Faire un Master différent du Bachelor ?

Bonsoir, Chers Gamerziens, Gamerziennes,

Ca fait un bon de temps que je ne suis pas venu dans le site, question de temps ;).

Je viens poser une question concernant des études que compte entreprendre mais je voudrais demander votre avis, je sais qu il y a beaucoup d étudiants et des gens qui ont de l expérience dans le domaine...:p

Après des études en comptabilité, je travaille dans une fiduciaire comptable, je n’aime vraiment pas le travail que je fais, je ne vais pas faire mon mea culpa mais je ne me vois pas être comptable toute ma vie, je fais beaucoup de travail administratif et répétitif, l’ambiance au travail, l’égoïsme et l’individualisme dont font l’objet beaucoup de mes collègues…:dead:

Je sais que ces choses sont présentes dans tout les secteurs du travail…:confused:

Mais elles m’ont dégouté du monde du travail en tant qu’employé. Je voudrais monter ma propre société dans un autre domaine que la comptabilité (dans l’électromécanique). Je voudrais être ingénieur en électromécanique. :)

Pour cela, j’ai décidé d’entreprendre des études en électromécanique sauf que je ne sais pas si je dois recommencer par un bachelier en électromécanique ou bien que j’entreprenne directement un master en électromécanique avec une année de transition ( j’ai déjà un bachelor en compta). Je ne vous cache pas le fait que je veux gagner du temps en faisant le master.:rolleyes:

Donc Premier question :

Si vous etiez à ma place, feriez-vous un bachelor en électro ou un master en ingénieur industriel avec une année de transition ?

Deuxième question :

Si je venais à faire un master en tant qu’ingénieur industriel, y-a-t- il un risque que je manque de compétence ou d’expérience de moins que quelqu’un qui a déjà un bachelor en électromécanique ?

Troisième question :

Au niveau de mon CV ou il y sera inscrit que j’ai un bachelor en compta en plus d’avoir un master en ingénieur industriel,
Vais-je donner une image de quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut auprès de mon futur employeur ?

Veuillez me répondre sérieusement SVP!!

Je compte faire un grand revirement dans ma carrière !!


Merci d avance
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Au niveau du CV je pense justement que ça fera l'effet inverse, la remise en question, accepter de repartir à zéro, tu as essayer, tu n'aime pas, tu change de voie pour qq chose que tu aimes, je vois pas le mal perso ;) ça prouve justement que tu as eu le courage de faire ce que bcp n'osent pas dans la vie professionnelle
 

Thibz

Elite
Plutôt que targetter des études, comme tu connais le monde professionnel, quel est le métier que tu veux faire? Autour de moi jai pas mal de cas reconverti qui ne sont pas passé par la case étude. Exemple un sociologue faisant de la compta, un philo faisant de la finance etc.
 

ArtZ

Elite
Apres avant de te remettre au étude, tu devrais peux-etre décidé de changé endroit de travail. La fiducière te convient peut-etre pas? D'une société à l'autre ont peu avoir un autre avis sur le metier :)
 

gwen

Sitegeek.fr
Au niveau du CV je pense justement que ça fera l'effet inverse, la remise en question, accepter de repartir à zéro, tu as essayer, tu n'aime pas, tu change de voie pour qq chose que tu aimes, je vois pas le mal perso ;) ça prouve justement que tu as eu le courage de faire ce que bcp n'osent pas dans la vie professionnelle
Ou alors que c'est une girouette qui préfère guindailler et vivre sans se soucier que de bosser
 

Gregours

Elite
Mec puisque tu veux te lancer en indé tu te fiches du barème supérieur. Jette un coup d'œil en cours du soir (ifapme)
 

Azinou

Ancienne LV
Déjà, avant de partir sur une réorientation, je dirais, comme déjà cité, de voir pour te réorienter dans la comptabilité. En effet, dans les éléments que tu cites pour te décider à te réorienter, y a deux choses, le job en lui-même d'une part, et d'autre part l'environnement de travail.

Pour le premier point, la comptabilité, c'est bien plus vaste que juste la fiduciaire (qui a ses pours et contres en terme de contenu de travail et de contact) ! Avec ton expérience en fiduciaire, tu peux très bien aller dans le département finance d'une boite en compta voir même en controlling, ou des fonctions alternatives de support

Ensuite, les soucis que tu cites avec l'environnement et les collègues, c'est lié au lieu de travail et pas au job en lui-même. Du coup, en changeant de boite, tu peux potentiellement régler ce souci.

Car bon, se lancer indépendant, c'est cool, mais c'est aussi supporter toute les merdes qui vont avec :
1/ Courir après ton argent chez les clients qui ne te paient pas
2/ Quand t'as pas de job, t'as pas de thune
3/ T'es à la fois dans les champs, au moulin et au four (prospection nouveau client, faire le job, faire l'administratif de ton job)
4/ N'avoir aucune sécurité (pas de chomage, pas de maladie, etc...)
 

Azinou

Ancienne LV
Mec puisque tu veux te lancer en indé tu te fiches du barème supérieur. Jette un coup d'œil en cours du soir (ifapme)
Attention que, en fonction du job souhaité, ce dernier peut être protégé (ex : Ingénieur) et obliger de suivre la formation idoine !
 
P

powerdexter

ex membre
Tu voulais pas être flic aussi ?

La lecture de tes multiples sujets vaut le détour...
 

Akabane

The Chemical Stig
Attention que, en fonction du job souhaité, ce dernier peut être protégé (ex : Ingénieur) et obliger de suivre la formation idoine !

Le métier d'ingénieur n'est pas protégé dans tous les cas, seule l'appellation l'est, il me semble. En d'autres termes, tu peux faire un boulot d'ingénieur sans le diplôme (sauf en rapport avec tt ce qui est architecture etc), mais tu ne peux pas t'auto-proclamer ingénieur.

Vu que t'as déjà fait compta, essaie de trouver un endroit où tu te plairas +. Une plus petite boite, etc. Ou un master pour pouvoir être comptable indépendant.

Sinon, en fonction de ce que tu veux faire, tu n'as pas nécessairement besoin du master ingé électroméca.
 

Akabane

The Chemical Stig
Merci pour l info, c est important à savoir, je vais quand même appeler l école pour être sûr!!

Y'a aucun doute tkt avec un bac en compta pas possible d'aller en master ingé indus car les bacheliers n'ont rien à voir donc t'auras pas les prérequis en math/physique/... et 1 an ça suffit pas pour rattraper :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Akabane


Je suis d accord avec vous sur le fait qu une année c pas assez pour rattraper le retard au niveau des prérequis...

Par contre pensez-vous que le diplôme d ingenieur industriel dispensé par l enseignement de promotion sociale d Uccle est bien reconnu tant par le secteur privé que le secteur public ?

Voici le lien : http://www.iepscf-uccle.be/?cours=master-en-sciences-de-lingenieur-industriel

En tout cas il est reconnu par l État.
Tu n'as pas le diplôme requis.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je sais mais moi ce que je veux savoir c est si le diplôme d ingenieur indus en promotion sociale est bien reconnu par le secteur privé ?
Il est reconnu. Tout sera une question de présentation et de stage de ta part.
 

Gregours

Elite
Les résultats du sondage viennent de tomber. Je crois que la réponse est sans équivoque. Merci aux participants
 

Fichiers joints

Haut