zoheir
cvm.mangaleet()


Des inscriptions nazies et antisémites ont été découvertes sur 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim-Hasttatt, dans le Haut-Rhin. Des croix gammées ont été tracées sur les pierres tombales. Le 30 avril est la date du suicide d'Adolf Hitler.
Cent vingt-sept tombes ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril dans le cimetière juif de Herrlisheim-près-Colmar (Haut-Rhin), des actes qui ont été unanimement condamnés par la classe politique, notamment par le président Jacques Chirac.
Sur les 127 stèles, des croix gammées et des inscriptions "SS" ont été faites à la peinture rouge. Les auteurs ont également écrit le nom d'Adolf Hitler sur des poteaux entourant la porte d'accès au cimetière, ainsi que des insultes antisémites comme "Juden Raus" ("Les juifs dehors").
Une enquête a été ouverte et les gendarmes ont procédé à un ratissage des lieux. Selon un enquêteur, ces actes sont vraisemblablement liés à la mort d'Adolf Hitler le 30 avril 1945. Le dictateur s'était suicidé dans son bunker de Berlin, assiégé par l'armée soviétique.
"Actes abominables"
Jacques Chirac a déclaré dans un communiqué avoir appris "avec horreur" cette profanation, dénonçant des "actes abominables et intolérables". Il a affirmé la "détermination absolue des pouvoirs publics à rechercher, poursuivre et faire condamner sévèrement les auteurs de cette ignominie".
"L'antisémitisme est contraire à toutes nos valeurs, à tous nos principes, à tous les idéaux de la République", a souligné le président. "J'entends, avec le gouvernement, que des actes aussi indignes de la France soient combattus avec la plus extrême fermeté".
De son côté, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a rappelé que "cette profanation, s'inscrit dans une série récente d'agressions contre les cultes juifs et musulmans" et "doit être fermement condamnée et sera combattue avec une détermination sans faille".
"Des instructions ont été immédiatement données aux services de police afin de mener les diligences nécessaires pour arrêter et déférer sans délai devant la justice les auteurs de ces actes scandaleux", a-t-il précisé.
http://permanent.nouvelobs.com