Flash MX 2004

Discussion dans 'Web, design' créé par Koodjiza, 16 Novembre 2003.

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  1. Offline
    Koodjiza ex membre
    J'ignore si on en a déja parlé ici, mais je vous annonce (pour tous ceux qui ne le sauraient pas déja) qu'une nouvelle vertion de Flash est sortie.

    Ce qui suit est le test que j'ai publié sur un autre forum (sous le nom CCausa::pSui, dont l'article d'origine est ici)

    ___________________________________

    Aprés un court test voici quelques constatations générales sur la nouvelle vertion professionelle de Flash Mx (Flash MX 2004 Pro).

    Interface
    Depuis Flash MX, l'interface graphique n'à guêre changé: à premiere vue; juste les couleurs ont changé. Pourtant, tout n'es plus pareil: des menus ont été ajouté, d'autres enlevés.
    Même si je n'ai pas poussé à fond mon exploration, tant que maintenant je n'ai pas vu de difference majeur dans le systeme de dessin.

    Fichiers
    Depuis la derniere vertion de Flash, des templates de fichiers ont été rajoutés. Il s'agit de modèles de fichiers, proposant des fichiers vides standards.

    Les ActionScript
    On touche là à ce qui à le plus changé: les ActionScript. On passe, dans Flash MX 2004, à la vertion 2.0 de AS.
    l'évolution va dans le sens de l'orienté objet (assez semblable à du Java).
    Les changements ont l'ai vraiment importants. On voit par exemple l'apparition d'un mot clé class, qui laisse penser que Flash s'oriente (encore) d'avantage vers la programation orientée objet.
    La définition des classes en devient moins embigue; tout en étant plus proche des autres languages (comme Java, et dans une moindre mesure de C++).
    Par exemple:
    Code:
    class Product 
    {
        //variable declaration
        var id:Number
        var productName:String
        var price:Number
        //constructor
        function Product (id:Number, prodName:Name, price:Number){
            this.id  = id;
            this.prodName = prodName;
            this.price = price;
        }
    }
    On voit aussi apparaitre les notions d'héritage (avec le mot clé extends), d'interface (avec implements, comme dans Java).
    Comme dans Java, l'héritage multiple estn'est pas permis, mais l'implémentation de divérses interfaces l'est. Les mots clés sonts les même que dans Java:
    Code:
    class nomDeClasse extends nomDeSuperClasse implement interfaceUn, interfaceDeux {
        /*définition de la classe*/
    }
    //Pas de ; à la fin de la déclaration de la classe (à l'opposé de C++)
    Apparaissent également les notions de privé et de public.
    Cette évolution était prévisible, et Macromedia, tente, du moins à mon avis, de transformer ActionScript en un language de programation "sérieux"... Les conceptes d'orienté objet ajoutés peuvent aider à atteindre ce but.
    Preuve encore de cette volonté de sérieux, la création d'une gestion des erreurs, de même style que celle de Java (le modèle pour AS 2.0?). On retrouve l'héritage d'une classe d'erreurs, et les mots clé throw, catch, et aussi la structure (encore héritée de Java) try... catch... finaly.
    Code:
    //Code extrait de la documentation officielle
    try {
      // ... try block ...
    } finally {
      // ... finally block ...
    }
    try {
      // ... try block ...
    } catch(error[:ErrorType1]) {
      // ... catch block ...
    } [catch(error[:ErrorTypeN]) {
      // ... catch block ...
    }] [finally {
      // ... finally block ...
    }]
    Au final, en terme de language de programation, la vertion 2.0 d'ActionScript semble plus crédible que la vertion 1.0, qui fait maintenant office de simple jouet.
    L'aide est toujours aussi claire, et la réference toujours aussi pratique (puisque exhaustive).
    Il faut aussi noter la disparition du mode normal, seul le mode expert existe encore.

    Panneau Project
    Voila quelque chose de bien utilse depuis qu'il faut de nombreux fichiers pour les classes, et les cimplémentations. Ce panneau permet de voire tous les fichiers d'un projet, afin de rendre le travail trés rapide et éfficace.

    Langues
    La vertion française sera bientot disponible, mais pour l'instant il faut se limiter à la vertion anglaise. Cela dit, avec un minimum de connaissance de l'anglais et un peu de curiosité, cela n'est plus un problème.

    Autres Nouveautés
    Il faut encore noter quelques nouveautés générales: l'apparition d'un corecteur ortographique, la possibilité d'integrer des vidéos; ainsi que quelques optimisation: police plus lisible, même en petite taille; player 10 fois plus rapide (du mois d'aprés macromedia), comilateur plus rapide, ect.


    Compatiblité
    Site officiel

    Quelques images
    L'interface (nihil nuus sub sole)
    Une nouveauté, le panneau strings (chaines)
    La fenètre new, avec les templates
    Le panneau Action (avec l'explorateur intégré)
    La référence/aide (tout en un, c plus simple :wink: )

    Derniere concidération
    Bien d'autres nouveautés sont à noter, mais il serait trop long de toutes les détailler.
    La philosophie change et cette vetion de Flash semble être puissante et d'un maturité assez avncée.
    Le developpement est basé sur plusieurs fichiers, plusieurs porgrammeurs. Flash permet une meuilleur "programation" au service de l'internet. Marcomedia semble décidé à imposer son programme pas un plus de rigueur. Pari gagné? A vous de voir!

    Adaptation
    Ceux qui ont été formés à Flash MX (et dans une moindre mesure à Flash 5), n'auront pas trop de difficultés à passer à la vertion MX 2004. Les opérations de bases sont toujours les mêmes, les racourcis claviers aussi. Vous vous sentirez vite en terrais connu. Seul les ActionScript pouront poser probleme; ils sont plus denses, plus "propres", plus puissants, mais, dans une certaine mesure, assza differents. Au départ vous devrez faire un effort pour penser en ActionScript 2.0, et souvent vous référer à la référence (ca semble évident :D ).
    Aprés un certain temps je suis sur que vous serez un flasheur... 2004.
    Koodjiza, 16 Novembre 2003
    #1
  2. Offline
    sulli_ Elite
    Il a l'air pas mal du tout.
    sulli_, 16 Novembre 2003
    #2
  3. Offline
    Koodjiza ex membre
    Il l'est! Seul problème: c'est la lenteur du démarage.
    Koodjiza, 16 Novembre 2003
    #3
  4. Offline
    Till0u Duratec powa!
    merci pour le résumé de ton poste.

    t.t
    Till0u, 16 Novembre 2003
    #4
  5. Offline
    La Poubelle Elite
    L'actionscript 2 est une réelle évolution point de vue optimisation.

    Mais prétendre que l'actionscript 2 est plus orienté objet est un argument non valable. L'actionscript de flash mx l'était déjà et l'héritage existait déjà.

    Les composants, c'est bien, mais qu'est-ce que ca alourdit le site.

    :?
    La Poubelle, 16 Novembre 2003
    #5
  6. Offline
    Koodjiza ex membre
    Je n'ai pas dit que MX n'était pas orienté objet, je dis juste que MX 2004 simplifie la programmtion orientée objet.
    Koodjiza, 16 Novembre 2003
    #6
  7. Offline
    RedCross ex membre
    RedCross, 16 Novembre 2003
    #7
  8. Offline
    Styleman Touriste
    je pige rien a flash lol
    Styleman, 16 Novembre 2003
    #8
  9. Offline
    WaKaaN JcQL
    je compren vmtrin en flash! a par flash gordon c tout ce ke jkonai ! :p
    WaKaaN, 18 Novembre 2003
    #9
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