Gramme, difficulté cours de math?

Discussion dans 'Etudes' créé par PateDeSpeculoos, 14 Avril 2013.

  1. Offline
    PateDeSpeculoos Touriste
    Salut,
    Ayant entamé une année d'ingé de gestion à HEC que j'ai arrêté en milieu d'année vu que les cours ne me plaisaient pas, je cherche à me réorienter. Je suis donc allé voir un conseiller d'orientation avec lequel on a conclu que Ingénieur industriel me correspondait mieux.
    Maintenant le problème c'est que j'ai eu des difficultés en math à HEC (analyse non standard :pfiou:), du coup moi qui voulait m'orienter vers Gramme, je doute un peu de mes capacités en math (en rétho j'avais math 4h/semaine). Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner un peu sur le niveau requis ou du moins les pré requis?:)
    PateDeSpeculoos, 14 Avril 2013
    #1
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    tititomi Elite
    Je connais pas bcp, mais j'ai un ami qui y est. C'est clair que des maths il y en a bcp mais comme pour tout, si tu les travailles ca devrait aller, non?

    Mais une question? Comment peut on te conseiller ingénieur si tu n'aimes pas les maths(il faut un s ?!)
    Parce que bon ok c'est pas ingé civil mais il me semble que à gramme le niveau est qd même haut et proche d'ingé civil.

    Si tu veux du pratique il me semble que l'isil propose des choses plus orientées.

    Bon maintenant, je ne suis pas du tout dans ce type d'étude donc je suis pas le mieux placé pour t'aider.
    tititomi, 14 Avril 2013
    #2
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    un_mec_cool Touriste
    Pour mon cas (ingé indu electroméca),
    En 1ère tu vois les bases (intégrales&dérivées) + quelques trucs en plus.
    En 2ème on a du matlab & laplace.
    En 3ème on utilise matlab pour pas mal de cours & labo, et laplace pour l'automatique.

    Les "maths" sont présents dans tout mes cours, sauf quelques conneries genre "éthique de l'ingénieur".

    je sors de math8 avec 2h sup de prépa pour ingé civil en rétho.

    On te donne plein d'aides en première pour la réussir, remédiations&élèves de 2ème qui se portent tuteur. Des interros sont aussi prévues pendant l'année pour vous aider, et vous pouvez repasser vos examens ratés de janvier pendant la session de juin.
    un_mec_cool, 14 Avril 2013
    #3
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    freedumz Chasseur de castors
    Gros plus +1
    Et niveau difficulté, c'est un grosso modo, la meme chose dans toute les ecoles (j'ai pu comparer et parler avec des gens de l'ecam, l'isib, Gramm, Pierrard,...) et souvent dans une ecole ou tel cours est plus simple, un autre y est plus chaud
    freedumz, 15 Avril 2013
    #4
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    Seven Elite
    Salut !

    Je dois peut-être t'avoir vu en amphi, vu que je suis aussi en ingé de gestion à HEC-ULg cette année (mais j'aime bien et je vais continuer :-D).

    un_mec_cool :
    En maths, vous ne voyez pas également l'analyse non-standard (hyperréel) en maths ? Parce que j'ai un ami qui est en 2ème ingé et qui est passé par cette méthode d'étude des dérivées/intégrales assez différente.
    Seven, 19 Avril 2013
    #5
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    A l'Isil plutôt ça.
    canard_, 19 Avril 2013
    #6
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    Seven Elite
    Ah ! Autant pour moi, j'inverse tout le temps les deux.
    Seven, 19 Avril 2013
    #7
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    Redou1908 Touriste
    PateDeSpeculoos

    Salut !

    Alors, je suis actuellement en 1ère BA à l'ECAM en ingé indu et je vais te faire part de mon opinion :p

    En rétho, je sortais de math 4h (option langues modernes (4h de Ndls, 4h d'anglais et 4h d'espagnol, secondaire générale). Pour tout te dire, cette année, j'ai haï mon cours de math :-D ! Comme toi, j'ai stoppé à la moitié de l'année (je vais plus aux cours et je signes les quelques interros qu'on a la possibilté de passer).

    Mon but n'est pas de te faire peur, mais comprend bien qu'en ingénieur indu, si en amont tu n'as pas une grosse affinité avec les maths, couronné d'un esprit logique, ça va être très très dur... (pas impossible, mais tu vas devoir bosser 3x plus pour rivaliser avec des bêtes en maths qui seront dans le même auditoire que toi.)

    Je ne dis pas dutout que s'est pas faisable... Tout est faisable, mais ça va te demander 3x plus de boulot qu'un mec sortant d'une école de prépa math et qui peine à avoir plus de 11-12/20 (il y a eu plusieurs cas comme ça chez nous cette année, des mec qui sortaient d'années de prépa math pour finalement se faire démonter à l'exam de janvier)
    Redou1908, 26 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    Probablement parce que les prépas math, c'est inutile. Peu importe ton niveau en entrant, ce qui compte, c'est ta façon à prendre le mouvement et assimiler la nouvelle matière.
    canard_, 27 Avril 2013
    #9
  10. Offline
    Redou1908 Touriste
    Je n'irai pas jusque dire "peut importe ton niveau". Certes, avec une volonté de fer et une endurance à toute épreuve, on peut rattraper le retard. Mais faut être réaliste, si en amont tu n'as pas une très bonne affinité avec les maths, ces études d'ingénieur vont être un véritable supplice :-D
    Parce que toutes les notions vues au cours de math (mis à part une ou deux notions en première qui ne sont visiblement là que pour écremer le nombre d'étudiant pour la deuxième) seront directement appliqués aux autres cours... Et ce jusqu'à ta dernière année.
    Donc, oui, c'est faisable mais être avertis dès le départ qu'une tres bonne complicité avec les maths est de rigueur, ca aide à ne pas se gourrer dans son choix d'étude et le regretter par la suite... (ce qui a été mon cas :/ )
    Redou1908, 27 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Par contre si tu étais bon en math en renovée, ingenieur industirle c'est la balade en premiere niveau math
    freedumz, 27 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    Redou1908 Touriste
    Ca dépend vraiment des écoles et des années scolaires... Pour te donner un exemple par preuve statistique, sur les 490 élèves inscrits en première cette année (ce qui est déjà le records absolue d'inscrit en 1ère année à l'ECAM), seul 25 élèves ont obtenu plus de 12/20 à l'examen de janvier en math. Alors pour ce qui est du contenu du cours de math, certes, la 2ème année est un poil plus abondante, mais du point de vu des exams (parce que c'est ça qui compte au final), il ne ménage pas la chose dès la 1ère année...
    Redou1908, 27 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Ca dépend d'une année à l'autre je suppose mais bon, en indus t'as egalement bcp de boloss qui s'inscrivent pour tenter et qui se font laminer des la premiere, mais un type qui avait 17 de moyenne en math6 en renovée, se promenera dans les cours de math , peut etre que a l'ecam math est le cours qui buse en premiere, pour moi le cours qui busait etait mecanique rationnelle et resistance des materiaux :gne:
    freedumz, 27 Avril 2013
    #13
  14. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Sans rentrer dans les détails, si tu avais des problèmes en match à HEC, en effet aller à Gramme ou ISIL ne t'aidera pas.

    C'est pas impossible, mais c'est pas le premier conseil que j'aurais donné ;)
    L@rgo_XIII, 27 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Ca dépend comme on dit partout l'isil FACILE :-D (je me base uniquement sur des on dit)
    freedumz, 27 Avril 2013
    #15
  16. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ca c'est la gueguerre ISIL - GRAMME.

    Quoi qu'on en dise ça reste 2 formations d'ingénieur industriel .. Qu'il y en ai une de plus facile que l'autre ou pas ça reste nettement supérieur au niveau de mathématique d'HEC.
    L@rgo_XIII, 27 Avril 2013
    #16
  17. Offline
    Je parle uniquement du niveau de connaissances que peut amener une special math, pas de l'affinité de la personne pour les maths. Ce qui compte le plus, c'est bien entendu de voir si la personne apprécie les raisonnements mathématiques et est à l'aise avec. Si c'est le cas, les connaissances supplémentaires d'une spécial math seront vite compensées et inversément, si ce n'est pas le cas, ces connaissances ne permettront pas de réussir facilement.
    canard_, 28 Avril 2013
    #17
  18. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Sortant de Maths 4h (et voulant à la base faire l'ERM), j'ai fait une spéciale maths en sortant des humanités. Cela m'a permis d'obtenir un énorme complément de connaissances et également de découvrir (ou plutôt de confirmer) des affinités entrevues en fin de parcours secondaire.

    L'un des points sur lesquels je voudrais insister, à la fois comme ancien de spéciale maths et comme enseignant, c'est que cette affinité mathématique que j'ai développé, elle était sans doute en moi auparavant mais c'est le TRAVAIL fourni lors de cette année qui m'a permis de m'en rendre vraiment compte ... alors que jusqu'en 5ème secondaire, je n'en foutais pas une et les résultats étaient catastrophiques.
    Bref, une année de spéciale maths peut permettre un développement "personnel" ... parce qu'on a un peu de temps pour le développer (si le potentiel existe). Ce temps que l'on a pas ou moins en démarrant l'unif directement.
    II doki- II, 28 Avril 2013
    #18
  19. Offline
    Thom Touriste
    Salut.
    J'ai pas lu tout vos commentaires et puisque le sujet est encore assez récent je me permets d'y répondre...
    Je suis à Gramme e le niveau de math est d'un bon niveau. Je viens de math 4 et j'ai eu la même apréhension, mais finalement elle était pas fondée.
    Le cour théorique est extrêmement bien explique, personnellement j'ai pas de mal à le comprendre, par contre les Tp faut bosser. Tous les jours si il faut, mais vu notre antécédent en math, c'est mieux de bien préparer ce cour (a 11 crédits, si tu rates math tu doubles automatiquement).
    Si tu hésites encore sache qu'a Gramme tout les cours sont accessibles, on a meme une mise à niveau scientifique permettent de se mettre dans le bain (perso je trouvais ça inutile, autant bosser chez sois). L'avantage avec l'unif c'est qu'on peut repasser les examens de janvier pdt l'année, et pas en Juin, comme ça on a toujours la matière en tête. Puis la relation prof/élève est un avantage comparé à l'unif, personnellement je préfère.
    Si tu hésites toujours, sache que quelqu'un de technique de qualification a réussi son année....
    C'est la motivation, la volontee qui permet de réussir, et aussi un travail journalié assez conséquent pour être à l'aise aux examens. Et on a une interro/semaine donc faut bien en profiter, ca aide pas mal.
    La difficulté ne réside pas vraiment dans le contenu des cours, plutôt par la masse de travail (parfois un cour à 2 crédits me demande 3X plus de travail qu'un cour à 4 crédits). C'est ça qui pète les élèves la plus part du temps, on a beaucoup de cours, des journées bien completes. ;)

    A bientôt ;)
    Thom, 3 Juin 2013
    #19
  20. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    60-11 = 49 donc tu peux rater math et passer quand meme :D (mais j'imagine que c'est un pré-requis)
    Charkzul, 3 Juin 2013
    #20