Gomorra

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

cartel1030

Appelle moi "Super" !




Le Monde - Jacques Mandelbaum le 19/08/2008

Gomorra est un grand film noir, au sens d'une plongée documentée dans la médiocrité et le sordide de la condition mafieuse plutôt que dans l'acception romanesque et palpitante qu'on confère ordinairement au genre.


Les Inrockuptibles - Serge Kaganski le 19/08/2008

La mafia napolitaine au quotidien dans une fresque prosaïque d’une pertinence politique implacable. Comme le livre, ce film est à la hauteur de son sujet. Gomorra n’éradiquera pas la Camorra, mais il informe, alerte, éveille, dans un superbe geste de cinéma citoyen et de cinéma tout court.


L'Express - Emilie Prattico le 18/08/2008

Aux antipodes des représentations habituelles des films hollywoodiens sur le même thème, Gomorra raconte les destins des ''soldats'' de l'organisation criminelle avec un réalisme tranchant.


Libération - Arnaud Vaulerin le 19/08/2008

Le voyage sans retour de Matteo Garrone dans l’empire de la Camorra, la mafia napolitaine, relève de la plongée en apnée tant l’urgence de la survie irrigue les cinq récits qui s’entrecroisent dans ce film polyphonique et sobre dans sa forme.


Synthèse Cinefil 2008 - Virginie Beck le 20/08/2008

"Grand film noir" pour Le Monde, Gomorra plonge dans la médiocrité et le sordide de la mafia d'une manière inédite. Par une "pertinence politique implacable", il "informe, alerte, éveille." (Les Inrockuptibles), se démarquant "des représentations habituelles des films hollywoodiens" (L'Express). Si Télérama pense que ce "bon film de gangsters ultraréaliste" aurait pu être plus "renversant", il reste une oeuvre "polyphonique et sobre" (Libération), qui sent l'urgence de la survie.

Côté internautes, les avis sont partagés. Corrio s'ennuie face à "une histoire qui part dans tous les sens". Quant à patoushka, elle n'apprend rien de nouveau et trouve le jeu des acteurs "pas terrible".
Le film, qui tient plus du reportage, reste "efficace" pour Chas car il montre sans maquillage "la lugubre réalité"(JDep): le poids de la mafia, ses abus et ses conséquences tragiques. Un voyage en Italie pas comme les autres, "totalement hallucinant" (sigers33) qui met le spectateur sous haute tension et l' interpelle sur les dérives de sa chère société occidentale.

Télérama - Aurélien Ferenczi le 19/08/2008
Convaincant quand il décrit les effets dévastateurs de la Camorra sur les petites gens du coin (...), Matteo Garrone ne montre pas jusqu'à quel point toute l'Italie, voire l'Europe méridionale, est concernée par la gangrène criminelle. Ces défauts n'empêchent pas Gomorra d'être un bon film de gangsters ultraréaliste, et de donner un coup de fouet au jeune cinéma italien, mais ils le privent d'être tout à fait le document renversant qu'il prétend être.
Voilà pour les critiques...
Moi je reste partagé.
Entre le ...
un peu déçu et le un peu content du visionage
 

buchiste

Chops from Outerspace
tu pourrais arrêter de centrer ton écriture dans les posts stp ? on t'a déjà fait 20 fois la remarque et tu continues donc j'ai décidé de boycotter activement tes threads.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut