France - Un permis probatoire pour les nouveaux conducteurs

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 2 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le permis probatoire qui concerne surtout les jeunes automobilistes est entré en vigueur ce lundi. Les nouveaux conducteurs auront maintenant un permis comportant 6 points et non pas 12. Au bout de la période probatoire de 3 ans, les 6 points restants seront ajoutés s'il n'y a pas eu d'infraction. Le permis probatoire est une des mesures phare de la politique du gouvernement dans sa lutte contre l'insécurité routière.

    Les jeunes conducteurs vont devoir dorénavant faire leurs preuves avec l'entrée en vigueur du permis probatoire. Désormais, ils seront crédités de six points au lieu de douze. Et, si au bout de trois ans, ils n'ont pas commis d'infraction, ils récupéreront la totalité des points. Désormais, en cas de conduite sous l'emprise de l'alcool, les jeunes conducteurs se verront retirer leurs six points et donc leur permis. Les conducteurs "expérimentés" mais qui ont perdu leur permis suite à des infractions seront eux aussi soumis aux règles du permis probatoire.


    Ce nouveau dispositif a été mis en place pour enrayer la mortalité des jeunes en voiture. En effet, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Ils représentent près d'un quart des tués et des blessés.

    Cette nouvelle réforme, après l'arrivée il y a douze ans du permis à points, est l'une des mesures clé du gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière. "Depuis deux ans, notre but reste le même: mettre un terme à la folie meurtrière qui frappe nos routes", a expliqué le ministre des Transports, Gilles de Robien. "Nouveaux conducteurs ou conducteurs habitués doivent réaliser que leur permis est fragile, précieux comme de la porcelaine ou du cristal", a-t-il ajouté.

    Selon un récent sondage Ifop, 83% des Français (et 82% des 18-24 ans) sont favorables au nouveau permis. Pourtant, les heureux détenteurs devront être très prudents, car leurs six points risquent d'être vite épuisés: l'oubli de la ceinture de sécurité en coûte trois et l'usage d'un téléphone portable deux.

    APTITUDE MÉDICALE

    Des syndicats se sont demandés si, compte tenu du coût du passage d'un nouveau permis et des différentes mesures, les classes défavorisées auront encore accès au permis de conduire et, pour certains métiers, à l'emploi. L'époque où le permis de conduire était un acquis pour la vie est en tout cas révolue. Gilles de Robien a récemment confirmé que les experts planchaient sur un dispositif d'aptitude médicale, comme cela se fait en Espagne ou en Italie. Il a toutefois précisé qu'il ne s'agirait pas d'une visite médicale spécifique pour les personnes âgées et qu'elle concernerait tous les automobilistes.

    "Personne ne peut nier le lien entre l'état de santé et le permis de conduire. Des experts ont même proposé une liste d'affections incompatibles avec la conduite", a-t-il dit la semaine dernière à l'Assemblée nationale. "Les personnes ne sont pas concernées en fonction de leur âge mais en fonction de leur état de santé, ce qui n'est pas la même chose", a-t-il précisé.

    Gilles de Robien a souligné que les conducteurs de plus de 65 ans provoquaient, en moyenne, "moitié moins d'accidents que les autres". Le président d'un groupe de travail sur l'aptitude médicale à la conduite avait publié la semaine dernière une liste de douze contre-indications "absolues" à la conduite, dans un rapport destiné au ministre de la Santé Jean-François Mattei. Les experts examinent une autre piste visant à limiter l'accès des conducteurs novices aux véhicules ultrapuissants.

    europe1.fr
    zoheir, 2 Mars 2004
    #1
  2. Online
    jack_bauer ex membre
    c les boules si t'as chié ton permis le 28 fevrier !! Mais en tt cas en France il ne fait pas bon vivre d etre jeune conducteur. Par contre les auto ecoles doivent se frotter les mains $$$$$$

    Pour ceux qui ont d alleurs du mal avec le code g la solution ---> www.code-enligne.com
    jack_bauer, 2 Mars 2004
    #2
  3. Online
    chips ex membre
    m'enfin? on essaye de démotiver les jeunes à conduire loL? :pfiou:


    prix des assurances auto, puis ca :/
    chips, 2 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    Switch Elite
    Je trouve pas l'idée si mauvaise ... Enfin vous me direz, le gars qui veut absolument rouler, une fois ses six points virés... continuera ! :roll:

    Enfin moi j'suis jeune conducteur ( 9 mois :D ) et je trouve que ce genre d'initiative fait réfléchir a la façon dont on roule ... ca évite de faire le fou furieux sur les routes, de rouler ivre, ...
    Switch, 2 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    LimGeeZ Touriste
    Si ca peut eviter de nombreuses morts, je trouve ca une bonne solution !
    LimGeeZ, 2 Mars 2004
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.