Futur étudiant en médecine.

Discussion dans 'Etudes' créé par Mr.Hugogz, 8 Avril 2012.

  1. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Y a cb d'années de ca? :D

    Anatomie par QCM, l'air de rien c'est super hard... :-9 je préfère encore refaire les schémas et tout annoter...
    Charkzul, 9 Avril 2012
    #21
  2. Offline
    Cydral Elite
    Une trentaine d'année je crois mais bon ça n’empêche, il est dans le milieu etc. donc il sait qui enseigne quoi, qui dit quoi, qui sort d'où, etc. Encore une fois c'est juste un avis, pas un dogme, mais bon à mes yeux c'est un avis qui à son poids.

    Après comme ça été dit plus haut, le diplôme au final il est le même, réputation mise à part, et puis il y a d'autres choses à prendre en compte aussi (la distance par rapport à chez toi, le coût de la vie, et que sais-je encore, ...).

    Sinon c'est un QCM mais il y a toujours aussi des schémas à ce que j'ai compris...
    Cydral, 9 Avril 2012
    #22
  3. Offline
    Mr.Hugogz Touriste
    J'avais ententu parler de cette réforme. Les visioconf ça me dérange pas, ce semestre à Lyon on avait un prof pour 6 amphi (et pas des petits amphis hein :p) et on était plus de 2000 étudiants cette année. De plus les exams n'étaient qu'en QCM donc j'ai l'habitude et j'aime assez.
    J'ai du mal à comprendre cette histoire de NC mais je pense que quand j'irai aux portes ouvertes tout sera expliqué.
    Si j'y arrive j'avais pensé à m'orienter vers de la psychiatrie. Je suppose que t'es pas tellement au courant à ce niveau là mais comme tu disais que les établissements avaient leur spécialité.

    En tout cas merci pour les renseignements déjà fournis, c'est cool de ta part. :-D
    Et à tous les autres aussi hein ;)
    Mr.Hugogz, 9 Avril 2012
    #23
  4. Offline
    Cydral Elite
    Oui le mieux c'est encore de te renseigner sur place. Déjà sur internet il y a pas mal d'info (je peux regarder sur le site si tu veux savoir des trucs en particulier).
    Pour les numerus clausus et co je ne suis pas en médecine donc je ne vais pas m'aventurer mais ce que je sais c'est qu'ils ont beaucoup parlé récemment de la suppression du numerus clausus dans les médias (et d'ailleurs pour cette raison depuis peu les facs sont pleines mais rien à voir avec la France).

    Sinon quand je parlais des "spécialités" c'était plus par rapport à la fillière pas à la spécialité en médecine. Par exemple l'UCL est bien en médecine, peu importe la spécialité. L'ULB est bien en journalisme-communication-sciences po. L'ULG est bien pour d'autres choses et ainsi de suite :)
    Pour Psychiatrie c'est 6 ans de médecine et puis une spécialité je pense...
    Cydral, 9 Avril 2012
    #24
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bon, je vais essayer de la faire bref, ça devient un peu barbant de repéter chaque la même chose concernant les facultés de médecines en Belgique.
    J'ai fais Namur (FUNDP) et UCL, pour le moment, en Master. Comme ça si tu situes mon niveau de (non?)objectivité.
    Je vais pas te parler de l'ULB, Mons et ULg pcq je connais rien. La seule chose que je peux te dire c'est que je connais un tas d'autre étudiants en médecine dans ces universités et j'ai pas franchement l'impression qu'il y ai un niveau monstrueux entre notre cursus et le leur. Après, tu auras toujours quelques marioles pour plébisciter une université ou pour démolir un autre.
    Si vraiment, tu veux, comme ces marioles, perpetuer ces "fausses" tension entre UCL et ULB, il y a un tas de sujet ou on en parle, que ce soit sur Gamerz ou ailleurs, mais tenons-nous en à la médecine ici. =)
    Pour mon parcours, comme le dit Akabane, l'anatomie à Namur, c'est vrai que ce n'est pas facile et ça constitue une réelle cause d'échec mais ce n'est pas si mal fait. En effet, quand tu vois la difficulté des années suivantes, il est parfois préférable d'être stoppé en première par un cours d'anatomie plutot que d'être stopé par un cours de physiologie après 3ans, pour rien. L'examen, c'est un QCM et un/deux schéma a dessiner/legender. Sachant que le prof est exigeant, c'est tout ou rien pour les dessins.
    En tout cas, si l'anatomie est un obstacle pour toi, ne fait pas médecine pcq ce qui suit l'anatomie est autrement plus compliqué.
    Ensuite, FUNDP, très bien, bonne ambiance, profs de qualité, cours de qualité, bien donné. TP de très bonnes qualités, par petit groupe et très encadrés. Professeurs disponibles par mail ou par rdv, pour la plupart. Ambiance géniale (même si je ne suis pas un guindailleurs).
    Le passage à l'UCL, il se fait très facilement. Nous avons des cours à Namur qu'ils n'ont pas eu pendant les BAC (je pense surtout au cours de pharmacologie) et ça ne donne un petit temps d'avance.
    Tout ceci, c'est mon avis. Mon expérience. P-e que tu n'aimeras pas Namur et que tu adoreras une autre université. Le mieux, c'est d'aller voir toutes ses universités par toi-même pcq il faut surtout que ça te plaise à toi ...

    Fin bref, retiens qques trucs :
    - Il n'y a pas d'université en Belgique qui supplante l'autre, pour la médecine.
    - Namur, j'ai adoré et je le conseillerais à n'improte qui qui commence médecine mais c'est pas pour autant que je déconseillerais les autres universités.
    - VA VOIR PAR TOI MÊME.
    - Ne fait pas de l'anatomie ou n'importe quel cours un obstacle pcq ils ne sont rien à côté du travail que tu auras en stage etc ...
    - N'écoute pas les pro-UCL, pro-ULB, ..., qui dénigrent les autres universités et vouent un culte à la leur. J'en ai dans ma famille, c'est assez reloud. Du style ; "si j'ai le choix entre un médecin UCL et un ULB, je prends un médecin ULB car les UCL sont mauvais"

    PS : Pour ta spécialisation, attends d'y être, tu verras qu'on change très vite d'avis. Au début je voulais faire chirurgie, puis je m'étais dis plutot médecine interne (cardiologie ou gastro) et maintenant que je vais souvent au bloc, je me passion à nouveau pour la chirurgie. Ne te fixe pas sur une spécialisation :)
    dryemack, 9 Avril 2012
    #25
  6. Offline
    Mr.Hugogz Touriste
    @Dryemack Merci, c'est sympa même si j'ai bien vu que t'en avais plus que ras le bol des français qui viennent et de toujours avoir les mêmes questions. ;)
    Je sais bien pour ma spécialisation que ça va changer (c'est même plutôt sûr) mais c'était juste pour donner une idée.
    Nan les pseudo rivalités entre les étudiants au niveau des niveaux j'y crois même plus et je pense que c'est un peu con parce que ça risque de freiner les collaborations.
    Pour ce qui est des matières obstacles, c'est juste que ayant déjà subi un échec je ne sais pas si je peux me permettre de prendre un risque d'en subir un autre. J'ai déjà travaillé un peu l'anat de ma fac, même si l'enseignement est différent, je pense que le corps humain est le même d'un côté ou de l'autre de la frontière (arrêtez moi si je me trompe)
    En tout cas merci d'avoir mis ta "raslebolitude" de côté pour me répondre. ;)

    @Cydral, d'accord j'avais pas compris. Je suis trop bloqué dans la médecine :p"
    Mr.Hugogz, 9 Avril 2012
    #26
  7. Offline
    Cydral Elite
    Pour être clair, je tiens à dire que je n'ai descendu aucune université, j'ai juste dit que chacune à ses domaines de prédilections et donc pas toujours forcément le même niveau (et c'est vrai et évident d'ailleurs, il suffit de discuter un peu autour de soir ou de regarder les classements internationaux pour s'en rendre compte. Moi par exemple je termine mes études de droit à l'UCL et bien si on me le demandais je recommanderais l'UCL pour le droit, ça n'est pas forcément vrai pour tout).

    Et je t'ai recommandé l'UCL dans son ensemble parce que j'y suis et je vois bien ce que c'est (et je pense que Dryemack est du même avis) plus je t'ai donné un avis qui vaut son pesant d'or, après je l'ai dit en fin de compte c'est ton choix et c'est à toi de voir celle qui te plaira le plus ou qui t'offrira le plus d'avantages :)

    Juste un dernier conseil ne traîne pas trop parce que par exemple au niveau des logements c'est la période pour l'instant et, comme en France, la demande est supérieur à l'offre et par conséquent c'est souvent là dedans que tout ton maigre budget passe :pfiou:
    Cydral, 9 Avril 2012
    #27
  8. Offline
    Mr.Hugogz Touriste
    Ok c'est gentil.
    Je vais m'y mettre, merci de me le rappeler.
    Mr.Hugogz, 9 Avril 2012
    #28
  9. Offline
    Mr.Hugogz Touriste
    Merci à tout le monde pour les renseignements.
    Je sais pas si faut demander la fermeture du sujet ou si d'autres veulent en profiter.
    Mr.Hugogz, 10 Avril 2012
    #29
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Le sujet mourra de lui-même si personne ne s'en sert :)

    Par contre Charkzul ta remarque me laisse sceptique. Je suis pas en médecine ni dans ta fac donc je sais pas ce qu'il en est de ton cours en particulier, mais le principe des QCM en général c'est de vérifier tes connaissances de la matière par l'un ou l'autre moyen vicieux.
    Ca permet de vérifier si tu connais, et si tu maîtrises au point de voir clair dans les jeux de mots/quiproquo/autre qu'ils utilisent dans les énoncés.

    Dire que tu préfères 100x les schémas, ça veut dire que tu préfères étudier par coeur "bêtement" sans rien comprendre et te contenter de lui recopier le syllabus non ? Ca n'a aucun sens.

    A moins que je raconte une grosse connerie (ce qui m'étonnerait mais on sait jamais je suis fatigué), je t'invite à revoir ta méthode de travail et/ou ton approche de tes cours :)
    Parce que dans 99,999% des cas, un QCM sera toujours plus facile qu'une question plus ou moins ouverte, pour la bonne et simple raison qu'il suffit de cocher une case et que tu risques pas d'oublier un détail dans une parenthèse dans une réponse qui prend deux faces A4 avec une petite écriture.
    Les seuls QCM qui sont vraiment, mais vraiment tordus, c'est ceux où tu as :

    - +1 pour une bonne réponse, -1 pour une abstention (considérée équivalente à une mauvaise réponse OU -1 abstention et -2 mauvaise réponse)
    - 0, 1 ou plusieurs réponses possibles
    - + de 4 choix
    - Plusieurs choix qui sont pratiquement les mêmes ou qui se contredisent totalement, en avançant une explication crédible
    - Et le tout combiné bien entendu parce que sinon c'est pas vraiment hardcore

    Parce que quand tu te fais charcuter tes points a chaque abstention/mauvaise réponse, qu'il se peut qu'il y ait pas de bonne réponse ou plusieurs, qu'ils sont tous crédibles/proches de la réalité, et que t'as 35 choix, là tu vois ta feuille et tu te dis que t'es dans la merde.
    Autrement QCM et vrai/faux = impossible de rater. Si tu rates c'est que t'as pas compris tout ton cours et/ou que tu le connais pas suffisamment.

    Question ouverte dont la réponse prend 2 pages et où chaque détail est important c'est pas toujours facile de faire 16+ (et surtout si la réponse est pas dans ton cours, donc si on te demande d'énumérer 35000 caractéristiques d'un brol, c'est pas dur, juste chiant, et ça demande de l'attention, par contre s'il te demande ton avis sur un problème "concret" mais un peu fantaisiste, ou qu'il te demande ce qui se passerait si .... se produit, là c'est une autre histoire).

    Ce message me rappelle de mauvais souvenirs de cours de bio... :p
    Akabane, 10 Avril 2012
    #30
  11. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    J'ai réussi tout mes exams sauf physique en janvier donc je vois pas pourquoi je changerai de méthode de travail :p (QO en physique 20/20... )

    Le problème des QCM ce sont les coefficients de certitude qui font perdre la blinde de points (par exemple en chimie j'ai 75% de bonnes réponses, j'ai 12 et quelques au lieu de 15/20)

    Et non j'étudie pas par coeur, a vrai dire, je fais que lire mes cours et ca passe... Suffit de comprendre et d'avoir un peu de bon sens et de la reflexion
    Charkzul, 15 Avril 2012
    #31
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Change de méthode.
    dryemack, 15 Avril 2012
    #32