[Foot] Jupiler Pro League 2009-2010

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [Gooniesbr@D], 6 Juin 2009.

  1. Offline
    Je suis du meme avis que toi... Ca n'efface toute de meme pas les deux dernieres années gagnées à la régulière et sans contestation possible... et ca ne m'oblige pas à etre d'accord avec un mec qui trouve que le standard joue actuellement à son niveau et ne vaut pas mieux que ce qu'il a.
    Methylene, 22 Décembre 2009
  2. Offline
    1mpro Elite
    Si je m'abuse ils avaient pointé en début de saison que le 12eme ( à la fin du championnat régulier) pouvait avoir une place en Europa League... A condition de terminer premier des playoffs 2 et de battre le 4eme des playoffs 1... C'est qqch comme ça...

    Par contre je sais pas si vous avez lu l'article de la DH où ils parlent du calendrier chargé du standard et leurs 27 matchs déjà joués... C'est de la propagande ce genre d'article. Si ça c'est pas chercher des excuses aux perfs du standard, c'est gros comme une maison de verre :s

    Bon déjà perso j'en ai recensé que 26:

    1 Supercoupe
    18 en JPL
    6 en C1
    1 en coupe

    Donc voilà j'ai surement dû en oublier une. A côté de ça pour anderlecht:

    18 en JPL
    2 vs Sivasspor
    2 vs Lyon
    6 en EL
    1 en coupe

    Soit 29 matchs disputés. Autrement dit 3 de plus que les rouches... Et c'est le même topo pour bruges!

    Donc je veux bien qu'on parle de calendrier chargé mais alors on en parle pour les 3 équipes concernées surtout quand des 3 équipes on parle de celle qui a disputé le moins de rencontres...

    Et si on parle de difficulté pour moi:

    Lyon est presque aussi bon qu'Arsenal
    L'Ajax de cette année est meilleure que l'AZ...
    Et on va dire que les matchs cumulés de Sivass, Timramisu et Zagreb équivaut à une double confrontation contre l'olympiakos...

    Et bruges avait un groupe pas mal du tout pour l'EL à part le partizan qui touche rien en europe depuis pas mal de temps...

    Je rage pas sur les rouches mais sur ce journalisme partisan.

    Et là c'était pas du second degré :p
    1mpro, 22 Décembre 2009
  3. Offline
    Hulk :v
    Apparemment Mouscron se dirige vers la D3.
    Hulk, 22 Décembre 2009
  4. Offline
    Je suis d'accord avec toi, l'agenda n'est pas une excuse... et je pense que les clubs belges du top (anderlecht, bruges et standard) doivent s'habituer à ce genre de calendrier pour asssurer au niveau européens.

    Lyon est moins bon qu'Arsenal... (ils sont entrain de couler en championnat d'ailleurs nos amis lyonnais) Anderlecht a pris un sale score contre lyon et meme à l'autre match n'était pas très bon... Sur les deux matchs contre arsenal, le premier on aurait pu avoir un nul sans probleme, rappelons qu'un des buts d'arsenal est plus que litigieux, meme les suceurs de wenger à tf1 l'ont reconnus, le fameux but avec hors jeu et faute de main. Le second match on a pas été bon, mais on a pas pris une déroute pour autant. Arsenal était un cran au dessus du reste du groupe et on est loin d'avoir été plus ridicule que les autres membres du groupe, sachant que là encore une fois c'est d'un groupe de CL qu'on parle.
    Ce qu'à pris Anderlecht contre Lyon, ca m'a rappelé un Standard-Bilbao de triste mémoire...

    Ajax meilleur que l'AZ? A discuter, ce n'est plus l'AJAX d'antant et la comparaison est tendancieuse parce qu'en fait tu dois comparer l'ajax avec arsenal vu qu'on parle de groupe, et là y a pas photo. de toute manière le standard est meillleur que l'AZ. Et anderlecht que l'ajax.

    Les autres comparaisons sont assez drole, l'olympiakos est plus fort que ces 3 clubs là, donc à moins qu'anderlecht ait joué contre les 3 clubs en meme temps, la comparaison est foireuse...

    Tu veux comparer sur les memes base:

    Ajax - Arsenal : Arsenal est meilleur.
    Zagreb-Olympiakos: Olympiakos est meilleur
    Tiramissu et chivas :-D - AZ : AZ est meilleur.

    La CL est une compétition plus relevé que l'EUROPE LEAGUE, la preuve en est que ta comparaison d'arsenal, tu la fait avec lyon... deux clubs de CL.

    Franchement si j'étais de mauvaise foi, je te dirais que l'europa league c'est aussi bien vu que c'est tout ce que le standard a pu accroché cette année... mais non désolé, c'est un cran en dessous, tout les gens qui connaissent le foot le voient bien... Les histoires de CL bis c'est pour faire mousser les supporters, oui il y a de grands clubs (marseille, liverpool,... et standard bien entendu) mais on peut pas dire que ce soit ceux en meilleure santé footbalistique par rapport à leur derniere saison..
    Methylene, 22 Décembre 2009
  5. Offline
    Et la décision concernant les points?
    Methylene, 22 Décembre 2009
  6. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Je suis entièrement d'accord pour dire que les test match, le Standard était meilleur. Enfin, je préfère le terme "le moins mauvais", car aucune des deux équipe n'avaient son réel niveau ces jours là, elles étaient à chier.

    Ce que je veux dire, c'est que sur l'ensemble de la saison, le Standard n'était pas LE meilleur. Sur l'ensemble de la saison (hors test match), Anderlecht était un chouilla au dessus (conserve sa première place avec une victoire facile) vu que le Standard les a conservé d'extrême justesse (c'est le job du gardien d'arrêter un penalty, ok, mais un péno, ça rentre dans 85% des cas, et ce, même si le gardien plonge du bon coté...On peut aussi revenir sur le fait qu'oneywu dégage le ballon empechant le gantois de le reprendre alors que bon, voilà quoi...J'vais pas revenir là dessus).
    Ce que je veux dire, c'est que si le Standard était réellement meilleur, on aurait même pas parlé de test match. L'année passée, Anderlecht (qui commencait à remonter la pente) et le Standard (qui commencait à la descendre) était de niveau plus que comparable, les deux équipes se valaient.
    Tu ne peux pas juger le niveau de deux équipe sur 2 rencontres. Sinon ça veut dire quoi?
    Premier tour: GBA - Standard: 2-1
    Deuxième tour: Standard - GBA: 2-2

    Le GBA est donc MEILLEUR que le Standard? Non, c'est ridicule, comme tu dis, on juge sur une saison, et sur la saison entière, désolé, les deux équipes étaient au même niveau. Les test-match se sont gagné a la psychologie surtout. Anderlecht était fustré d'en arriver au test match, y avait beaucoup de tension, les Rouges ont été les plus lucides. Sur ces deux match, oui ils ont été meilleur, mais on ne peut pas se baser sur ces 2 matchs là où les 2 équipes ont joué 6 cran en dessous de leur réel niveau!

    Et NON le Standard n'a pas gardé le même niveau! Oneywu est parti, la défense est devenu une passoire. Dante pareil. Fellaini n'a jamais vraiment été remplacé. Witsel n'en touche plus une, etc...
    Oui, si tu prend l'équipe A et qu'ils jouent TOUS à 100%, ils pourraient rivaliser avec un Anderlecht "normal". Mais si Anderlecht joue à 100% aussi, genre avec un Suarez explosant comme en début de saison combiné à un Lukaku des meilleur moment, servis par un Legear percant la défense et un Boussouffa faisant tourner la défense en rond, avec en soutient Biglia et Kouyaté qui récupère la blinde de ballon et les redistribue intelligement, et comme défense, Mazuch et Juhasz dans leur meilleurs moments, avec Vandamme (ou Deschacht) à gauche qui viennent soutenir offensivement Boussouffa et Gillet à droite qui ira planter son petit but comme il le fait parfois...Et enfin, un Proto qui sort de ses sauvetage de malade, désolé, mais cet Anderlecht là, pour moi, il n'a rien à craindre d'un Standard hein...
    Avec des si, on met paris en bouteille. Le Standard d'il y a 2 ans, aurait été probablement supérieur à cet Anderlecht, mais maintenant, nan désolé, j'ai beau chercher (et objectivement hein!) je vois pas.

    Le Standard n'a que des jeunes pas près, des bon joueurs qui ont la tête ailleurs ou des vieux qui ne savent plus courir ou qui bourdent.

    Et les groupes ne sont pas équivalent, entièrement d'accord. Seulement, pour finir premier en EL et 3e en CL, c'est relativement pareil. La preuve: le Standard a été versé dans le pot 2, et Anderlecht dans le pot 1, et ils jouent tous deux dans la même compétition.
    Encore le Standard se serait qualifié pour l'EL avec brio, j'dirai rien, mais là, c'est sur un coup de tête in extremis...
    Squall89, 22 Décembre 2009
  7. Offline
    1mpro Elite
    Oui sauf que toi tu compare le niveau, moi je te parle de charge physique. J'ai essayé de comparer des équipes dont le niveau est proche (sauf pour l'olympiakos c'est évident du coup pour moi j'approxime en considérant que 6 matchs contre des adversaires médiocres en C3 = 2 matchs contre une bonne équipe de C1 ) et donc qui génèrent une fatigue +- équivalente chez l'adversaire.

    Je parle absolument pas des résultats qui si on tient compte de l'opposition et de la manière ont été meilleurs chez le standard.

    Tout ça pour en revenir au fait que depuis le début de saison anderlecht et bruges ont autant morflé que le standard et donc cet article est une vaste blague. Ce sur quoi je pense que tu es d'accord avec moi.
    1mpro, 22 Décembre 2009
  8. Offline
    La saison, c'est tout les matchs de championnat + les test match... et avec ca le standard est meilleur sans discussion... C'est pas moi qui écrit le reglement.

    Pour le reste, le standard a été meilleur mais je t'ai déjà dit qu'anderlecht était pas bcp moins bon, mais ils l'ont été si non ils seraient champion. Le standard a gagné ce championnat sur le terrain.

    L'histoire des pots, c'est une preuve de rien, on compare des pomems et des poires... Rien que le fait que le champion d'allemagne se trouve dans un pot minable pour le tirage de la CL montre bien qu'il y a un probleme avec ce systeme.

    Pour le reste, refere toi à ma reponse à Impro.
    Methylene, 22 Décembre 2009
  9. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouais mais heu...

    Le Standard se devait de finir 3e, devant l'AZ.
    Anderlecht lui a finit devant l'Ajax, Zagreb et Timisaora.

    C'est ça que je met en évidence. le Standard aurait terminé premier de sa poule en Cl, on aurait pas cette conversation car y a pas de comparaison possible.
    Mais là, le Standard devait limiter la casse face à l'Olympiakos et Arsenal (l'AZ aussi) et battre l'AZ (et inversément). Au final, c'était donc surtout une confrontation Standard - AZ et ça, c'est du niveau comparable à Anderlecht qui devait se défaire de l'Ajax surtout et de Zagreb en plus pour finir premier.

    Tu saisis ce que j'essaye d'expliquer ?
    Squall89, 22 Décembre 2009
  10. Offline
    1mpro Elite
    Si le standard était tombé dans un de ces groupe:

    Bordeaux, Bayern, Juventus, Standard
    Madrid, Milan, Marseille, Standard
    Chelsea, Porto, Atletico, Standard
    Barcelone, Inter, CSKA, Standard
    Fiorentina, Lyon, Liverpool, Standard
    Arsenal, AZ (avec le niveau de l'an dernier), Olympiakos, Standard

    Là OK on avait rien à dire: C1 >>>> EL

    Mais là, intrinsèquement, en EL il y a des équipes bien meilleurs que l'AZ avec son niveau actuel ou que l'Olympiakos et le Standard...

    La Roma, le Werder, Valence, Villareal, Fenerbahçe et d'autres...

    Là ou le niveau de la C1 est clairement au dessus de TOUTES les autres compétitions mondiales c'est à partir des 1/4...
    1mpro, 22 Décembre 2009
  11. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    J'suis d'accord pour dire que notre groupe était un des plus faible de la CL. Mais faut pas oublier les gains en CL comparé à ceux en EL. Une équipe en CL jouera toujours mieux qu'en EL pour des questions de motivations (un peu comme la JPL et la coupe de Belgique...)
    kelete, 22 Décembre 2009
  12. Offline
    1mpro Elite
    C'est un fait, surtout pour les petites équipes en C1. Par contre c'est déjà arrivé de voir les grosses cylindrées que sont le Barça, Real, Inter et co snober les poules... Et retrouver miraculeusement leur niveau lors des 1/8 - 1/4... Mention spéciale à liverpool.

    Apres l'EL depuis la réforme à retrouvé un certain intérêt. Des phases de groupe comme en C1, des horaires fixes comme en C1 et une meilleur visibilité télévisuelle et les primes qui ont été sacrément revues à la hausse. Puis bon quand tu vas loin en UEFA t'attire quand même le regard des grands clubs. Donc les starlettes belgo-belges seront motivées tout comme les autres équipes. Apres les grosses équipes comme le bayern, marseille et liverpool qui sont plus ou moins largués en championnat vont devoir sauver leur saison et nulle doute que leurs supporters trouveront le moyen de les motiver.

    Si les clubs belges passent les 1/8 on aura du beau spectacle en mars ! Avec les playoffs. Cette formule est pas si merdique mais bon c'est clair que la saison régulière est pas très intéressante pour les clubs qui sont assurés de terminer dans le top 3...
    1mpro, 22 Décembre 2009
  13. Offline
    Le groupe du standard en CL >>>>> Le groupe d'anderlecht en EL

    CL >>>> EL

    Après oui le standard a fini 3eme de son groupe en CL et anderlecht 1er de son groupe en EL, mais c'est comparer des pommes et des poires... Tiramisu et Chivas je dois les prendre au sérieux? Meme Belgrade, qui n'est pas un déplacement facile mais non plus un grand d'europe? Le champion de grèce, le champion des pays bas , arsenal et le champion de belgique ca a qd meme une autre gueule que Tiramisu et Chivas ou meme Belgrade... Après oui vous aviez l'ajax, vous avez bien joué contre eux je l'ai reconnu moi meme sans aucun probleme... mais le parcours est pas comparable vu les niveaux de compétition.
    Methylene, 22 Décembre 2009
  14. Offline
    L'EL s'est clairment amélioré depuis la réforme, la C1 aussi je trouve... (enfin de ce qu'on en a vu actuellement).

    Mais faut pas trop rever pour les grands clubs, rappel toi anderlechtois comme bordeaux avaient snobbés l'UEFA lors de match ou anderlecht avait montré un très très bon visage. (j'étais d'ailleurs derriere anderlecht lors de ces matchs... comme quoi moi j'ai pas besoin qu'anderlecht s'écrase pour me sentir bien)
    Methylene, 22 Décembre 2009
  15. Offline
    AcidBird Touriste
    Source ??? J'ai pas encore tout lu mais je suis vraiment pas sûr que ce soit un bon choix pour Jova. A 6 mois du mondial, je vois pas ou serait son intérêt de quitter un club ou il est sur d'être titulaire ...
    AcidBird, 22 Décembre 2009
  16. Offline
    1mpro Elite
    Bordeaux était en course pour le titre avec Marseille et Lyon :)

    Là Marseille est à 8 points de la première place
    Lille à 9 points
    Liverpool 14 points
    Rome 11 points
    Valence 10 points
    Werder 7 points

    S'ils redressent pas la barre dans les 2 mois ils n'auront que l'EL pour sauver leur saison. Donc, oui, j'ose espérer les voire se donner à fond en Mars.
    1mpro, 22 Décembre 2009
  17. Offline
    Marseille est deuxieme du championnat à huit points... Moi je pense pas qu'ils vont lacher le championnat, surtout que bordeaux a des chances de faire un truc en CL qui va les affaiblir. Marseille court depuis bien longtemps derriere la Ligue 1, moi je leur souhaite de l'attraper.

    Liverpool eux ils sont morts en PL, et la crise a l'air profonde...

    Rome Valence je pense pas qu'ils espèrent reellement remporter leur championnat (ou meme qu'ils l'aient espérer vu le niveau de leur championnat respectif) mais si ils veulent une place qualificative en CL ils vont qd meme devoir se battre en championnat.

    Werder je les suis pas assez pour dire.

    Enfin bon on verra bien, j'espere que tu as raison mais en UEFA on a plsu souvent vu le contraire.
    Methylene, 22 Décembre 2009
  18. Offline
    AcidBird Touriste
    Je comprends pas qu'on se chamaille pour des conneries. Le standard joue mal pour le moment, c'est un fait. Ceux qui en doute n'ont pas du suivre beaucoup de match des rouches. Avec la réforme, ils sont loin d'être condamné et je pense que, dans une certaine mesure, le scénario était prévu du coté de la direction. Maintenant reste à voir si ils voudront délier les cordons de la bourses ou si il décide de laisser filer pour cette saison en donnant du temps de jeux aux jeunes et préparer calmement la prochaine saison.

    La Cl est clairement supérieur à l'EL, y a pas photo mais il n'en reste pas moins que les rouches ont eu le cul bordé de nouilles pour le tirage, ils sont tombé dans la poule la plus faible. Si on peut être content de la 3eme place, on ne pourra s'empècher de se demander si, avec une politique de transfert plus ambitieuse, les rouches n'aurait pas pu faire mieux car faut bien reconnaître que ni l'AZ, ni l'Olympiakos n'était impressionant. Le standard qui avait terrasé Everton aurait pu accrocher une 2eme place. Maintenant quand on voit ce qui arrive à mouscron, qui peut dire si c'est de la pingrerie ou de la bonne gestion ??
    AcidBird, 22 Décembre 2009
  19. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu ouais bon, Timisaora, c'est quand même l'équipe qui a:
    - tenu le nul a domicile contre Anderlecht
    - tenu le nul en déplacement à l'Ajax
    - n'a perdu "que" de 1-2 a domicile contre l'Ajax...à 9 contre 11
    - battu le dynamo zagreb en extérieur (alors que c'est un déplacement difficile et que le dynamo zagreb devait à tout prix gagner)

    Je pense que "comme vaste blague", on a déjà vu mieux, non? Enfin c'est peut être juste moi hein, mais ils m'ont surpris et ont bien emmerder chaque équipe avec leur nul/victoire.

    AZ champion des pays bas? Oui. Mais AZ 7e surtout avec 19 points de retard sur le premier (mais t'inquiète, ils vont faire un second tour du tonnerre x D). On a déjà vu plus "dangereux" comme champion. En bref, il sont comme le Standard: a coté de leur pompe.
    Je dis pas qu'Anderlecht a eu un parcours plus difficile...Seulement, je trouve qu'Anderlecht a eu plus de mérite en se qualifiant honorablement, en étant premier de son groupe (dans la manière surtout) que le Standard qui se qualifie d'extrême justesse et qui n'a fait qu'un seul réel bon matchs (avis de rouges que j'ai récolté hein), contre l'Olympiakos. D'autant que les 2 1-1, c'est un coup de bol méchant quand même...le premier Traore qui met le goal a la fin du match, un vrai hold up et après Bolat...
    Si on relativise un peu, à peu de chose près, c'était deux fois 1-0, l'AZ récupererai 4 points (8 au total), le Standard en perderait 2. Limite, pour leur match contre Arsenal, je veux bien leur compter une victoire vu les fautes d'arbitrage, je leur en rajoute trois.
    Au final donc:
    Arsenal: 10
    Olympiakos: 10
    AZ: 8
    Standard: 6
    Et on n'en cause même pas. J'ai envie de dire que c'est vraiment un miracle qu'ils soient en 1/16e, si l'AZ l'aurait été à leur place on aurait jamais crié au vol (je dis pas que je m'en serai réjouis, mais je reste neutre quoi). Et finir 4e en CL, c'est pas bien difficile.

    Bref, le Standard finit 3e par miracle et Anderlecht finit premier de manière totalement méritée. Et c'est là que je juge que le parcours d'Anderlecht est "meilleur". Maintenant si tu veux te borner à rester sur un point de vu purement théorique (-> AZ = champions des pays bas, osef de leur performance actuelle, CL > EL, Olympiakos = champion de Grèce, etc etc...) ok, et on s'arrête là.
    Squall89, 22 Décembre 2009
  20. Offline
    .MalixXx ex membre
    Je comprends pas : comment cela va aider le club à éponger ses dettes ?

    On parle de liquidation + D3, j'avoue ne pas tout comprendre ( bon, et pas trop suivre non plus ) :oops:
    .MalixXx, 22 Décembre 2009