Frank Herbert - Programme conscience

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Samcai

Noir à lunettes
Cycle du Programme conscienceAlors je voulais avoir votre avis sur ce cycle d'Herbert que j'ai trouvé très prenant par la diversité entre chaque tome.
Et pour ce qui est du premier tome, si des scientifiques pures l'ont lu... avez-vous compris qqch ? Car j'avoue avoir parfois relu plusieurs fois certains passage (et même si je ne fais pas de sciences pures) sans pourtant rien comprendre. Alors était-ce juste un exercice de style accomplis par Herbet ou de reeles hypostheses scientifiques ?

Pour ce qui est des tomes suivants, même si sur le fond c'est toujours aussi bon, j'ai eu le sentiment de sentir (et c'est une critique) la patte de ce Bill Ransom et une certaine lourdeur dans les dialogues, les descriptions,... en comparaison à la lecture ultra-fluide de Herbert.
Je n'ai d'ailleurs pas lu le dernier tome, en vaut-il la peine ?
 

real007

Dad of Twins
ah ça donne envie de les lire ça...
 
1er
OP
Samcai

Samcai

Noir à lunettes
ah ça donne envie de les lire ça...
De fait... mais je postais surtout pour le premier tome. J'ai a plusieurs reprise eu envie d'arreter parce qu'il partit dans des explications mathematique, informatique, physique et que sais-je et que mes bases de secondaires ne suffisait vraiment pas pour en saisir ne fut-ce que le dixieme. Mais je l'ai quand même finis parc que heureusement le livre n'est pas que ça est tout le reste est une épopée spatial plutôt incroyable. On sent la pression peser de plus en plus sur chaque passager du vaisseau et la tension monter entre eux. Et la fin est superbe.

Mais bref... je me suis demande tout au long de l'ouvrage si ces délires scientifiques avaient un quelconque fondement...
 

Durango

Six-Roses Jack
Herbert à de toute façon toujours un peu lorgné sur les délires scientifique. Le programme génétique des Bene-Gesserit dans Dune en est un exemple, et la Les faculté de préscience du Kwisatz Haderach, sa psyché, son passage entre la vie et la mort ou il doit contrôler ses fonctions biologiques, sa vision des embranchement de failles temporelles, sans compter les suspenseurs et gadgets techno-scientifiques propres à la S-f....

Mais effectivement, il parait qu'il s'est vraiment laché dans le domaine avec la cycle "Programme conscience" même si je ne l'ai pas lu. Personellement, à part le cycle de Dune, je n'ai rien lû d'Herbert, Ni le programme conscience, ni ses bouquins "isolé", mais ça me tentait encore bien
 
1er
OP
Samcai

Samcai

Noir à lunettes
Tu devrais peut-être. Même si c'est pas aussi "complet" vu que dans le Programme conscience chaque episode se passe dans un espace temps different (mais est tout de même la suite de l'autre), ca en vaut la peine parcque chacun reste cohérent avec lui et avec les précédents.
 

II doki- II

Prof de maths !
As-tu un exemple de théorie mathématique présente dans ce bouquin ? (Scan de l'une ou l'autre page)
 
1er
OP
Samcai

Samcai

Noir à lunettes
Je l'avais loué à la bibliotheque donc... ca va être dur.
Mais dans mon souvenir il n'y avait pas de theorie mathematique pure. Mais une loooooongue recherche de comment traduire mathematiquement (et donc pas mal de programation) la conscience humaine.

Mais je ne saurai que te conseiller de le lire :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut