Grandes surfaces : grandes tensions ?

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Pour avoir près de chez moi un Delhaize qui a 3 années d'ouverture, effectivement entre l'équipe d'origine et l'actuelle y'a eu un fameux turn over. Bcp de jeunes filles qui me paraissent très jeunes et rares sont celles qui sont là depuis le début.
après difficile de voir student et cdd/cdi car en terme d'uniforme y'a pas de distinction.
Perso je me demande comment ils ne peuvent pas être rentable tant leur prix sont abusés, 5€ pour 4 tranches de fromage qui n'en sont pas des raviers de tomates cerises à 6 eur les 250 gr. Ouvert le Dimanche (où ils sont svt rempli, mais fermé le lundi.
 

bog45

Elite
Pour avoir près de chez moi un Delhaize qui a 3 années d'ouverture, effectivement entre l'équipe d'origine et l'actuelle y'a eu un fameux turn over. Bcp de jeunes filles qui me paraissent très jeunes et rares sont celles qui sont là depuis le début.
après difficile de voir student et cdd/cdi car en terme d'uniforme y'a pas de distinction.
Perso je me demande comment ils ne peuvent pas être rentable tant leur prix sont abusés, 5€ pour 4 tranches de fromage qui n'en sont pas des raviers de tomates cerises à 6 eur les 250 gr. Ouvert le Dimanche (où ils sont svt rempli, mais fermé le lundi.
Y a des franchisés qui sont rentables bien sûr, mais le business model est très différent d'un supermarché "classique". Comme tu le dis, tu y vas tard le soir ou le dimanche pour te dépanner, tu achètes un pot de compote et un sixpack de Jup' mais tu n'y fais pas tes courses pour le mois. Ce genre de magasin est d'ailleurs proportionné pour : moins de références, moins de surface, etc.
 

NeoGeek

Elite
Pour avoir près de chez moi un Delhaize qui a 3 années d'ouverture, effectivement entre l'équipe d'origine et l'actuelle y'a eu un fameux turn over. Bcp de jeunes filles qui me paraissent très jeunes et rares sont celles qui sont là depuis le début.
après difficile de voir student et cdd/cdi car en terme d'uniforme y'a pas de distinction.
Perso je me demande comment ils ne peuvent pas être rentable tant leur prix sont abusés, 5€ pour 4 tranches de fromage qui n'en sont pas des raviers de tomates cerises à 6 eur les 250 gr. Ouvert le Dimanche (où ils sont svt rempli, mais fermé le lundi.
Leur rentabilité supérieur provient de leur masse salariale + faible qui tient pour beaucoup au fait d'utiliser des étudiants dès que possible (absence d'un employé ou s'il faut faire les fériés ou les weekends par exemple).

Là où dans un Delhaize intégré, c'est moins flexible.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Y a des franchisés qui sont rentables bien sûr, mais le business model est très différent d'un supermarché "classique". Comme tu le dis, tu y vas tard le soir ou le dimanche pour te dépanner, tu achètes un pot de compote et un sixpack de Jup' mais tu n'y fais pas tes courses pour le mois. Ce genre de magasin est d'ailleurs proportionné pour : moins de références, moins de surface, etc.
le delhaize dont je parle est une grande surface classique non franchisée, c'est ca qui me choque par rapport aux prix.
Et comme tu dis je vois pas comment comparer un business modèle de petite enseigne shop n go dont le choix en terme de marchandise est très restreint et les prix encore plus élevés et dont la clientèle vient principalement pour prendre un ou deux articles en rentrant du travail où leur croissant/café du matin.
 
Dernière édition:

mazdakzar

General Kenobi
Ca a peut-être changé depuis, mais dans mon entourage j'ai quelques personnes qui ont travaillé dans des franchisés en tout genre par le passé, aucun n'avait d'assurance pension, assurance hospi, 13ème mois, etc,..

Ils s'accordent tous à dire que travailler pour un indépendant c'est le pire truc
 

Gee

Elite
"Généralement, les indépendants franchisés paient des salaires moins élevés et imposent des temps de travail plus longs et plus variables. Personne ne peut les empêcher, à terme, de licencier du personnel, par exemple pour remplacer des salariés âgés, qui coûtent cher, par du personnel plus jeune, moins onéreux, travaillant sous statut d’intérimaire ou d’indépendant.

Dans l’immédiat, cela ne changera pas grand-chose pour le client. Et puis, il existe aussi des entreprises franchisées qui se portent bien, où le personnel n’est pas mécontent de son sort. Dans le secteur, certains connaisseurs estiment d’ailleurs que Delhaize aurait bien des choses à apprendre du grand sens de l’efficacité de ses homologues néerlandais.

Pour ceux, cependant, qui travaillent depuis de nombreuses années en application d’accords clairs pris dans le cadre d’une convention collective de travail solide, ce ne sont là que paroles. Soudain, tout est remis en question. Et dans le meilleur des cas, il leur faudra travailler plus pour gagner moins, selon une organisation de travail plus flexible. C’est tout sauf un progrès socio-économique"


@Tekuraman
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ca a peut-être changé depuis, mais dans mon entourage j'ai quelques personnes qui ont travaillé dans des franchisés en tout genre par le passé, aucun n'avait d'assurance pension, assurance hospi, 13ème mois, etc,..
Ouais, après je doute que ces avantages soient donnés aux employé d'un supermarché, même non franchisé :/
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ouais, après je doute que ces avantages soient donnés aux employé d'un supermarché, même non franchisé :/
Salaire

Une caissière dans un supermarché intégré commence sa carrière en touchant un salaire mensuel brut de 2.130,6 euros (chiffre au 1er février). Chez un franchisé, elle touchera 183 euros de moins (1.947,4). Pour la fonction de réassortisseur, l’écart en défaveur des travailleurs de la 202.01 est de 138,89 euros. Les employés d’un magasin intégré bénéficient, en outre, d’autres avantages financiers qui n’existent pas chez le franchisé et qui creusent l’écart : un complément de prime de fin d’année de 148,78 euros, un complément de pécule de vacances de 74,37 euros… Les salaires des travailleurs sont aussi plus vite indexés dans les magasins intégrés (indice pivot fixé à 1 %) que franchisés (indice pivot à 2 %).

Suppléments pour heures d’ouverture tardives

Les exploitants de magasins intégrés doivent payer des sursalaires à leurs employés pour toute heure prestée après 18h00, alors que chez les franchisés, cette obligation ne vaut qu’à partir de 19h00. Les sursalaires sont aussi fort différents. Dans les magasins intégrés, ils s’élèvent à 40 % en semaine et à 75 % le samedi, tandis que chez les franchisés, ils ne sont que de 25 % (y compris le samedi).

Ouverture du dimanche

Les magasins intégrés n’ouvrent généralement pas le dimanche, parce que le travail dominical est encadré par des conventions collectives qui prévoient le paiement de sursalaires aux travailleurs allant jusqu’à 300 %. A l’inverse, les franchisés ouvrent le dimanche matin, voire toute la journée, parce que de telles conventions n’existent pas. Si le travail dominical s’intègre dans l’horaire prévu pour le travailleur, il n’y a pas de sursalaire.

Durée du temps de travail

Dans les magasins intégrés, un contrat temps plein équivaut à 35 heures semaine et doit s’étaler sur cinq jours maximum, alors que chez les franchisés, la durée du temps de travail est de 36h30 à répartir sur cinq ou six jours. La franchise permet aussi de multiplier plus facilement les contrats à temps partiel. La durée minimale d’un contrat est fixée à 15 heures par semaine pour cette dernière, contre 20 heures chez les intégrés. La possibilité de bénéficier de huit samedis libres (congé) par an, telle qu’elle existe dans la CP 202, n’est pas non plus d’application chez les franchisés.

Congés

Les employés des magasins intégrés bénéficient de jours de congé supplémentaires par période de 5 ans d’ancienneté. Ce n’est pas le cas pour les travailleurs du secteur franchisé. Le minimum légal s’applique durant toute leur carrière.

Sécurité d’emploi

La CP 202 prévoit des garanties contre le licenciement. Il y a une série de procédures à respecter avant de pouvoir se séparer d’un employé. Rien n’est prévu dans la CP des franchisés.

Représentation syndicale

Il n’y a pas de délégation syndicale dans les magasins franchisés ; la protection des travailleurs y est donc moindre. Aucune prime syndicale n’est versée aux travailleurs syndiqués (145 euros/an dans les magasins intégrés).

 

mazdakzar

General Kenobi
Ouais, après je doute que ces avantages soient donnés aux employé d'un supermarché, même non franchisé :/
À vérifier, l'hospi c'est vrai que c'est peu probable, mais il semblerait qu'ils ont l'assurance pension, frais de déplacement et chèques repas
 

THiBOo

Elite
Salaire

Une caissière dans un supermarché intégré commence sa carrière en touchant un salaire mensuel brut de 2.130,6 euros (chiffre au 1er février). Chez un franchisé, elle touchera 183 euros de moins (1.947,4). Pour la fonction de réassortisseur, l’écart en défaveur des travailleurs de la 202.01 est de 138,89 euros. Les employés d’un magasin intégré bénéficient, en outre, d’autres avantages financiers qui n’existent pas chez le franchisé et qui creusent l’écart : un complément de prime de fin d’année de 148,78 euros, un complément de pécule de vacances de 74,37 euros… Les salaires des travailleurs sont aussi plus vite indexés dans les magasins intégrés (indice pivot fixé à 1 %) que franchisés (indice pivot à 2 %).

Suppléments pour heures d’ouverture tardives

Les exploitants de magasins intégrés doivent payer des sursalaires à leurs employés pour toute heure prestée après 18h00, alors que chez les franchisés, cette obligation ne vaut qu’à partir de 19h00. Les sursalaires sont aussi fort différents. Dans les magasins intégrés, ils s’élèvent à 40 % en semaine et à 75 % le samedi, tandis que chez les franchisés, ils ne sont que de 25 % (y compris le samedi).

Ouverture du dimanche

Les magasins intégrés n’ouvrent généralement pas le dimanche, parce que le travail dominical est encadré par des conventions collectives qui prévoient le paiement de sursalaires aux travailleurs allant jusqu’à 300 %. A l’inverse, les franchisés ouvrent le dimanche matin, voire toute la journée, parce que de telles conventions n’existent pas. Si le travail dominical s’intègre dans l’horaire prévu pour le travailleur, il n’y a pas de sursalaire.

Durée du temps de travail

Dans les magasins intégrés, un contrat temps plein équivaut à 35 heures semaine et doit s’étaler sur cinq jours maximum, alors que chez les franchisés, la durée du temps de travail est de 36h30 à répartir sur cinq ou six jours. La franchise permet aussi de multiplier plus facilement les contrats à temps partiel. La durée minimale d’un contrat est fixée à 15 heures par semaine pour cette dernière, contre 20 heures chez les intégrés. La possibilité de bénéficier de huit samedis libres (congé) par an, telle qu’elle existe dans la CP 202, n’est pas non plus d’application chez les franchisés.

Congés

Les employés des magasins intégrés bénéficient de jours de congé supplémentaires par période de 5 ans d’ancienneté. Ce n’est pas le cas pour les travailleurs du secteur franchisé. Le minimum légal s’applique durant toute leur carrière.

Sécurité d’emploi

La CP 202 prévoit des garanties contre le licenciement. Il y a une série de procédures à respecter avant de pouvoir se séparer d’un employé. Rien n’est prévu dans la CP des franchisés.

Représentation syndicale

Il n’y a pas de délégation syndicale dans les magasins franchisés ; la protection des travailleurs y est donc moindre. Aucune prime syndicale n’est versée aux travailleurs syndiqués (145 euros/an dans les magasins intégrés).

On place le débat au mauvais endroit selon moi. La question n'est pas "c'est mieux un magasin intégré ou franchisé pr le travailleur" ? La question est vite répondue.

Le souci c'est d'avantage que le secteur de la grande distribution n'a plus tellement bonne presse. Que les gens vont soit dans du hard discount, soit vont "dans des petits magasins locaux" soit par convication soit par tendance, qu'il y a l'achat en ligne, ...
Bref le secteur ne va plus aussi bien qu'avant (Colruyt est sorti du Bel20) et devrait continuer à payer rubis sur ongle (j'exagère volontairement) un métier qui pourrait être remplacé par les gens (coucou les boutiques amazon sans caisse ou coucou le self scan) ou alors laisser à un indép' de gérer son magasin et d'ouvrir aux heures qui intéressent les gens (typiquement les heures qui n'intéressent pas vraiment les travailleurs du supermarché, comme la poste qui était ouvert avant uniquement en journée ... depuis le télétravail ça change la vie pour certains, typiquement je fais mes courses entre l'heure du midi un jour de TT mais avant c'était bien relou le samedi ce rush et les ouvriers peuvent tjr pas faire de TT).

Breeeeeeeeeeef.
Delhaize va mal, ils prennent une décision, les travailleurs ont pas le choix, c'est triste pr eux et je le pense vraiment, mais c'est un secteur en perdition qui doit se réinventer ou proposer qqc de neuf/mieux et ça passe par un service au client plus poussé, chose qui sera généralement refusé par les syndicats et donc ils veulent sortir de ça.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Les hypemarchés sont peut etre en perte de vitesse, mais j'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas de supermarchés?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Delhaize va mal, ils prennent une décision, les travailleurs ont pas le choix, c'est triste pr eux et je le pense vraiment, mais c'est un secteur en perdition qui doit se réinventer ou proposer qqc de neuf/mieux et ça passe par un service au client plus poussé, chose qui sera généralement refusé par les syndicats et donc ils veulent sortir de ça.
Bonne conclusion.

Pour ceux qui vont sortir l'argument des bénéfices


"Comment se porte Delhaize en Belgique?

Delhaize est toujours rentable, mais les chaînes de supermarchés actives en Belgique sont toutes en difficulté. Il y a trop de magasins, ce qui exacerbe la concurrence. S'ajoute à cela l'indexation automatique des salaires, que nous n'avons qu'en Belgique. C'est une lourde charge pour les entreprises qui comptent de nombreux salariés, comme les supermarchés. Et les trois enseignes historiques (Delhaize, Colruyt et Carrefour, NDLR) le ressentent particulièrement."
 

NeoGeek

Elite
On place le débat au mauvais endroit selon moi. La question n'est pas "c'est mieux un magasin intégré ou franchisé pr le travailleur" ? La question est vite répondue.

Le souci c'est d'avantage que le secteur de la grande distribution n'a plus tellement bonne presse. Que les gens vont soit dans du hard discount, soit vont "dans des petits magasins locaux" soit par convication soit par tendance, qu'il y a l'achat en ligne, ...
Bref le secteur ne va plus aussi bien qu'avant (Colruyt est sorti du Bel20) et devrait continuer à payer rubis sur ongle (j'exagère volontairement) un métier qui pourrait être remplacé par les gens (coucou les boutiques amazon sans caisse ou coucou le self scan) ou alors laisser à un indép' de gérer son magasin et d'ouvrir aux heures qui intéressent les gens (typiquement les heures qui n'intéressent pas vraiment les travailleurs du supermarché, comme la poste qui était ouvert avant uniquement en journée ... depuis le télétravail ça change la vie pour certains, typiquement je fais mes courses entre l'heure du midi un jour de TT mais avant c'était bien relou le samedi ce rush et les ouvriers peuvent tjr pas faire de TT).

Breeeeeeeeeeef.
Delhaize va mal, ils prennent une décision, les travailleurs ont pas le choix, c'est triste pr eux et je le pense vraiment, mais c'est un secteur en perdition qui doit se réinventer ou proposer qqc de neuf/mieux et ça passe par un service au client plus poussé, chose qui sera généralement refusé par les syndicats et donc ils veulent sortir de ça.
Je réagis parce que je pense comme toi mais s'il était aussi facilement automatisable que ce qu'on pense , faut expliquer pourquoi ce n'est pas déjà fait et pourquoi surtout il continue à engager des jeunes ?

Surtout au prix au un employé coûte maintenant effectivement, d'autant plus que le self-scan, c'est pas une technologie nouvelle.
 

titoum

OPTC:970342646
S'ajoute à cela l'indexation automatique des salaires, que nous n'avons qu'en Belgique.
c est pas ca le soucis mais la rage taxatoire sur les salaires ainsi que les produits eux-mêmes.
 

THiBOo

Elite
Je réagis parce que je pense comme toi mais s'il était aussi facilement automatisable que ce qu'on pense , faut expliquer pourquoi ce n'est pas déjà fait et pourquoi surtout il continue à engager des jeunes ?

Surtout au prix au un employé coûte maintenant effectivement, d'autant plus que le self-scan, c'est pas une technologie nouvelle.
La population belge est assez oldschool je pense et n'est pas prête à ça. Il y a ce côté "romantique" de la caissière qui scanne avec amour tes produits.
Puis je pense surtout qu'il y a les syndicats et les politiques qui ne sont pas du tout avant gardiste.

Bref je pense pas que la Belgique soit un terreau fertile encore. Pourtant la situation économique est là. Les supermarchés sont en perdition et faut changer ça. Le coût de la vie augmente et pourtant faut toujours manger.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il y a ce côté "romantique" de la caissière qui scanne avec amour tes produits.
Puis je pense surtout qu'il y a les syndicats et les politiques qui ne sont pas du tout avant gardiste.
Quand j'étais encore en Belgique, au Delhaize d'Arlon le selfscan était vachement plus utilisé que la caisse traditionnelle.
Il y en avait toujours deux en panne d'ailleurs, c'était à se demander si ce n'était pas fait exprès de la part du personnel :mad:
 

tifrit

13:37
Un des fléaux de ce pays.. bon à savoir. C'est là que j'allais principalement faire mes courses, j'irais ailleurs par principe !
 

Gee

Elite
Whai c’est limite le seul vrai Delhaize de taille dans le pentagone… :-(
 
Haut