Fusillade au musée juif a Bruxelles

Discussion dans 'Actualité' créé par EINST, 24 Mai 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Gemini Elite
    Je trouve ça assez étrange où ce type à trouvé une telle arme ? il est si facile d'avoir une arme de nos jours ?

    C'est assez bizarre comme s'il savait où il devait tirer et comment quelqu'un peut se promener avec une kalash ? on n'est pas au US...
    Gemini, 26 Mai 2014
  2. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Tu serais bien étonné de ce qui est possible de faire une fois que tu connais les gens et que tu as le cash. :-D
    Tkzkzar, 26 Mai 2014
  3. Offline
    eyeless Gunslinger
    Ben oué, c'est bien le problème de la Belgique en général: on s'occupe de contrôler/sanctionner/emmerder les honnêtes gens, les tireurs sportifs, les chasseurs, les amateurs et collectionneurs d'armes parce que eux, par définition sont honnêtes et respectueux de la loi. C'est donc facile et sans risque de les contrôler, bonne poires et peux enclins à la rébellion que sont les Belges.
    Donc pour tout ces gens là, ça devient un vrai parcourt du combattant, coûteux et fastidieux pour pouvoir obtenir une arme légalement.

    Ça permet au gouvernement (Laurette Onkelinx en tête) de faire semblant de lutter contre la circulation des armes alors que c'est totalement faux puisque les armes obtenues légalement par des gens normaux dans le cadre de la loi ne sont quasiment jamais impliquées dans des événements de ce genre (à part parfois un bijoutier qui tir sur un braqueur).

    Et pendant que le gouvernement joue à emmerder l'honnête citoyen sous la bonne couverture de la sécurité de tout le monde, les voyous, eux, ne s'emmerdent pas à demander des autorisations au gouverneur de province et à la police mais achètent rapidement et facilement des armes dans les circuits parallèles du marché noir.
    eyeless, 26 Mai 2014
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Faudrait qu le gvnmt légifère le marche noir
    Non mais sérieux, qu est ce qui manque ou qui doit etre renforcé dans la lutte contre le trafic d armes ?
    zoheir, 26 Mai 2014
  5. Offline
    [Mj] King of the world

    Même plus besoin de connaitre les gens, comme tu dis, internet, permet d'acheter n'importe quel arme..., c'est vraiment dingue.
    Avant les personnes, qui avait un petit problème...ne pouvais pas tous aller jusqu'au bou...mais une fois qu'il ont une arme...tout peu vite basculé :-(
    [Mj], 26 Mai 2014
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    La faute a internet, fallait s y attendre
    Reste les jeux vidéos a accuser et on est bon !
    zoheir, 26 Mai 2014
  7. Offline
    eyeless Gunslinger
    Héhé, oui on ne sait évidemment pas légiférer sur le marché noir qui est illégal par nature ;).

    Ce que je constate surtout c'est que le gouvernement a consacré énormément d'argent et de personnel à la réforme de la législation sur la vente des armes en Belgique (avec zéro résultat, les policiers le disent eux-mêmes: le nouveau système ne fonctionne pas du tout, le classement et enregistrement des armes est incohérent et sans fiabilité). Tout ce déploiement de moyens pour n'arriver à aucun résultat autre que d'avoir une procédure d'obtention d'arme plus longue, plus coûteuse et surtout plus obscure pour le citoyen honnête.

    Donc au niveau surplus de sécurité, c'est nada!

    Je pense donc qu'au lieu d'emmerder encore plus les honnêtes tireurs/chasseurs (qui étaient déjà fort contrôlés, c'est bien normal), il sera plus malin d'investir tout cet argent et tout ce personnel à enquêter sur le marché noir et sur tous les gens qui sont derrière.
    Je ne veux pas croire que c'est un tâche impossible que de trouver, d'arrêter,de juger et d'enfermer ces personnes. J'ai surtout l'impression que la volonté politique générale c'est plutôt de satisfaire à moindre risque l’électorat avec des actions qui ne servent finalement à rien (des réformes sans vrai but, pour faire semblant de mieux contrôler les ventes armes) plutôt que de s'atteler à une tâche plus risquées (parce que ces gens sont dangereux) et plus difficile; c'est à dire endiguer la vente d'armes non contrôlée par les autorités (autrement dit le marché noir).
    eyeless, 26 Mai 2014
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    La faute a internet ? Non mais internet est un moyen de plus par rapport a avant pour se procurer des armes ou de la drogue. C'est un fait. :)
    ailless, 26 Mai 2014
  9. Offline
    Bismuth On the road agaiiin !
    Ouais enfin, quand tu sais que tu peux avoir une AK47 pour faire du "tir sportif" du moment qu'elle tire au coup par coup et plus en automatique... C'est un peu limite.

    Sauf si l'idée était d'encadrer les armes de guerre dans un cadre vaguement légal?
    Bismuth, 26 Mai 2014
  10. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    C'est la faute aux Bitcoins :D
    buchiste, 26 Mai 2014
  11. Offline
    Gemini Elite
    Elle doit pas connaître ce qu'est internet ou c'est du troll ...
    Gemini, 26 Mai 2014
  12. Offline
    eyeless Gunslinger
    Déjà, le dénomination arme de guerre, ça veut pas dire grand chose à part le fait que ce modèle d'arme à été utilisé pendant une guerre... De fait un AK47 ou un vieux fusil à poudre noir peuvent tous deux être considérés comme arme de guerre.

    Pour le fait du tireur sportif qui pourrait éventuellement obtenir un autorisation de détention d'un AK47 en semi-auto (ou équivalent, genre M4a1, etc.), c'est effectivement possible dans le cadre de la loi actuelle.

    MAIS il faut quand même ajouter que ces armes ne sont en rien différentes au niveau dangerosité que d'autres carabines de gros calibres (généralement nettement plus puissantes d'ailleurs) plus habituellement utilisées pour la chasse, si ce n'est leur aspect bien connu du grand public et sans doute plus effrayant pour monsieur tout le monde.

    ET aussi: obtenir ces armes légalement demande une procédure très longue, très fastidieuse et la remise aux autorités d'un dossier très complet (avec dedans, examen pratique et théorique, certificat médicaux, avis des membres de la famille, affiliations au cercle de tir, extrait de casier judiciaire, etc, etc.). Et au final, la police doit donner son avis positif ou négatif après enquête sur la personne qui en fait la demande. C'est n'est donc pas si facile de l'obtenir légalement.

    Tandis que quand tu es moins respectueux de la loi, cela semble nettement plus aisé d'en obtenir une, en full-auto en plus.

    C'est quand même inquiétant de voir que n'importe quel enfoiré qui a envie de faire un carton dans un musée peut se procurer des armes et des munitions sans souci.
    eyeless, 26 Mai 2014
  13. Offline
    xayz haaaaan -_'
    T'as trop joué à CS :-(
    xayz, 26 Mai 2014
  14. Offline
    eyeless Gunslinger
    Ce qui veut dire?
    eyeless, 26 Mai 2014
  15. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    eyeless fait du tir sportif il me semble (j'aimerais d'ailleurs en faire mais j'ai pas le temps ni les moyens d'affronter le parcours du combattant que c'est de posséder une arme à feu quand on est un honnête citoyen... si je veux tuer qqun je le ferais à la batte de baseball bon sang, laissez moi tirer sur des canettes librement!) :)

    Et oui suite à la chute de l'URSS c'est simple comme bonjour d'acheter à peu près n'importe quoi de cette époque :) y'a moyen d'acheter des choses plus récentes et plus perfectionnées mais ça demande déjà de mieux s'y connaître dans le milieu
    Akabane, 26 Mai 2014
  16. Offline
    loleske Elite
    Cette AK47 peut s'acheter facilement à pas plus de 5 minutes du lieux (en voiture hein) de la tuerie... pour +/-1500€ avec cartouches. Ce n'est pas ce qui manque à bxl.
    loleske, 26 Mai 2014
  17. Offline
    xayz haaaaan -_'
    bah tu parles d'AK47 et de M4a1 :love:
    xayz, 26 Mai 2014
  18. Offline
    eyeless Gunslinger
    Je répondais juste à une remarque, j'avais pas CS à l'esprit.

    Bon, on a très fort dévié du sujet de base il me semble.
    eyeless, 26 Mai 2014
  19. Offline
    Globi El Globite de pelo verde

    Du temps où j'étais dans les armes à feu, on m'en proposait à 800€... J'trouvais ça affolant la facilité avec laquelle il était possible de se procurer des armes pareilles, à des prix aussi "bas". Mon fusil de ball-trap coûtait plus cher que ça et la croix et la bannière pour les démarches :-(
    Globi, 26 Mai 2014
  20. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Globi, j'adore ton avatar :cool:
    Charkzul, 26 Mai 2014
Statut de la discussion:
Fermée.