Facultés universitaires Sl

Discussion dans 'Etudes' créé par étudiant77, 17 Août 2009.

  1. Online
    étudiant77 ex membre
    Bonjour,

    C'était juste pour avoir quelques renseignements supplémentaires sur la vie universitaire en général et sur le droit.

    En effet, cette année est celle des grands défis. Premièrement, sors d'une école technique et de plus de qualification (longue histoire). Deuxièmement, ai quelques problèmes de mémorisation.

    Explications


    Sont souvent associés aux sciences du droit une mémorisation parfaite, de la précision, rigueur...
    La mémorisation pose quelques problèmes. En effet, retenir prends pas mal de temps. En contrepartie, une fois qu'un texte, un document est connu, il restera gravé encore longtemps et parfaitement.

    Alors, comme vous l'avez compris,

    Une "super-mémoire" se définit comme étant l'assimilation prompte de matières, de la longévité de celles-ci ou de la combinaison des deux?

    Des étudiants en droit peuvent-ils réussir brillamment avec une mémoire plus ou moins correcte en ce qui concerne la rapidité de l'intégration de matières?

    Et puis, des étudiants des FUSL seraient-ils dire s'il y a beaucoup d'écrits en première année? (d'après source: beaucoup d'oraux)


    Merci
    étudiant77, 17 Août 2009
    #1
  2. Offline
    choubi1932 Elite
    J'ai une copine qui a fait le droit à l'UCL et qui me sort les articles de loi en pleine conversation comme ça de mémoire...
    Je pense qu'il faut quand même un minimum de potentiel autant pour l'assimilation prompte de matières (vu la quantité à avaler il faut quand même avoir un bon rythme de travail) que pour la longévité de l'information dans ta caboche (étudier la veille à l'unif ça ne marche pas toujours des masses quand tu as des syllabus de plusieurs centaines de pages).

    Sinon si tu as vraiment des problèmes de mémorisation tu peux demander un étalement de la matière et/ou suivre des cours de méthodologie pour t'aider à structurer ton étude.
    choubi1932, 17 Août 2009
    #2
  3. Offline
    Matth- o_O
    Je pense pouvoir un peu t'aider, vu que j'étudie aussi le droit, mais à l'UCL.

    Il faut bien différencier les exigences de l'université de celle de la vie quotidienne. A l'unif, ce qui compte, c'est être prêt le jour J de l'examen : combien de fois n'ai-je pas étudié des cours (un peu bidons) à la dernière minute, faisant une note très correcte à l'examen... mais avec le désavantage d'oublier quasi toute la matière la semaine d'après? Evidemment, c'est un peu frustrant mais cela suffit pour réussir ses examens. Enfin, comme dans la plupart des études, il est clair qu'il faut se souvenir des bases acquises (dans les gros cours) les années précédentes.

    C'est une question beaucoup plus personnelle et il n'y a pas vraiment de réponse type. Disons que si tu ne possèdes pas une bonne mémoire à court terme, capable de voir une centaine de pages/jour, tu devras probablement travailler la matière pendant l'année. Tout dépend de tes affinités avec les cours : oui il y a du "par cœur", oui il y a beaucoup de pages de syllabus mais une bonne compréhension et un travail régulier doivent te permettre d'assimiler la matière et, a fortiori, de réussir.


    C'est toujours difficile de conseiller quelqu'un sur ses choix d'étude (unif/haute école) puisque cela dépend fortement de sa motivation, de ses "capacités" (de mémorisation, de rédaction, de compréhension), de son aptitude à bûcher, de son degré de résistance aux guindailles, etc.
    Matth-, 17 Août 2009
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    ULB, pour ma part ! Pour répondre sur la mémoire, je trouve qu'elle est assez sollicitée (faut pas nier que droit = étude à 85%).

    Tu vas te retrouver avec des cours de 1000 à 1500 pages et tu vas devoir étudier mais aussi comprendre et avoir une vision synthétisée du cours ! N'oublie pas que le droit, ce sont des concepts, des lois, des notions qu'il faut connaitre tout le temps et qu'il faut maitriser.

    Si tu as des difficultés de mémorisation, il faudra trouver une solution durant l'année pour arriver aux examens avec tout en tête et revoir la veille. Tu peux réussir mais faudra étudier et énormément étudier (je n'ai fait que ça et je continue à ne faire que ça).
    Dieu Bisounours, 17 Août 2009
    #4
  5. Online
    étudiant77 ex membre
    Merci pour vos réponses.

    Étudier énormément ne pose pas de problème! Pendant l'année, s'il le faut, pas de souci! Mais lorsque vous dites 1000 pages de syllabus, vous voulez dire qu'il y a cette somme de pages mais qu'elle doit être synthétisée?

    Pour vous dire la vérité, ai choisi le droit parce que c'est intéressant, important et car les personnes importantes de ce monde font souvent du droit! (obama, etc. vous comprenez!). Mais c'est vrai que aurai peut-être fait des sciences éco...

    C'est vraiment l'étude qui est effrayante...
    étudiant77, 17 Août 2009
    #5
  6. Offline
    choubi1932 Elite
    Je comprends pas trop ta question sur l'étude... Quel que soit la matière tu as intérêt à synthétiser. Maintenant en droit il doit sûrement avoir pas mal de concept que tu dois connaître tel quel.
    choubi1932, 17 Août 2009
    #6
  7. Offline
    Koreskalp Elite
    1000, 1500 pages? Ca ce sont les bons étudiants en droit qui aiment montrer aux petits jeunes qu'ils ont fait quelque chose de fou.

    En 1ère année, tu ne risque très certainement pas de dépasser le syllabus de plus de 300 pages en tout cas, alors le 1500 pages laisse moi rire. (A l'UCL en tout cas, et comme Grosbisous vient de Namur à la base pour son bachelier si je ne m'abuse et qu'il ne semble pas avoir tant que ça travaillé pendant ses premières années d'études si je me réfère au post avec Gordongreko, je doute qu'il y ait une telle différence entre l'UCL et Namur...)

    Tu as donc tout le temps pour exercer ta mémoire, ta méthode de travail, etc etc...
    Maintenant, lance toi et tu verra ce qu'il en adviendra à la fin de l'année mais si t'as la motivation, pourquoi pas? Tu travaillera sûrement plus que d'autres mais si ça te plaît, n'hésite pas.
    Koreskalp, 18 Août 2009
    #7
  8. Offline
    Matth- o_O
    Disons que pour l'UCL, je te rejoins... en partie. L'étude est vraiment très progressive en droit à Louvain, selon moi : en 2e, des cours comme Droit Constitutionnel ou Obligations, il faut quand même se les farcir. Et ils sont plus proches des 600 ou 700 pages que des 300. Maintenant, comme tu l'as dit, la première permet véritablement de se roder, de mettre au point sa méthode de travail... et de voir, surtout, si tu aimes les - rares - cours de droit qui te seront dispensés, à côté des cours bidon (et chiants, cfr philo, histoire des instit',etc).
    Matth-, 18 Août 2009
    #8
  9. Offline
    Koreskalp Elite
    Ah oui c'est clair que pour obli ou constit en 2ème c'est une autre paire de manches mais le fait de passer par la 1ère lui permet de se préparer progressivement à ce genre de choses, et je suppose que ça doit être à peu près pareil dans les autres facultés. (Je connais le programme à l'ULG par exemple et c'est à peu près pareil au niveau de la quantité).
    Koreskalp, 18 Août 2009
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Euh, j'ai encore mes syllabi de 1ère et en deuxième, la matière de constit atteint les 1000 pages (résumé et synthèse demandé) + 300 pages d'arrêt (par contre, à FUSL, il y 200 pages pour constit en 1ère si les rumeurs sont fondées).

    Bien entendu, on cherche les résumés, on synthétise et tout mais on démarre bien à 1000 pages là.

    En 1ère, HDD dépasse les 400- 450 pages (faut résumé à mort, il y a moyen d'atteindre les 250 - 300), droit romain (deux syllabi : 275 pages, pas plus) et introduction (rigolade :400 pages).

    Donc, je ne ciblais pas seulement la 1ère, je parlais en général (son but est les 3 voire 5 ans).
    Dieu Bisounours, 18 Août 2009
    #10
  11. Offline
    Koreskalp Elite
    Au temps pour moi, je m'intéressais essentiellement à son apprentissage à partir de la 1ère année. Il aura évidemment le temps de s'habituer, et au final tout dépend de la faculté qu'il choisira car les programmes ne sont pas exactement les mêmes en fonction des années.

    Donc pourquoi pas se lancer.
    Koreskalp, 19 Août 2009
    #11