[Foot] Mercato : été 2010

Discussion dans 'Sports Pro' créé par kelete, 20 Avril 2010.

  1. Offline
    Hulk :v
    Ouais et du coup Genk dit ne plus vouloir respecter le gentlemen agreement entre clubs belges pour ne pas débaucher les jeunes de -16ans entre eux.

    Arsenal était aussi sur le coup, mais en vain.
    Hulk, 22 Mai 2010
  2. Offline
    batto Mendokse Familialu
    j'avoue que pour le coup, ca fait un peu crapuleux de la part du sporting...
    batto, 22 Mai 2010
  3. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    A mon avis, c'est vraiment une belle acquisition pr le Barca, étant donné son style de jeu, il sra la bas comme un coq en patte :-D

    Et sinon Chamakh qui part a Arsenal, j'lui souhaite la meilleure des carrieres la bas :)
    Le Lensois, 22 Mai 2010
  4. Offline
    Matth- o_O
    Ou pas.

    Car 1. Genk joue les effarouchés car il s'agit en effet d'un de leurs plus grands talents mais combien de jeunes ont-ils été prendre au Standard ou ailleurs, sans vergogne? Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun agreement en la matière.
    2. Defour avait cassé son contrat (Loi de 7:cool: et il y avait bel et bien un agreement entre les clubs belges pour ne pas reprendre un joueur qui utilisait un tel procédé. Praet, vu son jeune âge, n'avait encore rien signé et était donc libre.

    Et en quoi? C'est la loi du marché. Les jeunes talentueux sont amenés à viser plus haut, c'est une réalité. Si Lukaku avait des parents un peu moins soucieux du côté scolaire/progression étape par étape, Romelu se serait retrouvé à Chelsea... sans que je n'aurais rien eu à y redire!

    Une D3 va chercher ses jeunes en Promotion, une d2 en d3, une d1 en D2 ou en-dessous et ... les excellents jeunes partent à l'étranger. Tout le reste, c'est du vent... Ca se passe à tous les niveaux et partout.
    Matth-, 22 Mai 2010
  5. Offline
    1mpro Elite
    Ils ont pas perdu de temps en tout cas :roll:

    http://www.footgoal.net/suite.php?selection=54498

    Sinon nouvelle intéressante:

    Après Ritchie De Laet à Manchester United, c'est au tour du jeune Boyata de Manchester City, d'être élu meilleur espoir du club mancunien.
    1mpro, 22 Mai 2010
  6. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy

    Sauf que dans le "gentleman's agreement" auquel tous les clubs ont adhéré, il y a, au même titre que de ne pas prendre un joueur ayant utilisé la loi 78, de ne pas prendre un joueur dès les 16ans (l'age minimum auquel tu peux signer un contrat pro) dans un club le club formateur si celui-ci propose un contrat.

    Quel est la différence entre ne pas respecter le gentleman's agreement et ne pas respecter le gentleman's agreement ?



    Pour les joueurs du Standard que Genk est venu chercher, c'est plutôt une mauvaise gestion du Standard dans sa politique de jeune. Des gars comme Poco, Lentz, ... le Standard a attendu bien après leur 16ans pour leur offrir un contrat. Si ils partent à 17ans, ça rentre pas dans le gentleman's agreement.

    Benteke a signé son premier contrat pro à Genk le jour de ses 16ans. Mais dans ce cas, c'était une "vengeance" de Genk après le cas Defour.
    Nain[silly], 22 Mai 2010
  7. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Nain[silly], 22 Mai 2010
  8. Offline
    Matth- o_O
    Comme je disais avant, les deux situations sont différentes ET je ne suis pas du tout convaincu de l'existence d'un quelconque gentleman's agreement dans l'hypothèse de Praet. Toutes les semaines, tu entends des jeunes de 15 ans transiter entre les clubs de d1. Quelle est la différence entre faire signer un contrat pro à 16 ans et ... transférer le jeune à 15 ans et 9 mois, pour ensuite le faire signer pro quand il atteint l'âge de 16 ans?!

    Maintenant, je ne dis pas qu'Anderlecht n'a rien à se reprocher en la matière : je me souviens que VDS avait tenté d'offrir 3 millions au Standard quand Fellaini avait rompu son contrat. Situation identique à celle de l'affaire Defour.
    Matth-, 24 Mai 2010
  9. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Genk et la presse néerlandophone viennent de l'inventer... :roll:



    Ca vaut aussi pour les -16ans... (Voir article que j'ai mis....)

    Des jeunes qui quittent à -16ans, c'est quand même rare... On peut pas interdire un joueur d'aller voir ailleurs pour des raisons x ou y (déménagements, n'a pas sa chance, meilleur infrastructures ailleurs, ... ) Mais le joueur est sensé faire cela de sa propre initiative et les clubs sont pas sensés faire les yeux doux aux joueurs des autres clubs de D1 selon l'accord qu'ils ont pris entre eux.


    Ca parait logique quand même comme accord entre clubs. Quel est l'intérêt pour Genk d'avoir le meilleur centre de Belgique si les clubs plus riches viennent prendre les joueurs formés ? De même quel est l'intérêt pour des plus petits clubs de développer la formation alors ? Ne pas le respecter, c'est mettre un frein au développement du football belge dans la formation des jeunes déjà à la ramasse.


    Cet accord a été pris à cause de la loi belge qui interdit d'offrir un contrat professionnel à quelqu'un de moins de 16ans (différent en France d'ailleurs, c'est pourquoi ils viennent voler plein de jeunes de 15ans en Belgique).
    Nain[silly], 24 Mai 2010
  10. Offline
    Matth- o_O
    T'as mis le lien vers un article? Pas vu en tout cas.

    Sinon, non je ne crois pas Genk sur ce coup-là, comme je l'ai dit juste avant. A titre d'exemple, le Standard (à tout hasard, car je tombe dessus ajd) a transféré un jeune de 15 ans du Brussels. Alors soit il y a un agreemeent qui n'est respecté de personne, soit il n'en existe pas.
    Matth-, 24 Mai 2010
  11. Offline
    Matth- o_O
    [QUOTE='Nain[silly]]
    Ca parait logique quand même comme accord entre clubs. Quel est l'intérêt pour Genk d'avoir le meilleur centre de Belgique si les clubs plus riches viennent prendre les joueurs formés ?[/QUOTE]

    Loi du marché. Si ce n'est un club belge plus prestigieux que Genk, c'est un club étranger. C'est à Genk à assurer un suivi du jeune, à parler avec des parents qui ne voient - pour certains - que le profit facile et surtout ... à valoriser son équipe première. Qui, à l'heure actuelle, a envie de jouer à Genk sachant que d'autres clubs belges compétitifs lancent aussi des jeunes (cfr Standard/Anderlecht)? Ce qui se passe au niveau de l'équipe A à Genk est un véritable scandale. Si les résultats revenaient, les jeunes seraient plus enclins à rester, sans aucun doute.

    [QUOTE='Nain[silly]]De même quel est l'intérêt pour des plus petits clubs de développer la formation alors ? [/QUOTE]
    Tu appliques ce critère à tout niveau alors? Si un jeune performant de Roulers a un niveau international et fait l'objet de convoitise, quid?

    [QUOTE='Nain[silly]]Ne pas le respecter, c'est mettre un frein au développement du football belge dans la formation des jeunes déjà à la ramasse.[/QUOTE]

    Je voudrais savoir en quoi c'est un frein au développement? Le garçon reste en Belgique alors qu'il aurait pu signer à Arsenal. Pour moi, c'est le respect strict de l'agreement qui mène à un danger... car les clubs anglais, espagnols n'y sont pas liés. Et peuvent dès lors attirer qui ils veulent.

    Le meilleur exemple (mais peut-être est-ce une exception?) est celui de Lukaku, qui est le fruit d'une politique de jeunes naissante à Anderlecht : dialogue avec le jeune/les parents et projet concret. Le gars aurait pu signer à Chelsea mais a préféré s'épanouir à Anderlecht. Pourquoi ce ne serait pas possible à Genk?
    Matth-, 24 Mai 2010
  12. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Bah Arnor Angeli.

    Angeli a été formé à Anderlecht qui ne le voulait plus. Il a atterri au Brussels. Mais le Brussels est descendu de D1. Il voulait poursuivre a plus haut niveau.

    Donc non seulement il s'agit pas d'un transfert entre clubs de D1, mais en plus c'est une volonté du joueur. (pas intégré une équipe A de D2)



    Premier poste de la page il y a une citation : "De club van algemeen directeur zal geen rekening meer houden met een gentleman's agreement tussen de Belgische topclubs om geen -16-jarigen bij elkaar weg te halen."




    Tout les changements de clubs de joueurs de moins de 16ans n'implique pas un non respect de l'agreement. Un joueur peut changer de club dans la mesure ou il n'est pas titulaire etc.

    Maintenant c'est sûr qu'il n'a pas toujours été respecté c'est sûr. (mais pas tant de fois que ça)

    Mais ici, il s'agit pas de n'importe quel jeune qui a peut-être une chance de percer. C'est Denis Praet, nommé à de nombreuses reprises meilleurs joueurs dans les équipes nationales jeunes. Donc utiliser le fait que c'est pas la première fois pour diminuer (nier ?) le coup de cochon que vient de faire le Sporting, je trouve ça moyen ;)



    Toute façon, on a pas tellement de leçon à donner, après le cas Defour. A la base, et pour avoir un pote proche supporter de Genk, ça me fait même plutôt sourire cette histoire.
    Nain[silly], 24 Mai 2010
  13. Offline
    Matth- o_O
    Je sais pas si tu as compris où je voulais en venir. Et surtout, je ne vois pas où j'ai utilisé l'argument "première fois"?

    Ce que tu nommes "coup de cochon", j'appelle ça logique de marché. Et je n'y vois rien de dégueu là-dedans.

    Edit : Et surtout, ce n'est pas lié à Anderlecht. Comme je disais, Lukaku aurait été déniché par les Blues que j'aurais éventuellement pesté sur sa décision... mais en aucun cas sur Chelsea. C'est du business, même quand les gosses ont 16 ans.
    Matth-, 24 Mai 2010
  14. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy


    C'est un frein au développement de la part des clubs qui n'ont pas d'intérêt à investir dans la formation si celle-ci n'est pas valorisée financièrement par après (c'est à dire en pouvant garder les meilleurs éléments...). Pas celle du joueur à titre individuel.


    Le problème des clubs non belges est un problème en effet. Les clubs belges se battent pour pouvoir offrir un contrat plus tôt, mais c'est un loi qui ne tient pas que du foot. Mais ça n'empêche pas de garder un certain respect entre belges...



    Je comprends pas bien ton exemple avec le jeune de Roulers. Il va pas être convoité, vu que le convoiter, c'est ne pas respecter l'accord entre clubs... Il aura l'occasion de percer dans l'équipe de Roulers et être acheter par un club plus tard... Dans la mesure ou Roulers offre toujours une équipe première en D1. Et Roulers tirera les bénéfices de sa bonne formation.
    Nain[silly], 24 Mai 2010
  15. Offline
    Matth- o_O
    Et sinon, non, ce n'était pas Angeli. Ca date d'aujourd'hui et c'est un gardien de but du Brussels ;)
    Matth-, 24 Mai 2010
  16. Offline
    Matth- o_O
    Utopique tout ça. Ou alors on entre dans un jeu de dupe puisque tu m'as dit que si le jeune voulait partir en initiant les démarches, l'agreement ne jouait pas. Tu sais, il suffit d'une déclaration ou l'autre bien sentie dans la presse (exemple : Herman qui dirait "On a une génération belge dorée qui arrive, voyez le joueur X de Roulers") et le gamin partira de lui-même.

    Tout ça pour dire que j'aimerais savoir 1. la réelle teneur de l'agreement pour autant qu'il existe
    2. Les conditions exactes de son application.
    Matth-, 24 Mai 2010
  17. Offline
    AcidBird Touriste
    Sauf que c'est grâce a cette logique de marché que tu te retrouves avec des équipes comptant 11 étrangers qui n'apporte aucune plus value à notre foot, simplement, ça revient moins cher que d'investir sur des jeunes dont les "petits" n'ont quasiment aucune chance de bénéficier. Et après, les "gros" viennent se plaindre du niveau trop bas de la compétition ...


    Vivement que cela change. Il me semble qu'en France, une jeune issu d'un centre de formation ne peut signer son premier contrat pro que dans son club de formation sauf si le club n'en veut pas évidement ...
    AcidBird, 25 Mai 2010
  18. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Cette médaille a aussi son revers.
    Sig le Troll, 25 Mai 2010
  19. Offline
    Anderlecht fait resigner Lukaku (2015) ; de son côté, le Standard s'apprête à faire resigner DD-la-Motte...
    Mr Jones, 26 Mai 2010
  20. Offline
    Hulk :v
    Oh j'espère que c'est une fausse rumeur :-(
    Hulk, 26 Mai 2010