Chez nous c'est toujours non résolu, Ford Courier avec TDCI 1.5 95ch, fabrication en 2017, Octobre. Le filtre à particules ne fonctionne pas tout, si la voiture ne roule pas.
Le moteur allumé, il n'y a aucune injection du diesel dans catalyseur pour déclencher la neutralisation NOx etc...
Si, tu regardes à l'intérieur de ton pot d'échappement, dans le trou à la sortie, tu verras, c'est tout noir de chez noir !!! C'est carrément du charbon avec goudron (?)...
Sur ma Skoda Octavia 3 Break TDI 1.6L Août 2015 Euro 6B 110ch 130000km, même système de régénération par injection du Diesel (au lieu de AdBlue), le pot d'échappement est très propre. Si tu passes ton doigt sur l'intérieur du pot d'échappement, ton doigt restera propre, même le mouchoir en papier reste blanc de chez blanc ! J'ai jamais fait aucune régénération forcée.
Idem, pour la Volkswagen Passat B8 1.6 TDI Bluemotion 120ch, 2016 Février.
105000km. La voiture a passé 2 fois CT en 3 mois - en Août et Décembre (achat et ensuite tentative de vente sans succès).
Le pot d'échappement à la sortie brille à l'intérieur comme neuf !
Voilà, donc, dire que VAG pollue c'est totalement faux.
Pour moi, le problème se situe au niveau calculateur du moteur, il n'active pas la régénération. D'après mes recherches, à prendre avec des pincettes. Ford a escroqué les acheteurs en plaçant un FAP de type Euro 5 sans la régénération SCR fonctionnelle !!! En pensant que ça va aller... Que le CT verras que du feu...
J'ai vu beaucoup de Ford (surtout des Mondeo) Diesel Euro 6B avec des pot d'échappement NOIR


Le remède c'est carrément changer le système de régénération en ajoutant AdBlue... Il me semble la seule solution viable...