graduat informatique ou ingénieur ?

Discussion dans 'Etudes' créé par vegeta, 23 Octobre 2010.

  1. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Bonjour,

    je fais actuellement des études d'informatiques dans les télécommunications et réseaux. C'est un graduat (3 ans) avec possibilité de passer ingénieur industriel finalité réseaux en faisant une passerelle (1 an) de remise à niveau.

    J'ai le pressentiment qu'au bout de mes 3 ans, je n'aurai pas les connaissances suffisantes :colere: pour mener ma vie comme je l'entend. Mon rêve serait de partir à l'étranger (Suisse, Luxembourg, Canada) pour y travailler en tant qu'administrateur réseaux :love: .

    J'aimerai savoir si un graduat est suffisant pour faire ce que j'ai envie de faire ou bien s'il faut avoir le diplôme d'ingénieur :roll: . J'ai aussi pensé à faire une année spéciale dans la sécurité à l'ESI en fin de cycle ou bien me mettre à fond pour la certification CISCO.

    Vos conseils sont les bienvenus :=)
    vegeta, 23 Octobre 2010
    #1
  2. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Je sais pas si tu t'es mal exprimé, si je comprend pas bien ou si c'est une erreur, mais la passerelle pour devenir ingénieur ne dure pas un an, tu as effectivement un an d'année préparatoire, puis les 2 années de masters

    Personnellement j'ai fait un graduat comme toi (réseau & télécom) puis la passerelle vers l'université, 6 ans en tout donc. Les entreprises (de ce que j'en ai vu) apprécie ce genre de parcours, en gros j'ai envoyer une dizaine de cv, j'ai été rappeller quasiment par toute (juste une n'a pas donné suite). Juste pour dire de ne pas avoir peur d'être """"trop"""" qualifié.

    Maintenant administrateur réseaux faut voir ce que toi tu entends par la, administrer un réseau au jour le jour pour la gestion des incidents et ce genre de chose, un diplome de graduat est suffisant il me semble. Maintenant si c'est pour faire du design, architecture etc le diplome supérieur est appréciable (je ne dis pas indispensable, avec l'expérience c'est tout a fait faisable)

    En fait, le plus simple c'est de regarder les offres d'emplois, tu regardes celles qui te correspondent et les diplomes demandé (ictjob.be, monster, ....)
    xe0n, 23 Octobre 2010
    #2
  3. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Merci pour ta réponse précise. En fait, j'ignore précisément dans quoi je veux travailler mais dans le domaine des réseaux ça c'est sûr (c'est déjà ça :p ).

    Penses-tu qu'avec un graduat je puisse avoir un poste à l'étranger ? Ton stage de fin d'études (3e année), tu l'as fait à l'étranger ? Comment ça s'est passé ?
    vegeta, 23 Octobre 2010
    #3
  4. Offline
    NickelChrome Elite
    Allé, un étudiant de l'esi ? T'es en quelle année ?

    En tout cas, administrateur réseau, il ne faut pas nécessairement avoir un master, l'esi te donne déjà un bon diplôme en sortant de là.
    NickelChrome, 23 Octobre 2010
    #4
  5. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    lol je ne suis pas de l'esi, de l'isims à Mons :-D par contre toi tu m'as l'air d'étudier à l'esi :-D
    Comment sont les cours là-bas ? Bon niveau ? L'année spéciale sécurité, tu as eu des echos ?
    vegeta, 23 Octobre 2010
    #5
  6. Offline
    NickelChrome Elite
    Je ne suis qu'en première donc pas grand chose à dire.

    Niveau cours, j'ai pas à me plaindre. Bons profs pour ma part, ils savent ce qu'ils font, bonnes explications.
    L'esi a une bonne réputation niveau école d'info, avec l'ipl.

    Concernant l'année de spé en sécurité info, je me suis pas encore renseigné de la manière dont elle est gérée.

    Assez intéressante étant donné que tu ressort avec deux diplômes en 4 ans.
    NickelChrome, 23 Octobre 2010
    #6
  7. Offline
    Liono kivientdufutur
    Avec un graduat et les certifications cisco ccna et ccnp tu peux trouver une place de reve comme je pense que tu le souhaites partout dans le monde, même au japon etc ...

    fin d'après ce que mes anciens prof disaient, rien que le ccna deja bien, mais bon, ccnp = ccna en un peu plus détaillé =p
    Liono, 23 Octobre 2010
    #7
  8. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Un poste a l'étranger ca se trouve assez facilement, le monde de l'informatique est vaste et plein d'opportunités on va dire :). Maintenant l'anglais sera indispensable ;)

    Je n'ai pas fait mon stage de fin d'étude à l'étranger, je sais que ca apporte quelque chose sur ton CV et surement sur les softs skillz mais pas tellement sur la technique (en gros de ce que j'en ai entendu c'est souvent la glande/fête/beuverie :D, mais bon faut voir au cas par cas)

    Tes plutot porté PME ou grande société ?
    xe0n, 24 Octobre 2010
    #8
  9. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je dirais qu'au départ, je me contenterai de ce que je peux trouver (dans la limite du raisonnable bien entendu). Disons que j'aimerai travailler dans une entreprise dans laquelle je puisse parfaire mes connaissances et monter les échelons. L'étranger m'attire beaucoup.

    Donc d'après toi, je devrais continuer la formation CISCO. Je vais y penser ;). Merci.
    vegeta, 24 Octobre 2010
    #9
  10. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Passer les certifs CISCO c'est sur que c'est utile, maintenant avoir un boulot de rêve avec juste deux certifs je reste sceptique (mais par fermé hein, pas tapay :D)
    xe0n, 24 Octobre 2010
    #10
  11. Offline
    NickelChrome Elite
    Comment fait-on pour avoir ces certifications ? Combien de temps cela dure ?
    NickelChrome, 24 Octobre 2010
    #11
  12. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Tu dois être inscrit sur la plateforme de e-learning du site CISCO. Demande à ton professeur de réseau, il pourra te fournir tes identifiants de connexion au site.
    vegeta, 24 Octobre 2010
    #12
  13. Offline
    NickelChrome Elite
    Ok je verrai. Mais je ne suis qu'en première, je vais pas lui demander ça si je n'ai même pas encore mon diplôme en main :D
    NickelChrome, 24 Octobre 2010
    #13
  14. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    En fait c'est un apprentissage qui se fait en parallèle avec tes études. Tu peux le faire en fin d'études mais c'est plus intéressant de le faire en parallèle ainsi tu étudies les analogies du CCNA et de ton cours de réseau.
    vegeta, 24 Octobre 2010
    #14
  15. Offline
    NickelChrome Elite
    Ok. J'ai été sur le site cisco, et j'ai vu qu'il y avait pleins de formations possibles. En si peu de jours, ça paraît incroyable, 5 jours...

    Tu sais pas par hasard, combien coûte une formation chez eux ? Comme j'en vois plusieurs, ça peut être intéressant :)
    NickelChrome, 24 Octobre 2010
    #15
  16. Offline
    Loetheri Absent
    Tu n'es pas obligé de suivre les formations. Tu peux étudier par toi-même et passer les certifications.
    Loetheri, 24 Octobre 2010
    #16
  17. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Par contre la validité des certifications n'est pas permanente, il faut revalider les certif' tous les 3 ans d'après ce qu'on m'a dit.

    Y aurait-il des personnes ayant passé le CCNA qui travaillent à l'étranger ? Est-ce que le couple graduat télécomm./ ccna de CISCO apporte un impact décisif lors d'un entretien d'embauche ?
    vegeta, 24 Octobre 2010
    #17
  18. Offline
    xe0n Chamois d'or
    une formation donné par un professionnel pendant une semaine ca tape rapidement entre 1500 et 2500 euros ... pas facile quand on est étudiant :p
    xe0n, 25 Octobre 2010
    #18