vitAl
GamerZ2008
..::° Formule 1 2007 °::..
Tout comme l'année derniere (voir ici) je vous propose un petit résumé avant l'ouverture de la nouvelle saison qui débute ce week end.
..::° Le calendrier °::..
Quelques changements dans le calendrier : Spa est de retour (du moins normalement si les travaux sont finis à temps), par contre Suzuka disparait au profit du Fuji speedway, il en va de même pour Hockenheim (le Grand-Prix d'Allemagne sera à Hockenheim l'année prochaine puis de retour au Nurburgring etc...). Enfin, Imola disparait tout simplement du calendirer.
18/03/2007 Australie Melbourne
08/04/2007 Malaisie Sepang
15/04/2007 Bahrein Sakhir
13/05/2007 Espagne Barcelone
27/05/2007 Monaco Monaco
10/06/2007 Canada Montréal
17/06/2007 USA Indianapolis
01/07/2007 France Magny-Cours
08/07/2007 Grande-Bretagne Silverstone
22/07/2007 Allemagne Nurburgring
05/08/2007 Hongrie Hungaroring
26/08/2007 Turquie Istanbul
09/09/2007 Italie Monza
16/09/2007 Belgique Spa-Francorchamps
30/09/2007 Japon Fuji speedway
07/10/2007 Chine Shanghai
21/10/2007 Brésil Interlagos
..::° Les écuries °::..
I. Renault
|- 3. Giancarlo Fisichella
|- 4. Heikki Kovalainen
Après avoir fait les beaux jours de Renault lors de ces 2 dernières saisons (2 titres mondiaux pilotes et tout autant de titres constructeurs) Fernando Alonso laisse son ancienne écurie orpheline.
Giancarlo Fisichella aura la lourde tâche de faire oublier le double champion du monde alors qu'il n'a jamais pu l'égaler lors de leur cohabitation chez Renault. Des rumeurs le voient déjà se faire remplacer par Piquet Junior si les résultats du début de saison n'en font pas un champion du monde potentiel.
Il aura à ses côtés l'ancien pilote essayeur et nouveau poulain de Flavio Briatore : Heikki Kovalainen.
A noter le changement de couleur : le bleu du cigaretier MildSeven laisse place à l'orange d'ING.
II. McLaren
|- 1. Fernando Alonso
|- 2. Lewis Hamilton
Nouveau duo de pilote pour les flèches d'argent (Raikkonen étant parti chez Ferrari et Montoya en Nascar). Ron Dennis compte sur Fernando Alonso pour se succéderà lui-même et offrir ainsi à McLaren un titre qui se refuse à eux depuis plusieurs années maintenant.
Tout comme Renault, McLaren a décidé de donner une chance au protégé de la maison : Lewis Hamilton. Après avoir enchaîné les succès dans les catégories inférieures, il aura fort à faire avec Alonso comme équipier.
III. Ferrari
|- 5. Felipe Massa
|- 6. Kimi Raikkonen
La fin de l'ère de Michael Schumacher laisse place à Felipe Massa qui, aidé par son expérience chez les rouges, tentera de démontrer qu'il a l'étoffe d'un champion du monde. Ferrari perd aussi son stratège Ross Brawn, qui a prit une année sabatique.
Kimi Raikkonen, nouveau venu chez Ferrari, espère enfin trouver une monture fiable et suffisament rapide que pour lui permettre de décrocher le titre.
IV. Honda
|- 7. Jenson Button
|- 8. Rubens Barrichello
Le même duo de pilote est reconduit chez Honda dont l'objectif sera cette année encore de se rapprocher des sommets de la hirarchie.
Sans sponsor principal, Honda a décidé de faire remarquer son attachement à l'écologie en présentant une voiture aux couleurs du projet www.myearthdream.com .
V. Bmw Sauber
|- 9. Nick Heidfeld
|- 10. Robert Kubica
Kubica ayant déjà remplacé Villeneuve dans le courant de la saison 2006, ce sont les mêmes pilotes qui sont reconduits pour cette nouvelle saison. Après une saison prometeuse, Bmw Sauber tenttera de faire encore mieux cette fois-ci.
VI. Toyota
|- 11. Ralf Schumacher
|- 12. Jarno Trulli
Malgré les sommes collossales investies par Toyota pour gagner en Formule 1, les résultats ne suivent vraimment pas pour l'écurie du soleil levant.
Ralf Schumacher et Jarno Trulli tenteront cette année encore de répondre aux attentes placées en eux.
VII. Red Bull
|- 14. David Coulthard
|- 15. Mark Webber
Adrian Newey (anciennement chez McLaren) a concoté lui même la nouvelle RedBull en espérant faire oublier la piètre saison 2006. Autre nouveauté de taille sur la voiture: le moteur Ferrari fait place au Renault.
Côté pilote, Mark Webber a rejoint David Coulthard aux commandes du bolide. Exit donc Klien (parti chez Honda comme pilote d'essai) et Doornbos (pilote d'essai RedBull et Champ car).
VIII. Williams Toyota
|- 16. Nico Rosberg
|- 17. Alexander Wurz
Après la pire saison de l'écurie depuis de longues années, l'objectif sera de redresser la barre. Le moteur ne sera plus un Cosworth mais bien un Toyota!
Franck Williams pourra compter sur Alexander Wurz pour remplacer Mark Webber. Nico Rosberg reste lui fidèle à l'écurie.
IX. Toro Rosso
|- 18. Vitantonio Liuzi
|- 19. Scott Speed
Toro Rosso, l'écurie B de RedBull, pourra cette année compter sur le moteur Ferrari. Le chassis sera lui fort proche de celui utilisé par RedBull.
Côté pilote, bien qu'ils aient été menacés jusqu'au bout, ce sont finalement les deux mêmes qui se présenteront sur les grilles en 2007.
X. Spyker
|- 20. Christijan Albers
|- 21. Adrian Sutil
L'ancienne Jordan puis Midland a encore changé de drapeau l'année derniere : la voila rebaptisée Spyker F1. Ils pourront comtper eux aussi sur le moteur Ferrari.
Le jeune et prometeur Adrian Sutil épaulera Christijan Albers chez les oranges.
XI. Super Aguri
|- 22. Takuma Sato
|- 23. Yuji Ide
L'écurie B de Honda pourra cette année compter sur un chassis fort similaire de l'écurie mère en plus du moteur.
Takuma Sato est rejoint par Anthony Davidson(protégé de Honda) aux commandes de la Super Aguri.
..::° Les principaux changements en 2007 °::..
La FIA nous a, cette année encore, gratifié de quelques changements au niveau du règlement, en voici quelques uns:
- Les moteurs sont à présents limités à 19000 tours/minute (alors que certains flirtaient avec les 20000 tours l'année dernière). Cela risque de rendre les dépassements plus difficiles encore. De plus, le développement des moteurs est "gelé" afin de réduire les coûts.
- Un seul manufacturier de pneu : Bridgestone (fini la guerre des pneus avec Michelin). Obligation d'utiliser les deux spécifications de pneus (tendres/dures) pendant la course. Les pneus tendres seront marqués afin que le téléspectateur puisse savoir qui est actuellement chaussé de pneu tendre.
- Les essais libres sont limités. Les essais du vendredi eux sont alongés d'une heure et le moteur utilisé lors de cette séance peut être différent de celui prévu pour els qualifications et la course (du coup les pilotes risquent de beaucoup rouler les vendredis cette année).
..::° Les essais libres °::..
Les essais libres d'inter-saison sont toujours à prendre avec des pincettes mais il semblerait bien que le trio Ferrari-McLaren-Renault soit encore le plus rapide en ce début de saison. Les Ferraris apparaissent comme les véritables favorits alors que les Renault semblent moins en forme que les années précédentes. Les BMW pourraient bien leur poser des problèmes car ils ont parru très fort lors de l'intersaison.
..::° Sites utiles pour suivre la F1 °::..
www.f1-live.com (toute la F1, mais beaucoup de pub)
http://f1.automoto365.com (presque toute la F1 et parfois des petits plus par rapport à F1-live, pas trop de pub)
www.formula1.com (le site officiel, il est notament possible de suivre le temps au tour et les partiels de chaque participants en direct. Sympa pour les fous du chrono)
et bien d'autres...
www.f1racing.net/fr
www.motorsport.com/news/series.asp?S=F1
Tout comme l'année derniere (voir ici) je vous propose un petit résumé avant l'ouverture de la nouvelle saison qui débute ce week end.
..::° Le calendrier °::..
Quelques changements dans le calendrier : Spa est de retour (du moins normalement si les travaux sont finis à temps), par contre Suzuka disparait au profit du Fuji speedway, il en va de même pour Hockenheim (le Grand-Prix d'Allemagne sera à Hockenheim l'année prochaine puis de retour au Nurburgring etc...). Enfin, Imola disparait tout simplement du calendirer.
18/03/2007 Australie Melbourne
08/04/2007 Malaisie Sepang
15/04/2007 Bahrein Sakhir
13/05/2007 Espagne Barcelone
27/05/2007 Monaco Monaco
10/06/2007 Canada Montréal
17/06/2007 USA Indianapolis
01/07/2007 France Magny-Cours
08/07/2007 Grande-Bretagne Silverstone
22/07/2007 Allemagne Nurburgring
05/08/2007 Hongrie Hungaroring
26/08/2007 Turquie Istanbul
09/09/2007 Italie Monza
16/09/2007 Belgique Spa-Francorchamps
30/09/2007 Japon Fuji speedway
07/10/2007 Chine Shanghai
21/10/2007 Brésil Interlagos
..::° Les écuries °::..
I. Renault
|- 3. Giancarlo Fisichella
|- 4. Heikki Kovalainen
Après avoir fait les beaux jours de Renault lors de ces 2 dernières saisons (2 titres mondiaux pilotes et tout autant de titres constructeurs) Fernando Alonso laisse son ancienne écurie orpheline.
Giancarlo Fisichella aura la lourde tâche de faire oublier le double champion du monde alors qu'il n'a jamais pu l'égaler lors de leur cohabitation chez Renault. Des rumeurs le voient déjà se faire remplacer par Piquet Junior si les résultats du début de saison n'en font pas un champion du monde potentiel.
Il aura à ses côtés l'ancien pilote essayeur et nouveau poulain de Flavio Briatore : Heikki Kovalainen.
A noter le changement de couleur : le bleu du cigaretier MildSeven laisse place à l'orange d'ING.
II. McLaren
|- 1. Fernando Alonso
|- 2. Lewis Hamilton
Nouveau duo de pilote pour les flèches d'argent (Raikkonen étant parti chez Ferrari et Montoya en Nascar). Ron Dennis compte sur Fernando Alonso pour se succéderà lui-même et offrir ainsi à McLaren un titre qui se refuse à eux depuis plusieurs années maintenant.
Tout comme Renault, McLaren a décidé de donner une chance au protégé de la maison : Lewis Hamilton. Après avoir enchaîné les succès dans les catégories inférieures, il aura fort à faire avec Alonso comme équipier.
III. Ferrari
|- 5. Felipe Massa
|- 6. Kimi Raikkonen
La fin de l'ère de Michael Schumacher laisse place à Felipe Massa qui, aidé par son expérience chez les rouges, tentera de démontrer qu'il a l'étoffe d'un champion du monde. Ferrari perd aussi son stratège Ross Brawn, qui a prit une année sabatique.
Kimi Raikkonen, nouveau venu chez Ferrari, espère enfin trouver une monture fiable et suffisament rapide que pour lui permettre de décrocher le titre.
IV. Honda
|- 7. Jenson Button
|- 8. Rubens Barrichello
Le même duo de pilote est reconduit chez Honda dont l'objectif sera cette année encore de se rapprocher des sommets de la hirarchie.
Sans sponsor principal, Honda a décidé de faire remarquer son attachement à l'écologie en présentant une voiture aux couleurs du projet www.myearthdream.com .
V. Bmw Sauber
|- 9. Nick Heidfeld
|- 10. Robert Kubica
Kubica ayant déjà remplacé Villeneuve dans le courant de la saison 2006, ce sont les mêmes pilotes qui sont reconduits pour cette nouvelle saison. Après une saison prometeuse, Bmw Sauber tenttera de faire encore mieux cette fois-ci.
VI. Toyota
|- 11. Ralf Schumacher
|- 12. Jarno Trulli
Malgré les sommes collossales investies par Toyota pour gagner en Formule 1, les résultats ne suivent vraimment pas pour l'écurie du soleil levant.
Ralf Schumacher et Jarno Trulli tenteront cette année encore de répondre aux attentes placées en eux.
VII. Red Bull
|- 14. David Coulthard
|- 15. Mark Webber
Adrian Newey (anciennement chez McLaren) a concoté lui même la nouvelle RedBull en espérant faire oublier la piètre saison 2006. Autre nouveauté de taille sur la voiture: le moteur Ferrari fait place au Renault.
Côté pilote, Mark Webber a rejoint David Coulthard aux commandes du bolide. Exit donc Klien (parti chez Honda comme pilote d'essai) et Doornbos (pilote d'essai RedBull et Champ car).
VIII. Williams Toyota
|- 16. Nico Rosberg
|- 17. Alexander Wurz
Après la pire saison de l'écurie depuis de longues années, l'objectif sera de redresser la barre. Le moteur ne sera plus un Cosworth mais bien un Toyota!
Franck Williams pourra compter sur Alexander Wurz pour remplacer Mark Webber. Nico Rosberg reste lui fidèle à l'écurie.
IX. Toro Rosso
|- 18. Vitantonio Liuzi
|- 19. Scott Speed
Toro Rosso, l'écurie B de RedBull, pourra cette année compter sur le moteur Ferrari. Le chassis sera lui fort proche de celui utilisé par RedBull.
Côté pilote, bien qu'ils aient été menacés jusqu'au bout, ce sont finalement les deux mêmes qui se présenteront sur les grilles en 2007.
X. Spyker
|- 20. Christijan Albers
|- 21. Adrian Sutil
L'ancienne Jordan puis Midland a encore changé de drapeau l'année derniere : la voila rebaptisée Spyker F1. Ils pourront comtper eux aussi sur le moteur Ferrari.
Le jeune et prometeur Adrian Sutil épaulera Christijan Albers chez les oranges.
XI. Super Aguri
|- 22. Takuma Sato
|- 23. Yuji Ide
L'écurie B de Honda pourra cette année compter sur un chassis fort similaire de l'écurie mère en plus du moteur.
Takuma Sato est rejoint par Anthony Davidson(protégé de Honda) aux commandes de la Super Aguri.
..::° Les principaux changements en 2007 °::..
La FIA nous a, cette année encore, gratifié de quelques changements au niveau du règlement, en voici quelques uns:
- Les moteurs sont à présents limités à 19000 tours/minute (alors que certains flirtaient avec les 20000 tours l'année dernière). Cela risque de rendre les dépassements plus difficiles encore. De plus, le développement des moteurs est "gelé" afin de réduire les coûts.
- Un seul manufacturier de pneu : Bridgestone (fini la guerre des pneus avec Michelin). Obligation d'utiliser les deux spécifications de pneus (tendres/dures) pendant la course. Les pneus tendres seront marqués afin que le téléspectateur puisse savoir qui est actuellement chaussé de pneu tendre.
- Les essais libres sont limités. Les essais du vendredi eux sont alongés d'une heure et le moteur utilisé lors de cette séance peut être différent de celui prévu pour els qualifications et la course (du coup les pilotes risquent de beaucoup rouler les vendredis cette année).
..::° Les essais libres °::..
Les essais libres d'inter-saison sont toujours à prendre avec des pincettes mais il semblerait bien que le trio Ferrari-McLaren-Renault soit encore le plus rapide en ce début de saison. Les Ferraris apparaissent comme les véritables favorits alors que les Renault semblent moins en forme que les années précédentes. Les BMW pourraient bien leur poser des problèmes car ils ont parru très fort lors de l'intersaison.
..::° Sites utiles pour suivre la F1 °::..
www.f1-live.com (toute la F1, mais beaucoup de pub)
http://f1.automoto365.com (presque toute la F1 et parfois des petits plus par rapport à F1-live, pas trop de pub)
www.formula1.com (le site officiel, il est notament possible de suivre le temps au tour et les partiels de chaque participants en direct. Sympa pour les fous du chrono)
et bien d'autres...
www.f1racing.net/fr
www.motorsport.com/news/series.asp?S=F1