[Foot] Jupiler Pro League 2009-2010

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [Gooniesbr@D], 6 Juin 2009.

  1. Offline
    Bah je trouve plus logique que Genk puisse aller en coupe d'Europe que Saint Trond. Même si sur l'ensemble de la saison Saint Trond était méritant mais je préfère de loin voir Genk en CE que Saint Trond.

    C'est dans ce sens là que je disais ça.
    Mentalita95, 17 Mai 2010
  2. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Si le Standard n'est pas en Europe, il est interdit de dire que "tout est rentré dans l'ordre".
    Squall89, 17 Mai 2010
  3. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    pourtant, vu leur saison, c'est juste logique, effectivement...
    Skarbone, 17 Mai 2010
  4. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    T'es malade? Ils sont allé en quart de final!
    Squall89, 17 Mai 2010
  5. Offline
    Ha oui, juste.
    Mentalita95, 17 Mai 2010
  6. Offline
    Hulk :v
    C'est pas ça, mais soit tu considères que les plus méritant doivent aller en Europe, donc les clubs les mieux classés en championnat et pas Genk qui a fini 11ème soit.

    Soit tu considères que tout rentre dans l'ordre car ceux qui vont en Europe sont ceux qui ont plus de chances d'y faire un résultat, et dans ce cas là, oui Genk s'y retrouve sans doute, mais le Standard, même malade, aussi.
    Hulk, 17 Mai 2010
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ou tout simplement, tu prend les équipes en forme et qui ont su relever la tête au bon moment. Genk a fini 11e, certes, mais t'as vu d'où ils reviennent? Vercauteren a repris l'équipe en main, et a su lui filer le coup de boost nécessaire. A part des défaites par ci par là, le club a survolé les PO et a battu confortablement Saint Trond (5-3, avec 3 buts en exté). En Championnat, ils ont donc montré de belle chose et même si c'est dommage pour Saint Trond, Genk a montré quelque chose en championnat.

    Le Standard, lui, n'a RIEN montré du tout. La seule lumière dans leur saison, c'est leur parcours en E.L., et imo, ils n'ont pas eu le parcours le plus dur, loin de là...

    Et on peut plus vraiment parler de Standard malade pour moi, mais limite à l'agonie, ce qui est bien dommage...:-(
    Squall89, 17 Mai 2010
  8. Offline
    Hulk :v
    17/42 depuis que Vercauteren est là, soit exactement le même ratio que 34/84 à l'issue de la fin du championnat. Autant dire que Vercauteren n'a rien relevé du tout, si ce n'est en play-off.

    Je remet pas en cause le mérite de Genk d'avoir accèder à cette place européenne, c'est normal puisque le système de PO le permet. Mais je critique là plutôt le système de PO en tant que tel, c'est un peu illogique qu'au final St Trond n'aille pas en Europe... Ca revient presque à étaler le championnat sur deux saisons, y a pas vraiment d'interet à part laisser à de plus grosses écuries gérer de meilleure manière les fins de saison avec des noyaux plus étoffés. Fin au final, c'est ce qu'on craignait depuis le début de la saison, une équipe à chier en phase classique accède à la place européenne, sauf que ça choque pas puisque c'est Genk. Ca aurait été Charleroi ou Roulers, on aurait bien ri du système...

    Et ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, le Standard ne mérite pas d'aller en Europe, mais il ne le mérite pas beaucoup moins que Genk qui a fini 11ème après la phase classique. Par contre, je serais curieux de voir Genk à l'oeuvre avec un cours parcours aussi facile que celui du Standard en europe.

    Reforme de merde.
    Hulk, 17 Mai 2010
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah moi je trouve ca pas mal comme retournement de situation ... Genk est quand même allé la chercher en sortant de son groupe de PO (le plus fort des 2), puis en sortant Malines (?) puis Saint-Trond ... Je crois pas que les supps du Standard auraient trouvé que la réforme c'était de la merde si leur équipe avait pu chopper l'Europe en s'arrachant en fin de saison comme Genk a su le faire.

    Y a sans doute du bon et du moins bon, mais moi j'ai trouvé ca encore sympa même si un peu bordélique.

    Perso je trouve aussi que les choses sont rentrées plus ou moins dans l'ordre dans le sens où il y a 5 places Européennes et y a, pour moi, 5 top clubs en Belgique (RSCA, FCB, Gand, Genk, Standard) qui réussissent plus ou moins bien suivant les saisons. Pas étonnant qu'un des 5 de temps en temps n'accroche pas le wagon Européen et c'était le tour du Standard cette année. L'an prochain ca sera sans doute un autre, il y a toujours un "petit" club qui vient foutre le souk.
    Ochinko, 17 Mai 2010
  10. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Genk a magnifiquement bien gérer ses PO II, lui...Je dis pas que c'est Vercauteren qui en est l'artisan, mais changer d'entraineur, même si il est pas plus compétent que l'ancien, suffit parfois à booster/réveiller une équipe.

    Genk a fait une fin de saison de merde, et il a bien gérer sa fin de saison. C'est dommage pour St Trond, certes, qui méritait aussi, mais comme le disent les dirigeants du club: tant mieux, car ils n'auraient rien apporté en Europe. La saison, elle reste réussie.

    Puis si on regarde un peu les précédentes années, comme dit Ochi, il y a quasi toujours un petit qui se pointe dans le top 5. D'où la "normalité" évoquée par Mentalita...
    Squall89, 17 Mai 2010
  11. Offline
    Exactement.

    Puis imaginons ce championnat en version "classique". Dans le bas de tableau y avait plus du tout de suspens, limite les places européennes étaient déjà attribuées à 5 journées de la fin ...

    Là ici c'est Genk qui a pu en profiter mais ça aurait très bien pu être n'importe quelle autre équipe ayant foiré sa saison. Ca redonne un peu de "peps" en fin de saison et je trouve ça plutot bien.

    Puis comme dit plus haut, Genk est loin d'avoir démérité. Ils sont sorti haut la main d'un groupe composé du Gba, de Charleroi et du standard pour après éliminer Malines (chose qui n'est certainement pas aisée) et sortir Saint Trond dans une double confrontation et en lui mettant 3 goals chez eux.

    Je veux bien ce qu'on veut mais si Saint Trond aurait vraiment mérité cette place, ils l'auraient eu en s'imposant contre Genk. Ca n'a pas été le cas et basta.

    C'est ce coté retournement de situation de ces play-offs que j'apprécie. Avant, dans une saison pareille, je me serais même plus intéressé à la compétition car bien souvent tout est dit bien trop tôt. Ici ce n'est plus le cas.

    Ça peut jouer en la faveur de certain, et puis d'autres etc ... Mais ça a le mérite d'être innovant.

    Et puis ici c'était un Genk - Saint Trond qui n'était pas des plus médiatisés en Wallonie mais imaginez un peu une place européenne qui se joue en barrage de play-offs entre Genk et le standard ou entre le standard et Charleroi ou encore entre le FC Bruges et le Cercles, etc ...

    Ca pourrait être vraiment pas mal. La compétition garde un intérêt qu'elle perdait bien trop vite.
    Mentalita95, 17 Mai 2010
  12. Offline
    Bah, ça 'déplace' l'intérêt du championnat, ou le désintérêt, plutôt...

    Parce qu'on a vu de belles bagarres juste avant les play-offs, c'était chaud à plein de niveaux, puis, forcément, c'est retombé...

    Donc 'y a du bon et du moins bon... en tous cas, on aurait tiré une autre tronche si Anderlecht s'était fait rattraper par Bruges ou La Gantoise ! :dead:

    Le truc, c'est qu'au niveau du nombre de matches, c'est intenable dans les conditions actuelles, alors avoir la moitié des rencontres annulées en hiver et classement qui ressemble à rien pendant jusqu'aux dernières semaines, c'est boulet.
    Mr Jones, 17 Mai 2010
  13. Offline
    Et puis bon, place européenne ... place européenne ... Ils ont encore un tour préliminaire à passer et ce sans être tête de série hein.

    Petit rappel :

    Champions League 2010-2011

    • Anderlecht: Troisième tour préliminaire (27-28 juillet et 3-4 août)
    • La Gantoise: Troisième tour préliminaire (27-28 juillet et 3-4 août)


    Europa League 2010-2011

    • FC Bruges: play-off-tour (19 et 26 août)
    • Racing Genk: Troisième tour préliminaire (29 juillet et 5 août)
    • Cercle de Bruges: second tour préliminaire (15 et 22 juillet)
    Mentalita95, 17 Mai 2010
  14. Offline

    Mouai, ici c'est plus l'affaire Mouscron qui a un peu foutu le bordel dans le classement et pas les matchs reportés.

    Et puis ça fait aussi partie du foot. On a pas attendu la réforme pour voir des matchs reportés, argument bidon.

    Si Anderlecht se serait fait rattraper on aurait eu la haine mais voilà, on a un nouveau règlement, on sait à quoi s'en tenir, celui qui est pas content peut toujours aller jouer en D2 ou D3. C'est comme ça et basta.

    Le Champion n'a que plus de valeur et de mérite.

    Raaah que ça fait plaisir, le PREMIER champion de l'HISTOIRE des Play-offs ... :cool:
    Mentalita95, 17 Mai 2010
  15. Offline
    Hulk :v
    Moi je partage plus cet avis là. D'accord ça maintient un intérêt post phase classique, mais la vraie bagarre pour les places européennes c'était celle pour l'accès au PO1. Quand Zulte, Standard, GBA, Malines, Courtrai étaient très proches l'un de l'autre.

    Je n'aime pas cette réforme car pour moi c'est à ce moment là que les places européennes doivent plus ou moins être scellées. Maintenant, c'est sur que le système des PO2 n'a plus aucun intérêt si il n'y pas d'enjeu de place en Europe à la clef...

    De plus, je trouve ça vraiment injuste pour St Trond, d'accord on connait le réglement et ils devaient gagner contre Genk, mais franchement, après avoir tenu la dragée haute à Anderlecht et autres équipes du TOP en Belgique, c'est un peu une déception de se faire voler par Genk qui a été bien terne tout au long de la saison. Et je trouve que ça fausse le championnat justement car les clubs qui ne peuvent plus revendiquer une place dans les PO1 n'ont pas intéret à tout donner dans les derniers matches de phase classique.

    Enfin, disons que y a du bon et mauvais. C'est bien pour rajouter de l'intérêt aux PO2, c'est mauvais car il y a trop de matches pour nos terrains merdiques et car il y a pour moi une certaine injustice si le 4ème se fait coiffer pour le vainqueur des PO2.
    Hulk, 17 Mai 2010
  16. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Ce truc date d'il y a 6ans et vient d'un délire sur le forum du Standard.


    6ans après, il semble toujours d'actualité...


    Nain[silly], 17 Mai 2010
  17. Offline
    .MalixXx ex membre
    Et ?

    L'Atlético a gagné l'UEFA, pourtant ils sont loins en championnat... Idem pour Fulham.
    .MalixXx, 17 Mai 2010
  18. Offline
    AcidBird Touriste
    Faut arrêter de se voiler la face, le système est fait pour favoriser les grosses écuries, point barre. Que ce soit sur le plan financier ou sportif.

    Avec le système actuel, c'est toujours les noyaux les plus complets (et donc, les club les plus riches en théroie) qui s'en sortiront. Ils ont même trouvé le moyen d'offrir à ces équipes une séances de repéchage en cas de plantage en saison régulière, un must ! Evidement, y aura toujours bien l'un ou l'autre déçut puisque seulement 4 places peuvent être attribuée mais dans l'ensemble, je suis prêt à mettre ma main au feu que sur 10 ans de ce système, si on a une surprise ou 2 surprise, ce sera énorme .... suffit de voir cette année, Anderlecht, la Gantoise, Genk, Bruge, 4 équipes du top 5 qui décroche les places européennes ....
    AcidBird, 17 Mai 2010
  19. Offline
    Il a rien compris :D
    Mentalita95, 17 Mai 2010
  20. Offline
    Et c'est tant mieux pour notre football.

    C'est pas avec le Cercles, Saint Trond et Courtrai en CE qu'on va récupérer des places au coefficient et qu'on va gagner des places supplémentaires pour les CE.

    C'est un peu triste mais voilà, regarde le Cercles qui est qualifié, on va rire. Passeront même pas un tour. Ca sert pas à grand chose ...
    Mentalita95, 17 Mai 2010