titloup
Elite

Guerre ouverte entre les juges
Selon De Morgen, la juge Christine Schurmans a déposé plainte contre ses confrères auprès de la cour d'appel de Bruxelles avec lesquels elle a traité le dossier Fortis.
Bruxelles - La juge Christine Schurmans a déposé plainte contre ses confrères auprès de la cour d'appel de Bruxelles avec lesquels elle a traité le dossier Fortis. C'est ce qu'écrit De Morgen mardi, précisant qu'il s'agit d'une démarche inhabituelle qui met en lumière d'importantes divergences de vues entre juges concernant l'arrêt Fortis.
De Morgen affirme que les deux collègues juges de Mme Schurmans et un greffier se sont rendus vendredi soir de Bruxelles à Boechout pour "mendier" auprès de la conseillère, qui était alitée "malade", sa signature. Sa porte était cependant restée close et des tentatives de la contacter par GSM avaient échoué. C'est après cet épisode que la juge a déposé plainte contre ses confrères. Cela n'a pas retardé l'arrêt Fortis qui était finalement tombé vendredi soir.
Il est probable que Mme Schurmans a été sensibilisée davantage aux arguments du gouvernement Leterme que ses collègues mais qu'elle n'a pas réussi à les persuader, selon De Morgen. Et de rappeler qu'elle et son mari Jan De Groof sont étiquetés CD&V.
Le fait que tous les juges ne soient pas du même point de vue n'est pas en soi inhabituel mais ce qui l'est, c'est une soudaine maladie, une visite des confrères chez leur collègue et une plainte disciplinaire de celle-ci.
Par ailleurs, De Tijd affirme mardi sur base de sources bien informées, que le cabinet du Premier ministre Yves Leterme a fait pression sur un magistrat concerné par la dossier Fortis. Ces coups de téléphones insistants auraient été donnés lors de la première phase judiciaire de l'affaire devant le tribunal de commerce de Bruxelles.
Les sources qui ont parlé au journal De Tijd affirment que seule une commission d'enquête parlementaire permettra de faire la lumière sur une éventuelle intervention du cabinet Leterme.
www.lecho.be
Triste pour la Belgique de voir la vraie face de ceux qui la dirigent... deux personnage qui cachent sans aucun doute des choses qui mettent leur image ainsi que celle de leur parti en danger.
Mais qu'est-ce qu'ils peuvent cacher de si gros, à tel point de faire pression sur la justice même? Quelqu'un aurait des idées?
En tout cas ça donne vraiment l'envie de croire dans le pouvoir Belge...