FLAC: par où commencer?

Discussion dans 'Musique' créé par Sigmund, 19 Novembre 2012.

  1. Offline
    Sigmund Philololologue
    Salut!

    Je "connais" le FLAC depuis un certain temps déjà, mais je n'y ai jamais regardé de près.

    Auriez-vous des conseils quant à l'utilisation de ce format lossless? Je pense notamment à:

    • Que faut-il regarder lorsque l'on se "procure" du FLAC. Bitrate? Source? Fréquence?
    • Quel est le meilleur lecteur selon vous? J'utilise pour le moment Media Player Classic et foobar2000 (foobar je l'utilise pour mes mp3, donc s'ils se valent tous +/- je garderai celui-là)
    • Quel est le meilleur matos? J'ai une carte son intégrée sur ma CG, en 7.1. Sur laquelle j'ai branché mon 2.1 Creative (qui a ~5 ans). Le son est nickel même quand je mets à fond (je prends pour exemple "Time" de Hans Zimmer (Inception OST), en version "rip de vinyle"), maintenant est-ce idéal?
    D'autres avis? D'autres conseils? Merci!
    Sigmund, 19 Novembre 2012
    #1
  2. Online
    leval Gnagnagna
    ca m’intéresse aussi :p
    leval, 19 Novembre 2012
    #2
  3. Offline
    Si tu es satisfait du son de ta carte intégré et de ton kit creative pkoi changer ?, j'ai pas mal de flac sur le pc et je voie une dif notable sur la perception des voix et de aigu comparé a un mp3 de bonne qualité 256k, meme sur du matos bas de gamme .

    apres si tu investit de l'argent dans du matériel tu va découvrir un autre monde, mais commencer par un bon casque reviens souvent moins chère.

    j'ai jamais analysé mes flac par contre mais le bitrate est pas fixé en fonction du format ?
    r21t dump, 19 Novembre 2012
    #3
  4. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je ne suis pas un spécialiste mais de ce que je sais, si tu sors du flac à partir d'une source sans perte (ex. un CD audio dans le commerce) le débit binaire et la fréquence importent peu. Le plus important c'est la source. Sortir du flac à partir d'un mp3, c'est du non sens.

    Il n'y a pas de meilleur lecteur selon moi. Sous Windows, j'utilise foobar qui fait ce qu'on lui demande. Je ne fais pas des réglages pointus (équalizer flat) mais ce lecteur avec un bon casque audio style Koss Porta Pro, c'est amplement suffisant pour restituer du son fidèlement.
    vegeta, 19 Novembre 2012
    #4
  5. Offline
    Nerox Elite
    1). Bitrate(en Bits 16/24/32 ,"plus c'est mieux "c'est , même si le "studio master" est un peu devenu un argument marketing et que l'utilisateur lambda (y compris moi) ne verras pas vraiment la différence) la fréquence d’échantillonnage ( 44.1 Khz/48 khz/96 Khz/192Khz) . De nouveau pareil .. normalement t'as plus de détail .. mais bon.

    2) et 3 foobar2k fait très bien l'affaire.
    Installe le driver Asio4all qui bypass le mixer windows et livre donc un signal "pur" Cependant cette "technique" est surtout faite pour ceux qui vont investir dans un DAC (digital to analog converter) externe.. il y en a déja qui font du très bon boulot autour de 80 euros (Fiio) ... Mais bon si tu entres dans le monde audiophile t'es foutu .

    La plus grande communauté audiophile le dit bien : Welcome to Head-Fi, sorry about your wallet

    Ton kit 2.1 créative ... ne vaut pas grand chose . Si tu veux du son "high fidelity" , oriente toi plutôt vers un casque (HD 650, K701, ATH M50,..) certes quand tu les poses sur ta tête la première fois tu te demanderas surement " ou sont les basses" ? mais en fait... elle sont souvent la ou il faut , au lieu de partout , ce qui est le cas dans le bas de gamme ou encore chez .. Dr dre.

    Maintenant j'ai aussi un kit 2.1 Logitech Z-526 et il fait son boulot.. mais bon , quand je met mon casque (HD 650) ca change ..:roll: )

    Si tu veux plus d'info , je t'invite à joindre et à lire une communauté francophone amoureuse du "bon son" , sous toute ses formes et sources , qui très active et sympathique .. qui répondra mieux que moi à toutes tes questions : TellementNomade
    Nerox, 19 Novembre 2012
    #5
  6. Offline
    Sigmund Philololologue
    Un grand merci à vous tous!

    Ca rejoint en effet ce que j'ai lu ça et là

    J'imagine que vous déconseillez tout à fait les écouteurs intra-auriculaires? xd

    Bien qu'à du 80 Mo la chanson de 4 minutes, je n'irai pas loin avec mon téléphone.. xd
    Sigmund, 19 Novembre 2012
    #6
  7. Offline
    H€PHAIST0$ Casseur-Flotteur
    Si tu es pour changer d'enceinte, fait toi plaisir avec du Klipsch ProMedia, Bose Companion ou du Harman Kardon Soundstick.

    Niveau prix ça a bien baissé et c'est incomparable a du Logitech! Tu vas réellement voir la différence avec du FLAC sur un tel matos. ;)
    H€PHAIST0$, 19 Novembre 2012
    #7
  8. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Pas du tout , j'utilise que ça en extérieur depuis une dizaine d'année au moins, ça reste moins cher pour de la qualité comparable à du casque circum-aural. Et nettement plus simple à ranger :p

    Sinon il y a peu j'ai acheté un lp flac qui était censé être distribué en 24bits. Il s'est avéré que c'était en 16 bits et le producteur s'est confondu en excuses, nous invitant à re-pomper ceux en 24 pour un rendu bien meilleur. Sur mon instal' je n'ai pas senti de différence, mais il avait l'air de vraiment insister sur le gain que ça apportait.
    Elian, 19 Novembre 2012
    #8
  9. Offline
    Lesk Elite
    Le casque Sennheiser HD 25 C-II et mon kit M-Audio AV40 II rendent parfaitement bien le FLAC, j'ai redécouvert toutes mes musiques... (et le kit m'a amené les flics :p)
    Lesk, 20 Novembre 2012
    #9