[Foot] Jupiler Pro League 2009-2010

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [Gooniesbr@D], 6 Juin 2009.

  1. Offline
    Pour une fois !
    Mentalita95, 19 Juillet 2009
  2. Offline
    Matth- o_O
    D'une part, le Real a une garantie beaucoup plus puissante que n'importe quelle banque : la famille royale. Bien sûr, ils devront d'une manière ou d'une autre épurer leurs millions de dette (notamment en vendant des biens leur appartenant de manière surévaluée), mais toujours est-il qu'ils ont une certaine latitude dans le remboursement de leurs prêts.

    Ensuite, en Belgique (comme en France), on a un système que les autres pays n'ont pas (ou de manière moins stricte) : celui de la licence. En Belgique, un club ne peut être (lourdement) endetté sous peine de ne pas obtenir cette licence, avec rétrogradation en d3 et fuite des sponsors à la clé. Ce qui équivaut à une faillite, tant sportive que financière. En Espagne et en Angleterre, ils ne se privent pas car ils n'ont justement pas cette procédure. D'où l'idée de Platini d'instaurer une DNCG (direction nationale de contrôle de gestion) mais à l'échelle européenne, afin de réguler et d'empêcher les transferts "à tout va" par un club déjà endetté.
    Matth-, 19 Juillet 2009
  3. Offline
    Les clubs sont des sociétés comme les autres et subissent des contrôles budgétaires pour empêcher les dettes excessives, et ce dans toute l'Europe. Ce qui permet à Barcelone et au Real de passer entre les mailles, c'est que le club est en fait sous la propriétés des milliers de socios qui payent une cotisation afin de pouvoir élire un nouveau président, ou même de virer l'ancien par une pétition...
    canard_, 19 Juillet 2009
  4. Offline
    Insanity Elite
    Rien dit. :)
    Insanity, 19 Juillet 2009
  5. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    hum

    on va faire en plus simple pour toi

    Quand le real manque d'argent, il fait un pret pour acheter ses joueurs.
    Ce pret il ne le rembourse pas ou trouve une pirouette pour passer entre les mailles de la justice (revendre un terrain halakon qui vaut 1000 fois moins que son prix de vente)

    Quand Anderlecht manque d'argent, ils n'achetent pas

    Donc, non, ils ne peuvent pas faire comme le real pour revenir au top.
    kelete, 19 Juillet 2009
  6. Offline
    C'est bien ce que je dis, t'as rien compris. J'ai jamais dit ça, je compare juste les deux situations, rien de plus.

    Enfin bref, pas envie d'entamer le débat avec toi, je sais comment ça va tourner.
    Mentalita95, 19 Juillet 2009
  7. Offline
    Et tu crois qu'ils en avaient encore plein les poches quand ils ont achetés De Sutter en janvier ?

    Anderlecht fait n'importe quoi avec son fric, mais ils en ont tellement que ça leur suffit à se maintenir au 2 premières places de la JPL. J'ai malgré tout l'impression que la chance commence à tourner. Une 2e élimination d'affilée au premier tour serait dramatique, bien qu'ils aient encore beaucoup de joueurs qui peuvent être vendus à bons prix.
    canard_, 19 Juillet 2009
  8. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    :D :D :D
    Sig le Troll, 19 Juillet 2009
  9. Offline
    Porto, Benfica, Fenerbahce, les poules composées QUE de tenors, etc ... C'est clair que ça pue la chance.
    Mentalita95, 19 Juillet 2009
  10. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    2008 BATE, le ténor européen.

    2007 Poule : Getafe Tottenham Aalborg et Tel Aviv, sachant que les 3 premiers passent et qu'il suffit d'être meilleur que les deux derniers, c'était encore très très dur. Avant ça, Vienne, encore un ténor de l'Europe.
    Après ça, vous prennez Bordeaux, là où vous auriez pu avoir le Bayern, Breme, FC Peppermint, Villareal, PSV, Glasgow Rangers, ...

    Fenerbahçe pour une place en CL, c'était jouable.


    2006 AEK Athene, MilanAC, Lille ... Rarement vu un groupe de CL aussi facile, ne pas arracher une 3e place avec ça, c'est décevant.

    Sur 3ans, vous avez vraiment pas à vous plaindre point de vue tirage. Quand je vois qu'on se prend Liverpool (1er club européen à ce moment là...) et après Everton (Club top5 anglais, on est pas favoris)

    On se prend une poule presque digne d'une CL. (Séville sera dans le pot 1 pour la CL, Stuttgart (3e club allemand), et un déplacement difficile dans l'est. (La samp était faible, faut le reconnaitre)

    L'année avant, on prend le vainqueur de l'UEFA...


    Je sais pas trop ce qu'il vous faut comme tirage...
    Nain[silly], 19 Juillet 2009
  11. Offline
    Ben non ils ont pas de chance, ils sont tombés contre nous au test-match ...
    canard_, 19 Juillet 2009
  12. Offline
    Pourquoi tu cites pas le Bayern pour faire dans le récent ?

    Sinon Bate Borisov on a eu de la "chance" de le tirer mais quand tu vois les résultats que cette équipe a fait contre la Juve etc ... Ca reste quand même une surprise mais bon passons.

    Les poules en Uefa on a eu de la chance aussi mais on est passé pour allez jusqu'en 1/8 ème d'Uefa. Bordeaux c'était loin d'être facile puis fallait se farcir le Bayern apres.

    Et j'aimerai aussi que tu me fasses exactement la même présentation pour les 3 saisons avant celles que tu viens de citer.

    Tu sais les poules où on se choppe Chelsea, Liverpool et le Betis Seville en même temps, avec celle d'avant où en plus de se chopper Benfica en préliminaire on se choppe en suite : Valence, l'Inter et Breme. Et encore avant où en plus de se chopper Porto en préliminaire on se choppe au deuxieme tour : Manchester United, Psv, Dinamo Kiev pour ensute se chopper dans le troisieme tour : Le Real, la Lazio et Leeds ...

    Honnetement c'est ça qui me fait rager chez vous, vous faites POUR UNE PUTIN DE FOIS dans l'histoire de votre club un bon parcours européen contre des équipes dont la motivation laisse à désirer, enfin passons, ça y est ce que les autres ont fait c'est de la merde en boite, ça pue ... Logique qu'on ait rien à vous dire, vous bougiez tellement peu votre cul que vous n'avez JAMAIS participer à la CL alors c'est facile de parler.

    Dénigrer un club qui participe à une coupe d'Europe dans laquelle ton club n'a jamais foutu un pied c'est facile.

    Enfin bref, bien vite le début de la CL, on va rire.
    Mentalita95, 19 Juillet 2009
  13. Offline
    Change rien toi par contre :D
    Mentalita95, 19 Juillet 2009
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Et pendant ce temps-là, Bruges bat l'AZ Alkmaar 1-0 mais qui jouais sans Dembele et El Hamdaoui. Maartens, Swerts et Pocognoli titulaires.

    Bruges a dominé la première mi-temps en marquant après 6 minutes: de très bonnes combinaisons, des automatismes qui se font ... et tout ça avec une équipe qui ressemble fort à celle de l'an passé.

    --------------------Stijnen---------
    Vermeulen - Donk - Alcaraz - Daerden
    -------------------Simayes---------------
    -----------------Vadis---------------------
    Dirar ------------------------------Blondel
    ----------------Akpala--Sonck------------

    Ciman a remplacé Vermeulen à la mi-temps, Geeraerts Vadis à la 70ième, Vargas Sonck à la 80ième et Clément Donk (auteur d'une prestation 4*).
    Daerden a joué arrière gauche vu que Cleber Sonda est absent pour 4 semaines (back rapide, offensif et technique) et que Klukowski est avec l'équipe naitonale.

    Alcaraz - Donk dans l'axe de la défense, ça a faire TRES mal...

    EDIT

    :cool:
    Tarouk, 20 Juillet 2009
  15. Offline
    GeCko_ Motor City(zen)
    logique :-9
    GeCko_, 20 Juillet 2009
  16. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Nan, tu sais ce qui pète les couilles ... C'est que vous faites plus rien (ok, j'exagère bcp, mais c'est pour la force de l'exemple, tu connais bien cette technique).

    Comme il l'a été souligné, ça fait 3 ans que c'est "prenable" et on voit en anderlecht qui cherche des excuses.
    Et maintenant, on se félicite de tomber devant d'illustre inconnus en annonçant partout que ça va être difficile, qu'ils sont forts, que vous avez pas de chance ...


    Mais il est passé où l'anderlecht champion ?
    Où est passée cette équipe qui se battait et qui gagnait, qui rappelait l'existence du football belge au monde européen?
    Où est passé la mentalité positive?

    (pas dans mon cul)

    Bon, c'est pas l'avantage de l'équipe que je supporte de voir revenir un grand anderlecht sur la scène du football, mais se retrouver avec un ramassis de chouineuses "oh c'est dur" c'est énervant.
    J'ai l'impression que Caliméro a bien changé de stade.




    Après tout ça, j'espère qu'on arrivera quand même à faire une pas trop mauvaise campagne européenne ... et pas voir un standard pleurer dans ses jupons au tirage. :x
    Sig le Troll, 20 Juillet 2009
  17. Offline
    XOU_ a TDK boy
    Sig a raison.

    Je passe rarement ici car ça ne m'intéresse de me chamailler comme bcp le font ici, en admettant jamais les défauts de son club.

    Je suis Anderlechtois et j'ai jamais vu dans ce thread un supporter mauve réaliser les réels défaut du club. Sig l'a très bien résumé.
    XOU_, 20 Juillet 2009
  18. Offline
    J'ai regardé la 2e mi temps, et il faut bien dire que le match a perdu tout interêt lorsque l'AZ s'est retrouvé à 10. Ils n'avaient vraiment plus aucune motivation.
    Coté Bruges, ça jouait avec une espèce de défense à 3 et demi, avec le back gauche (Daerden), qui prend tout le flanc et le reste de la défense qui compense ses montées, un peu comme à Barcelone avec Alves par exemple.
    Blondel jouait à la même hauteur que Vadis avec Symaes entre les deux, et Dirar était un peu perdu, seul sur le flanc droit.
    Le bon pressing de Sonck et Akpala devant a beaucoup géné les défenseurs adverses.

    Maintenant il faut relativiser, l'AZ vient de perdre un excellent entraîneur et jouent maintenant avec Koeman, que je classe au même niveau que Vandereycken...
    canard_, 20 Juillet 2009
  19. Offline
    Matth- o_O
    Explique-moi quels sont les réels défauts du club alors car je ne pense pas être le moins objectif ici par rapport à ce qui se passe à Anderlecht depuis 4 ou 5 ans.
    Matth-, 20 Juillet 2009
  20. Offline
    Matth- o_O
    Cet Anderlecht est déjà fort loin selon moi. Même plus loin que les années Aruna-Jestrovic... Il faut remonter aux années 2000 pour revoir un Sporting digne de ce nom et avec une mentalité de conquérant. Faut-il rappeler les années Vercauteren - Broos, où l'on jouait avec 2 milieux défensifs et un attaquant, en se passant de joueurs comme Hassan et en se coltinant des gars comme Vanderhaeghe pour "ne pas se prendre une rame" contre tel club européen? Dès que l'on jouait un club sérieux en Europe, l'on alignait une équipe frileuse, jouant pour encaisser le moins possible et éventuellement gagner sur un malentendu.

    Ceci dit, ma remarque par rapport au tirage n'est pas spécialement Caliméro : quand tu as un club qui termine devant le Fener et Galatasaray (quasiment plus de 100 millions d'euros de budget chacun et des joueurs comme Guiza, Alex, Roberto Carlos ou encore Baros), il faut le prendre au sérieux. Pas en avoir peur, mais ce n'est pas spécialement un "client" comme Bate aurait dû/pu l'être.
    Matth-, 20 Juillet 2009