Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches

Plop!
Faisant carrément trop chaud que pour ne fut-ce que donner l'illusion d'être productif, j'en profite pour partager/faire connaître un FPS/Simulation qui sort très prochainement (début août) et que j'ai pu tester en accès anticipé. J'ai nommé: Post Scriptum!
1) C'est quoi?
Post Scriptum est un jeu de simulation/FPS prenant place lors de la Seconde Guerre Mondiale et retraçant plus précisément l'Opération Market Garden en 1944, en Hollande. Le jeu a l'origine était un mod du jeu Squad, qui a finalement accouché d'un studio (Periscope) qui a financé le développement d'un jeu complet.
Comme l'indique son nom, Squad (et par extension, Post Scriptum) est un jeu qui se joue en équipe. Mais genre, vraiment en équipe. Le côté très réaliste punira tout joueur jouant cavalier seul. Il punira parfois même les groupes de joueur voire des escouades entières qui préféreront ignorer les ordres de l'équipe. Bref, même si vous n'êtes qu'un "pion", vous devez vous greffer dans la dynamique de l'équipe, coopérer, communiquer et vous déplacer en accord avec les autres pour espérer gagner.

2) Mais concrètement, ça se passe comment?
Au niveau des mécaniques de jeu, on est dans quelques choses de similaire à Red Orchestra (pour la gestion des armes, tirs, rôle, ...) et d'Arma (pour tout ce qui est taille de carte et déplacement ainsi que véhicule).
Grosso modo, vous avez une hiérarchie (un commandeur, plusieurs squad leaders, et enfin les soldats dans les squads). Le commandeur ne s'adresse qu'au squad leader qui transmet ensuite à son escouade. Les SL peuvent également communiquer entre eux. De plus, il existe trois type d'escouade: infanterie (qui comprends de multiple rôle, médecin, rifleman, support/mg, assaut, sniper, ...), logistique et équipage de char.
La logistique peut construire des positions fortifiées, déployer des stocks de munitions, monter une position de mitrailleuse, etc.... Elle peut également attaquer/se défendre et certains de ses membres peuvent fournir un appuis anti-char. En bref, ce sont les seuls à pouvoir déplacer le camion de logistique/construction, qui permet de déployer les fortifications sur une zone.
Enfin, la section "blindée" est assez évidente quant à sa fonction. Plusieurs véhicules sont disponibles allant du char lourd Tigre au voiture blindée. Chaque véhicule nécessite un chauffeur, un tireur, un chef de char et éventuellement un mitrailleur. Bref, ici aussi pas question de se la jouer seul.
Une partie se déroule avec une équipe attaquant et l'autre défendant. Classiquement, l'équipe ayant le plus d'homme sur un point fini par capturer la zone. A l'inverse de beaucoup de jeu, une fois que le point est pris, il reste pris. L'équipe défendant doit alors se replier sur le point suivant et le fortifier à nouveau (il y a un cooldown de 5:00 avant de pouvoir capper le point suivant pour éviter les rush).
Les escouades peuvent utiliser des points de spawn mobiles pour appuyer leur attaque. Ceux ci existent sous forme de camion. C'est d'ailleurs une "bataille perpétuelle" pour trouver les points de spawn adverses tout en protégeant les siens.

3) Ouais mais du coup...c'est bien?
Si on aime le style, oui ! La communauté est très très "noob friendly", elle demande juste qu'on "joue le jeu". Elle préfèrent bien plus un joueur qui ne fait aucune kill mais qui joue en équipe (et au micro!) qu'un joueur loup solitaire enchainant 10 frags. Elle est très disposée à prodiguer conseils, aide, etc...
L'ambiance est très prenante, surtout au niveau sonore. On entends un tank à plusieurs km à la ronde, et quand il passe juste à côté, ça donne un bruit assez assourdissant. La sirène des Stukas est monstrueuse, tout comme les explosions, tirs, etc. Assez fun d'ailleurs de voir qu'un skin de char détruit ne disparait pas au bout de 30 secondes mais reste plusieurs minutes (parfois en continuant de brûler ou d'exploser si les munitions ont pris feu). Faut quand même compter 30-40 minutes/game et c'est un tempo lourd/lent, donc faut aimer.
De plus, on est tributaire de la team du moment: si elle joue pas en équipe, l'expérience s'en ressent grandement. Par contre, rejoindre une escouade avec 9 mecs qui communiquent entre eux et avec les autres squads, c'est vraiment génial.
J'arrête le pavé là et je vous envois un lien youtube pour vous faire une idée! Si il y a des gens chauds jouer, Patapouf et moi avons déjà joué quelques heures ensemble donc on pourra team-up! Le jeu est pas trop trop cher (<30 euros il me semble sur certains sites).