[F1] Saison 2025

Seiei

Elite
Comme j'ai dit : Musclé mais pas dans l'optique de tuer comme j'ai lu ailleurs. Sérieux, ce genre de dépassement c'était monnaie courante avant.

Et encore une fois : Hamilton pouvait tres bien rester à côté. Et s'il considérait que non, il pouvait juste se placer derrière (ce qui était LA manoeuvre a faire).

Après, je suis d'accord, la fin a été mal gérée. Ils aurait du balancer un drapeau rouge et laisser les 2 gars se battre pendant 2 tours avec des pneux neufs.
 

pyngu

La vodka du diable
@useless, je ne te rejoint pas.
J'ai des images plein la tête de grands prix avec justement des départs avec des freinages limites mais je suis incapable de les citer parce que je n'ai pas la mémoire de ce genre de futilités.
On parle bien du premier virage, pas d'un virage lambda pendant la course.
C'est le virage justement ou tout le monde s'agglutine et si le premier n'avance pas tout le monde reste derrière ou essaie de ce faufiler. Sauf si on prend l'échappatoire (si on a été poussé, ou volontairement ;) )

Soit, je suis pas du genre à refaire la course et de spéculer sur les choses qui auraient pu se passer ou se passer différemment. Une fois n'est pas coutume.
 

fraggahh

chapitre.vin
Mercedes n'a pas fait rentrer Hamilton parce que sous SC, au moment où ils prennent la décision, ils ne savent pas si la course va repartir. S'ils le font rentrer il perd sa position avec un risque qu'il ne récupère pas sa 1ere place et donc perdre le titre. Par ailleurs, jusqu'au 57 ème tour, la FIA signale que les voitures des retardataires ne peuvent pas dépasser la SC et reprendre leur vraie position. Ce n'est qu'en toute fin du 57ème tour qu'ils changent d'avis et permettent uniquement aux voitures entre Hamilton et Verstappen de passer. Les autres retardataires ont du rester à leur position (ce qui est déjà contraire au règlement). Logiquement les retardataires auraient du faire un tour de plus pour reprendre leur place, et la SC aurait donc du faire un tour de plus, soit 58.

Ils ont simplement voulu un dernier tour sans SC, avec un désavantage clair pour le premier, pour avoir du spectacle et non une course "fair".

Le résultat ne changera pas, mais c'est un choix qui va contre le règlement et fait d'Abu Dabi une course pas comme les autres alors que la FIA n'a pas arrêté, depuis le début du week-end, de dire que cette course serait traitée comme les autres. Et donc on aurait du avoir, soit une arrivée sous SC soit un drapeau rouge et restart, mais en aucun cas la mascarade de hier.

Le reste c'est juste des gens qui ne savent pas entendre que Verstappen n'aurait jamais été champion si la FIA avait appliqué son règlement comme prévu.

et si la fia avait fait passer les voitures dès le premier tour de safety car pour avoir la meme situation ?
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
et si la fia avait fait passer les voitures dès le premier tour de safety car pour avoir la meme situation ?
On ne peut pas tant que la voiture n'est pas évacuée.

Le but de la safety, c'est aussi d'interdire les dépassements.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
et si la fia avait fait passer les voitures dès le premier tour de safety car pour avoir la meme situation ?
Normalement les voitures reprennent leur place à la fin, juste avant la rentrée de la SC, quand ils reçoivent l'autorisation. Pas de dépassement sous SC.
 

KKF

World Boss
Et surtout, ça n'a pas été contesté par les commentateurs sur canal (dont Grosjean) et le consultant RTBF (Gaëtan étant à la masse depuis plusieurs saisons).
Mais contesté par plusieurs autres pros de la F1 dont Alain Prost.
Pour beaucoup, Max est resté dans les limites de la piste et la manœuvre était clean même si agressif.
Puis je comprend pas pourquoi Hamilton n'enregistre pas qu'avec Verstappen, tu ne peux pas lui laisser le moindre trou une fois qu'il est à ton cul (sans jeu de mot :D).
Il fait pareil au dernier tour. Il prend son virage bien large pour bien faire ext-int-ext alors que Vers est juste derrière...
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Mais contesté par plusieurs autres pros de la F1 dont Alain Prost.
Pour beaucoup, Max est resté dans les limites de la piste et la manœuvre était clean même si agressif.
Puis je comprend pas pourquoi Hamilton n'enregistre pas qu'avec Verstappen, tu ne peux pas lui laisser le moindre trou une fois qu'il est à ton cul (sans jeu de mot :D).
Il fait pareil au dernier tour. Il prend son virage bien large pour bien faire ext-int-ext alors que Vers est juste derrière...
Au dernier tour, avec ses pneus usés, il ne peut pas rester intérieur sans risque de glissade.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Arretons 2 min please

Autant sur d'autres courses, on pouvait discuter certains moves litigieux de la part de Verstappen, autant sur cette course, rien à redire, il a fait le taf qu'il devait faire et n'y px rien si les commissaires prennent des décisions stupides. Est-ce qu'Hami devait gagner ? oui certainement

On lui a tellement mis dans la gueule qu'il allait foutre Hami dans le mur exprès, que de le voir gagner sans crash, ça me fait infiniment plaisir.

Crachez autant que vous voulez sur la FIA, les commissaires, etc, mais stop avec Verstappen
Mais...personne ne critique vstp hein. Tu te réfugies derrière l'argument alors que les principaux intéressés du thread engueulent la fia et Masi...
 
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Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Comme le dit la Fia : Ça s’appel la course Toto !

Tu peux pleurer autant que tu veux, c’est comme ça.

Et tant mieux, y en avait marre de voir toujours les mêmes en haut du panier, les flèches d’argent signent le doublé, les flèches d’argent signent les deux premières places aux qualifs, Hamilton gagne 100 courses. GG a lui mais overdose de ce type. Même si c’était Tsunoda à la place de Max, j’aurai été pour lui, juste pour un fcking changement. Regarder des tours de circuit depuis 2017 ça commençais vraiment à me faire chier et à être une perte de temps. Le gars qui gagne avec 40 secondes d’avance, waouwww super performance et super spectacle, tout ça pcq sa voiture écrase la concurrence, et quand il gagne pas, ont va trouver une close pour laquelle il devrait gagner.
Décision litigieuse, ok et tant mieux. Au moins l’intérêt du public a été relancé.
Mec go mater du catch hein hahahaha
 

ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
 
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Je ne suis pas un pro de la F1 mais je m'y intéresse de plus en plus.

Pouvez-vous me dire ce qui définit un comportement "clean" ? C'est quoi freiner "trop tard" ?


Moi j'ai quand même l'impression que ce sont des choses impossibles à définir de façon 100% objective.

Pour le paramètre "accélération/freinage"

Quand un gars "défend" sa position, clairement il adapte sa conduite au fait qu'il est suivi. Il prend des trajectoires différentes, des freinages plus tôt, plus tard, bref de quoi déstabiliser et surprendre l'adversaire.

Si on part du principe que le poursuivant va essayer de coller au cul un maximum, il prend un risque, il le sait aussi ...

Pour le paramètre "trajectoire"

A partir de quand on doit considérer qu'un gars "pousse" l'autre vers la sortie ?
Mis à part quand ils sont vraiment côte à côte, j'ai envie de dire que c'est celui qui est derrière qui doit "s'adapter" non ?

Je peux comprendre que "zigzager" en ligne droite soit dangereux, mais à nouveau, c'est quoi la définition d'un "zigzag" ? Il y a une formule d'écartement par rapport à la trajectoire optimate mise en rapport avec la vitesse ? Je ne crois pas.

Ma conclusion: c'est quand même vachement dur "d'arbitrer" une course de F1 ... et c'est quand même plus agréable de regarder des courses avec des dépassements "limites" plutôt que d'attendre que "la meilleure voiture mette un coup de nitro (DRS) dans la ligne droite" ... Non?

Sinon j'ai adoré cette saison, surtout les 2 dernières courses que j'ai regardées en entier.

J'avais pas de favori car j'aime autant voir un gars battre des records que de voir un nouveau vainqueur, ça m'est égal.

Aussi, j'aime vraiment bien la personnalité d'Hamilton qui gère bien sa communication en restant toujours irréprochable et engagés sur certains sujets de société. Même si c'est vrai qu'il est parfois un peu lisse et trop "gendre idéal".

Mais j'aime tout autant l'audace de Verstappen qui ose aller jouer avec les limites, qui ose s'affirmer et être limite arrogant et qui ne montre pas trop de respect à Hamilton, sans quoi il ne pourrait pas rivaliser avec lui.

Je reste persuadé que pour être un sportif de haut niveau, il ne faut PAS être un enfant de choeur ou un bisounours. Il faut de la confiance, un gros égo et énormément de caractère.

On a tendance à voulor cacher cette facette des sportifs de haut niveau parce que notre société veut du "politiquement correct" mais c'est vraiment se mettre des oeillères.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je ne suis pas un pro de la F1 mais je m'y intéresse de plus en plus.

Pouvez-vous me dire ce qui définit un comportement "clean" ? C'est quoi freiner "trop tard" ?


Moi j'ai quand même l'impression que ce sont des choses impossibles à définir de façon 100% objective.

Pour le paramètre "accélération/freinage"

Quand un gars "défend" sa position, clairement il adapte sa conduite au fait qu'il est suivi. Il prend des trajectoires différentes, des freinages plus tôt, plus tard, bref de quoi déstabiliser et surprendre l'adversaire.

Si on part du principe que le poursuivant va essayer de coller au cul un maximum, il prend un risque, il le sait aussi ...

Pour le paramètre "trajectoire"

A partir de quand on doit considérer qu'un gars "pousse" l'autre vers la sortie ?
Mis à part quand ils sont vraiment côte à côte, j'ai envie de dire que c'est celui qui est derrière qui doit "s'adapter" non ?

Je peux comprendre que "zigzager" en ligne droite soit dangereux, mais à nouveau, c'est quoi la définition d'un "zigzag" ? Il y a une formule d'écartement par rapport à la trajectoire optimate mise en rapport avec la vitesse ? Je ne crois pas.

Ma conclusion: c'est quand même vachement dur "d'arbitrer" une course de F1 ... et c'est quand même plus agréable de regarder des courses avec des dépassements "limites" plutôt que d'attendre que "la meilleure voiture mette un coup de nitro (DRS) dans la ligne droite" ... Non?
Quand tu freines plus tard, et donc que tu coupes la trajectoire du mec à côté de toi qui doit sortir de la piste pour t'éviter c'est un freinage tardif, qu'il soit intentionnel ou non n'a pas d'importance. Par ailleurs si tu prends un avantage en quittant la piste tu dois laisser repasser le pilote que tu viens de dépasser. Globalement ce qui compte c'est de dépasser sur la piste. Le freinage tardif, dont est coutumier Verstappen, c'est pour obliger l'autre à s'écarter, parfois ça fonctionne cfr le deuxième restart à Jeddah, parfois non puisqu'il est tellement tardif que soit tu rentres en collision avec l'autre pilote soit tu sorts de la piste et donc avantage illicite.

Pour le Zigzag oui c'est interdit, les pilotes ne peuvent changer de ligne qu'une seule fois, sinon c'est un comportement dangereux et antisportif, c'est aussi pour couper l'aspiration du mec qui te suit et va aller d'office plus vite que toi. une bonne défense est celle de Perez, au gp de dimanche. Aggressive mais juste et sur la piste. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir éternellement, parce que la voiture derrière est bien plus rapide que lui.

Ces règles là sont assez simples, le problème c'est la FIA qui ne sait pas appliquer les mêmes sanctions d'un GP à l'autre. Globalement si tu donnes une pénalité à l'un pour ça, tu dois la donner à l'autre pour la même action. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
C'est tout simplement freiner sans laisser passer Hamilton. Ce comportement agace ses fans au plus haut point, qui étaient jusque là habitué à le voir partir devant sans jamais être inquiété.
Ptdr
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
C'est tout simplement freiner sans laisser passer Hamilton. Ce comportement agace ses fans au plus haut point, qui étaient jusque là habitué à le voir partir devant sans jamais être inquiété.
Hey les pro vstp, ca en devient vrmt ridicule hein votre ouin ouin 0o
 
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Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
On se demande qui ouin ouin ici ahah, vst est champion on va pas s'en plaindre

Personne conteste ici le mérite de VSTP sur l'ensemble de la saison. Personne ne vous dit que vous ne devez pas être heureux.

Par contre dès qu'on ose une critique (non pas sur VSTP mais sur le règlement), ça vient whine sec en mode "Tou ce ki désavantag hami est vilain selon lé gen loul".

Le dernier GP soulève des points contradictoire dans le réglement, c'est un fait. Plusieurs coureur signalé. Même des fans de vstp ici disent que ce qui s'est passé à Abi Dhabi n'est pas correct.

Donc à un moment, si on pouvait se limiter aux "oui, de fait cette victoire au dernier GP n'est pas méritée et oui y a un truc pas normal avec le reglement et la manière dont Masi a géré ça. Tant mieux si ça profite à VSTP mais on peut comprendre la haine d'Hami et Mercedes sont compréhensible et probablement justifiée", ce serait pas mal plutôt qu'avoir des "ça OUIN OUIN BIEN les fans d'Hami? Hein? Hein? HEIN?". :pfiou:
 

tweety

Belgium, 1 point
Mon avis de fan de ... aucun des deux :D

L'incident du premier tour :
Verstappen a poussé son opposant en dehors des limites de la piste (c'est sa marque de fabrique je dirais), malheureursement pour lui ce dernier avait une échapatoire.
Il joué, et il a perdu à son propre jeu.

L'incident du dernier tour :
1 : La FIA annonce que les doublés ne peuvent pas se dédoubler.
=> OK ça désavantage Max, mais en même temps si il n'y avait pas eu cette voiture de sécurité, la victoire de Lewis ne souffrait aucune discussion, mais il y a eu cette voiture de sécurité ...

2 : La FIA change d'avis et annonce que "certains" doublés peuvent se dédoubler.
=> dans ce cas ça désavantage uniquement Lewis,
car la FIA a ordonné aux voitures situées entre le 1er et le 2ème de se dédoubler,
mais n'a pas fait bouger les voitures entre le deuxième et le troisième,
or il n'est pas dit que Sainz n'aurait pas eu une carte à jouer pour finir deuxième voir même premier,
et donc de mettre un peu de pression sur Max.

Si le "let them race" était le leit motiv, alors il fallait laisser une chance à tous, Carlos y compris, ou alors faire une course avec deux voitures si les autres ne comptent pas !

Lewis a perdu un championnat mais la F1 et la FIA ont perdu toute crédibilité à mon sens.
 
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