Faculté de médecine ULG, conseil?

Discussion dans 'Etudes' créé par Jerem4910, 24 Juin 2015.

  1. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Bonjour,

    J'ai quelque question à propos des choix des études d'un ami...
    Il souhaite se diriger vers les études de médecine, mais il hésite fortement..
    Il a 21 ans et il a peur de sortir de la trop vieux.. Sachant qu'il sort d'étude professionnel ( il a tout de même fait la 7è pour le C.E.S.S.) aussi.. Il regrette désormais de ne pas avoir continué le général... Est-ce que quelqu'un saurait m'aider pour lui conseiller quelque chose... Je ne sais pas, des prérequis? Est ce peine perdue ? Trop vieux???

    Pas de commentaire du style foutage de gueule svp... Au tant s'abstenir de ça, mais tout bon conseil est utile!
    Merci beaucoup !
    Jerem4910, 24 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Je connais qqn qui a commencé des études de médecine après avoir eu un premier diplôme universitaire... Et travaillé 2 ans ensuite. Elle a commencé à 28 ans et y'a pas eu de soucis ! Elle est en dernière maintenant.
    StarflaM, 24 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    Seven Elite
    Heureusement, la faculté de médecine a un bon nombre d'étudiants plus vieux (français qui n'ont pas réussi leur concours, des hors-EU qui n'ont pas d'équivalence avec leur diplôme, ceux qui se tournent vers cette filière avec "passion,...). Donc, ce n'est pas un soucis.

    Je trouve ça assez "triste" que l'on se cantonne tout le temps sur l'âge. Pour moi le principal, c'est que l'on arrive au bout de ses études et que l'on trouve du boulot dans sa filière de prédilection.
    Seven, 24 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    Ykrang Elite
    J'en connais pas mal qui ont commencé "vieux" même avec un gosse... Même un qui avait fini ingénieur chimiste et qui a quitté son boulot après un an pour faire médecine.

    Comme prérequis : il faut absolument qu'il travaille la physique et la chimie, pour au moins réussir Janvier. Après le premier quadri, ça n'aura plus rien à voir, il n'aura plus vraiment besoin de prérequis, ce sera travail-travail-travail.

    En tout cas, bonne chance. :)
    Ykrang, 24 Juin 2015
    #4
  5. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Waaaw ! Merci pour toutes ses info!

    Est il préférable de faire une année, style une 7è speciale sciences? Étant donner qu'il sort d'étude professionnel? Car le test d'orientation lui paraît un peu chaud sur ce qu'il a vu... Et il a peur de la sélectivité en première...

    Encore merci pour vos réponse !
    Jerem4910, 24 Juin 2015
    #5
  6. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Juste une petite question, pourquoi a t'il été en 7eP, et surtout quelles sont les raisons de ses bissages? Car déja reussir des etudes supérieures en sortant de P est assez hardcore, mais alors je ne parle pas meme pas de médecine
    freedumz, 24 Juin 2015
    #6
  7. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    7è P pour obtenir son CESS... J'en ai aucune idée, il s'avère qu'il a trouvé une passion pour cela.. Et je sais que les etudes de médecine sont particulièrement difficile, sur la quantité de cours à assimiler..
    Jerem4910, 24 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Ça dépend du niveau réel et de la motivation de ton ami en fait... Et comme on ne le connaît pas, on ne peut que juger son parcours tel que décrit et je pense que c'est pas ce genre de commentaire que tu voudrais.

    Aussi faut voir la situation financière de ton ami... Si c'est sa toute dernière chance, ça mérite réflexion.
    Atlantiste, 24 Juin 2015
    #8
  9. Offline
    Anewone Elite
    Non et non.

    Hard work.
    Hard work.
    Hard work.
    Hard work.
    Hard work.
    Hard work.
    Hard work.

    (paraît qu'il faut répéter tout 7 fois pour que ça s'enregistre définitivement dans la mémoire).
    Anewone, 24 Juin 2015
    #9
    Jerem4910 aime ça.
  10. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Exacte, donc est il préférable de faire une 7è spéciale sciences ??? Sachant que les cours professionnel, on obtient le minimum pour entamer les etudes supérieur... Sinon il n'aurait pas de CESS après un 7è
    Jerem4910, 24 Juin 2015
    #10
  11. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    S'il a un niveau intellectuel dans la moyenne et qu'il est motivé, oui, il pourra réussir ses études en bossant bcp, comme tout le monde.

    La question de l'âge joue surtout un rôle pour la durée des études. Il sait qu'il s'engage jusqu'à ses 30 ans? A-t-il des moyens de subsistances pour tenir jusque là? Ou devra-t-il travailler à côté également? Restera-t-il motivé quand il verra ses amis dans leurs carrières professionnelles alors qu'il a encore des années d'études devant lui? Quand il se plantera, il laissera tomber ou pas?

    Je pense que c'est ça la question. Ce n'est pas être trop vieux ... c'est s'accrocher pour réussir des études "difficiles" pendant des années/le temps que ça prendra.
    Sig le Troll, 24 Juin 2015
    #11
  12. Offline
    plown Fanatique
    L'année prochaine un numerus clausus sera instauré (sorte de concours en fin de première), donc pour réussir son année il ne lui suffira pas d'avoir la moyenne ... Il devra se classer dans les 15 meilleurs %, donc (selon les doyens des facultés) atteindre 15 de moyenne générale. Autant dire qu'en sortant de P, c'est presque impossible..:confused:
    plown, 24 Juin 2015
    #12
  13. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Même s'il y fait un année speciale math/science ?
    Jerem4910, 25 Juin 2015
    #13
  14. Offline
    plown Fanatique
    Non la c'est différent... Mais même avec cette année supplémentaire, il faudra qu'il bosse dur ! Mais si il en veut, il y arrivera :):)
    plown, 25 Juin 2015
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Après le professionnel, tu n'as pas le minimum pour faire des études supérieures. C'est une blague. Déjà qu'en général, c'est limite... Il faut faire absolument une 7ème et tenir compte du numerus clausus en fin de première médecine.
    Dieu Bisounours, 25 Juin 2015
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    'Fin, faudra voir les quota... On parle quand même de réussite à 15/20 en première médecine. Ca ne doit pas arriver régulièrement !
    Dieu Bisounours, 25 Juin 2015
    #16
  17. Offline
    plown Fanatique
    On m'a parlé de 12% soit pour Mons 60 places pour 550 inscrits ... Donc c'est sûr qu'il faut être une tête :rolleyes:
    plown, 25 Juin 2015
    #17
  18. Offline
    Anewone Elite
    C'est quoi ce biais de merde qui dit que parce que tu sors de professionnel, tu peux pas faire partie des 15 meilleurs % de ton amphi ?!

    Déjà ceux qui sortent de général surestiment trop souvent leur capacité, à penser que parce qu'ils ont fait sciences 10h en rénové ils vont seulement devoir "relire attentivement" leur cours avant de passer l'examen.


    En décomptant ceux là et les touristes qui se cherchent encore, tu te retrouves avec une grosse moitié d'amphi en moins.

    Pour la suite, et selon mon expérience, ceux qui se savent dès le départ désavantagé d'un point de vue "baguage théorique" et moins habitué à assimiler beaucoup de matière, prennent les devants en étudiant day one.
    Ceux là réussissent 99 fois/100, une main dans la poche et l'autre à faire un gros fuck aux ceux qui croyaient pas en lui.
    C'est du vécu.
    J'étais celui à qui on a fait un gros fuck.
    Je le vis bien. :p
    Anewone, 25 Juin 2015
    #18
  19. Offline
    plown Fanatique
    J'ai bien rigolé là :D:D
    Toujours ressortir ce genre d'arguments c'est bien beau, mais ça se saurait si réellement 99% des étudiants issus de secondaire professionnel ( c'est à dire avec un bagage théorique moindre) réussissaient... Je préfère à tes chiffres sortis de nul part, de vrais statistiques ..

    "La forme d’enseignement secondaire suivie se révèle également déterminante pour le taux de réussite : la proportion des étudiants issus du secondaire général (dont le taux global de réussite en 2009-2010 est de 50,7 %) est supérieure à celle des étudiants issus du secondaire technique de transition (44,6 % de réussite), qui, à leur tour, est supérieure à celle des étudiants issus du secondaire technique de qualification (27,0 % de réussite). Le taux de réussite des étudiants issus du secondaire professionnel est de 13,1 %. Ces différences de taux sont demeurées relativement stables au cours de la période étudiée."

    source: http://www.oes.cfwb.be/index.php?id=1663


    Ensuite, je ne pense pas avoir dit qu'il n'avait aucune chance, juste que ça allait être dur ;). Bref, venir poster ce genre de commentaire inutile, parlant fièrement de ton vécu sans donner de conseil constructif ... Tu repasseras :cool:
    plown, 25 Juin 2015
    #19
    Dieu Bisounours aime ça.
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    N'importe quoi ! Sortir du général est déjà une meilleure base pour faire les études supérieures que professionnel. Par contre, je n'ai pas dit qu'ils allaient réussir directement (même le contraire si tu me relis). Reste qu'en professionnel, tu m'appelles quand tu vois un cours de niveau 3ème secondaire général. C'est affligeant et je reste persuadé qu'être dans les 15/20 en sortant de professionnel sera une mission très très délicate.
    Dieu Bisounours, 25 Juin 2015
    #20
    plown aime ça.