FPS - Post Scriptum: la guerre, la vraie!

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz

Plop!

Faisant carrément trop chaud que pour ne fut-ce que donner l'illusion d'être productif, j'en profite pour partager/faire connaître un FPS/Simulation qui sort très prochainement (début août) et que j'ai pu tester en accès anticipé. J'ai nommé: Post Scriptum!

1) C'est quoi?

Post Scriptum est un jeu de simulation/FPS prenant place lors de la Seconde Guerre Mondiale et retraçant plus précisément l'Opération Market Garden en 1944, en Hollande. Le jeu a l'origine était un mod du jeu Squad, qui a finalement accouché d'un studio (Periscope) qui a financé le développement d'un jeu complet.

Comme l'indique son nom, Squad (et par extension, Post Scriptum) est un jeu qui se joue en équipe. Mais genre, vraiment en équipe. Le côté très réaliste punira tout joueur jouant cavalier seul. Il punira parfois même les groupes de joueur voire des escouades entières qui préféreront ignorer les ordres de l'équipe. Bref, même si vous n'êtes qu'un "pion", vous devez vous greffer dans la dynamique de l'équipe, coopérer, communiquer et vous déplacer en accord avec les autres pour espérer gagner.



2) Mais concrètement, ça se passe comment?

Au niveau des mécaniques de jeu, on est dans quelques choses de similaire à Red Orchestra (pour la gestion des armes, tirs, rôle, ...) et d'Arma (pour tout ce qui est taille de carte et déplacement ainsi que véhicule).

Grosso modo, vous avez une hiérarchie (un commandeur, plusieurs squad leaders, et enfin les soldats dans les squads). Le commandeur ne s'adresse qu'au squad leader qui transmet ensuite à son escouade. Les SL peuvent également communiquer entre eux. De plus, il existe trois type d'escouade: infanterie (qui comprends de multiple rôle, médecin, rifleman, support/mg, assaut, sniper, ...), logistique et équipage de char.

La logistique peut construire des positions fortifiées, déployer des stocks de munitions, monter une position de mitrailleuse, etc.... Elle peut également attaquer/se défendre et certains de ses membres peuvent fournir un appuis anti-char. En bref, ce sont les seuls à pouvoir déplacer le camion de logistique/construction, qui permet de déployer les fortifications sur une zone.

Enfin, la section "blindée" est assez évidente quant à sa fonction. Plusieurs véhicules sont disponibles allant du char lourd Tigre au voiture blindée. Chaque véhicule nécessite un chauffeur, un tireur, un chef de char et éventuellement un mitrailleur. Bref, ici aussi pas question de se la jouer seul.

Une partie se déroule avec une équipe attaquant et l'autre défendant. Classiquement, l'équipe ayant le plus d'homme sur un point fini par capturer la zone. A l'inverse de beaucoup de jeu, une fois que le point est pris, il reste pris. L'équipe défendant doit alors se replier sur le point suivant et le fortifier à nouveau (il y a un cooldown de 5:00 avant de pouvoir capper le point suivant pour éviter les rush).

Les escouades peuvent utiliser des points de spawn mobiles pour appuyer leur attaque. Ceux ci existent sous forme de camion. C'est d'ailleurs une "bataille perpétuelle" pour trouver les points de spawn adverses tout en protégeant les siens.



3) Ouais mais du coup...c'est bien?

Si on aime le style, oui ! La communauté est très très "noob friendly", elle demande juste qu'on "joue le jeu". Elle préfèrent bien plus un joueur qui ne fait aucune kill mais qui joue en équipe (et au micro!) qu'un joueur loup solitaire enchainant 10 frags. Elle est très disposée à prodiguer conseils, aide, etc...
L'ambiance est très prenante, surtout au niveau sonore. On entends un tank à plusieurs km à la ronde, et quand il passe juste à côté, ça donne un bruit assez assourdissant. La sirène des Stukas est monstrueuse, tout comme les explosions, tirs, etc. Assez fun d'ailleurs de voir qu'un skin de char détruit ne disparait pas au bout de 30 secondes mais reste plusieurs minutes (parfois en continuant de brûler ou d'exploser si les munitions ont pris feu). Faut quand même compter 30-40 minutes/game et c'est un tempo lourd/lent, donc faut aimer.
De plus, on est tributaire de la team du moment: si elle joue pas en équipe, l'expérience s'en ressent grandement. Par contre, rejoindre une escouade avec 9 mecs qui communiquent entre eux et avec les autres squads, c'est vraiment génial.

J'arrête le pavé là et je vous envois un lien youtube pour vous faire une idée! Si il y a des gens chauds jouer, Patapouf et moi avons déjà joué quelques heures ensemble donc on pourra team-up! Le jeu est pas trop trop cher (<30 euros il me semble sur certains sites).

 

Hyene

💩
C'est combien le prix ?
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
C'est combien le prix ?

24 euros sur Instagaming, 30 euros sur Steam je crois.

A préciser que ça sera un prix fixe, en tout cas, selon les développeurs:

Nofrag : La question doit être posée, car c’est malheureusement le cas de nombreux jeux aujourd’hui ; prévoyez-vous des microtransactions ?
PS : Les microtransactions, chapeaux rigolos, lootboxes et autres contenus in-game me donnent la diarrhée. Donc non, aucune microtransaction in game. Nous voulons revenir au gaming des années 2000 : vous achetez un jeu et vous l’avez de manière définitive. Si nous décidons de rajouter une expansion, elle sera complète et en profondeur. Pour un prix juste.
Bref, des gens biens :love:
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Je sais que ce n'est pas le propos, mais mon dieu que c'est laid.

Boarf oui et non. Le moteur c'est l'Unreal Engine 4. Les jeux de lumières/d'ombre sont particulièrement réussi. Les véhicules également.

Après oui, les animations sont rigide, certaines textures baveuses, etc...Mais faut se dire que tout ça découle d'un mod, d'un studio indépendant qui a peu de moyen.

Pour des types qui "ont décidé de créer leur jeu plutôt qu'attendre que leur attentes soient comblées", on peut difficilement leur en tenir rigueur, au contraire ils font quand même un très chouette jeu.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je sais bien qu'il faut pas s'attendre à du battlefield mais moi ça me sort du truc.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
T'es quand même difficile hein :)
Ba non c'est chacun ses goûts. Quand je vois que certains trouvent que parce qu'on utilise tel arme ou tel truc c'est pas réaliste. Moi c'est l'ambiance que j'aime. Enfin bref, hormis ça le jeu a l'air pas mal.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Ba non c'est chacun ses goûts. Quand je vois que certains trouvent que parce qu'on utilise tel arme ou tel truc c'est pas réaliste. Moi c'est l'ambiance que j'aime. Enfin bref, hormis ça le jeu a l'air pas mal.
Non je dis ça surtout dans le sens que je le trouve plutôt joli moi en fait. Oui les skins des perso est bof mais le reste est très réussi imo. C'est un peu l'inverse d'un Call of qui maximise le rendu des personnages pour occulter des textures et des effets visuels moche.

Parce que c'est finalement ça qui fait mon immersion dans un jeu de ce genre: le soleil qui t'eblouis t'empechant de repérer le stukas fonçant sur toi, la fumée dégagée par le char en feu 100 m plus loin, les gerbes de poussière se dégageant à chaque impact de balle, l'ambiance sonore,... ^^ ce que j'ai peur de pas retrouver dans un BF5 dont certains effets visuels/audio ont été sacrifié au profit du gameplay
 

Durango

Six-Roses Jack
Je sais que ce n'est pas le propos, mais mon dieu que c'est laid.
Boah, ça va encore, je trouve. On voit que ça manque un peu soit de moyen soit d'expérience (y'a des textures très plates qui font taches, des modèles un peu moche, etc.) mais s'pas non plus Dwarf Fortress, quoi.

Cela dit, je suis d'accord pour dire que c'est un aspect qui peu rebuter. On a beau dire "le plus important, c'est le gameplay", faut pas oublier que la présentation visuelle reste un attrait important, surtout pour la décision d'achat. Si tu connais rien au jeu, tu va sans doute plus aller vers un jeu qui ressemble à Witcher 3 qu'à Mount & Blade, par exemple, même si Mount & Blade aurait pu t'emballer des centaines d'heures si tu lui avais laissé sa chance. C'est comme les gens qui disent qu'ils s'en foutent de la beauté physique et qu'il n'y a que la beauté intérieure qui compte, c'est juste des putain de mythos :p T'es naturellement plus enclins à démarrer une rencontre avec des gens qui te plaisent phyisquement.

Mais bon, ici je trouve ça pas encore trop vilain. Y'a quand même des fois ou tu te dis qu'il faudrait leur rappler que le parallax mapping, ça existe depuis des années mais les effets sont pas trop mal rendu, je trouve.

Par contre, ce qui m'emmerde avec ce genre de jeux, c'est je me sens souvent obligé de jouer avec des potes parce que jouer en pickup dans un FPS ou le team play est aussi important, ça me convient pas toujours très bien.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Boah, ça va encore, je trouve. On voit que ça manque un peu soit de moyen soit d'expérience (y'a des textures très plates qui font taches, des modèles un peu moche, etc.) mais s'pas non plus Dwarf Fortress, quoi.

Cela dit, je suis d'accord pour dire que c'est un aspect qui peu rebuter. On a beau dire "le plus important, c'est le gameplay", faut pas oublier que la présentation visuelle reste un attrait important, surtout pour la décision d'achat. Si tu connais rien au jeu, tu va sans doute plus aller vers un jeu qui ressemble à Witcher 3 qu'à Mount & Blade, par exemple, même si Mount & Blade aurait pu t'emballer des centaines d'heures si tu lui avais laissé sa chance. C'est comme les gens qui disent qu'ils s'en foutent de la beauté physique et qu'il n'y a que la beauté intérieure qui compte, c'est juste des putain de mythos :p T'es naturellement plus enclins à démarrer une rencontre avec des gens qui te plaisent phyisquement.

Mais bon, ici je trouve ça pas encore trop vilain. Y'a quand même des fois ou tu te dis qu'il faudrait leur rappler que le parallax mapping, ça existe depuis des années mais les effets sont pas trop mal rendu, je trouve.

Par contre, ce qui m'emmerde avec ce genre de jeux, c'est je me sens souvent obligé de jouer avec des potes parce que jouer en pickup dans un FPS ou le team play est aussi important, ça me convient pas toujours très bien.

Ce qu'il y a, c'est que c'est aussi un FPS "simu/réaliste" et qui casse un peu avec ce rendu très détaillé, très propre, très beau/pimpant et ce pour un rendu plus sobre, parfois terne, etc...qui te rends les ennemis beaucoup plus difficile à voir. Red Orchestra 1/2, Arma, Escape from Tarkov ont également un moteur graphique similaire. Après réel manque de moyen/ambition ou réel choix? Cela dit je suis d'accord, certains trucs restent moche (surtout les skins des personnages ainsi que leur manière de se mouvoir), mais je pense que c'est surtout un manque de moyen là. A voir si le jeu fait ou pas une update graphique après sa sortie. Je crois que ça reste leur tout premier jeu...

Après comme j'ai dit, tu gagnes tellement en immersion grâce à la bande son, très fidèles et réaliste. Quand tu te fais arroser à la MG42 ou qu'un obus siffle à ton oreille, c'est tout ton slip qu'il faut changer.

Pour le côté frustrant du teamplay, figure toi que c'est pas si mal que ça. Oui ofc, jouer avec des potes c'est l'assurance d'une chouette game. D'ailleurs, en groupe de 3-4, je conseille de jouer tank, c'est parfait. Mais le pickup est pas si dramatique. J'ai eu quelques de mes meilleures game en pickup justement, dont une où on était vraiment 9 de la squad à jouer ensemble. Le SL prenait ses ordre du TL, on partait en camion/spawn mobile vers le point indiqué par le TL, arrivé sur place il y avait déjà la squad du génie/logistique qui nous dit "ok on vous a fortifié ça, ça et ça, on a mis une MG là, un mortier là, et on a bloqué cet accès là, donc attendez vous à ce que ça vienne de là côté ennemis. Bon nous on décroche, on doit ravitailler puis renforcer la position de l'escouade 4". Puis le SL disait "ok il m'en faut 2 dans l'Eglise, 3 dans la maison, un médic par section, puis toi prends la MG, etc". Franchement ça vends du rêve et tu vois pas l'heure passée. Le mieux encore est quand l'adversaire joue aussi en squad et que c'est une réelle puissance de feu qui se fout sur le coin de ta gueule et pas 3 ploucs qui rushent bêtement.

Franchement, il doit bien y avoir >50% des joueurs qui jouent en équipe. La plupart ont un micro également (le mec qui écrit pour communiquer, c'est plein de bonne volonté mais c'est pas toujours suffisant). Du coup sur ta squad de 9, t'as généralement 4 mecs min. qui jouent en équipe. Le plus important, c'est d'avoir un vrai TL et un bon SL. Si t'as un bon SL, le reste de la squad dans sa majorité suit le mouvement et se prends au jeu. Après je dis pas, ça m'est déjà arrivé de me co, entendre que ça cause quasi pas ou que ça whine, et de me déco après 5 min car j'ai compris qu'on arriverait à rien. Je retente juste sur un autre serveur ou sur une autre squad pour voir si ça communique mieux. De plus je joue pour l'instant qu'en serveur FR mais sur les anglais, ça doit encore décupler tes probas de trouver une bonne game.

Petite vidéo du JdG sinon qui fait un chouette récap du jeu:

 

Benji

It's caturday!
Justement le bazar du grenier a fait un petit let's play, et franchement ça a l'air pas mal fait!
 

titoum

OPTC:970342646
après tu fais ca avec 5 langues différentes et des kevins...
 
eh moi je suis chaud à mort qui est partant pour une petite team ?
 

titoum

OPTC:970342646
faut le buy et le tps...

le soucis ici est svt que les gens lâchent après 1 semaine
 
oui je sais j'ai fais de même avec rising storm...
 

titoum

OPTC:970342646
sinon 1h59 en test sur steam et limite refund...
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Des que j'ai le temps je suis chaud jouer en team :)
 

titoum

OPTC:970342646
est ce que c est prévu pour cette année civil ? ;-p
 
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