Ford Diesel - Euro 6 - FAP et Contrôle Technique

shogo

Oui, et alors?
Decalaminage pour le fap o_O

Mais même le problème est lié au fonctionnement même du coup il n'y aura pas de solutions
Tu pas mis un doute, mais oui visiblement ça "fonctionne" aussi pour le FAP.
 
Bonjour,
étant moi-même victime de ce même problème, je recherche le plus de retours possible d'autres personnes qui auraient tenté un repassage et/ou intervention dessus afin d'envisager la meilleure solution avant le prochaine contrôle.

De mon côté, sur une Fiesta 1.5 tdci de 2016 j'ai donc reçu une carte verte en juin dernier mais avec comme remarque dans la catégorie "Défaillances donnant lieu à réparation sans représentation" : "filtre à particules où système de dépollution défaillant". La personne ayant effectué le test m'avait signalé que les valeurs de particules dépassaient 4 millions (au lieu de 1 maximum autorisé) et que cela signalait donc un grave problème.

Je suis par contre très perplexe sur la situation supposément grave car je n'ai absolument aucun symptôme et je n'ai jamais eu de voyant indiquant un problème à ce niveau là.

En juin 2022 j'avais été refusé à l'ancien test pour cause d'opacité trop importante des fumées mais quelques jours de roulage avec un additif avaient réglé le problème.

En cherchant un peu partout j'ai trouvé de nombreux articles mentionnant bien un problème propre à Ford, mais au final pas vraiment de retours sur des personnes qui auraient tenté un repassage.

Chez Ford on me propose carrément un remplacement du filtre, pour un montant de plus de 2200 euros en neuf et 630 en reconditionné, dans les deux cas main d'œuvre non incluse (compter 4h)... En neuf le prix est évidemment prohibitif, en reconditionné je ne suis pas très chaud sans garantie de passer le contrôle surtout si une autre méthode moins onéreuse peut suffire.
Idem pour moi...
Pas du tout chaud de le remplacer sans certitudes que ça passe...
Du coup j'envisage de changer pour une essence.
 

Arnaud5000CV

Touriste
Idem pour moi...
Pas du tout chaud de le remplacer sans certitudes que ça passe...
Du coup j'envisage de changer pour une essence.
Option envisagée, mais la reprise est dévaluée du fait de la situation (sans compter que les diesels ont déjà moins la côte)
 
1er
OP
TuxPhilips

TuxPhilips

Elite
Chez nous c'est toujours non résolu, Ford Courier avec TDCI 1.5 95ch, fabrication en 2017, Octobre. Le filtre à particules ne fonctionne pas tout, si la voiture ne roule pas.
Le moteur allumé, il n'y a aucune injection du diesel dans catalyseur pour déclencher la neutralisation NOx etc...
Si, tu regardes à l'intérieur de ton pot d'échappement, dans le trou à la sortie, tu verras, c'est tout noir de chez noir !!! C'est carrément du charbon avec goudron (?)...

Sur ma Skoda Octavia 3 Break TDI 1.6L Août 2015 Euro 6B 110ch 130000km, même système de régénération par injection du Diesel (au lieu de AdBlue), le pot d'échappement est très propre. Si tu passes ton doigt sur l'intérieur du pot d'échappement, ton doigt restera propre, même le mouchoir en papier reste blanc de chez blanc ! J'ai jamais fait aucune régénération forcée.

Idem, pour la Volkswagen Passat B8 1.6 TDI Bluemotion 120ch, 2016 Février.
105000km. La voiture a passé 2 fois CT en 3 mois - en Août et Décembre (achat et ensuite tentative de vente sans succès).
Le pot d'échappement à la sortie brille à l'intérieur comme neuf !
Voilà, donc, dire que VAG pollue c'est totalement faux.

Pour moi, le problème se situe au niveau calculateur du moteur, il n'active pas la régénération. D'après mes recherches, à prendre avec des pincettes. Ford a escroqué les acheteurs en plaçant un FAP de type Euro 5 sans la régénération SCR fonctionnelle !!! En pensant que ça va aller... Que le CT verras que du feu...

J'ai vu beaucoup de Ford (surtout des Mondeo) Diesel Euro 6B avec des pot d'échappement NOIRo_Oo_Oo_O

Le remède c'est carrément changer le système de régénération en ajoutant AdBlue... Il me semble la seule solution viable...
 

Arnaud5000CV

Touriste
Je confirme que chez moi la sortie du pot est bien noire aussi. Par contre, 3 mois après le contrôle technique, toujours pas le moindre de signe de problème de fonctionnement... juste la conso qui a augmenté du fait que je fais régulièrement des trajets haut dans les tours.

Toujours la même interrogation de changer de véhicule prochainement ou bien de tenter le coup de passer au prochain contrôle, mais avec donc le risque de devoir changer en urgence et donc reprise encore plus pourrie et obligation d'aller sur un modèle de stock...
 
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