Formations/Prom. soc. Webdesign Front-End

Bismo

Fanatique
Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le titre du topic, j'aurais aimé être renseigné sur les études disponibles pour le webdesign.

Pour vous donner plus de contexte, J'ai 23 ans, je suis détenteur du CESS, je compte obtenir mon permis B et passer un examen en jury central pour obtenir mon diplôme de gestion de base cette année. Je suis actuellement en train de suivre la procédure pour bénéficier de l'insertion professionnelle.

Si tout va bien dans le meilleur des mondes, je serai capable dès août de quitter le foyer familial pour pouvoir me debrouiller seul et vivre modestement, et je ne demande pas mieux.

Maintenant, je ne vais pas dépendre de l'insertion, j'aimerais travailler de préférence en mi-temps dès que possible pour subsiter et me former en parallèle en cours du soir. Nous ne parlerons pas de ça, je m'en occupe. ;)

Je suis montois et j'ai vu que l'IRAM proposait des cours du soir sur deux ans sanctionnant d'un BES webdesigner. J'étais intéressé par ces cours, mais en me renseignant, j'ai eu plusieurs retours.

En me renseignant sur une formation UX/UI du Cepegra, le formateur m'a dit que pour quelqu'un comme moi qui débute, il serait préférable que je suive des études d'arts graphiques. Je pourrais suivre des cours du soir en promotion sociale pour ceci sur 3 années consécutives à proximité de Mons si c'est vraiment ce qu'il faut. J'apprécie les arts numériques et j'ai déjà pu avoir des études dans ce domaine (techniques en image de synthèse à l'IATA de Namur), j'y suis déjà familier.

D'autres personnes travaillant dans le domaine ou ayant collaboré avec des webdesigners (soit freelancers, soit dans une boîte) m'ont dit qu'ils avaient appris directement en travaillant sur le long terme, et que l'important était d'être polyvalent et prêt à se renouveler en fonction des nouvelles tendances et de tous les programmes disponibles. Certains m'ont même dit que je pouvais apprendre par mes propres moyens sans forcément passer par des études. La majorité d'entre eux étaient de l'avis que c'était cette polyvalence et le fait de se renouveler qui comptait vraiment aux yeux de l'industrie et du marché du travail, et que les études supérieures facilitaient ce processus au yeux des grod employeurs et étaient plus sécurisantes mais pas essentielles pour y arriver.

J'aimerais savoir ce qui serait le plus adéquat pour moi sur le long-terme. Je manque d'expérience mais je me forme déjà grâce à toutes les ressources et formations en lignes existantes en anglais et en français. Je considère que mes études antérieures en arts "plastiques" et graphiques sont un avantage. Je ne suis encore qu'aux bases mais j'apprends petit à petit. Je pourrais continuer ainsi, cependant je pense qu'être formé m'aiderait en me mettant en condition directement et en m'introduisant au monde du travail via les stages qu'ils proposent serait bénéfique. Je ne sais pas si c'est nécessaire.

Autre chose que j'appréhende serait ce qui pourrait se passer sur le long terme. Je suis intéressé, j'aimerais bien évoluer dans ce domaine, mais je n'aimerais pas être limité qu'au webdesign si j'aimerais plus tard avoir la possibilité de me diversifier dans d'autres choses du même domaine où dans les arts graphiques. J'aimerais avoir le choix dans le futur, même si je suis très intéressé maintenant. J'aimerais déjà en vivre dans les prochaines années.

Ce qui est sûr actuellement, c'est que je n'aimerais pas être un wagecuck toute ma vie.

Si vous pouviez me renseigner, que vous ayez de l'expérience dans le domaine ou non, je vous en serai très reconnaissant. Je prendrai compte de chaque information qui me sera communiquée.

Je peux développer sur plus de choses si nécessaire. Dites moi quoi. Merci.
 

griZ

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Dans le domaine du webdesign, le diplome, tout le monde s'en fou, c'est le portfolio qui compte. Sauf si t'as envie de faire du packaging pour la grande distribution la le diplome suffit largement.

Honnetement les formations en webdesign, c'est quand meme pas terrible en belgique ... ca va peut etre te donner certaines bases, mais c'est pas avec ca que tu trouveras un emploi. Pour s'améliorer et apprendre, il n'y a pas 36 solutions : de la veille, beaucoup de veille, et beaucoup de pratique.

On a déja engagés des designers qui avaient quittés l'école a 16 ans et qui s'étaient formés tout seul sur le tas, et qui étaient bien plus performants que des personnes qui sortaient d'un master en webdesign (france).

En plus c'est pas les ressources sur le net qui manquent.

Et aussi, si tu te lances dans des études, dis toi bien que le choix le plus important de tes études sera ton choix de stage... Perso j'ai + appris en 3 mois de stage qu'en 3 ans d'études
 
1er
OP
Bismo

Bismo

Fanatique
griZ Merci ! :)

Un membre de ma famille travaille dans une boite en temps que back-en depuis quelques années. On discute souvent de tout ça. J'avais prévu dans le futur de lui demander si il était possible que je vienne faire un stage chez eux, si possible.

Un de mes anciens compagnons de classe à pu faire du webdesign pendant ses études, il pourrait peut être m'aider aussi pour ça.

En dehors de celà, qu'il s'agisse des métiers du web, du jeu vidéo ou d'autres métiers du numérique, je sais bien que nous sommes en retard. Mais si je devais être formé en prom. soc. pendant deux ans, en tirerais-je vraiment des bonnes choses ? Je ne voudrais pas consacrer mon temps à quelque chose qui n'en vaudrait pas la peine.

Si c'est ça, je ferai le nécessaire moi même. :/
 

griZ

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
C'est jamais perdu, en plus ca te permettra d'avoir un stage.
Je pense quand meme que si t'as jamais taté au design, il faut quand meme les bases, mais ca ne suffit pas :p

Tu geres déja quelques outils ? Ou tu démarres de 0 ?
 
  • J'aime
Les réactions: Bismo
1er
OP
Bismo

Bismo

Fanatique
griZ Je suis vraiment débutant. Je ne suis encore qu'aux bases avec l'HTML et le CSS. Javascript suivra, plus le reste. Même chose pour le design, même si je viens d'un milieu artistique académique. Il y a certains acquis qui peuvent être retranscrits ici.

Autrement, encore une fois, j'apprends un peu de tout en ligne sans précipiter les choses. Quand je serai prêt, je vais reproduire certains sites internet et autres designs pour m'entraîner. J'ai vu que c'était très bien pour apprendre.

En dehors de tout ça, oui, je sais utiliser photoshop, illustrator et d'autres alternatives gratuites. Je n'ai jamais encore travaillé avec indesign, par contre.

Y a t'il des choses que vous pouvez me dire par rapport à ça ? D'autres languages et programmes vers lesquels je devrais aller ?
 

griZ

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Sketch, en webdesign tout le monde ne bosse plus qu'avec ca, si t'es sur PC, tu peux te tourner vers Adobe XD ou Figma.

Sinon recopier des sites web c'est la bonne technique en effet, par contre moi je te dirais de commencer par le design, par exemple ton portfolio, tu fais de la veille sur ce qui existe, les tendances etc, tu fais un design sur photoshop/sketch, et tu l'integre en HTML/CSS

Sinon il y a un truc que je trouve top pour progresser c'est https://www.dailyui.co/, c'est un genre de newsletter, chaque jour il t'envoie un brief, le premier je crois que c'est une interface de login (username/mot de passe), a designer, c'est tout con, mais en regardant ce que les autres designers ont déja fait, tu peux t'inspirer, et vraiment t'améliorer. Ca dure sur 100 jours, l'idée c'est de quand meme poster ton taf sur dribbble/behance, pour avoir les avis des pros.
Mais si t'arrives a tenir la cadence des 100 défis, jte jure que tu vas etre bon a la fin :)
 

cedb3

Elite
J'ai bossé en agence depuis presque 20 ans, à la fois comme designer et développeur front-end et maintenant je suis chez le client. Je dirai que contrairement aux idées reçues c'est plus facile de s'amuser avec du code qu'avec du design. En webdesign il faut vraiment être très très bon sinon tu vas décliner les designs des art directors. Je trouve qu'on est plus libre en développement front-end. Si tu as l'occasion de te former au javascript c'est vraiment l'idéal pour trouver du boulot aujourd'hui.
 
Haut