Format loss less, oui mais lequel ?

Discussion dans 'Musique' créé par Paradis, 14 Août 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    J'ai décider de créer ma médiathèque à moi. Comme je possède une assez bonne install hifi, le mp3 ne me satisfait pas totalement ni le mpc.

    J'aimerais donc ripper mes cd dans un format lossless, et aussi tant qu'a faire profiter du P2P pour ce même format. quelles sont les formats les plus répondus, et que l'on peut trouver le plus facilement. Si certain on de l'expérience sur ce genre de format, je suis intéressé.

    (refusé le WMA lossless, le AAC et autre format réal, les formats trop propriétaire quoi.)
    Paradis, 14 Août 2005
    #1
  2. Offline
    AssiuM Fan
    sur hydrogenaudio je crois que tu trouveras ton bonheur :
    c'est par ici
    AssiuM, 14 Août 2005
    #2
  3. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Oui je connais le lien, mais ce qui m'intéresse ce sont vos expériences convivialité ou autres.
    Paradis, 14 Août 2005
    #3
  4. Offline
    Le_Pev Elite
    En downloadant je suis tombé par hasard sur le format .ape qui viens de l'application Monkey. Voila un copié collé de ce que j'ai trouvé dans un .rar

    Il y un plug-in winamp fournit dans l'installer de Monkey. Une fois installé il faut aller dans les préférences de winamp pour associé les fichiers .ape et c'est partit.

    http://www.monkeysaudio.com/files/MAC_399F.exe pour le download direct de Monkey
    Le_Pev, 14 Août 2005
    #4
  5. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    merci aussi le pev.

    Mais j'aurais voulu vos expériences en rip (par exemple avec une ddb pour les tags) avec des comme monkey (dont tu parles), flac et Shorten. Des gens qui l'utilise, ou qui on varié d'un de ces formats à un autres pour différente raison. Gestion tag, seeking dans un fichier difficile ou autres.
    Paradis, 14 Août 2005
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    T'as essayé le OGG (vorbis) ?
    (J'y connait pas grand chose, je crois juste qu'il se définissent comme loss less)
    Jereck, 14 Août 2005
    #6
  7. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Oui j'ai essayé l'ogg, jereck mais il n'est pas lossless. Le Lossless est uniquement intéressant quand on a une chaine sonore d'une certaine qualité, car un ogg/MP3 sur un bon autoradio ou une chaine intégrée a 500 euro, il est impossible de faire la différence.

    Bon d'après les différents sites et les recherches que je vais je crois, choisir en Flac et Monkey (on trouve des .Flac ou .ape sur la mule en plus).

    L'autre avantage, meme en P2P, quand tu prends un MP3 tu ne connait pas la qualité avant de le charger, y a du 128 avec encodage superbe et des 192 merdique, en lossless, ben t'es sur qu'il est en lossless. Bon c'est sur le choix est restreint, mais quand tu trouve ton bonheur tu ne peut pas être déçu.
    Paradis, 14 Août 2005
    #7
  8. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Meme sans lossless
    Le MPC c ce que j ai eu de meilleur jusqu a present en format compressé surtout si tu le fais toi meme avec un lame y a pas de lezard tu n entendras pas la difference du moins pas trop
    sur ta chaine c ce que je fais avec la mienne et quand je compare avec les originaux mis a part une légère baisse de dynamisme ce qui est normal, je suis assez satisfait

    je ne vois pas grand chose pour une meilleure qualité
    du moins que je connaisse
    Fist, 14 Août 2005
    #8
  9. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Fist, 14 Août 2005
    #9
  10. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    je l'avais déjà mon fistounet, mais c'est gentil komêême....bizzzzzzz

    Sérieusement, c'est justement le manque de dynamique qui me gêne, comme j'ai un pote qui doit m'apporter un grande caisse avec tout ces cd, car il part en vacance, je regarde pour encoder la creme sans perte.
    Paradis, 14 Août 2005
    #10
  11. Offline
    accessoirement j'ai une tres bonne installation Denon sur enceintes BW et je dois dire que le mp3 en 256kbits (et mm à partir du 192 si il est bien fait) , est indiscernable du cd original...

    mais c'est mon avis...
    Jeffke_Avalon, 14 Août 2005
    #11
  12. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    mouais et bien sur ma chaine j entends la difference entre un MP3 quelque soit son taux de compression, j ai pas une Denon non plus c peut etre pour ça :wink:

    ceux qui m ont le plus etonné c les MPC
    Fist, 14 Août 2005
    #12
  13. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    ouf j'ai pas un denon non plus :wink:
    Paradis, 14 Août 2005
    #13
  14. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    :D on se comprend :D
    Fist, 14 Août 2005
    #14
  15. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Donc tu demandes un format compressé (Dont on a enlevé des composantes fréquentielles...), mais sans perte de dynamique...

    Ca existe pas ce que tu demandes ;)

    Tout ce qui est compressé perdra plus ou moins en dynamique et le son sera donc plus caverneux... Y a pas de secret.

    Pour ma part, je laisse tout en 192Kbits sur ma Yamaha et je m'y habitue... Sur la chaîne de mon père par contre, c'est Horrible, on entend tous les "mauvais" sons, mais c'est une chaine 3x plus chère aussi :oops:

    Tout ce qui est compressé est de toute façon pas fait pour le Haut de gamme, même le LossLess Loss :arrow: :D
    ImMorT4L, 14 Août 2005
    #15
  16. Offline
    Insomniack Touriste
    L'ideal pour moi c'est de ripper le cd avec exact audio copy en .wav, de graver sur cd et de garder ensuite une copie sur le disque dur dans un format compressé car si tu comptes avoir plusieurs milliers de chansons sur ton disque dans un format loss less. C'est très simple tu pourras pas ca prend énormement de place.

    Un wav de 21,4 Mo ca donne en Monkey Audio Normal 15,9 Mo. Le but du lossless c'est de s'échanger un morceau en taille réduit et de retrouver la qualitée cd à la décompression pour le graver avec la même qualitée de l'original.

    Je voulais aussi faire ca, mais avec des chansons en moyenne entre 25 et 35 Mo. Ca revient cher en disques dur =)
    Insomniack, 14 Août 2005
    #16
  17. Offline
    accessoirement non, le lossless existe, une image BMP de 2Mb sera compresse en 20k si on la zippe et compresser ne perdra rien de l'image originale. Passer l'image en jpg, cad diviser l'image par un serie de patterns succesif pour reproduire plus ou moins l'image originale donnera un fichier de 14k mais qui si il est compare pixel par pixel à l'image bmp donnera des differences...

    c la mm chose en audio, extraire en Wav 44 kHz stereo et 16 bits est le son du cd mais le convertir en MP3 vas reduire le son en une somme de fréquences avec un nombre de terme representant la qualite voulue du son.

    a 96 Kbps, les basses frequences sont reduite et surtout les hautes frequence (son metallique sur les mauvais MP3)

    à 128 Kbps, c deja moins perceptible (mais toujours presents) surtout pour les enregistrements 'live' ou le public donne plutot chchchhchch plutot que hhhhhhhhhhhh (pas facile à ecrire un son desole)

    à partir de 192 kbps, le spectre audible moyen est totalement reproduit.

    à 256 Kbps, mm faut une oreille excellente et un materiel haut de gamme (avec < 0.1 % de distortion ) il faut s'appeller Fist ou paradis pour faire la difference :D :D :D

    non serieusement si la source est excellente, pour moi le mp3 > 192 kbps (avec un bon encodeur je le repete , pas du lame en version eval) est suffisant.

    mais si le lossless est ton leitmotiv alors je te conseille de les extraire (vers wav non compresse) et de les archiver (je conseille en rar..
    Jeffke_Avalon, 14 Août 2005
    #17
  18. Offline
    Insomniack Touriste
    L'interêt aussi du lossless c'est de pouvoir être lu comme un fichier son normal tout en étant compressé ce que le format .rar ne permet pas.

    J'ai fait un test :

    .wav = 21.4Mo
    .ape = 15.9Mo ( Monkey Audio compression standard )
    .rar = 16.8Mo ( de plus non lisible )

    Pour le mp3, j'ai pas mal de problème avec les cuivres qui passent mal en 192Kbs et +. Cependant pour ce qui est rap et techno c'est vraiment très proche.
    Insomniack, 14 Août 2005
    #18
  19. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    C'est exactement ça insomniak, Pour faire un juke box numérique je suis déjà partant avec des compressions de l'ordre de 40 %. En fait j'hésitais surtout entre le monkey et le flac poind de vue convivialité. De plus je ne comptes pas tout faire en en lossless, uniquement les enregistrement de qualité top en Jazz, classique, vocal, la techno, le rock, la pop et autres s'accomode très bien du mp3. Je compte archiver au maximum en lossless 200 à 250 album.


    P.S.: Bon pour les autres, qui n'ont pas compris la compression lossless comme le flac, monkey, wma lossless, AAC, sont des formats de compression NON Destructeur, CAD dire qu'a l'écoute c'est exactement le même fichier musicale qu'a l'origine, le décodeur arrivant a reproduire AU BIT près le fichier original.

    Pour faire simple par exemple en Flac

    Si compresse un wave en Flac, à la décompression du Flac on obtient exactement le fichier wave au bit près. Comme quand on zip un TXT, en retour on a exactement le TXT et pas à peu près.
    Paradis, 14 Août 2005
    #19
  20. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Oui Insomniak, les cuivres et le piano les violons, le mp3 est à la masse, faut allez du côté du 320 KB pour que ça prennent de la gueule. Le Mpc est déjà beaucoups mieux en format destructeur que le mp3, mais il est moins standard pour mettre dans un walkman, ou un autoradio MP3 faire encore une conversion c'est un peu chiant.

    Bon ceci étant dis, après réflection je cherche un programme qui ripp les cd en Flac et utilise les base de donnée internet pour tagger les fichiers, vous en connaissez un bon ?
    Paradis, 14 Août 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.