Festvail a La Villette

Discussion dans 'Cinéma' créé par Samcai, 17 Septembre 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Parc de la Villette

    Le principe de Playtime – la salle de jeux est de confronter l’esthétique "low tech" des premiers ordinateurs et consoles de jeu à des dispositifs de diffusion "high tech" (murs d’images, installations interactives, écrans géants de diffusion et dispositifs on-line) pour permettre au public d’appréhender, en jouant, l’évolution abyssale du graphisme et des technologies liées aux univers du jeu vidéo et du numérique ces trente dernières années...

    Tous les jeux, anciens ou actuels, sont accessibles et jouables en permanence pour le public et sont présentés à l’intérieur de petites salles cubiques ou dans des espaces "lounge". Le public les découvre au détour d’obstacles créés par un labyrinthe.
    On y trouve une rétrospective des premiers jeux vidéo, ordinateurs et consoles, une exposition de jeux vidéo sur console, sur PC ou en réseau, des jeux d'artistes digitaux (on-line, off-line ou installations interactives).

    Les jeux video 70’s :

    Rétrospective des premiers jeux vidéo pour ordinateurs comme Pong ou Space Invaders, des premières consoles et des premiers ordinateurs, tous en état de marche :
    Ordinateurs : Apple1 (1977)-sous vitrine, Micral N (1973)-sous vitrine, Goupil G2 (1982): jeu en basic, Sinclair ZX Spectrum (1982): jeu Jet Set Willy, Commodore 3032 (1979) : Space Invaders en basic, Commodore C64 (1982) : jeu Pacman, Thomson MO5 (1984) : jeu La Mine aux Diamants, Amstrad CPC6128 (1985) : jeu Arkanoïde, Atari 520 STF (1985) : jeu Vroom, Amiga500 ( 1985) : jeu Pacmania, Oric Atmos (1984) : jeu Xenon 1.
    Consoles : Pong (1976) : jeu tennis, foot, squash..., Atari VCS 2600 (1977) : jeu Pacman, Videopac (1979) : jeu Duel, Nes (1985) : jeu Mario, Megadrive (198:cool: : jeu Sonic, SNES (1991) : jeu Supermario, Jaguar (1993) : jeu Rayman, Saturn (1995) : jeu Radiant Silver Gun, N64 (1996) : jeu Mario 64.

    Prêts Philippe Dubois,site : http:// www.mo5.com, Halle aux Cuirs de la CSI, Silicium, site : http://www.silicium.org

    Les jeux vidéo du troisième millénaire :

    Exposition de jeux vidéo sur console, sur PC ou en réseau, présentant les dernières avancées en matière de cinématique, de graphisme ou de gameplay, ainsi que les nouvelles possibilités offertes par Internet.

    Jeux en free play : GTAIII/Take Two Interactive, State of Emergency/Take Two Interactive, Metal Gear Solid2/Prêt AKIBA, Dance Dance Revolution/Prêt AKIBA, Anarchy online/Focus, Dark Age of Camelot/GOA, Counterstrike /Prêt Sierra.

    Installation :

    Article 30
    Installation de Réalité Virtuelle réalisée par les Virtualistes, artistes, informaticiens et activistes du réseau, les premiers historiquement en France à avoir été sur le réseau. Article 30 est le détournement d'un jeu avec casque de RV et joystick qui permet d’interagir avec un labyrinthe d'images de guerre et de misère humaine "Article 30 pose la question de la "guerre humanitaire", avatar fin de siècle de l’action humanitaire, en totale contradiction avec l’article 30 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qu’elle prétend faire respecter" (Les Virtualistes).

    Performance :

    Miltos Manetas est un artiste qui s'intéresse au jeu depuis plus de 10 ans. Pour Villette Numérique, une performance en réseau entre la Villette et Los Angeles sera organisée et consistera en un mix/live (par l'artiste) d'animations réalisées par les jeunes artistes d'EO (Electronicorphanage) en prenant d’assaut des ordinateurs de la salle de jeux et en s’adressant au public des nuits électroniques par le biais d’avatars dans un monde virtuel du nom de NEEN. Le public pourra "philosopher" avec l'artiste et interagir avec son avatar. Performance diffusée sur grand écran le 28 septembre de minuit à 6 heures du matin.

    Projection vidéo :

    Plug & Play
    Vidéo en boucle issue d’une performance musique et vidéo d’Invader (FR) et du DJ anglais Andrew Sharpley (UK). Images d’avions, de G. Bush, entrecoupées de petits envahisseurs du nom de space invaders et d’incitation au jeu, aux applaudissements… Cette vidéo pose la question ultime du jeu à l’heure de la société informationnelle qui transforme notre monde en un immense jeu vidéo.

    Sites Internet d’artistes :

    http://www.sissyfight.com
    http://www.arosa2000.com/home/honey
    http://www.calarts.edu/~bookchin/intruder/fast/html/a_title.html
    http://www.praystation.com
    http://www.eboy.de
    http://untitled-game.org
    http://www.guerillanews.com
    http://www.heavy.com
    http://www.hoogerbrugge.com
    http://www.lecielestbleu.com
    http://www.flyingpuppet.com

    Jeux sur CD Rom :

    Neoangin : de l'artiste allemand Jim Avignon, peintre et DJ.
    Borderland : Jeu de Laurent Hart et Julien Alma, créé à partir de vidéo tournées en réel dans Paris et sa proche banlieue.


    Documents téléchargeables :

    Interview de Miltos Manetas

    (.rtf)
    Interview de Mai Ueda Orphan

    (.rtf)
    Interview de Andreas Angelidakis Orphan architecte

    (.rtf)
    Interview d’Angelo Plessas, web designer

    (.rtf)

    Interview de Rafael Rozendal, web designer

    (.rtf)
    Interview de Michael Stora, psychanalyste spécialisé dans les jeux vidéo et conseil pour la salle de jeux-Playtime

    (.rtf)


    Infos pratiques :

    Lieu :

    Parc de la Villette
    Espace convivial de la Grande Halle, niv 1


    Horaires :

    Du 26 au 29 septembre 2002 de 18h30 à 12h00 le 26/09/02, de 18h30 à 06h00 du matin les 27 et 28/09/02 et de 16h00 à 22h00 le 29/09/02
    accès libre

    tarifs:

    Entrée libre

    Site complet : ICI
    Samcai, 17 Septembre 2002
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.