Fin de leasing, qui paye les dégats?

Skarbone

Le méchant Ω
Hello tout le monde :)

J'aimerais avoir vos expériences vis a vis d'un sujet qui va très bientôt me toucher :D.

En octobre, je suis sensé remettre ma voiture de leasing. Ayant un contrat de 30.000km par an sur 4 ans, j'avais "a disposition" 120000 km. Hors, je viens a peine de dépasser les 50kkm, donc une fois en octobre, même en roulant beaucoup, je ne dépasserai pas les 60.000km.

Par conséquent, la société de leasing va rembourser les 60.000+km a 0.047 cent/km, soit probablement au moins 2820 euros.

Maintenant, j'ai evidemment quelques dégats sur ma voiture. En vivant a bruxelles, difficile de ne pas se faire rentrer dedans par ci par la. Y'a pas d'énormes dégats hein, mais quelques trucs par ci par la, et je sais bien que les leaser se font plaisir pour récupérer du pognon en fin de leasing...

Le soucis ici, c'est que dans mon esprit et dans celui de mes collègues, si la boite récupérait de l'argent avec les KM non parcourus, alors cet argent servait a payer les dégats au véhicule. On est quasiment sur que c'est ce qui avait été dit a l'époque, mais evidemment, on n'a pas de trace de cela.
Aujourd'hui, les premiers leasing de la société arrivent à leur fin (je suis dans les premiers), et on nous dit que finalement, on devra probablement nous même rembourser les dégâts au véhicule.

J'aimerais donc avoir un retour de vos expériences:

Est ce que, si votre employeur récupère masse thune a la fin de votre leasing, vous deviez quand même payer vous mêmes les frais de réparations?

 

balioli

Elite
Vous n'avez pas de car policy ?
 

Charkzul

Kazem
Hello tout le monde :)

J'aimerais avoir vos expériences vis a vis d'un sujet qui va très bientôt me toucher :D.

En octobre, je suis sensé remettre ma voiture de leasing. Ayant un contrat de 30.000km par an sur 4 ans, j'avais "a disposition" 120000 km. Hors, je viens a peine de dépasser les 50kkm, donc une fois en octobre, même en roulant beaucoup, je ne dépasserai pas les 60.000km.

Par conséquent, la société de leasing va rembourser les 60.000+km a 0.047 cent/km, soit probablement au moins 2820 euros.

Maintenant, j'ai evidemment quelques dégats sur ma voiture. En vivant a bruxelles, difficile de ne pas se faire rentrer dedans par ci par la. Y'a pas d'énormes dégats hein, mais quelques trucs par ci par la, et je sais bien que les leaser se font plaisir pour récupérer du pognon en fin de leasing...

Le soucis ici, c'est que dans mon esprit et dans celui de mes collègues, si la boite récupérait de l'argent avec les KM non parcourus, alors cet argent servait a payer les dégats au véhicule. On est quasiment sur que c'est ce qui avait été dit a l'époque, mais evidemment, on n'a pas de trace de cela.
Aujourd'hui, les premiers leasing de la société arrivent à leur fin (je suis dans les premiers), et on nous dit que finalement, on devra probablement nous même rembourser les dégâts au véhicule.

J'aimerais donc avoir un retour de vos expériences:

Est ce que, si votre employeur récupère masse thune a la fin de votre leasing, vous deviez quand même payer vous mêmes les frais de réparations?
Declare un sinistre et paie la franchise :D

Sinon check deja la norme renta pour voir a cb cela te reviendrait si tu devais payer histoire de pas te faire trop enculer
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Declare un sinistre et paie la franchise :D

Sinon check deja la norme renta pour voir a cb cela te reviendrait si tu devais payer histoire de pas te faire trop enculer

Sauf que toutes les griffes sont pas au meme endroit evidemment, donc faudrait déclarer un sinistre par griffe et payer a chaque fois la franchise.
Ou alors je cartonne ma caisse quoi...:colere:

Vous n'avez pas de car policy ?
Au début certainement pas (la société était toute jeune) et entre temps, je me rappelle pas en avoir signé non.
 

Ugo

Drink or Die
De toute facon les frais demandés ne dépassent pas la franchise.
(enfin pour moi en tout cas )
 

Charkzul

Kazem
Sauf que toutes les griffes sont pas au meme endroit evidemment, donc faudrait déclarer un sinistre par griffe et payer a chaque fois la franchise.
Ou alors je cartonne ma caisse quoi...:colere:



Au début certainement pas (la société était toute jeune) et entre temps, je me rappelle pas en avoir signé non.
Check la norme renta, et regarde ce qui est préconisé pour la taille des griffes

Comme règle générale, le griffes qui ne sont pas à travers la peinture et qui ne dépassent pas la longueur d'une carte de crédit (8,5cm) sont acceptées ansi que les bosses, sans dégât peinture, plus petites q'une pièce de 2 Euros (25mm).
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Check la norme renta, et regarde ce qui est préconisé pour la taille des griffes
Déjà fait, je sais plus ou moins quels dégâts vont être facturés, mais la n'est pas la question :)
 
  • J'aime
Les réactions: Kirby

Digitql

Pain saucisse
go faire un detailing ? ca cachera déjà pas mal de chose non ?
 

balioli

Elite
Au début certainement pas (la société était toute jeune) et entre temps, je me rappelle pas en avoir signé non.

En l'absence de car policy ça me semble très difficile de te réclamer quoi que ce soit. Surtout s'ils vont retoucher de l'argent ... Après est-ce que ça vaut la peine de se froisser avec son employeur pour ça ?

En tout cas le leaseur va réclamer quelque chose. Ils trouvent toujours quelque chose à redire (LeasePlan sont champions pour ça).
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
De toute façon quand ils font passer la caisse entre les parapluies de photographie pour le shooting photo, tu sais qu'ils ne vont pas rater grand-chose.
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
En l'absence de car policy ça me semble très difficile de te réclamer quoi que ce soit. Surtout s'ils vont retoucher de l'argent ... Après est-ce que ça vaut la peine de se froisser avec son employeur pour ça ?

En tout cas le leaseur va réclamer quelque chose. Ils trouvent toujours quelque chose à redire (LeasePlan sont champions pour ça).
La question devrait être: est ce que ca vaut la peine de froisser tous les employés :D.
Les arguments qu'ils avancent sont que tout le monde ne doit pas faire le même nombre de Km (certains se déplacent bcp chez le client, ce n'est pas mon cas, par exemple), donc pour rendre la chose fair pour tout le monde, les dégats devraient être a charge de l'employé.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Chez nous, les leasers ne nous remboursent jamais pour un kilométrage moindre. Mais tant mieux pour vous si cela est prévu avec votre leaser.

Donc, je ne sais pas te dire dans quelle mesure cela compense pour les dommages. Cependant, nous avons pour instruction claire de déclarer les dommages dès qu'ils arrivent (dans nos contrat de leasing et dans notre car policy). Tout dégât en fin de leasing qui n'a pas fait l'objet d'une déclaration est à charge de l'employé (avec un cap maximum qui correspond à 1.5 x le loyer mensuel mais cela est spécifique à notre boite).

Le mieux à faire est pour toi d'en discuter avec tes collègues et si tu n'as pas l'info, avec votre fleet manager de manière ouverte.

je confirme aussi que les sociétés tierces chargées de contrôler le véhicule à sa remise ont en général un très bon œil :-( Ne compte donc pas trop sur "ça se verra peut être pas" sauf si cela est prévue par la norme Renta et que ton leaser l'applique.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Hello tout le monde :)

J'aimerais avoir vos expériences vis a vis d'un sujet qui va très bientôt me toucher :D.

En octobre, je suis sensé remettre ma voiture de leasing. Ayant un contrat de 30.000km par an sur 4 ans, j'avais "a disposition" 120000 km. Hors, je viens a peine de dépasser les 50kkm, donc une fois en octobre, même en roulant beaucoup, je ne dépasserai pas les 60.000km.

Par conséquent, la société de leasing va rembourser les 60.000+km a 0.047 cent/km, soit probablement au moins 2820 euros.

Maintenant, j'ai evidemment quelques dégats sur ma voiture. En vivant a bruxelles, difficile de ne pas se faire rentrer dedans par ci par la. Y'a pas d'énormes dégats hein, mais quelques trucs par ci par la, et je sais bien que les leaser se font plaisir pour récupérer du pognon en fin de leasing...

Le soucis ici, c'est que dans mon esprit et dans celui de mes collègues, si la boite récupérait de l'argent avec les KM non parcourus, alors cet argent servait a payer les dégats au véhicule. On est quasiment sur que c'est ce qui avait été dit a l'époque, mais evidemment, on n'a pas de trace de cela.
Aujourd'hui, les premiers leasing de la société arrivent à leur fin (je suis dans les premiers), et on nous dit que finalement, on devra probablement nous même rembourser les dégâts au véhicule.

J'aimerais donc avoir un retour de vos expériences:

Est ce que, si votre employeur récupère masse thune a la fin de votre leasing, vous deviez quand même payer vous mêmes les frais de réparations?
On appelle ça la compensation légale...

Il n'y a qu'un contrat entre le leaser et ton employeur. Si des sommes sont dues de part et d'autre, on compense.

Charge ensuite à toi et ton employeur de vous référer à votre contrat.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Chez nous, les leasers ne nous remboursent jamais pour un kilométrage moindre. Mais tant mieux pour vous si cela est prévu avec votre leaser.
C'est normal... Vous n'avez pas de contrat avec le leaser.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Tout ca devrait être indiqué dans ta car policy, que tu devrais avoir signé avant de recevoir ton leasing.
Si il n'y en a pas eu baaah ....

Pour ce qui est des sociétés de leasing qui se sucre sur le dos des gens, d'expérience, si tu rends le véhicule bien nettoyé et propre ca aide. Je passe toujours par Aliruto avant de rentrer mes leasing et ca suffit.
Après faut voir la tête des tes "petits dégâts".
 
j'ai envie d'ajouter que le check de la voiture et les critères d'évaluation des dégâts sont très variable d'un leaser à l'autre.

J'ai déjà rendu une voiture chez Arval et ils tournaient à deux autours pendant 30 min en passant toutes les lumières possible, pour finir par la monter sur le pont pour inspecter le bas de caisse :dead:.

A contrario j'ai déjà rendu une voiture chez kbc limite en pleine rue avec le mec qui a juste fait un tour vite fais !

Donc bon attend la remise avant de te prendre la tête ça passera peut-être crème.
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Bah non je vais pas attendre la remise. Faut que les choses soient claires des le départ, d'autant que si c'est a mes frais, je vais au garage pour faire réparer, ça coûtera moins cher..
 
Haut