Patapouf
Marmotte soyeuse
Ayant commencé les MMO avec Anarchy Online (je ne compte pas T4C qui n'est pas vraiment massively multiplayer au sens strict) et DAoC, les sorties suivantes m'ont toujours décus. Il n'y avait plus ce parfum légèrement hardcore, moins assisté et moins formaté qui a disparu au profit de jeux certes accessibles à tous, mais au prix de simplifications et d'une dégradation de l'ambiance qui ont finalement enlevé tout le RP au profit de la course à l'équipement qui brille.
Entre les communautés à l'ambiance plus que merdique, les limitations de customisation de persos et les devs de grosses boites peu zélés, le tableau est assez sombre.
Je suis tombé par hasard sur Fallen Earth il y a quelques jours. MMORPG post-apocalyptique développé par un studio relativement inconnu, c'est plus par curiosité qu'autre chose ( malgré un encourageant 17/20 de jv.com) que je me suis lancé dans les 10 jours d'essai gratuit.
... Et je dois dire que jusqu'à présent je ne le regrette pas. En vrac :
* Serveur unique et monde non instancié de plus de 1000km² comptant pas moins de 70 villes, ca redonne tout son sens au mot "massively".
* Hybride RPG/FPS : à la Fallout 3, il faut avoir le réticule sur la cible pour la toucher, autant en melée qu'au fusil. Il est d'ailleurs possible de viser à longue distance avec une lunette.
* J'ai pas compté, mais ceux qui aiment la customisation vont être servis ; les emplacements sont nombreux pour les différentes pièces d'armures jusqu'à la possibilité de mettre un gant différent à chaque main et de porter jusqu'à 6 armes (2 dans le dos, 2 à la ceinture, 2 aux cuisses).
* Aucune classe de perso prédéfinie, oldschool baby ! Les points gagnés sont à répartir entre des caractéristiques (endurance, intelligence,..) et des compétences (rifle, pistol, melée,...) pour modeler son avatar.
* Systeme d'artisanat bien pensé. L'énorme majorité des objets peuvent être craftés, y compris pendant que vous êtes déconnecté. Au moins une dizaine de branches d'artisanat différentes dont la possibilité de construire des campements.
* Plusieurs types de véhicules (craftable ou dressable) : chevaux, buggys, motos, voitures. Je n'en suis encore qu'au cheval (qu'on obtient à la sortie du tutorial, exit les longues balades à pied) mais il est possible de combattre tout en restant en selle.
* 6 factions différentes proposant chacunes des bonus particuliers et forment un système sympa pour le pvp, sous forme de roue
* Pas d'économies non plus sur les emotes et autres possibilités sociales, il y a du choix mon bon monsieur.
* Environnement rendant bien l'ambiance post apo et graphismes tout à fait honorables mêmes s'ils n'atteignent pas la beauté d'un Age of Conan.
* Uniquement en anglais, mais la communauté francophone est bien présente et il existe même une guilde ("clan") qui ne pose aucune limite de factions et qui n'a été créé que dans le but d'accueillir les nouveaux, la Zone Franche.
* Des GM's ultra présents, des devs visiblement fort compétents et une communauté plus mature et plaisante.
Enfin bref jusqu'ici je n'ai que du bon à en dire et je conseille fortement aux vieux briscards blasés (et aux autres d'ailleurs, y'a pas de raison) de se ruer sur les 10 jours d'essai.
Liens
Les forums jol FE.
Quelques impressions de joueurs.
Screens
Mon perso et son fidèle canasson Huedada devant un paysage désolé
Il est possible de récupérer des composants d'artisanats un peu partout, y compris dans les tas de déchets parsemant le monde.
La vue à la première personne est bien plus pratique pour le tir.. à l'arbalète ben oui, c'est le début. (A noter que le screen ne fait pas vraiment honneur aux graphismes du jeu, je vous rassure)
Pas d'invocation de monture dans FE, le véhicule reste là où on le laisse. Donc forcément, le laisser au milieu d'une bande de furieux peut être néfaste à la santé de la pauvre bête
Entre les communautés à l'ambiance plus que merdique, les limitations de customisation de persos et les devs de grosses boites peu zélés, le tableau est assez sombre.
Je suis tombé par hasard sur Fallen Earth il y a quelques jours. MMORPG post-apocalyptique développé par un studio relativement inconnu, c'est plus par curiosité qu'autre chose ( malgré un encourageant 17/20 de jv.com) que je me suis lancé dans les 10 jours d'essai gratuit.
... Et je dois dire que jusqu'à présent je ne le regrette pas. En vrac :
* Serveur unique et monde non instancié de plus de 1000km² comptant pas moins de 70 villes, ca redonne tout son sens au mot "massively".
* Hybride RPG/FPS : à la Fallout 3, il faut avoir le réticule sur la cible pour la toucher, autant en melée qu'au fusil. Il est d'ailleurs possible de viser à longue distance avec une lunette.
* J'ai pas compté, mais ceux qui aiment la customisation vont être servis ; les emplacements sont nombreux pour les différentes pièces d'armures jusqu'à la possibilité de mettre un gant différent à chaque main et de porter jusqu'à 6 armes (2 dans le dos, 2 à la ceinture, 2 aux cuisses).
* Aucune classe de perso prédéfinie, oldschool baby ! Les points gagnés sont à répartir entre des caractéristiques (endurance, intelligence,..) et des compétences (rifle, pistol, melée,...) pour modeler son avatar.
* Systeme d'artisanat bien pensé. L'énorme majorité des objets peuvent être craftés, y compris pendant que vous êtes déconnecté. Au moins une dizaine de branches d'artisanat différentes dont la possibilité de construire des campements.
* Plusieurs types de véhicules (craftable ou dressable) : chevaux, buggys, motos, voitures. Je n'en suis encore qu'au cheval (qu'on obtient à la sortie du tutorial, exit les longues balades à pied) mais il est possible de combattre tout en restant en selle.
* 6 factions différentes proposant chacunes des bonus particuliers et forment un système sympa pour le pvp, sous forme de roue
* Pas d'économies non plus sur les emotes et autres possibilités sociales, il y a du choix mon bon monsieur.
* Environnement rendant bien l'ambiance post apo et graphismes tout à fait honorables mêmes s'ils n'atteignent pas la beauté d'un Age of Conan.
* Uniquement en anglais, mais la communauté francophone est bien présente et il existe même une guilde ("clan") qui ne pose aucune limite de factions et qui n'a été créé que dans le but d'accueillir les nouveaux, la Zone Franche.
* Des GM's ultra présents, des devs visiblement fort compétents et une communauté plus mature et plaisante.
Enfin bref jusqu'ici je n'ai que du bon à en dire et je conseille fortement aux vieux briscards blasés (et aux autres d'ailleurs, y'a pas de raison) de se ruer sur les 10 jours d'essai.
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Les forums jol FE.
Quelques impressions de joueurs.
Screens
Mon perso et son fidèle canasson Huedada devant un paysage désolé
Il est possible de récupérer des composants d'artisanats un peu partout, y compris dans les tas de déchets parsemant le monde.
La vue à la première personne est bien plus pratique pour le tir.. à l'arbalète ben oui, c'est le début. (A noter que le screen ne fait pas vraiment honneur aux graphismes du jeu, je vous rassure)
Pas d'invocation de monture dans FE, le véhicule reste là où on le laisse. Donc forcément, le laisser au milieu d'une bande de furieux peut être néfaste à la santé de la pauvre bête