Freelance license pro à mon compte ?

redshark

Infographiste 3D
Hello, j'ai une question sur les licences de software.
Quel licence dois-je prendre ? https://store.unity.com/fr/compare-plans
sachant que je suis freelance et je travaillerais sur un jeu à + de 200k an.

Pour ma part, je pense qu'il faut la licence pro. Mais je ne me vois pas acheter une licence à 2k, pour le temps qu'il me propose(6 mois).

Il me dit que c'est à moi d'utiliser ma propre licence. Dans mon ancien job, c'était la boite qui me fournissait les différentes licence de chaque soft. Il faut bien regarder le CA du jeu et de la boite ?
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Qu'est ce qu'il y a dans la pro que tu a besoin dans la plus? Tu te pose des question au niveau des fonctionalité ou de la licence? Parce que pour la pro c'est écrit que c'est uniquement nécessaire si tu génère plus de 200k de revenus, si c'est le cas j'vois pas pourquoi tu t'enmerde et si c'est pas le cas, bah t'en a ptetre pas besoin...
 
1er
OP
redshark

redshark

Infographiste 3D
Oui la question n'est pas bien formulé.
Dois-je payer une licence Pro pour un projet ou je suis freelance ?

Perso je n'ai jamais payé de licence pro car c'est la boite qui la fournit. Ici il justifie mon statue de freelance pour que j'ai tout les frais à ma charge. Alors que j'ai déjà bossé pour des projets avec + et -de "revenus" et les licences c'est le studio qui la fournit. 2000€ à payer pour 1 an alors que je bosse 6 mois. Pour moi c'est pas rentable.
 

brussli

Elite
Quand tu es Freelance, tu signes un contrat/ une lettre d'engagement avec ton client. Là tout est possible, tout dépend de ce que vous avez convenu concernant la prise en charge des licences.
 
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iDeq

Elite
L'employeur prend en charge les frais de fonctionnement de sa boîte. S'il prend un freelance, c'est logique que celui ci soit déjà équipé ou s'équipe en fonction du projet attendu.

Pour mieux comprendre, ce serait comme dire a un carwash que je dois amener l'eau, le savon etc parce que je paie un indépendant a nettoyer ma voiture. ;)

Mais comme dit brussli des accords peuvent être pris pour qu'une partie soit prise en charge, même si au final si tu dois prendre unity juste pour ton client, tu l'integres dans le devis initial.

La question est de savoir si tu dois prendre en charge tenant compte que tu sois traite pour une boîte qui fera 200k+ ou bien si on considère ton revenu de 200k+. Pour moi... La version Plus suffirait.... Sauf manquement technique ofc
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Oui la question n'est pas bien formulé.
Dois-je payer une licence Pro pour un projet ou je suis freelance ?

Perso je n'ai jamais payé de licence pro car c'est la boite qui la fournit. Ici il justifie mon statue de freelance pour que j'ai tout les frais à ma charge. Alors que j'ai déjà bossé pour des projets avec + et -de "revenus" et les licences c'est le studio qui la fournit. 2000€ à payer pour 1 an alors que je bosse 6 mois. Pour moi c'est pas rentable.
Etant donné que tu est freelance, tu n'a pas a compter le financement total des projets sur lequel tu bosse, c'est pour ça que je te demande si t'a obligatoirement besoin des fonctions de la version pro. Le prix de la version plus et les conditions pour l'utiliser sont clairement fait pour des gens dans ton cas sinon aucun indépendant ou freelance ne pourraient se payer le logiciel...
 
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1er
OP
redshark

redshark

Infographiste 3D
Yes, la version "plus" est ok. Mais sur 3/4 boulots j'ai jamais du payer de licence pour travailler. On dirait que c'est la première fois qu'ils prennent un freelance.

Il ne savait même pas qu'il y a une "exemption intracommunautaire" Belgique-France. J'ai l'impression que le producer propose un freelance car c'est pas chère. Mais y'a d'autre frais dont il n'avait pas prévu et qui du coup le fait chier. Le soucis c'est que je devrais bosser avec d'autres personne qui ont une licence pro.
 

gwen

Sitegeek.fr
Yes, la version "plus" est ok. Mais sur 3/4 boulots j'ai jamais du payer de licence pour travailler. On dirait que c'est la première fois qu'ils prennent un freelance.

Il ne savait même pas qu'il y a une "exemption intracommunautaire" Belgique-France. J'ai l'impression que le producer propose un freelance car c'est pas chère. Mais y'a d'autre frais dont il n'avait pas prévu et qui du coup le fait chier. Le soucis c'est que je devrais bosser avec d'autres personne qui ont une licence pro.
Bah tlm paie ses outils. T'as un rate aux raz des pâquerettes que c'est un probleme ? C'est à toi de bien négocier les choses des le départ.
Le mec qui va venir me faire une dalle de béton, j'espère qu'il n' attend pas de moi une bétonneuse.
 

mderie

Elite
Si c'est ta machine liee a ton activitee de freelance c'est assez logique que
tu payes les soft installes dessus. Si par contre c'est une becane fournie par ton employeur, ben c'est le contraire :)
Etre freelance == etre independant
Seule les factures de prestations comptent !
Apres licence pro ou pas depend des fonctionnalites. Mais tu dois d'etre dans la legalite en achetant une licence.
==> machine + licence de softs = frais deductibles
a+
 
1er
OP
redshark

redshark

Infographiste 3D
Je le répète encore un fois, à tout mes précédant jobs les licences était fournit par la société. Ici c'est pas la même chose. J'ai des licence indé pour mes projets perso qui ne sont pas rémunérés(pour mon portfolio). Sauf que c'est pas légal pour des projets aussi gros. Ici je serais full time sur leur prod. Pas de la sous-traitance.

La c'est comme si on me proposait de faire du béton pour une société de terrassement, construction de maison. Perso, je vais pas ramener du béton en plus.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je le répète encore un fois, à tout mes précédant jobs les licences était fournit par la société. Ici c'est pas la même chose. J'ai des licence indé pour mes projets perso qui ne sont pas rémunérés(pour mon portfolio). Sauf que c'est pas légal pour des projets aussi gros. Ici je serais full time sur leur prod. Pas de la sous-traitance.

La c'est comme si on me proposait de faire du béton pour une société de terrassement, construction de maison. Perso, je vais pas ramener du béton en plus.
Ton contrat de freelance dit quoi ?
 

Azinou

Ancienne LV
Ton contrat de freelance dit quoi ?
+1, y a que le contrat qui va pouvoir dire ce qui doit être appliqué.

Si t'as signé que tu exploitais ton propre matériel/licence et cie, bah, c'est à toi de raquer, peu importe ce qui se faisait chez les autres.

Dans l'absolu, ces contrats, en dehors des clauses qui enfreignent la loi, tu peux mettre ce que tu veux
 

Dignity

Elite
Je penses que tout le monde à bien compris que pour tes autres jobs la licence était fournie.
Ce a quoi ils répondent que ce n'est pas forcément le cas et que tout dépend du contrat.

Maintenant si je comprends bien c'est un projet à 200k mais qui demanderait 2k d'investissement déductible. Je pense que c'est quand même largement rentable non ?
Alors oui je préfères avoir les 2k dans ma poche (même si in fine tu sera taxé dessus tout ça tout ça).
Mais investir 1% du revenu ne me parait pas exagéré si ?
 
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DaBeast

Elite
Je penses que tout le monde à bien compris que pour tes autres jobs la licence était fournie.
Ce a quoi ils répondent que ce n'est pas forcément le cas et que tout dépend du contrat.

Maintenant si je comprends bien c'est un projet à 200k mais qui demanderait 2k d'investissement déductible. Je pense que c'est quand même largement rentable non ?
Alors oui je préfères avoir les 2k dans ma poche (même si in fine tu sera taxé dessus tout ça tout ça).
Mais investir 1% du revenu ne me parait pas exagéré si ?

Je pense que les 200k ne vont pas etre que pour lui ;)
 
Techniquement, ton projet ne se limite t il pas à être freelance?
 
1er
OP
redshark

redshark

Infographiste 3D
Techniquement, ton projet ne se limite t il pas à être freelance?
Ici je crée un contrat avec la smart et la smart crée une facture à la boite. j'ai encore rien signée. Pour commencer lundi. C'est pour ça que je lui ai directement demandé si il avait une licence à me fournir. Il me paye par jour. le contrat est au mois, si ils veulent, ils peuvent rompre à chaque fin de mois. Ce que les boites font souvent c'est payer une licence flottante il me la prête pour la durée du contrat et puis il la garde.

Pour ma propre utilisation, j'utilise la version personnel.

En freelance j'aurais tout pris à ma charge. Mais avec la smart, je ne suis pas vraiment freelance. En gros le job c'est level builder. J'utilise Unity pour build des scènes complètes de leur jeu. Je récupère des assets 3D (fait en sous- traitance),je push les scènes etc... En gros ils ont déjà 3 salariés qui font le taff, moi je viens en renfort à distance.

+1, y a que le contrat qui va pouvoir dire ce qui doit être appliqué.

Si t'as signé que tu exploitais ton propre matériel/licence et cie, bah, c'est à toi de raquer, peu importe ce qui se faisait chez les autres.

Dans l'absolu, ces contrats, en dehors des clauses qui enfreignent la loi, tu peux mettre ce que tu veux

Completement d'accord, si je devais faire des props 3D, j'aurais payé ma licence pour 3ds max voir blender. il me paye pour chaque asset et basta.
Ici c'est le moteur du jeu, chaque utilisateur est tenu d'avoir une licence pro car le projet fait + de 200k revenus. Si je prend une licence pro, j'aurais aussi un % du jeu et c'est pas le cas.

J'aurais pas du utiliser le mot freelance mais "intérimaire" vu que j'ai un salaire, précompte pécule de vacance à déduire etc...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ici je crée un contrat avec la smart et la smart crée une facture à la boite. j'ai encore rien signée. Pour commencer lundi. C'est pour ça que je lui ai directement demandé si il avait une licence à me fournir. Il me paye par jour. le contrat est au mois, si ils veulent, ils peuvent rompre à chaque fin de mois. Ce que les boites font souvent c'est payer une licence flottante il me la prête pour la durée du contrat et puis il la garde.

Pour ma propre utilisation, j'utilise la version personnel.

En freelance j'aurais tout pris à ma charge. Mais avec la smart, je ne suis pas vraiment freelance. En gros le job c'est level builder. J'utilise Unity pour build des scènes complètes de leur jeu. Je récupère des assets 3D (fait en sous- traitance),je push les scènes etc... En gros ils ont déjà 3 salariés qui font le taff, moi je viens en renfort à distance.




Completement d'accord, si je devais faire des props 3D, j'aurais payé ma licence pour 3ds max voir blender. il me paye pour chaque asset et basta.
Ici c'est le moteur du jeu, chaque utilisateur est tenu d'avoir une licence pro car le projet fait + de 200k revenus. Si je prend une licence pro, j'aurais aussi un % du jeu et c'est pas le cas.

J'aurais pas du utiliser le mot freelance mais "intérimaire" vu que j'ai un salaire, précompte pécule de vacance à déduire etc...
Donc, en gros, tu n'as rien signé donc, ça pourrait être une des conditions du contrat.

C'est à toi de voir directement avec ton client. On ne peut rien te dire de plus. Soit, ils te paient ta licence soit, tu la paies mais il faut négocier avec eux.
 

mderie

Elite
Bizarre requete en effet de "raquer" pour un soft en tant qu'interimaire.
Apres si tu paies ben apres c'est a toi !-)
 

Sig le Troll

Vî Troll
Juste comme ça, de souvenir, avec la smart il y avait moyen de facturer des frais non?

Tu ne peux pas juste lui facturer la licence pro en frais?
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Bizarre requete en effet de "raquer" pour un soft en tant qu'interimaire.
Apres si tu paies ben apres c'est a toi !-)
Perso, si j'engage un Free-Lance (ou un artisan), j'accepte de payer son prix (que ce soit un prix horaire ou un forfait sur devis) et rien d'autre.

Licenses, outils, déplacements, sous-traitance, etc. ..., c'est à lui de calculer ça dans son prix.
 
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