Forcer le mode DMA du HD sous XP

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Barna [PAPE], 26 Janvier 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    Voilà, j'ai posté un sujet dernièrement où je disais que mon disque dur "laggait". Le disque qui fait ça est partitionné avec les lettres C, F, G, H (un disque de 60 Go)

    J'ai un dual boot XP - Win 98, (avec win 98 sur le C et win XP sur le F, donc sur le même disque physique) mais je suis tout le temps sous XP. Mais le DD ralentit tout le système (la souris a du mal à bouger quand je lance un programme qui est sur une des partitions incriminées) pour exemple, un fichier de 10 mégas que je copie du D vers le E met moins d'une seconde pour être copiée, alors que du C vers le F, ça met 15 secondes.

    J'ai booté y a 10 minutes sous 98, et je n'ai aucun problème de ce genre. Tout est parfait (donc le disque n'a pas un problème physique). En regardant dans les propriétés du controleur IDE, je remarque que pour mon disque de 60 Go, l'option est mise en "DMA si possible" mais il le met en mode PIO (c'est ça qui fait ralentir le disque). Y a pas moyen de changer ça ? Faut-il tout réinstaller, ou alors les drivers de ma carte mère, ou un truc à chipoter dans le registry, les drivers VIA (chuis même pas sur que c'est un chipset VIA)

    Voilà, chuis dans la muise, un peu d'aide ferait du bien.


    Ah oui, et tout ça a commencé en downloadant sous Emule. Comme quoi...
    Barna [PAPE], 26 Janvier 2003
    #1
  2. Offline
    Draxx Elite
    Je me renseigne demain ô boulot :arrow: et je te dis koi....
    Draxx, 26 Janvier 2003
    #2
  3. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    ok j'ai trouvé


    Il suffit simplement de désinstaller le controlleur ide concerné (le primaire dans mon cas), et je suis passé du mode PIO au mode DMA5

    Voici la source:
    Je trouvais que mes rips étaient d'une lenteur infinie sur mon lecteur de DVD et j'ai découvert, comme mentionné sur ce site, que XP n'assignait pas forcément le mode DMA aux lecteurs IDE.
    Le problème c'est qu'il n'est pas forcément possible de changer ce mode suivant la méthode proposée.
    Une fois que XP a décidé que votre lecteur devait communiquer en PIO (c'est à dire en vitesse mini et en occupant le processeur à 100%) il n'est plus possible de faire marche arrière.

    Il faut alors désinstaller les drivers IDE. Rien que l'idée m'inquiétait mais cà se fait en 30 secondes.

    Dans le gestionnaire de périphérique vous allez voir vos controleurs IDE (pas les lecteurs eux-mêmes). Dans la rubrique "avancée" des propriétés vous pourrez voir quel est le controleur qui est en PIO. Vous allez dans "pilote" et vous désinstallez le driver du controlleur. (juste un click)
    Ensuite vous revenez à l'écran d'accueil du gestionnaire de périphériques et vous faites un click droit sur la rubrique IDE/ATAPI controleurs.
    Vous selectionnez le premier choix (scan for hardware changes en anglais) qui va forcer XP a redécouvrir ses controleurs.
    Il propose alors de réinstaller les drivers et voilà, un lecteur DVD qui passe de 1x à 16x. Sans même rebooter.

    Je vous engage à vérifier ces paramètres assez souvent car, si j'ai bien compris, XP les modifie tout seul chaque fois que se produisent des erreurs de transfert.
    C'est un peu comme si vous aviez une Ferrari V12 et que l'on vous enlève un cylindre à chaque fois que vous calez.
    Merci Microsoft pour cette bonne idée


    Merci quand même de vouloir te renseigner ;)
    Barna [PAPE], 26 Janvier 2003
    #3
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    comment connaitre son mode dma?
    admix, 27 Janvier 2003
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.