http://www.hardware.fr/html/news/?date=26-09-2002#5172
AGP 8x / AGP 3.0 chez NVIDIA
Posté le 26/09/2002 à 09:43 par Marc
NVIDIA est le premier constructeur de puces graphiques à annoncer la disponibilité de l'AGP 8x sur toute sa gamme de GPU, c'est-à-dire les GeForce4 MX comme les GeForce4 Ti. Si sur le papier la bande passante de l'AGP double pour atteindre 2.1 Go /s, en pratique le gain de performances reste minime puisque inférieur à 5%. Il faudra attendre de nouvelles générations de GPU et de programmes pour en tirer parti. Il est à noter que la sortie de ces nouvelles versions des GeForce4 de NVIDIA est bien entendue suivie par de nombreux lancements de cartes 8x chez les partenaires de NVIDIA.
http://www.hardware.fr/html/news/?date=24-05-2002#4849
AGP 8x chez NVIDIA
Posté le 24/05/2002 à 20:35 par Marc
Selon nos informations, NVIDIA devrait lancer en début d’été, peut-être lors du Computex, des évolutions de ses NV17 et NV25 appelées respectivement NV18 et NV28. Principale nouveauté ? Le support de l’AGP 3.0, autrement connu sous le nom d’AGP 8x (d'où le 8 en fin de référence). Pour rappel ce nouveau bus graphique offre une bande passante de 2 Go /s, soit deux fois plus que l'AGP 4x. Bien entendu en pratique le gain ne devrait être que minime, d'autant que peu d'applications font appel à l'AGP Texturing.
http://www.hardware.fr/articles/444/page1.html
Il y a 5 ans, l´AGP faisait son apparition avec deux chipsets, le 440LX d´Intel, destiné aux Pentium II Slot One, et le VP3 de VIA, qui fonctionnait pour sa part avec le Socket 7 (Pentium, K6, 6x86). Du côté des puces graphiques, seul le Rage Pro d´ATI supportait complètement la norme AGP 2x, c´est-à-dire avec l´AGP Texturing.
Ah ... l´AGP Texturing ! Voilà une fonction qui a beaucoup fait parler d´elle. En effet, à l´origine la principale utilité de l´AGP qui était mise en avant était la possibilité offerte à la carte graphique de stocker en mémoire centrale les textures qui ne pouvaient pas l´être en mémoire vidéo. Il faut dire qu´a l´époque les cartes n´avaient que 4 ou 8 Mo de mémoire vidéo, et que l´écart entre la bande passante offerte par cette mémoire et celle dont disposait la mémoire centrale n´était pas très important.
Depuis, les choses ont bien changé, puisque les cartes vidéo disposent de 64 voire 128 Mo de mémoire vidéo, et sont capables d´utiliser des textures compressées grâce à des formats tels que le S3TC ou le DXTC qui offrent des taux de compression pouvant atteindre 1/6. Du coup, les applications actuelles font bien moins appel à l´AGP Texturing. La bande passante offerte par l´AGP est donc principalement utilisée pour de simples transferts d´informations de texture et surtout de géométrie, informations qui sont d´ailleurs de plus en plus nombreuses avec l´arrivée des puces graphiques T&L puis des puces programmables.
Afin de faire face aux futurs besoins en terme de bande passante de ses puces, les différents acteurs ont donc mis au point une nouvelle norme AGP, la 3.0, qui introduit une nouvelle vitesse du bus AGP, le 8x, qui offre une bande passante de 2.13 Go /s contre 1.066 Go /s pour l´AGP 4x introduit avec la norme AGP 2.0.
http://www.hardware.fr/articles/444/page6.html
publié le 5 Novembre 2002
Conclusion
Vous avez pu le voir, comme l´AGP 4x à sa sortie, l´AGP 8x introduit par la norme AGP 3.0 n´a que peu d´intérêt pour le moment. Même si cela semble évident pour les utilisateurs avertis, la magie du marketing a toujours lieu et beaucoup pensent que l´AGP 8x est une nécessité pour une machine digne de se nom ... mais il n´en est rien ! D´ailleurs, comme vous avez pu le voir l´avantage du 4x sur le 2x, si il est bien présent, n´est pas encore énorme - sauf sous Viewperf ou les écarts peuvent atteindre 20% - alors qu´il est disponible depuis maintenant 3 ans.
Bien entendu ces mesures n´ont été effectuées que sur un chipset, le SiS 648, mais il ne faut pas attendre de miracle : les écarts seront également minimes sur les autres. Reste qu´il est clair que l´AGP 8x constitue une évolution logique de la plate-forme actuelle. Si les besoins ne se font pas encore ressentir, ce devrait être le cas dans le futur avec l´arrivée de DirectX 9, puis des applications dédiées. D´un autre côté, il ne faut pas perdre de vue que les applications qui mettront l´AGP 8x à partie ... nécessiteront peut être des GPU plus puissants pour être fluides, si bien que l´AGP 8x ne sera jamais vraiment utile aux possesseurs de GeForce4 Ti 4200 8x.
Reste que nous ne sommes pas là pour jeter la pierre à NVIDIA : a partir du moment où les GeForce4 Ti 4200 8x seront au même prix que les GeForce4 Ti 4200 4x, chose qui devrait se produire une fois que ces dernières auront disparu du marché, elles constitueront une solution tout aussi intéressante. En attendant, il est inutile de dépenser plus pour basculer absolument à l´AGP 8x ... que ce soit au niveau de la carte graphique ... ou de la carte mère !