Forcémment ingénieur pour la robotique?

Discussion dans 'Etudes' créé par Scart, 31 Décembre 2010.

  1. Offline
    Scart ex membre
    Bonjour,

    J'ai envie de travailler en robotique. J'ai lu quelque part quelqu'un qui citait les différents domaines et les différents niveaux de la conception d'un robot.

    Est-ce que vous êtes d'accord avec ça?
    Ce qui me branche le plus, ce serait de la programmation bas niveaux et de l'électronique, mettre les mains à la pâte et faire quelque chose de concret dont on peut voir les résultats assez rapidement.

    Je suis en première année d'ingénieur et j'avais comme idée de faire un master en électromécanique avec option mécatronique, seulement je ne sais pas si le métier d'ingénieur me conviendrait.
    J'ai donc deux questions principales : Est-ce qu'il faut être ingénieur pour travailler en robotique? Est-ce que les ingénieurs ne passent pas leur temps à faire des calculs et à concevoir le robot de manière plus théorique avec finalement très peu de pratique?

    J'ai arpenté pas mal de sites et de forums en tout genre et lorsque quelqu'un pose une question à propos de son orientation, on le renvoie en général vers un cursus d'ingénieur. Je me dis donc que ma question apporte de l'eau au moulin et n'est pas une reformulation de toutes les autres questions que j'ai pu lire [IMG] .

    Est-ce qu'il y a des formations en électronique dans le supérieur en Belgique? Ou alors quelque chose qui mènerait directement vers la robotique? J'ai rien trouvé de tel.

    Merci de votre aide et bon réveillon! [IMG]
    Scart, 31 Décembre 2010
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Tu es ou à l'école ?

    A la faculté polytechnique de Mons, il y a un club de robotique, il parait que c'est cool ( on t'y convie à participer dès le 3ème bachelier, ils recherchent bien sur des méca et des élec ).

    Ce que je sais, c'est que ça rejoint les futur intéressés et les passionnés de la robotique. Chaque année, ils participent à un gros concours de robotique et sont toujours très bien classé.



    Alors, je pense que pour faire ça, il faut plutôt être électronicien,(voir mécanicien ou informaticien ).

    Je crois que oui, avec les appellations actuelles, il faut être ingénieur. Par contre, civil ou industriel, je crois que ce sont 2 approches différentes... Les premiers iront plutôt vers le côté théorique, les autres vers la pratique bien que chez nous, on est super pratique aussi :)

    Voila, je vois plutôt ça comme ça, j'envisage aussi de revoir un peu mon orientation pour rejoindre l'électronique aussi :)
    DeflaMental, 1 Janvier 2011
    #2
  3. Offline
    EINST Elite
    Le club de robotique est une bonne idée pour approcher ce monde et il y en a un dans toutes les universités. La coupe de Belgique se passe chaque année au Pass (http://www.pass.be/fr/evenements/robots/coupe_de_belgique_de_robotique.shtml) et les meilleures équipes se rendent à l'eurobot.

    équipe Monstralopytech, FPMS - iRobotique, Mons.
    équipe bULBot, Université Libre de Bruxelles - BEAMS, Bruxelles.
    équipe Montefiore Team, Université de Liège - Institut Montefiore, Liège.
    équipe Plastivore, Club de Robotique de Louvain-la-Neuve, Louvains-la-Neuve.

    Si tu regardes le classement de la dernière eurobot, tu verras qu'il y a une autre team belge qui n'est pas issue d'une école d'ingénieur. C'est l'INRACI (école secondaire technique de qualification). Leur team est constitué d'anciens et actuels élèves.L'équipe de Mons (vainqueur 2010) leur avait filé leur place pour aller à l'Eurobot. 'fin juste pour dire qu'il n'y a pas que des ingés en robotique, faut forcément des techniciens.

    Mécanicien, électronicien, informaticien peuvent mener tous les 3 à la robotique. L'electro-mec aussi et, de par sa pluridisciplinarité pourrait être celui qui gère le projet et être le lien entre les différents protagonistes.
    Le mécanicien est celui qui aura le plus les mains dans le "cambouis" (CAO,dimensionnement,...) mais vu que le but est tout de même de faire fonctionner un robot, tous ont une finalité pratique. Concernant l'informaticien (haut-niveau), c'est moins grave pour lui si il ne voit/touche pas au robot.

    Faut que tu aies bien conscience que la majorité des robots que l'on rencontre, ce sont des robots industriels (bras articulé de ligne de montage). Donc c'est pas dit que tu bosseras à terme sur des robots mobiles ou androïdes. Il y a également de plus en plus de "robots" dans le domaine médicale.


    Concernant la formation mécatronique, c'est plus axé sur la méca que sur l'électronique.


    Bref va te renseigner auprès d'un club de robotique
    EINST, 1 Janvier 2011
    #3
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Ouep, tout ça a cause des examens si je me rappelle bien :pfiou:
    DeflaMental, 2 Janvier 2011
    #4
  5. Offline
    am2004 Elite
    Même des matheux construisent et programment des robots :
    http://math.umons.ac.be/an/fr/robot10/
    http://math.umons.ac.be/an/fr/robot08/
    Pour des projets plus ambitieux :
    http://www.aldebaran-robotics.com/ (leur équipe comprend des chercheurs ingénieurs, informaticiens et matheux appliqués)
    http://www.spaceapplications.com/
    http://iridia.ulb.ac.be/~mdorigo/HomePageDorigo/
    Pour la littérature spécialisée (si ton université y donne accès) :
    http://www.springer.com/engineering/robotics/journal/10846?cm_mmc=AD-_-Journal-_-PSE11815_V1-_-10846
    http://www.springerlink.com/content/0921-0296
    am2004, 5 Janvier 2011
    #5