Formation: reporter animalier

Discussion dans 'Actualité' créé par skisopat, 23 Janvier 2006.

  1. Offline
    skisopat ex membre
    Nom de dieu de crotte de zut, pas moyen de trouver où on peut se former pour devenir reporter animalier. les écoles de journalisme proposent des formations longues et barbantes, autour des themes politiques, actualités etc... les formations en cinematographie sont trop portées sur les films en général... OU FAIRE UNE FORMATION DE REPORTER ANIMALIER???
    skisopat, 23 Janvier 2006
    #1
  2. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Pas moyen de demander gentillement?
    dire bonjour,au revoir,merci d avance?
    -_-
    neo, 23 Janvier 2006
    #2
  3. Offline
    Oulà, ben mon gars, j'en ai aucune idée !!

    Je suis en journalisme et j'en ai jamais entendu parler, puis c'est vrai que je me suis jamais posé la question... :D


    Tu t'es déjà renseigné dans les filières classiques ? A mon avis, 'y a peu de départements pour reporters animaliers en Belgique... Tu dois ptêt suivre la formation clssique et puis te spécialiser...

    Mais il faut qu'il y ait du boulot (à mon avis 'y a pas 2000 reporters animaliers en Belgique) et t'as intérêt à avoir de la patience ! :D Quand j'imagine le nobre d'heures passées à attendre lors de reportages animaliers, je me dis que je pourrais pas !


    Sinon t'as déjà essayé de t'adresser à des professionnels ? Si t'envoies un mail au Jardin Extraordinaire, à Animaux, au National Geographic, Géo... J'en sais rien en fait !



    Enfin bonne recherche et courage...



    PS: T'as pensé à t'expatrier ? (plus ou moins sans rire)
    Mr Jones, 23 Janvier 2006
    #3
  4. Offline
    Tetsuya ...
    les reporters animalier, c'est plus des scientifique/véto/"professionnelle de la nature" que des reporters je pense nan ?
    Tetsuya, 23 Janvier 2006
    #4
  5. Offline
    Ca doit être tellement complexe, comme formation...

    Hyper poussé dans le connaissances animalières (biologie, comportements, etc.) et dans le domaine technique (éclairage, prises de vues, pellicules/objectifs,...) ; et en plus tu dois avoir des bonnes idées...


    Pas gagné d'avance comme job...
    Mr Jones, 23 Janvier 2006
    #5
  6. Offline
    Dolu Touriste
    Reporter animalier, tu veux dire réaliser des documentaires?

    Y a aussi photographe sinon...

    :?:
    Dolu, 23 Janvier 2006
    #6
  7. Offline
    Fleurhoy ex membre
    Moi aussi je veux devenir reporter animalier et je crois que je rame autant que toi. Je comprends ton agacement, personne ne peut nous renseigner ici je crois.
    Je pense qu'il faut quand même suivre les écoles de journalisme même si ça paraît difficile... Il faut avoir ce diplôme en poche minimum pour se faire un nom.
    Le seul problème, c'est qu'il faut aussi avoir bac +2 pour aller en journalisme et là, ça devient plus compliquer encore que prévu.
    L'idéal, je crois que c'est de rechercher les études qu'ont suivi les principaux reporters animaliers que tu connaisses. Sur les pages internet, beaucoup de gens recherche à devenir reporter animalier et posent les mêmes questions que nous. Questions qui restent bien trop souvent sans réponses.

    Alors le mieux, c'est encore de se créer sa propre école. Tu dois apprendre toi même des tas de choses sur les animaux: regarder des reportages à la télé, écouter ceux qui sont à la radio, te renseigner dans les livres aussi et apprendre de tes propres expériences personnelles. Je crois qu'avant de trouver la bonne formation, il vaut mieux apprendre par soi même pour être dans les meilleures conditions possibles pour entrer dans le domaine du reportage animalier.

    Tu peux aussi acquérir des connaissances auprès de chercheurs qui étudient le comportement animal.

    C'est tout ce que je peux te dire. Il faut continuer à chercher jusqu'à trouver et si tu trouves, n'hésite pas à me le dire. Bonne chance à toi aussi.
    Fleurhoy, 12 Octobre 2008
    #7
  8. Offline
    jérémy75020 ex membre
    Salut tout le monde,
    voilà j'arrive par hasard sur ce site, peut être me sera t-il utile... Je suis un passionné d'animaux sauvage de la famille des félidés et rêverez de devenir reporter ou photographe animalier pour une chaîne spécialisée. Je viens d'un tout autre domaine mais je réalise que ma passion se tourne vers la nature. Sauriez-vous comment il serait possible d'atteindre mon objectif? Ecole, diplôme... La chaîne que je vise est Nationale géo.
    Merci pour votre aide.
    jérémy75020, 4 Mai 2010
    #8
  9. Offline
    Pas plus qu'en 2006... :-D


    Mais si j'étais à ta place, je balancerais des mails demandant des conseils à tous les photographes animaliers que je trouve sur le Net, 'y en aura bien un ou deux de sympa pour t'aiguiller.
    Mr Jones, 4 Mai 2010
    #9