie d'école et pauses bouffe des sociétés. Ça n'a rien changé au trajet. Maintenant, c'était à Couillet, c'est toujours biiiiien plus calme que Bxl.
Pour tout ce qui était manoeuvres, il m'a pas mis de pression "dans cette rue, vous faites le créneau/demi-tour" mais c'était très calme (juste une voiture derrière moi pour le demo-tour).

Good luck ! :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Enfaite je trouve que ca dépend, dans des petites rues 30Km/h ca passe mais parfois des rues larges qui sont limitées à 50 puis passe à 30, tu te sens crabe car les gens derriere toi roulent tjs plus vite (35-40). Mais j'essaye de me forcer à limiter a 30 car je sais que je le jour de l'exam pas de tolérance.





Ah oui ? Ben oui quand c'est une route droite, tu voit le panneau de début et de fin, mais si tu déboules d'une rue perpendiculaire, ce n'est pas toujours noté. Ou je me trompe?? Entouca je note les passages importants en zone 30.




Autre chose, est-ce que quelqu'un serait me dire les points de passages/Carrefour sur Bruxelles Evere à bien maitriser? (la ou ya des risques de pièges, ou d'embout)

Meseir, montgomery, boulevard de la woluwe, ..... ? :D

Rien à caler des gens qui sont derrière toi. Tu respectes la loi, si eux veulent être ds l'illégalité c'est pas ton problème.

Et si, les panneaux de limitations de vitesse sont répétés à chaque croisement. Sinon tu peux pas sucer de ton pouce que c'est une zone 30...

Montgom les gens aiment bien y rouler comme des psychopathes mais perso j'suis passé par là à mon exam et y'a pas eu de soucis. Tu dois attendre aussi longtemps que nécessaire pour passer en toute sécurité. Bon après j'ai foiré l'exam parce que j'ai loupé ma manoeuvre de stationnement (ça c'est + problématique qd y'a de la circulation).
 

Ludovic_

Anime > Manga
Pour répondre à ta question, j'ai fait de tout. Montgomery, ensuite suis passé dans des petites rues pour remonté vers Woluwe, un morceau de ring. Et retour au centre :) Le package complet...

J'ai quand même pas mal roulé malgré qu'à l'époque, c'était les manifestations des laitiers... :)
 
Haut